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Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
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Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
Bonjour à tous ! Un question pour ma Z3 1.9 118cv de 2000.
Suite au changement du Calorstat (cassé), et lors de l'effacement du code défaut je viens de me rendre compte que la valise m'indique
par intermittence "Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C".
Le paramètre "Température du Liquide de refroidissement moteur" est quand à lui à 104°C (normal).
A priori la sonde de température ne fonctionne plus, sauriez-vous si il s'agit de l'interrupteur de température ventilateur de radiateur ou de la sonde de température qui se trouve sur la culasse ? Je n'ai plus accès à la valise pour essayer de débrancher l'un puis l'autre...
Ou s'il peut s'agir d'une autre sonde dont je n'ai pas connaissance ?
L'aiguille du tableau de bord m'indique une température normale.
Merci d'avance !
Suite au changement du Calorstat (cassé), et lors de l'effacement du code défaut je viens de me rendre compte que la valise m'indique
par intermittence "Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C".
Le paramètre "Température du Liquide de refroidissement moteur" est quand à lui à 104°C (normal).
A priori la sonde de température ne fonctionne plus, sauriez-vous si il s'agit de l'interrupteur de température ventilateur de radiateur ou de la sonde de température qui se trouve sur la culasse ? Je n'ai plus accès à la valise pour essayer de débrancher l'un puis l'autre...
Ou s'il peut s'agir d'une autre sonde dont je n'ai pas connaissance ?
L'aiguille du tableau de bord m'indique une température normale.
Merci d'avance !
- cardoz
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
naan , celle qui commande le ventilo ( sur le radiateur ) n'a qu'un seul rôle , suce nommé ! Tu dis avoir vu ça à la valise mais tu n'a pas la valise ? !! Ce moteur est parfois delicat a purger correctement , mais si ton ventilo declenche normalement ça n'a rien à voir ... à verifier quand même
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
Merci pour l'info je vais vérifier. Oui c'est exactement ça, on m'a prêté une valise mais je ne suis pas sur place pour la ré-emprunter ! Sais-tu si il y a une autre sonde en sortie moteur ?
- Jeanphi86
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
104° c'est un peut haut
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
Et -40 C un peu froid ! une idée pour la sonde ?
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
bonsoir aux Z3-istes
J'ai bien essayé de trouver sur le forum une réponse à mon souci sur mon Z3 roadster 2.0L du 09-2000 mais pas vu problème similaire
Je fais tourner le moteur pendant 20 mn pour mettre en température , l'aiguille de TDB est au milieu position verticale ( normale ) , l'eau dans le bocal est à 102° ( durite du haut du radiateur très chaude et celle du bas à peine tiède, le ventilo devant le radiateur ne se met jamais en route même en montant le régime à 4-5000 t/mn ; par contre quand je met la clim en route le ventilo principal démarre instantanément en vitesse rapide même quand le moteur est froid !! ;
L'hélice du visco tourne à vitesse lente facile à arrêter à la main à chaud comme à froid .
Je précise que j'ai changé la pompe à eau , les courroies et vidangé -purgé le liquide bleu BMW
je n'ai trouvé qu'une seule vis de purge sur le bocal de remplissage et je n'ai remis que 4.5 L de glycol , pas trouvé celle sous la pipe d'échappement comme vu sur un post précédent .
Ma question : est ce normal que le ventilateur ne se mette jamais en route sans la clim avec un liquide à 102° au bocal ? ( même après une balade 10 km
Merci pour une piste à suivre
J'ai bien essayé de trouver sur le forum une réponse à mon souci sur mon Z3 roadster 2.0L du 09-2000 mais pas vu problème similaire
Je fais tourner le moteur pendant 20 mn pour mettre en température , l'aiguille de TDB est au milieu position verticale ( normale ) , l'eau dans le bocal est à 102° ( durite du haut du radiateur très chaude et celle du bas à peine tiède, le ventilo devant le radiateur ne se met jamais en route même en montant le régime à 4-5000 t/mn ; par contre quand je met la clim en route le ventilo principal démarre instantanément en vitesse rapide même quand le moteur est froid !! ;
L'hélice du visco tourne à vitesse lente facile à arrêter à la main à chaud comme à froid .
Je précise que j'ai changé la pompe à eau , les courroies et vidangé -purgé le liquide bleu BMW
je n'ai trouvé qu'une seule vis de purge sur le bocal de remplissage et je n'ai remis que 4.5 L de glycol , pas trouvé celle sous la pipe d'échappement comme vu sur un post précédent .
Ma question : est ce normal que le ventilateur ne se mette jamais en route sans la clim avec un liquide à 102° au bocal ? ( même après une balade 10 km
Merci pour une piste à suivre
- Bernard61
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
Le moteur est refroidi par le ventilateur à visco-coupleur. C'est normal de pouvoir l'arrêter à la main au ralenti.
Le ventilateur directement derrière le pare-chocs, qui est électrique lui, est celui de la clim. C'est donc normal qu'il s'allume uniquement clim enclenchée.
Le ventilateur directement derrière le pare-chocs, qui est électrique lui, est celui de la clim. C'est donc normal qu'il s'allume uniquement clim enclenchée.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
J'aurais dit la même chose. Et une température de 102° est tout à fait normale. Ça pouvait monter jusqu'à 110° sur une E90 puis ça régulait.
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
ok merci ,
Je trouvais juste pas normal que le ventilo électrique ne se met jamais en route mais seulement que lorsque j'enclenche la clim , même à froid .
J'ai quand même bien fait hurler le moteur pour les essais et le visco tourne toujours doucement ; mais bon pas de surchauffe ni à l'arrêt ni en roulant
Je trouvais juste pas normal que le ventilo électrique ne se met jamais en route mais seulement que lorsque j'enclenche la clim , même à froid .
J'ai quand même bien fait hurler le moteur pour les essais et le visco tourne toujours doucement ; mais bon pas de surchauffe ni à l'arrêt ni en roulant
- francis3159
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
Monsieur est joueur .
@+
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
Donc , si j'ai bien compris , et si mon moteur à un peu trop chaud, il faut que je mette la clim en route pour actionner le ventilo électrique en plus du visco : pas cool !
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
Le Visco doit se déclencher lorsque l'aiguille de temp&rature d'eau descend à droite.
Sinon, sonde de température ou calorstat HS.
Sinon, sonde de température ou calorstat HS.
- Bernard61
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
Non. Ce n'est pas indispensable de mettre la clim pour refroidir le moteur.
Mais tu peux mettre la clim quand tu veux.
Les Z sans cllim ne surchauffent pas.
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- pilou153624
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
Bonjour à tous,Bernard61 a écrit : ↑lun. 18 mars 2024, 08:06 Le moteur est refroidi par le ventilateur à visco-coupleur. C'est normal de pouvoir l'arrêter à la main au ralenti.
Le ventilateur directement derrière le pare-chocs, qui est électrique lui, est celui de la clim. C'est donc normal qu'il s'allume uniquement clim enclenchée.
J'ai une Z3 2.0 comme Bleutopaz
J'ai enlevé le ventilateur+visco-coupleur en bout de pompe à eau ...
Du coup dans les embouteillages, le ventilo électrique (qui ne sert qu'à la clim ) se met en route en vitesse basse pour réguler la température du radiateur
Au tableau de bord, je ne constate rien d'anormal : la température d'eau moteur est toujours à "midi" (aiguille verticale) en montée, en descente, à l'arrêt prolongé
Pour moi le ventilo mécanique n'est impératif que dans les situations extrêmes comme le tractage d'une caravane l'été, ou la conduite sur circuit ... et je ne fais ni l'un ni l'autre avec la Z3
J'espère avoir aidé à l'avancée du schimilibilik
Éleveur amateur de 6 cylindres BMW (oo-00-oo)
- Bernard61
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Re: Température du liquide refroidissement à la sortie du moteur = -40°C
Il paraît que ça se fait beaucoup au pays de l'oncle Sam.
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