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Cliquetis moteur à froid
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Cliquetis moteur à froid
Bonjour à tous !
Je suis le récent et heureux propriétaire d'une petite 2.0l bleu topaze de 2000 depuis 3 mois, et je me permets de faire appel à vos connaissances
En effet, à froid, mon moteur émet un cliquetis assez prononcé à partir de 2000tr/min et je n'arrive pas à trouver la provenance.
Aucun bruit au démarrage, puis il se declanche au bout de 1min lorsque j'accélère. Quand je relâche l'accélérateur, le cliquetis s'emballe légèrement comme si il "débreillait" puis ralentis et s'arrête. Des que le moteur est chaud (5min) plus aucun son suspect ! Au ralenti à froid, aucun bruit, il tourne bien, et à chaud il tourne comme une horloge !
Merci d'éclairer le (très) piètre mécano que je suis
Je suis le récent et heureux propriétaire d'une petite 2.0l bleu topaze de 2000 depuis 3 mois, et je me permets de faire appel à vos connaissances
En effet, à froid, mon moteur émet un cliquetis assez prononcé à partir de 2000tr/min et je n'arrive pas à trouver la provenance.
Aucun bruit au démarrage, puis il se declanche au bout de 1min lorsque j'accélère. Quand je relâche l'accélérateur, le cliquetis s'emballe légèrement comme si il "débreillait" puis ralentis et s'arrête. Des que le moteur est chaud (5min) plus aucun son suspect ! Au ralenti à froid, aucun bruit, il tourne bien, et à chaud il tourne comme une horloge !
Merci d'éclairer le (très) piètre mécano que je suis
- Bernard61
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Re: Cliquetis moteur à froid
Il faudrait localiser plus précisément le bruit. Avec un tournevis ou une tige de fer de 30/40 cm que tu poses à différents endroits (haut moteur, près des poulies etc ...) et tu écoutes là où tu entends le mieux le bruit.
Il est possible que ce soient les culbuteurs à poussoirs hydraulique ou ça :
viewtopic.php?p=1226376#p1226376
Édit : ne pas tenir compte de "culbuteurs à " et lire : "...... que ce soient les poussoirs......"
Il est possible que ce soient les culbuteurs à poussoirs hydraulique ou ça :
viewtopic.php?p=1226376#p1226376
Édit : ne pas tenir compte de "culbuteurs à " et lire : "...... que ce soient les poussoirs......"
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Cliquetis moteur à froid
Il n’y a pas de culbuteurs malheureux sur un moteur noble double arbre à cames en tête ! Mais en effet cela vient sans doute des poussoirs hydrauliques qui commencent à être usés
- Bernard61
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Re: Cliquetis moteur à froid
Oui, bon, je me suis compris
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Re: Cliquetis moteur à froid
Certains centre auto vendent des stéthoscope avec tige métallique.
Le bruit que tu décris doit venir du haut du moteur. Si c'est cela c'est comme déjà dit précédemment c'est un problème de poussoir hydraulique.
Il existe des additifs qui permettent de réduire le cliquetis.
En écrivant dans un moteur de recherche " produit pour poussoir hydraulique", tu trouveras.
Le bruit que tu décris doit venir du haut du moteur. Si c'est cela c'est comme déjà dit précédemment c'est un problème de poussoir hydraulique.
Il existe des additifs qui permettent de réduire le cliquetis.
En écrivant dans un moteur de recherche " produit pour poussoir hydraulique", tu trouveras.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
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Re: Cliquetis moteur à froid
Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses qui éclairent le navet que je suis . J'ai lu les autres post sur les poussoir et sur la vanne DISA.
Ça ne m'enchante pas mais j'ai trouvé un le lien d'une vidéo d'une vanne DISA HS qui ressemble fortement au son suspect de mon moteur.
http://m.youtube.com/watch?v=6YEbogSv0Hk
J'ai le même ronronnement/claquement sans le sifflet d'air derrière.
En revanche, pas de problème de ralenti, de perte de puissance ou de surconsommation et après moins de 5min il ronronne et tourne comme un charme ! Donc je trouve ça un peu bizarre
Pour ce qui est des poussoirs, je roule avec tous les week-ends (en moyenne 200km à chaque fois). La révision avec les vidanges a été faite pour la vente il y a 3 mois donc je pense que les niveaux sont OK (je vérifierai demain) en revanche je ne sais pas quelle qualité d'huile ils ont mis.
Pouvez-vous me donner vos avis ?
Tout d'abord merci pour vos réponses qui éclairent le navet que je suis . J'ai lu les autres post sur les poussoir et sur la vanne DISA.
Ça ne m'enchante pas mais j'ai trouvé un le lien d'une vidéo d'une vanne DISA HS qui ressemble fortement au son suspect de mon moteur.
http://m.youtube.com/watch?v=6YEbogSv0Hk
J'ai le même ronronnement/claquement sans le sifflet d'air derrière.
En revanche, pas de problème de ralenti, de perte de puissance ou de surconsommation et après moins de 5min il ronronne et tourne comme un charme ! Donc je trouve ça un peu bizarre
Pour ce qui est des poussoirs, je roule avec tous les week-ends (en moyenne 200km à chaque fois). La révision avec les vidanges a été faite pour la vente il y a 3 mois donc je pense que les niveaux sont OK (je vérifierai demain) en revanche je ne sais pas quelle qualité d'huile ils ont mis.
Pouvez-vous me donner vos avis ?
- Bernard61
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Re: Cliquetis moteur à froid
En une semaine l'huile "redescend" et le cliquetis revient. Apres qq minutes, moteur tournant, il disparaît.
C'est fort probablement les poussoirs.
Combien de km, le moteur ?
C'est fort probablement les poussoirs.
Combien de km, le moteur ?
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Re: Cliquetis moteur à froid
Bonjour !
Avec l'arrivé du weekend j'ai pu mettre le nez sous le capot et ce que j'ai vu ne m'y plait pas trop...
- 1 : j'ai checké le niveau d'huile (à froid et à plat) et il ne se situe pas entre les deux repères mais presque 1cm plus haut !
- 2 : j'ai ouvert de bouchon de remplissage et j'ai trouvé sur le dos du bouchon un dépôt d'huile pâteux et orangé semblable à un amas de rouille.. a l'intérieur, l'huile que j'ai pu voir était très orangée !
- 3 : j'ai constaté une fuite d'huile sur la partie arrière de mon collecteur.
Je me suis renseigné avant de vous embêter et j'ai trouvé ce topic qui concerne une Z4 mais qui correspond presque trais pour trais à ma situation :
viewtopic.php?f=44&t=53126&p=1670343&hi ... r#p1670343
la seule différence c'est que de mon côté j'ai en plus de ça le son suspect (poussoir ?).
je pense donc envoyer ma petite dans un garage pour y changer le joint de cache culbuteur avec vidange + changement de qualité d'huile.
Concernant le bruit de claquement/ronronnement,
Le moteur (et la voiture) à 149000 km, la vidange devait être faite pour la vente il y a 3 mois mais après mes découvertes, j'en doute
J'ai démarré mon moteur, il monte tout de suite à 1500/1750 tr/min puis redescend à 1000tr/min pendant une quinzaine de secondes avant de redescendre et pour se fixer à 700tr/min. Ces changements se font en douceur et les paliers sont bien stable donc je pense que c'est normal non ? (starter ?)
Je prends note que l'huile à le temps de redescendre en 1 semaine. Cependant, le bruit se produit aussi le lendemain d'une bonne sortie !
En parallèle je suis à la recherche d'un garage de confiance dans le 44 mais j'ai peur de me faire avoir, faut-il quelqu'un qui connait bien nos bebêtes pour faire ce genre de réparation ou est-ce qu'un garage "LAMBDA" peut s'en charger ?
Je m'excuse pour toutes ces questions, je suis vraiment une bille en méca mais là j'ai vraiment envie de comprendre ce qui m'arrive pour vite réparer ça
Avec l'arrivé du weekend j'ai pu mettre le nez sous le capot et ce que j'ai vu ne m'y plait pas trop...
- 1 : j'ai checké le niveau d'huile (à froid et à plat) et il ne se situe pas entre les deux repères mais presque 1cm plus haut !
- 2 : j'ai ouvert de bouchon de remplissage et j'ai trouvé sur le dos du bouchon un dépôt d'huile pâteux et orangé semblable à un amas de rouille.. a l'intérieur, l'huile que j'ai pu voir était très orangée !
- 3 : j'ai constaté une fuite d'huile sur la partie arrière de mon collecteur.
Je me suis renseigné avant de vous embêter et j'ai trouvé ce topic qui concerne une Z4 mais qui correspond presque trais pour trais à ma situation :
viewtopic.php?f=44&t=53126&p=1670343&hi ... r#p1670343
la seule différence c'est que de mon côté j'ai en plus de ça le son suspect (poussoir ?).
je pense donc envoyer ma petite dans un garage pour y changer le joint de cache culbuteur avec vidange + changement de qualité d'huile.
Concernant le bruit de claquement/ronronnement,
Le moteur (et la voiture) à 149000 km, la vidange devait être faite pour la vente il y a 3 mois mais après mes découvertes, j'en doute
J'ai démarré mon moteur, il monte tout de suite à 1500/1750 tr/min puis redescend à 1000tr/min pendant une quinzaine de secondes avant de redescendre et pour se fixer à 700tr/min. Ces changements se font en douceur et les paliers sont bien stable donc je pense que c'est normal non ? (starter ?)
Je prends note que l'huile à le temps de redescendre en 1 semaine. Cependant, le bruit se produit aussi le lendemain d'une bonne sortie !
En parallèle je suis à la recherche d'un garage de confiance dans le 44 mais j'ai peur de me faire avoir, faut-il quelqu'un qui connait bien nos bebêtes pour faire ce genre de réparation ou est-ce qu'un garage "LAMBDA" peut s'en charger ?
Je m'excuse pour toutes ces questions, je suis vraiment une bille en méca mais là j'ai vraiment envie de comprendre ce qui m'arrive pour vite réparer ça
- Gatouille
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Re: Cliquetis moteur à froid
Si c'est la DISA risque de casser le moteur, si besoin de la changer, je te conseille le kit en UK de X8R il est complet bien fait.
https://x8r.co.uk/bmw/bmw-disa-repair-kits.html
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- RogerR
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Re: Cliquetis moteur à froid
Bruit de poussoirs plus boues dans le moteur, déjà commencer par ajouter un nettoyant moteur type Bardahl puis effectuer une vidange. Mettre une huile 5w40 bas de gamme rouler 1000kms et recommencer l’opération avec du nettoyant moteur, re-vidanger et mettre une huile 5w40 de qualité avec changement du filtre à huile a chaque fois, si vraiment le problème persiste essayer le produit pour poussoirs.
Le bruit peut aussi venir des vanos qui ont pris du jeu!
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- Einstein
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Re: Cliquetis moteur à froid
Concernant ton niveau d'huile, il y a un niveau excessif si c'est un cm au delà du niveau max. Si tu as une pompe électrique pour en enlever fait le.
Concernant les tours minutes c'est tout à fait normal .
Concernant les tours minutes c'est tout à fait normal .
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
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Re: Cliquetis moteur à froid
Merci pour le process !
Je pense que je vais faire comme ça ! Je passerai pas un garage pour qu'il me change le joint et qu'il me fasse la vidange.
Niveau cliquetis/ronflement je commence à pencher sévèrement sur un petit jeu de la vanne DISA que je vais changer par précaution.
Si toute fois comme dit RogerR c'est un petit jeu dans le Vanos, y a t-il un risque à rouler comme ça ou est-ce que je peux me permettre de le changer un peu plus tard ? (Sachant que je n'ai aucunes défaillance ou symptômes mis à part le cliquetis/ronflement)
Merci
Je pense que je vais faire comme ça ! Je passerai pas un garage pour qu'il me change le joint et qu'il me fasse la vidange.
Niveau cliquetis/ronflement je commence à pencher sévèrement sur un petit jeu de la vanne DISA que je vais changer par précaution.
Si toute fois comme dit RogerR c'est un petit jeu dans le Vanos, y a t-il un risque à rouler comme ça ou est-ce que je peux me permettre de le changer un peu plus tard ? (Sachant que je n'ai aucunes défaillance ou symptômes mis à part le cliquetis/ronflement)
Merci