Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Température d'eau instable

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

pifou a écrit ::lol: :lol:

Hier impéc ... et depuis ce matin plus de chauffe "normale"

Et un calorstat ... un !

(58.000 kms pour info)

:lol: :lol:
Pifou 8-) , on est le 4 avril :? , c'est fini :dur:
Y en a plus de poisson :lol: :lol: :lol:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

y vont bientot pouvoir inclu cela dans l'inspection II :roll:
Avatar de l’utilisateur
djpiou
motivé
motivé
Messages : 92
Inscription : 18 févr. 2007
Localisation : compiègne - oise (60)

Message par djpiou »

BMW qui a la réputation de faire des moteurs très fiables……
Comment expliquez-vous que, calorstats et pompes à eau sont des problèmes fréquemment rencontrés et à faible kilométrage en plus
:?: :?: :?:

serai-ce tout le système de refroidissement qui serait mal conçu ??
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

On peut penser que c'est une bonne question 8-) :oops: :wink:
Z3 2.8 , pleinair
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20237
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Message par philbbp »

dogemot a écrit :On peut penser que c'est une bonne question 8-) :oops: :wink:
et je connais la reponse.....


.............................. pas de problemes connus ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Les tolérances de fabrication pour ce type de pièce sont peut-être trop importantes au regard des contraintes que la pièce subit :?:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Bman a écrit :Les tolérances de fabrication pour ce type de pièce sont peut-être trop importantes au regard des contraintes que la pièce subit :?:
On peut penser que c'est une bonne réponse 8-) :oops: :wink:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34930
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

ben, les pompes a eau, depuis les e21 j'en ai systématiquement changé vers 80.000, hors sur mes e46 j'ai pas eu besoin : donc ils ont fait des progrès !
:lol:
Les calorstats "en plastique" .... :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
456GT
régulier
régulier
Messages : 199
Inscription : 12 nov. 2008
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Bordeaux

Message par 456GT »

Bonjour a tous,

Alors pour la mienne, le probleme a l'air similaire avec une variante tout de meme:

La voiture monte en temperature jusqu'a 10/11 heures normalement
Lorsque je tire dessus, elle va jusqu'a 12h, jamais au dessus et des que je re-roule cool, elle redescend jusqu'a 10/11h de nouveau
La temp d'huile monte jusqu'a 100 lorsque je tire dessus, sinon, elle est en dessous.
Le chauffage marche bien que si je met le mano completement en bas sur le rouge, sinon c'est plutot froid sans etre glacial.
Meme aprés 12 kms d'utilisation et que la temp d'huile soit a 100, il peut y avoir une legere fumée blanche a l'echappement a l'arret comme lorsque la voiture est froide.

Pensez vous qu'il s'agit du calorstat aussi? :?:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Message par ferny37 »

456GT a écrit :Bonjour a tous,

Alors pour la mienne, le probleme a l'air similaire avec une variante tout de meme:

La voiture monte en temperature jusqu'a 10/11 heures normalement
Lorsque je tire dessus, elle va jusqu'a 12h, jamais au dessus et des que je re-roule cool, elle redescend jusqu'a 10/11h de nouveau
La temp d'huile monte jusqu'a 100 lorsque je tire dessus, sinon, elle est en dessous.
Le chauffage marche bien que si je met le mano completement en bas sur le rouge, sinon c'est plutot froid sans etre glacial.
Meme aprés 12 kms d'utilisation et que la temp d'huile soit a 100, il peut y avoir une legere fumée blanche a l'echappement a l'arret comme lorsque la voiture est froide.

Pensez vous qu'il s'agit du calorstat aussi? :?:
Tous les "symptomes" que tu décris ne me semblent être que ceux d'un Z en bonne santé !! :D

Pour la température, l'indicateur se stabilise à "12h" après quelques minutes, mais pour moi la voiture n'est pas "chaude". Par contre, si tu arrives à la faire surchauffer, l'aiguille va aller se caler dans le rouge d'un coup sec !!
Température d'huile, je peux pas te dire, y'en a pas sur les 3.0...

Pour le chauffage, encore un petit truc qui fait le charme du Z... :roll: il faut donc avoir du doigté pour réussir à faire un réglage dans la plage de 3.5mm qui fait vraiment du chaud ! :lol:

Et 12km, même à 60km/h, ca ne fait pas bien long... une bonne quinzaine de minutes est nécessaire pour faire monter nos gros blocs en température (et M sans doute plus que 3.0, fonte vs alu...) :wink:
- Ferny - ManoucheClub
456GT
régulier
régulier
Messages : 199
Inscription : 12 nov. 2008
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Bordeaux

Message par 456GT »

ferny37 a écrit :
456GT a écrit :Bonjour a tous,

Alors pour la mienne, le probleme a l'air similaire avec une variante tout de meme:

La voiture monte en temperature jusqu'a 10/11 heures normalement
Lorsque je tire dessus, elle va jusqu'a 12h, jamais au dessus et des que je re-roule cool, elle redescend jusqu'a 10/11h de nouveau
La temp d'huile monte jusqu'a 100 lorsque je tire dessus, sinon, elle est en dessous.
Le chauffage marche bien que si je met le mano completement en bas sur le rouge, sinon c'est plutot froid sans etre glacial.
Meme aprés 12 kms d'utilisation et que la temp d'huile soit a 100, il peut y avoir une legere fumée blanche a l'echappement a l'arret comme lorsque la voiture est froide.

Pensez vous qu'il s'agit du calorstat aussi? :?:
Tous les "symptomes" que tu décris ne me semblent être que ceux d'un Z en bonne santé !! :D

Pour la température, l'indicateur se stabilise à "12h" après quelques minutes, mais pour moi la voiture n'est pas "chaude". Par contre, si tu arrives à la faire surchauffer, l'aiguille va aller se caler dans le rouge d'un coup sec !!
Température d'huile, je peux pas te dire, y'en a pas sur les 3.0...

Pour le chauffage, encore un petit truc qui fait le charme du Z... :roll: il faut donc avoir du doigté pour réussir à faire un réglage dans la plage de 3.5mm qui fait vraiment du chaud ! :lol:

Et 12km, même à 60km/h, ca ne fait pas bien long... une bonne quinzaine de minutes est nécessaire pour faire monter nos gros blocs en température (et M sans doute plus que 3.0, fonte vs alu...) :wink:
Merci bcp.
En fait ma temp d'eau n'est a 12h que si je tire dedans sinon en mode cool, c'est plutot 10/11h, elle ne reste jamais a 12h, sauf si je lui tire dedans en permanence.
Quant au chauffage, il ne fait cela que depuis aujourd'hui (je viens de changer les ampoules de combiné donc j'ai trifougné un peu...), avant ma femme me dit (c'est sa voiture :evil: ) qu'il marchait normalement.
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

La température d'huile est variable, beaucoup plus que l'eau. Selon la conduite, ton huile sera entre 90 et 120°C.

Pour le chauffage si la température d'eau est instable et si ton chauffage est capricieux, il peut s'agir du calorstat qui ouvre trop tôt. Normalement, la température d'eau est stable à plus ou moins 12h et ne devrait pas varier une fois le moteur chaud.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
replay006
régulier
régulier
Messages : 137
Inscription : 06 nov. 2007
Localisation : IDF

Température moteur / eau

Message par replay006 »

Bonjour à tous,
Avant de poster je suis passé par la case recherche mais je n'ai pas eu de réponse à mon problème... :(

Mon problème c'est la température du moteur (ou de l'eau je sais pas) qui reste tout le temps dans la zone bleue. Résultat presque pas de chauffage dans la Z pas très confortable en hiver.

La température ne monte que lorsque je suis à l'arrêt ou dans les bouchons. J'ai déjà passé 1h ou plus dans les bouchons et je n'ai jamais eu de surchauffe (l'aiguille ne monte pas à plus de 90 - 100°) donc la pompe à eau fonctionne bien.

Mais dès lors que ça roule de nouveau, l'aiguille retombe dans le bleu. Cette aiguille indique-t-elle la température du moteur ou celle de l'eau? Parce que ce serait bizarre qu'un moteur soit froid tout le temps! Surtout que je n'ai jamais eu de problème avec la Z. Elle démarre au quart de tour et roule à merveille.

Le chauffage vient bien de la température du moteur n'est-ce pas? A moins que ça ne vienne du circuit de refroidissement qui manifestement a un comportement bizarre :? .

Peut-être dois-je changer le liquide de refroidissement (je raconte peut-être n'importe quoi :lol: )?

Pourriez-vous m'aider :?:

Merci
The most beautiful things in the life are not those we possess but those which possess us...
2008 - 2010 : Z3 2.0i
2010 - 2012 : Z4 3.0i
2012 - Z4 ///M ???
Avatar de l’utilisateur
Ducat29
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 25 août 2008

Message par Ducat29 »

ça viendrait pas du calorstat ça?
Avatar de l’utilisateur
bsp
motivé
motivé
Messages : 88
Inscription : 22 oct. 2007
Localisation : Paris

Message par bsp »

J'ai eu ce type de problème dû à une fuite de liquide de refroidissement => chauffage par intermittence.

Par contre, n'ayant pas de thermomètre sur cette auto (juste un indicateur en cas de surchauffe), je ne peux pas te dire comment l'aiguille de ce dernier se comportait.

Avis aux experts...
Dernière modification par bsp le mar. 14 avr. 2009, 18:14, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »