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Température d'eau instable
- Bman
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Température d'eau instable
J'ai remarqué ce matin que la température de mon moteur a mis un certain temps à atteindre son niveau stable habituel (1 mm au delà de 12h.)
Quand finalement la température fut atteinte, elle est redescendue de 2 mm soit 1 mm en dessous de 12h, puis elle a fait le yoyo de façon lente et irrégulière.
Ce soir, j'attaque mes 27km habituels et même punition. J'ai tenté d'écouter si il y avait un bruit moteur particulier en arrivant dans mon parking et j'ai cru décelé un léger claquement vers 3000 tr/m. Mais j'ai du mal à savoir si ça peut venir de la pompe à eau ou bien d'une des protections thermiques de l'échappement que je sais mal fixée.
Tout ça pour avoir votre avis. J'en ai parlé avec des collègues ingénieurs et visiblement ce serait le calorstat ou le thermostat, éventuellement les deux. Enfin, je me demande si je ne vais pas prendre une aprem cette semaine et faire changer tout ça et la pompe à eau par la même occasion.
Quand finalement la température fut atteinte, elle est redescendue de 2 mm soit 1 mm en dessous de 12h, puis elle a fait le yoyo de façon lente et irrégulière.
Ce soir, j'attaque mes 27km habituels et même punition. J'ai tenté d'écouter si il y avait un bruit moteur particulier en arrivant dans mon parking et j'ai cru décelé un léger claquement vers 3000 tr/m. Mais j'ai du mal à savoir si ça peut venir de la pompe à eau ou bien d'une des protections thermiques de l'échappement que je sais mal fixée.
Tout ça pour avoir votre avis. J'en ai parlé avec des collègues ingénieurs et visiblement ce serait le calorstat ou le thermostat, éventuellement les deux. Enfin, je me demande si je ne vais pas prendre une aprem cette semaine et faire changer tout ça et la pompe à eau par la même occasion.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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Salut Bman.
J'ai eu le droit à des problèmes avec tous les indicateurs sur mon Z (eau, essence, huile ). Et il se trouve que j'ai aussi eu un problème d'instabilité au niveau de la jauge de température d'eau qui souvent redescendait à la limite du bleu quand je ne forçais plus trop sur le moteur (dans une descente par exemple). verdict de BMW: calorstat; depuis son changement plus aucun problème aiguille à midi tout le temps (sauf à froid bien sur )
Je pencherais donc vers ce problème pour ton Z...
J'ai eu le droit à des problèmes avec tous les indicateurs sur mon Z (eau, essence, huile ). Et il se trouve que j'ai aussi eu un problème d'instabilité au niveau de la jauge de température d'eau qui souvent redescendait à la limite du bleu quand je ne forçais plus trop sur le moteur (dans une descente par exemple). verdict de BMW: calorstat; depuis son changement plus aucun problème aiguille à midi tout le temps (sauf à froid bien sur )
Je pencherais donc vers ce problème pour ton Z...
- Bman
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Je me suis fait greffer des mouffles... C'est mieux pour l'hiver ! Si c'est si simple à changer alors...philbbp a écrit :Bertrand,
j'aime beaucoup le "faire changer"
tu as 2 mains gauches avec que des pouces ???
non plus serieusement il peut y avoir un souci de calorstat effectivement...
attendons des avis de Spécialistes du Z... moi je débute... (meme si j'apprends vite !)
La question est : puis-je allez au bureau sans souci avec mon bolide demain ?
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Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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- Bman
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La tempéreature n'excede jamais le niveau habutel, elle aurait plutôt tendance à descendre.
Donc il faut que je me débrouille pour récupérer un calorstat demain ou au plus tard mercredi matin.
Donc il faut que je me débrouille pour récupérer un calorstat demain ou au plus tard mercredi matin.
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Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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Salut
C'est tres certainement le calorstat,ou thermostat,c'est pareil c'est vrais
que c'est une maladie bmw,le mien a été remplacé à 24000km pris en
garantie par bmw ,l'aiguille descendait dans le bleu et je n'avais pas
chauffage,c'est facile à remplacer mais prevois,du liquide de refroidissement
et une purge du circuit.
a+
C'est tres certainement le calorstat,ou thermostat,c'est pareil c'est vrais
que c'est une maladie bmw,le mien a été remplacé à 24000km pris en
garantie par bmw ,l'aiguille descendait dans le bleu et je n'avais pas
chauffage,c'est facile à remplacer mais prevois,du liquide de refroidissement
et une purge du circuit.
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z3 roadster 2,8l ia 2000.bleu topaze
- Bman
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Merci à tous. Dans un premier temps je vais prévoir de remplacer mon calorstat et ensuite je vais prendre une demi journée dans les jours à venir pour changer la pompe à eau en préventif.
Le chauffage fonctionne correctement, il faut dire aussi que l'amplitude de variation est faible. Les variations de chaleur sont perceptibles mais pas génantes.
Le chauffage fonctionne correctement, il faut dire aussi que l'amplitude de variation est faible. Les variations de chaleur sont perceptibles mais pas génantes.
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Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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Bertrand,
je pense qu'il serait judicieux de faire tout en meme temps...
si ca chauffe pas, c'est que le calorstat reste ouvert.... donc chauffage habitacle moins rapide !
et aucun risque pour le moteur...
si tu veux changer aussi la pompe a eau, fais qu'une passe, tu gaspilleras moins de liquide de refroidissement !!
je pense qu'il serait judicieux de faire tout en meme temps...
si ca chauffe pas, c'est que le calorstat reste ouvert.... donc chauffage habitacle moins rapide !
et aucun risque pour le moteur...
si tu veux changer aussi la pompe a eau, fais qu'une passe, tu gaspilleras moins de liquide de refroidissement !!
- Sylvain
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C'est un probleme bien connu sur nos Z, y'a deja eu plusieur topic a ce sujet.
Si c'est bien le calorstat c'est effectiement qu'il est reste ouvert (c'est ce qui m'etait arrive) donc pas de risque pour le moteur, sauf qu'il ne fonctionne pas a sa temperature nominal donc a tres long terme il doit pas aimer et le conso doit s'en resentir.
Si c'est bien le calorstat c'est effectiement qu'il est reste ouvert (c'est ce qui m'etait arrive) donc pas de risque pour le moteur, sauf qu'il ne fonctionne pas a sa temperature nominal donc a tres long terme il doit pas aimer et le conso doit s'en resentir.
Sylvain, coupe 2.8
- Bman
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Tout ce que je comprends c'est qu'il va tout falloir faire d'un coup donc pas besoin de changer le calorstat tant que la température reste en dessous du raisonnable. Donc je vais traiter le problème au plus vite. En attendant, il faut que je surveille la température et que j'évite de tirer sur un moulin qui ne dispose pas d'un fonctionnement optimal. C'est la loi des séries !philbbp a écrit :Bertrand,
je pense qu'il serait judicieux de faire tout en meme temps...
si ca chauffe pas, c'est que le calorstat reste ouvert.... donc chauffage habitacle moins rapide !
et aucun risque pour le moteur...
si tu veux changer aussi la pompe a eau, fais qu'une passe, tu gaspilleras moins de liquide de refroidissement !!
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Jean Ragnotti
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