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Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
- Roger-Philippe
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
Avant de changer les bobines je controlerai le bon enfoncement des bobines sur les bougies et le bon serrage des fils électriques.
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
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- Guile
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
... ah bon ben ce sera la bonne blague que de venir chez BM acheter des fils d'allumage pour un 2.8.Didiermpl a écrit :pas de fils sur le 2.8l, la bobine est directement emboitée sur la bougie.
Didier
Merci mon poteau. Y a que comme ça qu'on apprend.
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- Mapie
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Re:
J'espère que j'ai pas la même galère que toi, m'enfin ça m'a l'air plus cool chez moi. J'ai de temps en temps ce "trou" dans l'accélération. A chaud, ne dépend pas de la vitesse, ni du régime. Ca m'arrive pas tous les jours hein! Juste 3 ou 4 fois depuis que j'ai Titine. Pendant une fraction de seconde, j'ai plus d'accélération. Le moteur est encore sous garantie pendant 1mois et demi, je voudrais pas me rendre compte d'un gros problème dans deux mois. J'avais pensé à un souci d'injection, mais j'ai lu dans un autre topic que c'était vraiment pas courant, alors quand j'entends un bruit de sabots, avant de penser "zèbre" je cherche "cheval". Vous avez une idée des petites vérifs que je pourrais faire moi-même avant de la confier à un pro ? Est-ce que ça ne pourrait pas juste être une petite merdouille qui trainait dans le réservoir (elle est restée un petit mois immobilisée chez le garagiste).Melusine a écrit :Bon les gens, j'ai besoin de vous encore
je viens dc de faire changer mes 6 bobines et inspection 2 (dc les bougies...)
et j'ai tjs un trou kan j'accelere, je sais po si vous voyez le genre de truc
sachant k ma jauge deconne (tjs ds le rouge) rapport ou pas ??
et aussi je vais mettre un produit pour nettoyer les injecteurs !!
please help
Merci de vos z'avis éclairés
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- Gérard HUCK
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
Chez Oscaro pour un 1.9.16 soupapes le prix de la bobine va de 75 € à 340 € ( à la louche, en) . Que choisir ?
Z3'iste et Tr3 'iste, y a pire dans l'existence
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
Il faudrait que tu rentres les derniers caractères (2 lettres + 5 chiffres) de ton VIN dans RealOM. A partir de là, tu cherches la référence BMW de ta bobine et ensuite, tu vas à la chasse
Par ordre de préférence, Bosch puis les autres sous-traitants allemands (Beru, Siemens........)
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- Gérard HUCK
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
Merci
Ça en pose des questions, ces p'tits nouveaux
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
Hello les Zistes
Je voudrais faire un peu de préventif sur mon 2.8l (122mkms) et remplacer les 6 bobines qui sont d'origine de marque BREMI réf 1748017; pensez vous que d'autres marques seraient plus recommandées comme Bosch par ex et du coup quelle réf équivanlente?
Merci pour vos avis éclairés
Je voudrais faire un peu de préventif sur mon 2.8l (122mkms) et remplacer les 6 bobines qui sont d'origine de marque BREMI réf 1748017; pensez vous que d'autres marques seraient plus recommandées comme Bosch par ex et du coup quelle réf équivanlente?
Merci pour vos avis éclairés
Z3 2.8 American Edition viewtopic.php?f=1&t=52264
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Voiture d'occasion: voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon (P.Dac)
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- OzD
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
Je ne vais pas pouvoir te répondre concernant les marques recommandées mais une réponse éventuelle m’intéresserait également
Ayant un Z de même motorisation et avec à peu près le même kilométrage, j’ai aussi remarqué que les bobines d’origines de 1999 étaient toujours installées, même modèle que les tiennes donc.
J’ai lu à plusieurs reprises des témoignages de certains les remplaçant de manière préventives mais sans vraiment comprendre si c’était nécessaire. En tout cas M539 restoration les remplace systématiquement je vais voir si je trouve la marque
Édit : sur realoem pour la mienne 3 références 2 Bremi et 1 Bosch. Une des Bremi n’est plus produite et la deuxième 12137599219 la remplace. J’ai l’impression qu’il y a une question de compatibilité entre la réf de la bobine et de la « socket » donc je resterai sur la réf Bremi
Quelqu’un sait pourquoi il y a deux ref pour nos Z ?
Ayant un Z de même motorisation et avec à peu près le même kilométrage, j’ai aussi remarqué que les bobines d’origines de 1999 étaient toujours installées, même modèle que les tiennes donc.
J’ai lu à plusieurs reprises des témoignages de certains les remplaçant de manière préventives mais sans vraiment comprendre si c’était nécessaire. En tout cas M539 restoration les remplace systématiquement je vais voir si je trouve la marque
Édit : sur realoem pour la mienne 3 références 2 Bremi et 1 Bosch. Une des Bremi n’est plus produite et la deuxième 12137599219 la remplace. J’ai l’impression qu’il y a une question de compatibilité entre la réf de la bobine et de la « socket » donc je resterai sur la réf Bremi
Quelqu’un sait pourquoi il y a deux ref pour nos Z ?
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- Jeanphi86
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
Les bobines sont des pièces d'usure, j'ai écrit un topo sur le sujet.
Effectivement elles peuvent tenir plus de 100 000 km, c'est comme les bougies mais le résultat est loin d'être satisfaisant.
C'est pas parce que ça marche que c'est optimal et en plus lorsqu'il y à défaillance, tu as de gros risque sur le catalyseur du fait de l'apport d'essence non brulée lors de la défaillance.
Apres, chacun fait comme bon lui semble
Pour les ref, aucune idée par contre sur les bobines, il y à des prolongateurs qu'il est bon de changer avec les bobines. En profiter pour changer aussi les bougies
Effectivement elles peuvent tenir plus de 100 000 km, c'est comme les bougies mais le résultat est loin d'être satisfaisant.
C'est pas parce que ça marche que c'est optimal et en plus lorsqu'il y à défaillance, tu as de gros risque sur le catalyseur du fait de l'apport d'essence non brulée lors de la défaillance.
Apres, chacun fait comme bon lui semble
Pour les ref, aucune idée par contre sur les bobines, il y à des prolongateurs qu'il est bon de changer avec les bobines. En profiter pour changer aussi les bougies
- Ragnar
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
J'ai le plus grand respect pour ceux qui savent vraiment et j'ai suivi leurs indications circonstanciées et éclairées pour le suivi de nos Z pendant 12 ans
Mais concernant les bobines je voudrais bien savoir ce qui motive un remplacement préventif
Notre Mouton (E46 323 Ci de 2001) avait sous le capot un M54 2.2L, dérivé des M52 2.8L SV et DV.
Plus de 20 ans et plus de 250 000 km n'ont pas rendu nécessaire le remplacement des bobines.
Le temps ne semble rien changer à l'affaire...25 ans pour la Salade (S50) et toujours les bobines d'origine (mais seulement 72 Kkm).
EDIT
Jeanphi m'a devancé
Tu devrais remettre un lien sur ce post
Mais concernant les bobines je voudrais bien savoir ce qui motive un remplacement préventif
Notre Mouton (E46 323 Ci de 2001) avait sous le capot un M54 2.2L, dérivé des M52 2.8L SV et DV.
Plus de 20 ans et plus de 250 000 km n'ont pas rendu nécessaire le remplacement des bobines.
Le temps ne semble rien changer à l'affaire...25 ans pour la Salade (S50) et toujours les bobines d'origine (mais seulement 72 Kkm).
EDIT
Jeanphi m'a devancé
Tu devrais remettre un lien sur ce post
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- Jeanphi86
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
Tu as cela ou j'avais écrit pas mal de chose
viewtopic.php?f=53&t=53667&hilit=bobines&start=30
Mais il me semble qu'il y à mieux Je cherche
Edit ....
et pour les pas courageux le texte du lien
Un peu de technique pour bien finir l’année
Concernant nos bobines "crayon" on lit tout et son contraire sur l'usure de celle-ci.
C'est quoi une bobine :
C'est un transformateur qui va transformer du 12 V en 45 000 V en sortie.
Pour que tout cela fonctionne il faut isoler tout cela en général avec de la résine: c'est ce qu"on appelle l'isolant.
La tension de sortie va être déterminée par le réglage de l'écartement des bougies : Plus l'électrode sera écartée plus la tension sera élevée pour obtenir une étincelle.
D’où la recommandation de ne jamais faire fonctionner un moteur avec la haute tension déconnectée, les tensions seront telles que l’isolant de la bobine vas "claquer" ou s'user prématurément.
De plus jouer avec du 45 000 V et pas mal de joules C'est super dangereux.
L’isolant :
C’est le nerf de la guerre des équipements haute tension.
C’est le maillon faible qui vieillit en fonction de la tension, la température, l’humidité et du nombre de sollicitation.
Sur un moteur à 4000 tr/mn, c’est 2000 étincelles par mn. Donc 45 0000 V appliqué 2000 fois.
Là, on à tous les ingrédients qui vont bien pour obtenir le vieillissement de l’isolant et donc de la bobine.
Si la bobine claque, il se passe quoi ?
Accumulation d’essence non brulée dans le cylindre, cette essence vas être évacuée dans le catalyseur, avec la température prendre feu et détruire celui-ci.
Normalement, le calculateur coupe l’injection mais il y à quand même le temps de détection. C'est le fameux défaut "misfire"
CQFD :
Une bobine vieillit et il faut la remplacer de façon périodique.
Si en plus les bougies ne sont pas remplacées fréquemment, on augmente la tension pour obtenir l'étincelle et cela accentue le vieillissement de la bobine.
Malheureusement les constructeurs ne prennent pas de risque et ne s’étendent pas sur le sujet.
Chacun fera ce que bon lui semble. Une bobine crayon pour nos Z coute une quarantaine d’euro (fois 6) à comparer au prix d’un catalyseur qui avoisine les 2000 €. Pour certains Z il y en a 2 comme Papa.
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année à tous
viewtopic.php?f=53&t=53667&hilit=bobines&start=30
Mais il me semble qu'il y à mieux Je cherche
Edit ....
viewtopic.php?f=17&t=52556
et pour les pas courageux le texte du lien
Un peu de technique pour bien finir l’année
Concernant nos bobines "crayon" on lit tout et son contraire sur l'usure de celle-ci.
C'est quoi une bobine :
C'est un transformateur qui va transformer du 12 V en 45 000 V en sortie.
Pour que tout cela fonctionne il faut isoler tout cela en général avec de la résine: c'est ce qu"on appelle l'isolant.
La tension de sortie va être déterminée par le réglage de l'écartement des bougies : Plus l'électrode sera écartée plus la tension sera élevée pour obtenir une étincelle.
D’où la recommandation de ne jamais faire fonctionner un moteur avec la haute tension déconnectée, les tensions seront telles que l’isolant de la bobine vas "claquer" ou s'user prématurément.
De plus jouer avec du 45 000 V et pas mal de joules C'est super dangereux.
L’isolant :
C’est le nerf de la guerre des équipements haute tension.
C’est le maillon faible qui vieillit en fonction de la tension, la température, l’humidité et du nombre de sollicitation.
Sur un moteur à 4000 tr/mn, c’est 2000 étincelles par mn. Donc 45 0000 V appliqué 2000 fois.
Là, on à tous les ingrédients qui vont bien pour obtenir le vieillissement de l’isolant et donc de la bobine.
Si la bobine claque, il se passe quoi ?
Accumulation d’essence non brulée dans le cylindre, cette essence vas être évacuée dans le catalyseur, avec la température prendre feu et détruire celui-ci.
Normalement, le calculateur coupe l’injection mais il y à quand même le temps de détection. C'est le fameux défaut "misfire"
CQFD :
Une bobine vieillit et il faut la remplacer de façon périodique.
Si en plus les bougies ne sont pas remplacées fréquemment, on augmente la tension pour obtenir l'étincelle et cela accentue le vieillissement de la bobine.
Malheureusement les constructeurs ne prennent pas de risque et ne s’étendent pas sur le sujet.
Chacun fera ce que bon lui semble. Une bobine crayon pour nos Z coute une quarantaine d’euro (fois 6) à comparer au prix d’un catalyseur qui avoisine les 2000 €. Pour certains Z il y en a 2 comme Papa.
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année à tous
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
Merci Jeanphi je vais faire un peu de lecture pour méditer la chose
Du coup, il n’y aurait pas de signe visible de vieillissement de la bobine (défaut misfire, démarrage difficile, odeur d’essence, couleur fumée, défaut fumée au CT ?)
J’ai lu sur un autre forum qu’il faut maintenir la compatibilité bobine/crayon, donc soit prendre la même bobine soit changer les 2 en utilisant la ref n°1, 45€ pour l’ensemble Bosch en effet
Du coup, il n’y aurait pas de signe visible de vieillissement de la bobine (défaut misfire, démarrage difficile, odeur d’essence, couleur fumée, défaut fumée au CT ?)
J’ai lu sur un autre forum qu’il faut maintenir la compatibilité bobine/crayon, donc soit prendre la même bobine soit changer les 2 en utilisant la ref n°1, 45€ pour l’ensemble Bosch en effet
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- Jeanphi86
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
Aucun signe avant coureur pour le "claquage " d'une bobine.
Un exemple pour étayer mes propos sur le vieillissement des isolants.
Comme vous le savez, j'étais dans la maintenance électromécanique des centrales nucléaires.
Sur les centrales de types 1350 MW - 1550 MW le bobinage des stators des alternateurs ne tenaient pas plus de 10 ans à cause du vieillissement des isolants.
Le vieillissement provoquais un claquage et une mise à la terre et court circuit du bobinage en 20 000 V. En courant nominal, il y à 50 000 Ampères.
La réparation d'un alternateur, quand il n'y à pas trop de dégâts, c'est 4 mois de re-bobinage sur site en 3x8 .....
Le poids d'un stator c'est 540 tonnes, je vous dit pas le transport en cas de remplacement de celui ci
Les 20 alternateurs ont du être remplacés ou re-bobiné soit en fortuit ou en préventif voyez il n'y à pas que les bobines de nos voiture à remplacer en préventif.
Aujourd'hui on à réussi à maitriser le phénomène de claquage mais maintenant c'est d'autres problèmes qui apparaissent
Un exemple pour étayer mes propos sur le vieillissement des isolants.
Comme vous le savez, j'étais dans la maintenance électromécanique des centrales nucléaires.
Sur les centrales de types 1350 MW - 1550 MW le bobinage des stators des alternateurs ne tenaient pas plus de 10 ans à cause du vieillissement des isolants.
Le vieillissement provoquais un claquage et une mise à la terre et court circuit du bobinage en 20 000 V. En courant nominal, il y à 50 000 Ampères.
La réparation d'un alternateur, quand il n'y à pas trop de dégâts, c'est 4 mois de re-bobinage sur site en 3x8 .....
Le poids d'un stator c'est 540 tonnes, je vous dit pas le transport en cas de remplacement de celui ci
Les 20 alternateurs ont du être remplacés ou re-bobiné soit en fortuit ou en préventif voyez il n'y à pas que les bobines de nos voiture à remplacer en préventif.
Aujourd'hui on à réussi à maitriser le phénomène de claquage mais maintenant c'est d'autres problèmes qui apparaissent
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
J'en conclue que ce préventif, pour le coût assez modeste qu'il représente, peut éviter de gros ennuis et qu'il est encore plus pertinent pour ceux qui aiment rouler à gros régimes (ce qui est loin d'être mon cas...)
Merci pour vos précieux commentaires
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Z3 2.8 American Edition viewtopic.php?f=1&t=52264
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Re: Pause syndicale d'un ou deux cylindres... et solution !
Alors en préventif, vous pouvez aussi changer :
Les sondes lambda (durée de vie 150.000 au max)
Le pot catalytique (durée de vie 120.000 au max)
Gaz clim et filtre déshydrateur (durée de vie 2 ans)
En fait, si on ne veut pas risquer la panne, faut tout changer
Je passe sur la durée de vie des amortos (80.000) qui est allégrement dépassée, voir même des pneus en bois
On peut ajouter les silents blocs de suspat craquelés qu'il faudrait également changer en préventif
Et la vidange du liquide de refroidissement systématiquement oubliée ...
J'ai du mal à faire la différence entre préventif et entretien
Les sondes lambda (durée de vie 150.000 au max)
Le pot catalytique (durée de vie 120.000 au max)
Gaz clim et filtre déshydrateur (durée de vie 2 ans)
En fait, si on ne veut pas risquer la panne, faut tout changer
Je passe sur la durée de vie des amortos (80.000) qui est allégrement dépassée, voir même des pneus en bois
On peut ajouter les silents blocs de suspat craquelés qu'il faudrait également changer en préventif
Et la vidange du liquide de refroidissement systématiquement oubliée ...
J'ai du mal à faire la différence entre préventif et entretien
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