Voici des correspondances bobines pour pas mal de moteurs Z3 Z4 M54 S54 et d'autres (également mini et Citroën)
Bobine d'allumage NGK U5055 pour Citroën DS3 1.6 THP 155 - Moteur EP6DT / Peugeot 207 1.6 16V RC - Moteur EP6DTS / Peugeot 208 1.6 THP 16V + GTi - Moteur EP6CDT et EP6CDTX
CITROEN
5FX - C4 1.6 THP 175
PEUGEOT
5FX - 207 1.6 THP 156
5FX - 308 1.6 THP 156
5FX - 407 1.6 THP 156
5FY - 207 1.6 THP 175
5FY - 308 1.6 THP 175
BMW M3 E46 (S54B32) - 316i (N40, N45) - 318i (N42, N46) - 320i, 325i, 330i (M54 -> 09/02)
BMW Série 1 E81, E82, E87, E88 - 118i (N46B20), 120i (N46B20), 125i (N52B30), 130i (N52B30), 135i (N54B30), 1M (N54B30)
BMW Série 3 E46 - 316i (N42B18), 318i (N42B20, N46B20)
BMW Série 3 E90, E91, E92, E93 - 318i (N46B20), 320i (N46B20), 323i (N52B25), 325i (N52B25, N52B30, N53B30), 330i (N52B30), 335i (N54B30)
BMW Série 5 E60 & E61 - 520i (N46B20), 523i (N52B25, N53B25), 525i (N52B25, N52B30), 530i (N52B30), 535i (N54B30), 540i (N62B40), 545i (N62B44), 550i (N62B48)
BMW Série 5 F10 & F11 - 523i (N52B25)
BMW Série 6 E63 & E64 - 630i (N52B30), 645i (N62B44), 650i (N62B48)
BMW Série 7 E65 & E66 - 735i (N62B36), 740i (N62B40), 745i (N62B44), 750i (N62B48), 760i (N73B60)
BMW Série 7 F01 - 740i (N54B30)
BMW X1 E84 - 1.8i (N46B20), 2.5i (N52B30), 2.8i (N52B30)
BMW X3 E83 - 2.0i (N46B20, N52B25), 2.5i (N52B25), 3.0i (N52B30)
BMW X5 E53 - 4.4i (N62B44), 4.8i (N62B48)
BMW X5 E70 - 3.0i (N52B30), 4.8i (N62B48)
BMW X6 35i (N54B30)
BMW Z3M (S54B32)
BMW Z4 E85 & E86 - 2.0i (N46B20, N52B25), 2.5i (N52B25), 3.0i (N52B30), Z4M (S54B32)
BMW Z4 E89 - 2.3i (N52B25), 3.0i (N52B30), 3.5i (N54B30)
Mini Cooper & Cooper S 1.6i R55, R56, R57, R58, R60
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Pour les FAQ Z3 Z4 bobines
- Jeanphi86
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Re: Pour les FAQ Z3 Z4 bobines
Un peu de technique pour bien finir l’année
Concernant nos bobines "crayon" on lit tout et son contraire sur l'usure de celle-ci.
C'est quoi une bobine :
C'est un transformateur qui va transformer du 12 V en 45 000 V en sortie.
Pour que tout cela fonctionne il faut isoler tout cela en général avec de la résine: c'est ce qu"on appelle l'isolant.
La tension de sortie va être déterminée par le réglage de l'écartement des bougies : Plus l'électrode sera écartée plus la tension sera élevée pour obtenir une étincelle.
D’où la recommandation de ne jamais faire fonctionner un moteur avec la haute tension déconnectée, les tensions seront telles que l’isolant de la bobine vas "claquer" ou s'user prématurément.
De plus jouer avec du 45 000 V et pas mal de joules C'est super dangereux.
L’isolant :
C’est le nerf de la guerre des équipements haute tension.
C’est le maillon faible qui vieillit en fonction de la tension, la température, l’humidité et du nombre de sollicitation.
Sur un moteur à 4000 tr/mn, c’est 2000 étincelles par mn. Donc 45 0000 V appliqué 2000 fois.
Là, on à tous les ingrédients qui vont bien pour obtenir le vieillissement de l’isolant et donc de la bobine.
Si la bobine claque, il se passe quoi ?
Accumulation d’essence non brulée dans le cylindre, cette essence vas être évacuée dans le catalyseur, avec la température prendre feu et détruire celui-ci.
Normalement, le calculateur coupe l’injection mais il y à quand même le temps de détection. C'est le fameux défaut "misfire"
CQFD :
Une bobine vieillit et il faut la remplacer de façon périodique.
Si en plus les bougies ne sont pas remplacées fréquemment, on augmente la tension pour obtenir l'étincelle et cela accentue le vieillissement de la bobine.
Malheureusement les constructeurs ne prennent pas de risque et ne s’étendent pas sur le sujet.
Chacun fera ce que bon lui semble. Une bobine crayon pour nos Z coute une quarantaine d’euro (fois 6) à comparer au prix d’un catalyseur qui avoisine les 2000 €. Pour certains Z il y en a 2 comme Papa.
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année à tous
Concernant nos bobines "crayon" on lit tout et son contraire sur l'usure de celle-ci.
C'est quoi une bobine :
C'est un transformateur qui va transformer du 12 V en 45 000 V en sortie.
Pour que tout cela fonctionne il faut isoler tout cela en général avec de la résine: c'est ce qu"on appelle l'isolant.
La tension de sortie va être déterminée par le réglage de l'écartement des bougies : Plus l'électrode sera écartée plus la tension sera élevée pour obtenir une étincelle.
D’où la recommandation de ne jamais faire fonctionner un moteur avec la haute tension déconnectée, les tensions seront telles que l’isolant de la bobine vas "claquer" ou s'user prématurément.
De plus jouer avec du 45 000 V et pas mal de joules C'est super dangereux.
L’isolant :
C’est le nerf de la guerre des équipements haute tension.
C’est le maillon faible qui vieillit en fonction de la tension, la température, l’humidité et du nombre de sollicitation.
Sur un moteur à 4000 tr/mn, c’est 2000 étincelles par mn. Donc 45 0000 V appliqué 2000 fois.
Là, on à tous les ingrédients qui vont bien pour obtenir le vieillissement de l’isolant et donc de la bobine.
Si la bobine claque, il se passe quoi ?
Accumulation d’essence non brulée dans le cylindre, cette essence vas être évacuée dans le catalyseur, avec la température prendre feu et détruire celui-ci.
Normalement, le calculateur coupe l’injection mais il y à quand même le temps de détection. C'est le fameux défaut "misfire"
CQFD :
Une bobine vieillit et il faut la remplacer de façon périodique.
Si en plus les bougies ne sont pas remplacées fréquemment, on augmente la tension pour obtenir l'étincelle et cela accentue le vieillissement de la bobine.
Malheureusement les constructeurs ne prennent pas de risque et ne s’étendent pas sur le sujet.
Chacun fera ce que bon lui semble. Une bobine crayon pour nos Z coute une quarantaine d’euro (fois 6) à comparer au prix d’un catalyseur qui avoisine les 2000 €. Pour certains Z il y en a 2 comme Papa.
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année à tous
Dernière modification par Jeanphi86 le jeu. 30 déc. 2021, 18:15, modifié 1 fois.
- JB67
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Re: Pour les FAQ Z3 Z4 bobines
Et oui… les bobines sont des pièces d’usure !
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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- DanZ
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Re: Pour les FAQ Z3 Z4 bobines
Oui, à regarder celle de certains (dont la mienne) qui dira le contraire