Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Davin
nouveau
nouveau
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2022
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 34000

Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par Davin »

Bonjour à tous ! Un question pour ma Z3 1.9 118cv de 2000.
Suite au changement du Calorstat (cassé), et lors de l'effacement du code défaut je viens de me rendre compte que la valise m'indique
par intermittence "Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C".
Le paramètre "Température du Liquide de refroidissement moteur" est quand à lui à 104°C (normal).

A priori la sonde de température ne fonctionne plus, sauriez-vous si il s'agit de l'interrupteur de température ventilateur de radiateur ou de la sonde de température qui se trouve sur la culasse ? Je n'ai plus accès à la valise pour essayer de débrancher l'un puis l'autre...
Ou s'il peut s'agir d'une autre sonde dont je n'ai pas connaissance ?
L'aiguille du tableau de bord m'indique une température normale.

Merci d'avance ! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20937
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par cardoz »

naan , celle qui commande le ventilo ( sur le radiateur ) n'a qu'un seul rôle , suce nommé :D ! Tu dis avoir vu ça à la valise mais tu n'a pas la valise :dur: ? :lol: !! :arrow: Ce moteur est parfois delicat a purger correctement , mais si ton ventilo declenche normalement ça n'a rien à voir ... à verifier quand même ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Davin
nouveau
nouveau
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2022
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 34000

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par Davin »

Merci pour l'info je vais vérifier. Oui c'est exactement ça, on m'a prêté une valise mais je ne suis pas sur place pour la ré-emprunter :D ! Sais-tu si il y a une autre sonde en sortie moteur ?
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par Jeanphi86 »

Davin a écrit : mar. 3 janv. 2023, 15:27 Le paramètre "Température du Liquide de refroidissement moteur" est quand à lui à 104°C (normal).
104° c'est un peut haut :oops:
Davin
nouveau
nouveau
Messages : 8
Inscription : 07 mai 2022
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : 34000

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par Davin »

Et -40 C un peu froid ! :D :D :D :lol: une idée pour la sonde ?
Bleutopaz
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2023
Département : 01 Ain
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Bourg en bresse

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par Bleutopaz »

bonsoir aux Z3-istes
J'ai bien essayé de trouver sur le forum une réponse à mon souci sur mon Z3 roadster 2.0L du 09-2000 mais pas vu problème similaire
Je fais tourner le moteur pendant 20 mn pour mettre en température , l'aiguille de TDB est au milieu position verticale ( normale ) , l'eau dans le bocal est à 102° ( durite du haut du radiateur très chaude et celle du bas à peine tiède, le ventilo devant le radiateur ne se met jamais en route même en montant le régime à 4-5000 t/mn ; par contre quand je met la clim en route le ventilo principal démarre instantanément en vitesse rapide même quand le moteur est froid !! ;
L'hélice du visco tourne à vitesse lente facile à arrêter à la main à chaud comme à froid .
Je précise que j'ai changé la pompe à eau , les courroies et vidangé -purgé le liquide bleu BMW
je n'ai trouvé qu'une seule vis de purge sur le bocal de remplissage et je n'ai remis que 4.5 L de glycol , pas trouvé celle sous la pipe d'échappement comme vu sur un post précédent .
Ma question : est ce normal que le ventilateur ne se mette jamais en route sans la clim avec un liquide à 102° au bocal ? ( même après une balade 10 km
Merci pour une piste à suivre
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par Bernard61 »

Le moteur est refroidi par le ventilateur à visco-coupleur. C'est normal de pouvoir l'arrêter à la main au ralenti.
Le ventilateur directement derrière le pare-chocs, qui est électrique lui, est celui de la clim. C'est donc normal qu'il s'allume uniquement clim enclenchée.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 452
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par eaZyrider »

J'aurais dit la même chose. Et une température de 102° est tout à fait normale. Ça pouvait monter jusqu'à 110° sur une E90 puis ça régulait.
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Bleutopaz
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2023
Département : 01 Ain
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Bourg en bresse

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par Bleutopaz »

ok merci ,
Je trouvais juste pas normal que le ventilo électrique ne se met jamais en route mais seulement que lorsque j'enclenche la clim , même à froid .
J'ai quand même bien fait hurler le moteur pour les essais et le visco tourne toujours doucement ; mais bon pas de surchauffe ni à l'arrêt ni en roulant :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21538
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par francis3159 »

Bleutopaz a écrit : dim. 17 mars 2024, 20:52 L'hélice du visco tourne à vitesse lente facile à arrêter à la main à chaud comme à froid .
Monsieur est joueur :dur: :whistling: :whistling: :whistling: .

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Bleutopaz
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 20 janv. 2023
Département : 01 Ain
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Bourg en bresse

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par Bleutopaz »

Donc , si j'ai bien compris , et si mon moteur à un peu trop chaud, il faut que je mette la clim en route pour actionner le ventilo électrique en plus du visco : pas cool !
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14886
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par DanZ »

Le Visco doit se déclencher lorsque l'aiguille de temp&rature d'eau descend à droite.
Sinon, sonde de température ou calorstat HS.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par Bernard61 »

Bleutopaz a écrit : lun. 18 mars 2024, 20:19 Donc , si j'ai bien compris , et si mon moteur à un peu trop chaud, il faut que je mette la clim en route pour actionner le ventilo électrique en plus du visco : pas cool !
Non. Ce n'est pas indispensable de mettre la clim pour refroidir le moteur.
Mais tu peux mettre la clim quand tu veux.
Les Z sans cllim ne surchauffent pas.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
pilou153624
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2022
Département : 69 Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Sud Beaujolais

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par pilou153624 »

Bernard61 a écrit : lun. 18 mars 2024, 08:06 Le moteur est refroidi par le ventilateur à visco-coupleur. C'est normal de pouvoir l'arrêter à la main au ralenti.
Le ventilateur directement derrière le pare-chocs, qui est électrique lui, est celui de la clim. C'est donc normal qu'il s'allume uniquement clim enclenchée.
Bonjour à tous,
J'ai une Z3 2.0 comme Bleutopaz
J'ai enlevé le ventilateur+visco-coupleur en bout de pompe à eau ...
Du coup dans les embouteillages, le ventilo électrique (qui ne sert qu'à la clim :dry: ) se met en route en vitesse basse pour réguler la température du radiateur
Au tableau de bord, je ne constate rien d'anormal : la température d'eau moteur est toujours à "midi" (aiguille verticale) en montée, en descente, à l'arrêt prolongé
Pour moi le ventilo mécanique n'est impératif que dans les situations extrêmes comme le tractage d'une caravane l'été, ou la conduite sur circuit ... et je ne fais ni l'un ni l'autre avec la Z3 :D
J'espère avoir aidé à l'avancée du schimilibilik :P
Éleveur amateur de 6 cylindres BMW (oo-00-oo)
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C

Message par Bernard61 »

Il paraît que ça se fait beaucoup au pays de l'oncle Sam. ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »