- le moteur de nos Z est "refroidi" par eau (comme sur 99,99 % des voitures actuelles) : c'est-à-dire que de l'eau circule dans le bloc moteur et la culasse, autour des cylindres, afin de "récupérer" la chaleur du moteur, résultat de la combustion de l'air et du carburant. Cette même eau tourne en circuit fermé en passant par le radiateur qui permet de la refroidir au contact de l'air extérieur (l'action étant d'autant plus efficace que l'on roule vite). Au besoin, le ventilateur peut entrer en action pour améliorer le refroidissement (notamment lorsque la voiture est à basse vitesse voire arrêtée et que l'air extérieur est chaud).
- le moteur a une température de fonctionnement idéale, le circuit de refroidissement permet donc, suivant les situtations, de maintenir la température de l'eau dans la bonne plage. C'est précisément le rôle de ce fameux calorstat.
- le chauffage de l'habitacle se fait par un deuxième radiateur, plus petit et bien planqué, mais branché sur le circuit de refroidissement. Lorsque le moteur est froid, le chauffage de l'habitable est inexistant (sauf sur les diesels modernes équipés de résistances additionnelles pour chauffer l'habitacle et pallier ainsi le temps de chauffe très long de ces moteurs). Lorsque le moteur est chaud, il peut délivrer cette chaleur à l'habitacle au travers de ce deuxième radiateur. L'action du premier radiateur sera alors moins importante. Mais quoi qu'il arrive, le calorstat fera ce qu'il faut pour que la température moteur reste au bon niveau.
C'est basique comme explication (j'espère ne pas avoir écrit de bêtise), mais ça peut permettre de comprendre le lien entre température d'eau et efficacité du chauffage.