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Température d'eau instable

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
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Bman
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Température d'eau instable

Message par Bman »

J'ai remarqué ce matin que la température de mon moteur a mis un certain temps à atteindre son niveau stable habituel (1 mm au delà de 12h.)

Quand finalement la température fut atteinte, elle est redescendue de 2 mm soit 1 mm en dessous de 12h, puis elle a fait le yoyo de façon lente et irrégulière.

Ce soir, j'attaque mes 27km habituels et même punition. J'ai tenté d'écouter si il y avait un bruit moteur particulier en arrivant dans mon parking et j'ai cru décelé un léger claquement vers 3000 tr/m. Mais j'ai du mal à savoir si ça peut venir de la pompe à eau ou bien d'une des protections thermiques de l'échappement que je sais mal fixée.

Tout ça pour avoir votre avis. J'en ai parlé avec des collègues ingénieurs et visiblement ce serait le calorstat ou le thermostat, éventuellement les deux. Enfin, je me demande si je ne vais pas prendre une aprem cette semaine et faire changer tout ça et la pompe à eau par la même occasion.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

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BTM974
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Message par BTM974 »

Salut Bman.
J'ai eu le droit à des problèmes avec tous les indicateurs sur mon Z (eau, essence, huile :? ). Et il se trouve que j'ai aussi eu un problème d'instabilité au niveau de la jauge de température d'eau qui souvent redescendait à la limite du bleu quand je ne forçais plus trop sur le moteur (dans une descente par exemple). verdict de BMW: calorstat; depuis son changement plus aucun problème aiguille à midi tout le temps (sauf à froid bien sur :P )
Je pencherais donc vers ce problème pour ton Z...
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Olivier
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Message par Olivier »

ma sonde de t° d'eau à été changée a 52 000 kms.....
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Tonyb
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Message par Tonyb »

salut

je suis une bille en méca, mais je crois pas dire une connerie en te disant que c'est une maladie BM : calorstat :roll:

pifou est appelé en renfort :D

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Message par philbbp »

Bertrand,
j'aime beaucoup le "faire changer"
tu as 2 mains gauches avec que des pouces ???

non plus serieusement il peut y avoir un souci de calorstat effectivement...
attendons des avis de Spécialistes du Z... moi je débute... (meme si j'apprends vite !) :wink: :P :lol:
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Olivier
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Message par Olivier »

Tonyb a écrit :salut

je suis une bille en méca, mais je crois pas dire une connerie en te disant que c'est une maladie BM : calorstat :roll:

pifou est appelé en renfort :D

A+
voilou c'est le nom, le calorstat!
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Bman
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Message par Bman »

philbbp a écrit :Bertrand,
j'aime beaucoup le "faire changer"
tu as 2 mains gauches avec que des pouces ???

non plus serieusement il peut y avoir un souci de calorstat effectivement...
attendons des avis de Spécialistes du Z... moi je débute... (meme si j'apprends vite !) :wink: :P :lol:
Je me suis fait greffer des mouffles... C'est mieux pour l'hiver ! Si c'est si simple à changer alors...

La question est : puis-je allez au bureau sans souci avec mon bolide demain ?
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Message par philbbp »

si ca chauffe pas je dis oui !!!
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Message par Bman »

La tempéreature n'excede jamais le niveau habutel, elle aurait plutôt tendance à descendre.

Donc il faut que je me débrouille pour récupérer un calorstat demain ou au plus tard mercredi matin.
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Message par bumper »

Salut

C'est tres certainement le calorstat,ou thermostat,c'est pareil :D c'est vrais

que c'est une maladie bmw,le mien a été remplacé à 24000km pris en

garantie par bmw ,l'aiguille descendait dans le bleu et je n'avais pas

chauffage,c'est facile à remplacer mais prevois,du liquide de refroidissement

et une purge du circuit.

a+
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Message par Bman »

Merci à tous. Dans un premier temps je vais prévoir de remplacer mon calorstat et ensuite je vais prendre une demi journée dans les jours à venir pour changer la pompe à eau en préventif.

Le chauffage fonctionne correctement, il faut dire aussi que l'amplitude de variation est faible. Les variations de chaleur sont perceptibles mais pas génantes.
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Message par philbbp »

Bertrand,
je pense qu'il serait judicieux de faire tout en meme temps...

si ca chauffe pas, c'est que le calorstat reste ouvert.... donc chauffage habitacle moins rapide !
et aucun risque pour le moteur...

si tu veux changer aussi la pompe a eau, fais qu'une passe, tu gaspilleras moins de liquide de refroidissement !!
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Sylvain
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Message par Sylvain »

C'est un probleme bien connu sur nos Z, y'a deja eu plusieur topic a ce sujet.
Si c'est bien le calorstat c'est effectiement qu'il est reste ouvert (c'est ce qui m'etait arrive) donc pas de risque pour le moteur, sauf qu'il ne fonctionne pas a sa temperature nominal donc a tres long terme il doit pas aimer et le conso doit s'en resentir. :wink:
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Bman
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Message par Bman »

philbbp a écrit :Bertrand,
je pense qu'il serait judicieux de faire tout en meme temps...

si ca chauffe pas, c'est que le calorstat reste ouvert.... donc chauffage habitacle moins rapide !
et aucun risque pour le moteur...

si tu veux changer aussi la pompe a eau, fais qu'une passe, tu gaspilleras moins de liquide de refroidissement !!
Tout ce que je comprends c'est qu'il va tout falloir faire d'un coup donc pas besoin de changer le calorstat tant que la température reste en dessous du raisonnable. Donc je vais traiter le problème au plus vite. En attendant, il faut que je surveille la température et que j'évite de tirer sur un moulin qui ne dispose pas d'un fonctionnement optimal. C'est la loi des séries ! :ranting:
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Message par philbbp »

pour moi, faudra pas trainer quand meme...
j'ai fais ma pompe a eau sans faire le calorstat....
je pense que c'est une C.nn.r.. !
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