Salut
Quelqu'un connaitrait et aurait la gentillesse de me donner les couples de serrages du carte de pont pour mon z3 coupé 3.0i?
Je change le silentbloc de pont en préventif mais me faut les couples de serrage.
J'ai lu 87NM pour la vis de silentbloc et 45Nm pour les vis de carter sur un forum anglophone mais je voudrais confirmation pour pas me louper parait que le carter est assez fragile et coute cher...
EDIT: J'ai démonté le carter sans problème et sorti le silentbloc d'origine qui date bien de 2000 donc stock. Il était plutôt propre même si un peu affaissé.
Par contre qqch me surprend. Le nouveau silentbloc acheté chez BMW n'est pas rond mais légèrement ovale 83,3mm au plus faible et 85mm au plus fort.
Le trou dans le carter semble faire 84mm .
Je l'ai mis au congélateur on verra si cela aide mais je reste surpris de cette déformation. Est ce normal selon vous ou est ce un défaut de fabrication
Merci beaucoup pour votre aide
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Couple de serrage carter de pont et silentbloc Z3 3.0i
- vichenzo
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Re: couple de serrage carter de pont et silentbloc Z3 3.0i
bon ca y est silentbloc remplacé.
Une bonne grosse tannasse pour mettre le neuf en place à cause de cette ovalisation....Obligé de prendre un serre joint pour le rendre rond et taper dessus pour qu'il accepte de s'emmancher et fin à la presse hydraulique....
En tout 5h de taf heureusement que je me paye pas sinon je me couterais cher
Mais bon c'est fait et j'ai serré le carter à 45Nm ca m'a semblé raisonnable, la vis du silentbloc à 87Nm me semblait aussi être pas trop mal.
Conseil à ce qu'il le feront, bien repérer la position de l'ancien pour remettre le neuf au même endroit et dans le bon sens car il y a un sens
Une bonne grosse tannasse pour mettre le neuf en place à cause de cette ovalisation....Obligé de prendre un serre joint pour le rendre rond et taper dessus pour qu'il accepte de s'emmancher et fin à la presse hydraulique....
En tout 5h de taf heureusement que je me paye pas sinon je me couterais cher
Mais bon c'est fait et j'ai serré le carter à 45Nm ca m'a semblé raisonnable, la vis du silentbloc à 87Nm me semblait aussi être pas trop mal.
Conseil à ce qu'il le feront, bien repérer la position de l'ancien pour remettre le neuf au même endroit et dans le bon sens car il y a un sens
- Jeanphi86
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Re: couple de serrage carter de pont et silentbloc Z3 3.0i
Ci joint ce que j'ai trouvé dans la bible SB / Caisse : 77 Nm avec remplacement écrou auto bloquant rien pour l'instant sur le couvercle !
Le TIS donne 77 Nm pour le SB et 45 Nm pour le couvercle
Le TIS donne 77 Nm pour le SB et 45 Nm pour le couvercle
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- vichenzo
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Re: Couple de serrage carter de pont et silentbloc Z3 3.0i
Un grand merci à toi. J'ai donc un peu trop serré le silentbloc. Pour l’écrou j'ai remis le même mais j'ai serré avec frein filet bleu.
J'ai entre temps retrouver les valeur des mes documents qui étaient resté au boulot:
Et une photo du jolie torsen qui équipe le 3.0i:
D'ailleur c'est bien lui qui génère le klong je n'ai aucun jeu pignon d'attaque/couronne mais bien du jeu torsen/cardan comme me l'avait dit LSRacingDiff d'ailleurs.
J'ai entre temps retrouver les valeur des mes documents qui étaient resté au boulot:
Et une photo du jolie torsen qui équipe le 3.0i:
D'ailleur c'est bien lui qui génère le klong je n'ai aucun jeu pignon d'attaque/couronne mais bien du jeu torsen/cardan comme me l'avait dit LSRacingDiff d'ailleurs.
- Jeanphi86
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Re: Couple de serrage carter de pont et silentbloc Z3 3.0i
87 Nm pour 77Nm, tu est dans la tolérance de la clef dynamo (+ - 10%) pour une clef FACOM .... que dire des autres
A ta place, je laisse comme ça .... en plus, l'assemblage travaille au cisaillement donc pas de PB
A ta place, je laisse comme ça .... en plus, l'assemblage travaille au cisaillement donc pas de PB