Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Cliquetis moteur à froid

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Répondre
DamC
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 11 août 2022
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Nantes

Cliquetis moteur à froid

Message par DamC »

Bonjour à tous !

Je suis le récent et heureux propriétaire d'une petite 2.0l bleu topaze de 2000 depuis 3 mois, et je me permets de faire appel à vos connaissances 😊

En effet, à froid, mon moteur émet un cliquetis assez prononcé à partir de 2000tr/min et je n'arrive pas à trouver la provenance.
Aucun bruit au démarrage, puis il se declanche au bout de 1min lorsque j'accélère. Quand je relâche l'accélérateur, le cliquetis s'emballe légèrement comme si il "débreillait" puis ralentis et s'arrête. Des que le moteur est chaud (5min) plus aucun son suspect ! Au ralenti à froid, aucun bruit, il tourne bien, et à chaud il tourne comme une horloge !

Merci d'éclairer le (très) piètre mécano que je suis 🙄😅
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Cliquetis moteur à froid

Message par Bernard61 »

Il faudrait localiser plus précisément le bruit. Avec un tournevis ou une tige de fer de 30/40 cm que tu poses à différents endroits (haut moteur, près des poulies etc ...) et tu écoutes là où tu entends le mieux le bruit.

Il est possible que ce soient les culbuteurs à poussoirs hydraulique ou ça :
viewtopic.php?p=1226376#p1226376

Édit : ne pas tenir compte de "culbuteurs à " et lire : "...... que ce soient les poussoirs......"😁🤣🤣
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Cliquetis moteur à froid

Message par Gatouille »

Il n’y a pas de culbuteurs malheureux sur un moteur noble double arbre à cames en tête ! Mais en effet cela vient sans doute des poussoirs hydrauliques qui commencent à être usés
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Cliquetis moteur à froid

Message par Bernard61 »

Oui, bon, je me suis compris 😁🤣🤣
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1762
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: Cliquetis moteur à froid

Message par Einstein »

Certains centre auto vendent des stéthoscope avec tige métallique.
Le bruit que tu décris doit venir du haut du moteur. Si c'est cela c'est comme déjà dit précédemment c'est un problème de poussoir hydraulique.
Il existe des additifs qui permettent de réduire le cliquetis.
En écrivant dans un moteur de recherche " produit pour poussoir hydraulique", tu trouveras.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Cliquetis moteur à froid

Message par DanZ »

Quel grade, l’huile ?
DamC
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 11 août 2022
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Nantes

Re: Cliquetis moteur à froid

Message par DamC »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses qui éclairent le navet que je suis 😅. J'ai lu les autres post sur les poussoir et sur la vanne DISA.
Ça ne m'enchante pas mais j'ai trouvé un le lien d'une vidéo d'une vanne DISA HS qui ressemble fortement au son suspect de mon moteur.

http://m.youtube.com/watch?v=6YEbogSv0Hk

J'ai le même ronronnement/claquement sans le sifflet d'air derrière.
En revanche, pas de problème de ralenti, de perte de puissance ou de surconsommation et après moins de 5min il ronronne et tourne comme un charme ! Donc je trouve ça un peu bizarre 🤔

Pour ce qui est des poussoirs, je roule avec tous les week-ends (en moyenne 200km à chaque fois). La révision avec les vidanges a été faite pour la vente il y a 3 mois donc je pense que les niveaux sont OK (je vérifierai demain) en revanche je ne sais pas quelle qualité d'huile ils ont mis.

Pouvez-vous me donner vos avis ? 😇
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Cliquetis moteur à froid

Message par Bernard61 »

En une semaine l'huile "redescend" et le cliquetis revient. Apres qq minutes, moteur tournant, il disparaît.
C'est fort probablement les poussoirs.
Combien de km, le moteur ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
DamC
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 11 août 2022
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Nantes

Re: Cliquetis moteur à froid

Message par DamC »

Bonjour !

Avec l'arrivé du weekend j'ai pu mettre le nez sous le capot et ce que j'ai vu ne m'y plait pas trop... :cry:

- 1 : j'ai checké le niveau d'huile (à froid et à plat) et il ne se situe pas entre les deux repères mais presque 1cm plus haut !
- 2 : j'ai ouvert de bouchon de remplissage et j'ai trouvé sur le dos du bouchon un dépôt d'huile pâteux et orangé semblable à un amas de rouille.. a l'intérieur, l'huile que j'ai pu voir était très orangée !
- 3 : j'ai constaté une fuite d'huile sur la partie arrière de mon collecteur.

Je me suis renseigné avant de vous embêter et j'ai trouvé ce topic qui concerne une Z4 mais qui correspond presque trais pour trais à ma situation :
viewtopic.php?f=44&t=53126&p=1670343&hi ... r#p1670343
la seule différence c'est que de mon côté j'ai en plus de ça le son suspect (poussoir ?).

je pense donc envoyer ma petite dans un garage pour y changer le joint de cache culbuteur avec vidange + changement de qualité d'huile.

Concernant le bruit de claquement/ronronnement,

Le moteur (et la voiture) à 149000 km, la vidange devait être faite pour la vente il y a 3 mois mais après mes découvertes, j'en doute :x
J'ai démarré mon moteur, il monte tout de suite à 1500/1750 tr/min puis redescend à 1000tr/min pendant une quinzaine de secondes avant de redescendre et pour se fixer à 700tr/min. Ces changements se font en douceur et les paliers sont bien stable donc je pense que c'est normal non ? (starter ?)
Je prends note que l'huile à le temps de redescendre en 1 semaine. Cependant, le bruit se produit aussi le lendemain d'une bonne sortie ! :(

En parallèle je suis à la recherche d'un garage de confiance dans le 44 mais j'ai peur de me faire avoir, faut-il quelqu'un qui connait bien nos bebêtes pour faire ce genre de réparation ou est-ce qu'un garage "LAMBDA" peut s'en charger ?

Je m'excuse pour toutes ces questions, je suis vraiment une bille en méca mais là j'ai vraiment envie de comprendre ce qui m'arrive pour vite réparer ça :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Cliquetis moteur à froid

Message par Gatouille »

Si c'est la DISA risque de casser le moteur, si besoin de la changer, je te conseille le kit en UK de X8R il est complet bien fait.

https://x8r.co.uk/bmw/bmw-disa-repair-kits.html
Avatar de l’utilisateur
RogerR
régulier
régulier
Messages : 151
Inscription : 18 déc. 2019
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 82000

Re: Cliquetis moteur à froid

Message par RogerR »

Bruit de poussoirs plus boues dans le moteur, déjà commencer par ajouter un nettoyant moteur type Bardahl puis effectuer une vidange. Mettre une huile 5w40 bas de gamme rouler 1000kms et recommencer l’opération avec du nettoyant moteur, re-vidanger et mettre une huile 5w40 de qualité avec changement du filtre à huile a chaque fois, si vraiment le problème persiste essayer le produit pour poussoirs.
Le bruit peut aussi venir des vanos qui ont pris du jeu!
BMW Z3 2.0L RHD - TVR 3000M 1975 RHD
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1762
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: Cliquetis moteur à froid

Message par Einstein »

Concernant ton niveau d'huile, il y a un niveau excessif si c'est un cm au delà du niveau max. Si tu as une pompe électrique pour en enlever fait le.
Concernant les tours minutes c'est tout à fait normal . :thumbsup:
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
DamC
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 11 août 2022
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Nantes

Re: Cliquetis moteur à froid

Message par DamC »

Merci pour le process ! 😉

Je pense que je vais faire comme ça ! Je passerai pas un garage pour qu'il me change le joint et qu'il me fasse la vidange.

Niveau cliquetis/ronflement je commence à pencher sévèrement sur un petit jeu de la vanne DISA que je vais changer par précaution.

Si toute fois comme dit RogerR c'est un petit jeu dans le Vanos, y a t-il un risque à rouler comme ça ou est-ce que je peux me permettre de le changer un peu plus tard ? (Sachant que je n'ai aucunes défaillance ou symptômes mis à part le cliquetis/ronflement)

Merci 🙂
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »