Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Changement de vitesse lent

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
N1ck
nouveau
nouveau
Messages : 17
Inscription : 11 déc. 2021
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 2.3i USA
Localisation : Saint Andre de Roquelongue

Changement de vitesse lent

Message par N1ck »

Mon roadster 2000 Z3 2.3 (USA) (120 000 miles) est équipé d’une boîte de vitesses ‘Getrag 250’ et semble avoir un changement de vitesse manuel plus lent que ce je anticipais.
Je n'ai pas la voiture depuis longtemps donc je ne sais pas si ça a toujours été le cas mais ça nuit au plaisir de la conduite.
Ce n'est pas difficile de le deplacer, c’est simplement pas très fluide ou precis lors du changement de vitesse.

J'ai changé l'huile de la boîte de vitesses et de l'essieu arrière en utilisant les huiles BMW et ce problem s'est un peu amélioré.
Il a eu un nouveau embrayage en 2016 et la pédale d'embrayage s'engage à environ un tiers de la hauteur (je crois que le réglage est de toute façon automatique).

J'ai testé le jeu dans le levier de vitesse et j'ai trouvé ceci :
• Le levier de vitesses s'aligne naturellement avec la 3ème et la 4ème vitesse.
• Lorsque je déplace le levier de vitesses vers la gauche pour sélectionner la 1ère ou la 2ème, il y a immédiatement une résistance de ressort rassurante qui ramène le levier pour s'aligner avec les 3ème et 4ème si je lâche.
• Lorsque je déplace le levier de vitesse vers la droite pour sélectionner la 5ème, il n'y a aucune résistance du ressort et si je lâche le levier de vitesse il reste aligné avec la 5ème vitesse.
Est-ce correct ou devrait-il y avoir une résistance de ressort similaire lors de la sélection de la 5e à la résistance que je ressens lors de la sélection de la 1er ou du 2e ?
Si ce n'est pas correct, est-ce symptomatique de bagues de mécanisme de sélecteur usées ou est-ce que c’est le ressort de rappel (détente) à l'intérieur de la boîte de vitesses qui est défectueux ?
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Changement de vitesse lent

Message par DanZ »

Attends Cardoz, il va te proposer de mettre :

https://www.youtube.com/watch?v=fAmvQ8C2SUo

:innocent: :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Changement de vitesse lent

Message par cardoz »

Attention Danz :!: , si tu parles en mon nom tu risques les sanctions !!
Plus sérieusement :innocent: , je ne connais pas la boite Getrag 250 mais les symptomes decrits ressemblent un probléme de bonhomme de boite de vitesse . Les doigts grippés empechent le retour du levier en position idéale et reste en face d'un rapport , de travers .Si c'est ça faut poser la boite , mais pas l'ouvrir , l'intervention est extérieure mais infaisable sur l'auto . C'est une piste mais j'ignore si c'est valable pour la Getrag ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Changement de vitesse lent

Message par DanZ »

Il me semblait pourtant bien que c'était toi qui avait trouvé la combine de mettre de la mousse afin de faire ressort pour repousser le levier au centre et de pallier à la faiblesse du bonhomme.... :dur: :D
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Changement de vitesse lent

Message par cardoz »

Oui mais c'est une solution de secours en attendant les travaux .
N'empeche que ça fonctionne vachement bien :woot: !! :P
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
N1ck
nouveau
nouveau
Messages : 17
Inscription : 11 déc. 2021
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 2.3i USA
Localisation : Saint Andre de Roquelongue

Re: Changement de vitesse lent

Message par N1ck »

Merci pour votre réponse. Je suppose que vous faites référence au remplacement du ressort de détente.

Malheureusement, si tel est le problème, je pense qu'il est possible de remédier à ce problème de l'extérieur sur la boîte de vitesses ZF (après avoir retiré la boîte de vitesses de la voiture) mais il est nécessaire d'ouvrir la boîte de vitesses pour obtenir la même solution avec le Getrag .
J'ai lu que, par conséquent, il serait moins cher et plus facile d'acheter une boîte de vitesses de remplacement.
Je pensais que je pourrais changer les bagues en plastique du sélecteur de vitesse. Cela ne résoudra pas le problème mais cela peut améliorer le changement de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Changement de vitesse lent

Message par cardoz »

Sur la boite " normale " c'est impossible sans la descendre , je me suis renseigné , jai eu le prob avec mon 2.8 ;-)
En general les bonhommes de boite sont accessibles de lexterieur sans louvrir , cest juste un doigt qui coulisse ( ou pas :( ) avec un ressort .A la longue parfois ça grippe ... assez courant sur certaines boites de Z3 vieillissantes .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Changement de vitesse lent

Message par DanZ »

Moins onéreux de remplacer la boîte ??? 8O
Par une neuve ou une d'occase qui est peut-être encore plus fatiguée que celle déjà sur le Z ? :lol:

Je me demande si le réseau officiel a encore un mécano capable d'ouvrir un boîte ? :dur:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Changement de vitesse lent

Message par cardoz »

On remplace pas une boite à cause des bonhommes ! cest comme si on te changeait la machoire pour une carrie :lol: !! :arrow: C'est pas grave , juste chiant :(
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »