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Joint de culasse
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Joint de culasse
Bonjour tout le groupe.
Motorisation 44M, 1,9 Litres 140ch de 1996, je dois remplacer non JdCulasse, pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau, compressions bonnes a 13 bars, le n°4 plus faible de 1 bar, mais impossible de purger complètement le circuit. Effet cocotte minute, quand le calorstat s'ouvre et demie heure a tourner au ralenti, l'aiguille reste droite au milieu des graduations, le liquide sort par le bouchon radiateur.... j'ouvre alors la vis de purge et il y a de la pression qui sort, pas de liquide, fort a parier qu'un cylindre est en communication avec le circuit de refroidissement a cause du jdCulasse . Qu'en pensez vous ???
L'écrou du visco-coupeur est pas a gauche (inverse au sens des aiguilles de la montre) mais la poulie du vilebrequin, c'est bien un pas normal, a droite??? serré a environ 45Dn.
Une astuce pour se procurer une RTA? même en payant des photos copies si quelqu'un en a??
Des pièges a éviter pour ce travail??
Couple de serrage du jdCulasse et faut changer les 10 vis ??
Merci pour vos éclairages.
Motorisation 44M, 1,9 Litres 140ch de 1996, je dois remplacer non JdCulasse, pas d'eau dans l'huile, pas d'huile dans l'eau, compressions bonnes a 13 bars, le n°4 plus faible de 1 bar, mais impossible de purger complètement le circuit. Effet cocotte minute, quand le calorstat s'ouvre et demie heure a tourner au ralenti, l'aiguille reste droite au milieu des graduations, le liquide sort par le bouchon radiateur.... j'ouvre alors la vis de purge et il y a de la pression qui sort, pas de liquide, fort a parier qu'un cylindre est en communication avec le circuit de refroidissement a cause du jdCulasse . Qu'en pensez vous ???
L'écrou du visco-coupeur est pas a gauche (inverse au sens des aiguilles de la montre) mais la poulie du vilebrequin, c'est bien un pas normal, a droite??? serré a environ 45Dn.
Une astuce pour se procurer une RTA? même en payant des photos copies si quelqu'un en a??
Des pièges a éviter pour ce travail??
Couple de serrage du jdCulasse et faut changer les 10 vis ??
Merci pour vos éclairages.
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- CotiZant
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Re: Joint de culasse
Salut,
tu ne dit pas comment tout cela a commencé.
Tu as remplacé un composant et tu n'arrives pas à purger après, où cela s'est mis à sortir par surpression sans la moindre intervention sur le refroidissement ?
Car la purge sur les 4 cylindres est un peu compliquée, si on ne suit pas exactement la procédure il se passe des trucs pas prévus.
C'est surement parce que le vase d'expansion accolé au radiateur n'est pas le point haut du circuit.
il faut suivre la procédure E36 à moteur M43, le M44 a les vis de purge au même endroit et le même type de circuit.
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m43.html
tu ne dit pas comment tout cela a commencé.
Tu as remplacé un composant et tu n'arrives pas à purger après, où cela s'est mis à sortir par surpression sans la moindre intervention sur le refroidissement ?
Car la purge sur les 4 cylindres est un peu compliquée, si on ne suit pas exactement la procédure il se passe des trucs pas prévus.
C'est surement parce que le vase d'expansion accolé au radiateur n'est pas le point haut du circuit.
il faut suivre la procédure E36 à moteur M43, le M44 a les vis de purge au même endroit et le même type de circuit.
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- Titi 85
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Re: Joint de culasse
Une chose me surprend, pourquoi penses-tu que cela vient du joint de culasse ??
Les symptômes que tu décris ressemble à si méprendre à une mauvaise purge du circuit de refroidissement.
Dis-nous en plus que nous puissions comprendre.
Les symptômes que tu décris ressemble à si méprendre à une mauvaise purge du circuit de refroidissement.
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- MDs46
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Re: Joint de culasse
Eh bien, j'avais le niveau de liquide qui baissait légèrement et je sentais une odeur de liquide chaud dans le compartiment moteur, je faisais les appoints de niveau et j'ai cherché la fuite. en enlevant la bavette caoutchouc sur le devant en partie haute du radiateur, j'ai donc trouvé, les ailettes nid d'abeille alu du radiateur étaient pourries, déformées sur 10 cm et laissaient fuir le liquide par le haut.
J'ai changé mon radiateur, fait la purge comme le dit le tuto, tout allait bien pendant 2 semaines et quand je passe mon Z au contrôle technique, je fais trente bornes pour y aller et pendant qu'il me fait la pollution, voiture tournant au ralenti et quelques coups d'accélérateur pour la bonne température, le liquide sortait par le bouchon du radiateur...... l'aiguille au tableau de bord reste toujours verticale pas de surchauffe.
Je fais le niveau avec de l'eau pour rentrer chez moi et la température n'a jamais dépassé le milieu du cadran, je purge a nouveau et rebelote, ouverture du thermostat, purge, et refuite par le bouchon après 1/2 heure au ralenti, ouverture de la purge et de l'air et de la vapeur qui sort.
J'ai changé mon radiateur, fait la purge comme le dit le tuto, tout allait bien pendant 2 semaines et quand je passe mon Z au contrôle technique, je fais trente bornes pour y aller et pendant qu'il me fait la pollution, voiture tournant au ralenti et quelques coups d'accélérateur pour la bonne température, le liquide sortait par le bouchon du radiateur...... l'aiguille au tableau de bord reste toujours verticale pas de surchauffe.
Je fais le niveau avec de l'eau pour rentrer chez moi et la température n'a jamais dépassé le milieu du cadran, je purge a nouveau et rebelote, ouverture du thermostat, purge, et refuite par le bouchon après 1/2 heure au ralenti, ouverture de la purge et de l'air et de la vapeur qui sort.
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- CotiZant
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Re: Joint de culasse
C'est bizarre que la température soit bonne et que le bouchon s'ouvre.
En général quand la pression de combustion passe dans le circuit de refroidissement, la pression ET la température montent.
Mais je n'ai pas encore eu ce problème sur BMW, peut-être que la température affichée au tableau de bord est "calculée" pour être stable et pas un reflet réel de ce qui se passe. Il faudrait brancher quelque chose sur l'OBD pour voir la température et confirmer qu'elle est bien normale.
Comme le 1.9 16v n'a pas de prise obd2, il reste la solution ancel bm700 avec adaptateur.
Quand ça déborde, est-ce que le visco est bien couplé ? On doit nettement entendre le bruit de ventilation en donnant un coup d'accélérateur.
Il existe un kit de produit réactif permettant de détecter la présence de gaz de combustion dans le liquide de refroidissement, je n'ai pas essayé mais ça vaut le coup de tester.
https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Ref ... B07RS3N98V
En général quand la pression de combustion passe dans le circuit de refroidissement, la pression ET la température montent.
Mais je n'ai pas encore eu ce problème sur BMW, peut-être que la température affichée au tableau de bord est "calculée" pour être stable et pas un reflet réel de ce qui se passe. Il faudrait brancher quelque chose sur l'OBD pour voir la température et confirmer qu'elle est bien normale.
Comme le 1.9 16v n'a pas de prise obd2, il reste la solution ancel bm700 avec adaptateur.
Quand ça déborde, est-ce que le visco est bien couplé ? On doit nettement entendre le bruit de ventilation en donnant un coup d'accélérateur.
Il existe un kit de produit réactif permettant de détecter la présence de gaz de combustion dans le liquide de refroidissement, je n'ai pas essayé mais ça vaut le coup de tester.
https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Ref ... B07RS3N98V
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
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Re: Joint de culasse
Non le visco du ventilo ne s'enclenche pas, j'ai aucun mal a l'arrêter a la main.
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Re: Joint de culasse
Cela confirmerait que la température sous capot n est pas très élevée.
Et que ce serait un problème de purge pour le moment.
Si la procédure est bien respectée, alors il faut trouver une fuite qui crée ces bulles d air, peut-être entre radiateur et vase ? Car le moteur ne va pas le supporter longtemps et ça va vraiment se transformer en joint de culasse.
Ou c est seulement le bouchon qui s ouvre à une pression trop faible.
Et que ce serait un problème de purge pour le moment.
Si la procédure est bien respectée, alors il faut trouver une fuite qui crée ces bulles d air, peut-être entre radiateur et vase ? Car le moteur ne va pas le supporter longtemps et ça va vraiment se transformer en joint de culasse.
Ou c est seulement le bouchon qui s ouvre à une pression trop faible.
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- MDs46
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Re: Joint de culasse
Bonsoir tout le monde
J'ai acheté un viscopleur de ventilo que je dois monter prochainement, y a t'il a votre connaissance une procédure, une astuce a respecter pour le montage? il est stocké droit depuis que je l'ai reçu mais pendant le transport il a forcement voyagé a plat.
Merci pour vos conseils.
J'ai acheté un viscopleur de ventilo que je dois monter prochainement, y a t'il a votre connaissance une procédure, une astuce a respecter pour le montage? il est stocké droit depuis que je l'ai reçu mais pendant le transport il a forcement voyagé a plat.
Merci pour vos conseils.
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- CotiZant
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Re: Joint de culasse
Bonjour.
Un petit conseil parce que j'ai vécu des problèmes avec le liquide de refroidissement : vérifie bien que le LDR est en dessous de niveau KALT ( pour moi c'était le fonctionnement anormal de thermostat en fonction de régime moteur). Si c'est exactement au niveau, ou même supérieur il est possible que LDR déborde quand le régime moteur est haut.
J'ai changé le viscocoupleur et il n'y a rien de spécial ( 4 vis sur l'hélice a deviser et l'écrou à pas inverse - moi j'ai construit un outil de blocage de la poulie de pompe à l'eau selon le schéma trouvé ici sur le forum- changement pompe à l'eau).
Un petit conseil parce que j'ai vécu des problèmes avec le liquide de refroidissement : vérifie bien que le LDR est en dessous de niveau KALT ( pour moi c'était le fonctionnement anormal de thermostat en fonction de régime moteur). Si c'est exactement au niveau, ou même supérieur il est possible que LDR déborde quand le régime moteur est haut.
J'ai changé le viscocoupleur et il n'y a rien de spécial ( 4 vis sur l'hélice a deviser et l'écrou à pas inverse - moi j'ai construit un outil de blocage de la poulie de pompe à l'eau selon le schéma trouvé ici sur le forum- changement pompe à l'eau).