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Température d'eau instable
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- CotiZant
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Re: Température d'eau instable
Bonjour. J'ai un problème de indicateur de température. Au ralenti l'indicateur est dans une position normale mais quand j'accélère il descend rapidement et il reste au bleu tant quele moteur tourne a plus de 3000/ min. Video ci-joint https://photos.app.goo.gl/qC2B5zzNBGFN6NsE6 .
Quelqu'un peut éventuellement m'aider avec une information?
BMW Z3 1.8, 128000km, 1998 , calorstat change deja deux fois ( j'ai cru que le premier calorstat que j'ai acheté n'était pas de bonne qualité), buchon radiateur, pompe à l'eau et courroie changés également. Jamais de surchauffe, pas de surpression LDR, LDR clair ( pas melange avec de l'huile), bouchon huile propre. Pas de surconsommation, pas de fumée blanche. Le chauffage fonctionne parfaitement ( même si l'aiguille est au bleu, avec la valise ( moteur chaud, aiguille au bleu) température liquide refroidissement 105°C.
1. Calorstat ? j'ai changé déjà 2 fois !
2. Sonde température ? Mais pourquoi le moteur reçoit la température normale de fonctionnement ? Il y a deux sondes( une pour moteur et l'autre pour indicateur)?
3. Indicateur ? Mais pourquoi une relation directe avec le régime moteur ? Les autres indicateurs fonctionnent normalement.
4. Pompe à l'eau ? Alors pourquoi pas de surchauffe?
Merci d'avance pour votre aide.
Sebastian
Quelqu'un peut éventuellement m'aider avec une information?
BMW Z3 1.8, 128000km, 1998 , calorstat change deja deux fois ( j'ai cru que le premier calorstat que j'ai acheté n'était pas de bonne qualité), buchon radiateur, pompe à l'eau et courroie changés également. Jamais de surchauffe, pas de surpression LDR, LDR clair ( pas melange avec de l'huile), bouchon huile propre. Pas de surconsommation, pas de fumée blanche. Le chauffage fonctionne parfaitement ( même si l'aiguille est au bleu, avec la valise ( moteur chaud, aiguille au bleu) température liquide refroidissement 105°C.
1. Calorstat ? j'ai changé déjà 2 fois !
2. Sonde température ? Mais pourquoi le moteur reçoit la température normale de fonctionnement ? Il y a deux sondes( une pour moteur et l'autre pour indicateur)?
3. Indicateur ? Mais pourquoi une relation directe avec le régime moteur ? Les autres indicateurs fonctionnent normalement.
4. Pompe à l'eau ? Alors pourquoi pas de surchauffe?
Merci d'avance pour votre aide.
Sebastian
- Einstein
- CotiZant
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Re: Température d'eau instable
105° c'est une température anormale.
Présence d'air dans le circuit ?
Présence d'air dans le circuit ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
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- CotiZant
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Re: Température d'eau instable
Merci pour la réponse rapide.
Comment savoir s'il y a d'air dans le circuit ? J'ai fait la purge ( comme décrit dans le forum) chaque fois après avoir vide le circuit 2x déjà.
Quelle est la température normale ? Le calorstat s'ouvre à 95, et j'ai vérifié par ODB après un long trajet ( moteur chaud) , immédiatement après arrêt de la voiture. 10° n'est pas acceptable dans ce contexte ?
Merci beaucoup
Comment savoir s'il y a d'air dans le circuit ? J'ai fait la purge ( comme décrit dans le forum) chaque fois après avoir vide le circuit 2x déjà.
Quelle est la température normale ? Le calorstat s'ouvre à 95, et j'ai vérifié par ODB après un long trajet ( moteur chaud) , immédiatement après arrêt de la voiture. 10° n'est pas acceptable dans ce contexte ?
Merci beaucoup
- fredericfz6
- CotiZant
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Re: Température d'eau instable
Quelle est la marque de ton thermostat ?
L'as tu testé (dans une casserole) ?
Quelle est la marque de ta pompe à eau ?
L'as tu testé (dans une casserole) ?
Quelle est la marque de ta pompe à eau ?
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
- pomponet
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Re: Température d'eau instable
Tu ouvres le bouchon du radiateur, tu coiffes l’entrée de remplissage du radiateur d’un gant souple ménager ou un ballon en caoutchouc de façon étanche, tu fais tourner le moteur. Si le ballon gonfle, tu as un passage d’air dans ton circuit.
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
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- Einstein
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Re: Température d'eau instable
Pas mal, pas mal cette bidouille
A mettre de côté ça peut servir !
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Cab Z3 2.8l bleu montreal
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- CotiZant
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Re: Température d'eau instable
Pour fredericfz6: premier thermostat je n'ai pas regardé, deuxième ERA , troisième STARK, quatrième ( acheté, pas encore monté) CALORSTAT; pompe à l'eau STARK.
Pour Einstein : tu penses à de l'air résiduel par une purge défectueuse ? Comment on peut expliquer le comportement de l'aiguille thermomètre par l'air dans le circuit)
Pour pomponet: j'ai fait le test avec le gant ( moteur froid) et au but de quelques minutes ( réchauffement liquide) le gant à commencé à gonfler ( personellement je crois que c'est simplement la dilatation de l'air par réchauffement du liquide et pas un passage d'air).
Si passage d'air par où il peut arriver ?
1. purge défectueuse ? Mais pourquoi continuer à gonfler le gant ?
2. Durite ? Mais pourquoi pas de fuite LDR? Pourquoi niveau LDR stable?
3. Joint de culasse ? Mais pourquoi LDR clair, niveau stable, huile moteur normal ?
Pour Einstein : tu penses à de l'air résiduel par une purge défectueuse ? Comment on peut expliquer le comportement de l'aiguille thermomètre par l'air dans le circuit)
Pour pomponet: j'ai fait le test avec le gant ( moteur froid) et au but de quelques minutes ( réchauffement liquide) le gant à commencé à gonfler ( personellement je crois que c'est simplement la dilatation de l'air par réchauffement du liquide et pas un passage d'air).
Si passage d'air par où il peut arriver ?
1. purge défectueuse ? Mais pourquoi continuer à gonfler le gant ?
2. Durite ? Mais pourquoi pas de fuite LDR? Pourquoi niveau LDR stable?
3. Joint de culasse ? Mais pourquoi LDR clair, niveau stable, huile moteur normal ?
- fredericfz6
- CotiZant
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Re: Température d'eau instable
Ok, je ne suis pas à ta place mais : je l'ai beaucoup lu, puis expérimenté à mon dépend : pour la pompe à eau et le thermostat, prendre des pièces BMW pour s'assurer que le problème ne vient pas de là.
Difficile d'aider à un diag à distance si l'on ne peut s'assurer que ces pièces essentielles remplissent leur rôle.
Bon courage pour la suite, tu vas y arriver.
Difficile d'aider à un diag à distance si l'on ne peut s'assurer que ces pièces essentielles remplissent leur rôle.
Bon courage pour la suite, tu vas y arriver.
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- Einstein
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Re: Température d'eau instable
Si le niveau LDR est stable, on peut éliminer l'air dans le circuit.
On peut éliminer aussi le joint de culasse.
En allant sur le site realoem.com par exemple, avec ton VIN, tu peux vérifier le numéro Oem et comparer avec celui de tes pièces.
Les références sur les sites de pièces sont parfois trop globales.
Il y a comme une coupure quelque part pour que l'aiguille revienne dans le bleu.
On peut éliminer aussi le joint de culasse.
En allant sur le site realoem.com par exemple, avec ton VIN, tu peux vérifier le numéro Oem et comparer avec celui de tes pièces.
Les références sur les sites de pièces sont parfois trop globales.
Il y a comme une coupure quelque part pour que l'aiguille revienne dans le bleu.
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- regtoc19
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Re: Température d'eau instable
Très bluffante cette vidéo avec ton aiguille de température qui descend quand le régime moteur monte et inversement
Par contre le pourquoi du comment...???
Par contre le pourquoi du comment...???
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Re: Température d'eau instable
Bizarre........ Je dirais que le "phénomène" est plus électro que thermique/mécanique... Capteur de Temp... Mauvais raccordement... ???
La courroie de la pompe à eau fait bien le bon circuit ?
- Einstein
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Re: Température d'eau instable
Trouver sur le site passion bmw e36
Il y avait donc un mauvais branchement sur son véhiculeVous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Jeff
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Re: Température d'eau instable
Etrange effectivement... Perso je changerai la sonde de température déjà, vu qu'elle influe directement sur le mano.
A l'arrêt, mais moteur tournant, tu as les mêmes symptômes ?
On pourrait penser à un problème de visco-coupleur HS (il fait varier la vitesse du ventilateur moteur en fonction de la température ambiante dans le compartiment moteur), mais la variation chaud / froid semble trop rapide VS l'inertie habituelle de refroidissement... En anglais, mais visuellement explicite : https://www.youtube.com/watch?v=UwM4OqsLek4
EDIT après le post d'Einstein : c'est étonnant que les connecteurs soient les mêmes et puissent être inversés sans gêne (longueur de câble)
A l'arrêt, mais moteur tournant, tu as les mêmes symptômes ?
On pourrait penser à un problème de visco-coupleur HS (il fait varier la vitesse du ventilateur moteur en fonction de la température ambiante dans le compartiment moteur), mais la variation chaud / froid semble trop rapide VS l'inertie habituelle de refroidissement... En anglais, mais visuellement explicite : https://www.youtube.com/watch?v=UwM4OqsLek4
EDIT après le post d'Einstein : c'est étonnant que les connecteurs soient les mêmes et puissent être inversés sans gêne (longueur de câble)
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- CotiZant
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Re: Température d'eau instable
Merci beaucoup pour vos réponses. J'adore ce forum
Excellente idée avec la pompe qui tourne a l'inverse ( je n'ai pas pensé) . J'ai monté la courroie exactement comme elle était avant. Je vais vérifier les documents BMW pour pouvoir trouver la modalité de montage de la courroie ! Peut-être que ça peut abîmer rapidement le thermostat ! Merci !
Merci pour l'information sur l'autre site. Possible qu'il y a des modifications sur ma voiture. Comment savoir si mon véhicule ( basique, 1.8, 1998) a deux sondes de température ?
Oui, je pense également à un problème electro ( j'ai fait un test avec le Ancel BM 700 connecté, moteur froide, a l'arrêt, et au démarrage quand la température moteur était montée ( graduellement sur les informations moteur) l'aiguille était toujours sur bleu et puis il a monté brusquement pour monter la température normale !
Ce que je ne comprends pas c'est le rapport avec le régime moteur et le fait que chaque fois après le changement de thermostat j'ai eu une période de fonctionnement normal.
Pourquoi la différence entre l'information reçue par le moteur et l'indicateur ? Bêtement indicateur du bord HS? Comment vérifier ??
Oui, je vais changer le thermostat ( de nouveau ), le viscocoupleur et la sonde qui se trouve derrière l'admission ( sacré boulot pour changer une sonde).
Merci beaucoup
Excellente idée avec la pompe qui tourne a l'inverse ( je n'ai pas pensé) . J'ai monté la courroie exactement comme elle était avant. Je vais vérifier les documents BMW pour pouvoir trouver la modalité de montage de la courroie ! Peut-être que ça peut abîmer rapidement le thermostat ! Merci !
Merci pour l'information sur l'autre site. Possible qu'il y a des modifications sur ma voiture. Comment savoir si mon véhicule ( basique, 1.8, 1998) a deux sondes de température ?
Oui, je pense également à un problème electro ( j'ai fait un test avec le Ancel BM 700 connecté, moteur froide, a l'arrêt, et au démarrage quand la température moteur était montée ( graduellement sur les informations moteur) l'aiguille était toujours sur bleu et puis il a monté brusquement pour monter la température normale !
Ce que je ne comprends pas c'est le rapport avec le régime moteur et le fait que chaque fois après le changement de thermostat j'ai eu une période de fonctionnement normal.
Pourquoi la différence entre l'information reçue par le moteur et l'indicateur ? Bêtement indicateur du bord HS? Comment vérifier ??
Oui, je vais changer le thermostat ( de nouveau ), le viscocoupleur et la sonde qui se trouve derrière l'admission ( sacré boulot pour changer une sonde).
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- Einstein
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Re: Température d'eau instable
Tu dis que lorsque tu changes le thermostat, ça fonctionne normalement pendant un certain temps.
Il y a vraisemblablement comme certains le suggère un problème électrique.
Est-ce que tu changes aussi le boîtier ?
Vérifie le câblage du boîtier
Il n'est peut être pas utile de tout changer en même temps ?
Il y a vraisemblablement comme certains le suggère un problème électrique.
Est-ce que tu changes aussi le boîtier ?
Vérifie le câblage du boîtier
Il n'est peut être pas utile de tout changer en même temps ?
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