Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Température d'eau instable

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
replay006
régulier
régulier
Messages : 137
Inscription : 06 nov. 2007
Localisation : IDF

Message par replay006 »

Merci pour les réponses... :)
Ducat29 a écrit :ça viendrait pas du calorstat ça?
Effectivement ça pourrait être le calorstat (thermostat) qui reste en position ouvert mais dans ce cas, elle finirait par chauffer un peu quand même. et surtout après un bouchon quand je roule de nouveau, la température n'aurait pas de raison de baisser systématiquement. Non?
bsp a écrit :J'ai eu ce type de problème sur ma punto dû à une fuite de liquide de refroidissement => chauffage par intermittence.
Je n'ai pas de chauffage par intermittence. En fait elle ne chauffe que si elle est à l'arrêt ou dans un bouchon. Si elle roule elle ne me sort que de l'air tiède :(
The most beautiful things in the life are not those we possess but those which possess us...
2008 - 2010 : Z3 2.0i
2010 - 2012 : Z4 3.0i
2012 - Z4 ///M ???
Avatar de l’utilisateur
Stivi80
habitué
habitué
Messages : 557
Inscription : 09 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Roadster S54
Localisation : Zomme-Padekalaid

Message par Stivi80 »

J'allais poster la même question que toi Replay :wink: !

Ce week-end je me les suis pelées dans mon Z en allant sur la capitale avec une aiguille qui n'est pas sortie du bleu (juste un poil au desssu de bleu dans Paris sur le périph, mais pas longtemps) et un chauffage qui ne crache pas la moindre calorie. D'accord il faisait un froid de canard, mais quand même !

Pour info j'avais globalement observé la même chose sur des journées à température normale.

Comme j'y connais rien à la mécanique je me dis que nos Z sont super bien refroidis, qu'on sollicite pas assez le moteur etc. Mais c'est quand même curieux non ?

Bon bein si quelqu'un a une réponse ...
Ex Z3 2.0 et ex Z3 M Roadster S54
Avatar de l’utilisateur
Ducat29
régulier
régulier
Messages : 365
Inscription : 25 août 2008

Message par Ducat29 »

je suis pas expert, mais avec ces températures, si tu sollicites peu ton moteur et que ton calorstat reste ouvert non stop, ya des chances pour que la température redescendent fortement en roulant non?
Avatar de l’utilisateur
replay006
régulier
régulier
Messages : 137
Inscription : 06 nov. 2007
Localisation : IDF

Message par replay006 »

Ducat29 a écrit :je suis pas expert, mais avec ces températures, si tu sollicites peu ton moteur et que ton calorstat reste ouvert non stop, ya des chances pour que la température redescendent fortement en roulant non?
Je suis totalement d'accord avec toi. Mais si le liquide est chaud et que tu te remets à rouler ça devrait mettre 15 - 20 min voire plus pour redescendre. Mais c'est quasi instantané! :(
Stivi80 a écrit :J'allais poster la même question que toi Replay :wink: !
Au passage il s'agit de la même motorisation 2.0l. Coïncidence?
The most beautiful things in the life are not those we possess but those which possess us...
2008 - 2010 : Z3 2.0i
2010 - 2012 : Z4 3.0i
2012 - Z4 ///M ???
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Je pense que c'est le calorstat qui déconne, il y a un sujet déjà ouvert où vous pouvez poursuivre :

viewtopic.php?t=5824

:wink:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Avatar de l’utilisateur
replay006
régulier
régulier
Messages : 137
Inscription : 06 nov. 2007
Localisation : IDF

Message par replay006 »

Merci Bman Je vais regarder du côté du calorstat et je vous tiendrai au courant.

:wink:
The most beautiful things in the life are not those we possess but those which possess us...
2008 - 2010 : Z3 2.0i
2010 - 2012 : Z4 3.0i
2012 - Z4 ///M ???
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34951
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Message par Pierrot85 »

Je confirme la piste du calorstat
8-)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
pod
habitué
habitué
Messages : 3146
Inscription : 05 juin 2007
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Puy de Dôme (63)

Message par pod »

- le moteur de nos Z est "refroidi" par eau (comme sur 99,99 % des voitures actuelles) : c'est-à-dire que de l'eau circule dans le bloc moteur et la culasse, autour des cylindres, afin de "récupérer" la chaleur du moteur, résultat de la combustion de l'air et du carburant. Cette même eau tourne en circuit fermé en passant par le radiateur qui permet de la refroidir au contact de l'air extérieur (l'action étant d'autant plus efficace que l'on roule vite). Au besoin, le ventilateur peut entrer en action pour améliorer le refroidissement (notamment lorsque la voiture est à basse vitesse voire arrêtée et que l'air extérieur est chaud).

- le moteur a une température de fonctionnement idéale, le circuit de refroidissement permet donc, suivant les situtations, de maintenir la température de l'eau dans la bonne plage. C'est précisément le rôle de ce fameux calorstat.

- le chauffage de l'habitacle se fait par un deuxième radiateur, plus petit et bien planqué, mais branché sur le circuit de refroidissement. Lorsque le moteur est froid, le chauffage de l'habitable est inexistant (sauf sur les diesels modernes équipés de résistances additionnelles pour chauffer l'habitacle et pallier ainsi le temps de chauffe très long de ces moteurs). Lorsque le moteur est chaud, il peut délivrer cette chaleur à l'habitacle au travers de ce deuxième radiateur. L'action du premier radiateur sera alors moins importante. Mais quoi qu'il arrive, le calorstat fera ce qu'il faut pour que la température moteur reste au bon niveau.

C'est basique comme explication (j'espère ne pas avoir écrit de bêtise), mais ça peut permettre de comprendre le lien entre température d'eau et efficacité du chauffage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
replay006
régulier
régulier
Messages : 137
Inscription : 06 nov. 2007
Localisation : IDF

Problème aiguille température

Message par replay006 »

Encore moi :(

Petit rappel: j'ai un problème avec mon chauffage. Il souffle que de l'air tiède et l'aiguille de température d'eau reste tout le temps dans le bleu. La pièce défectueuse serait le calorstat ( je dois le remplacer ce week end).

Alors ce matin en allant au bureau, pareil air tiède et aiguille de température dans le bleu. Alors je mets la molette de réglage de température totalement dans le bleu (froid) et coupe la ventilation (molette sur 0).

Et là je remarque que l'aiguille de température est partie se mettre presque instantanément dans le rouge (surchauffe) :o 8O à part que le voyant rouge ne s'est pas allumé.

Alors là je remets le chauffage (molette dans la zone rouge) et remet la ventilation sur 2, l'aiguille reste dans le rouge et j'ai toujours de l'air tiède. J'ai dû m' arrêter puis j'ai arrêté le moteur et je l'ai redémarré et là l'aiguille était de nouveau dans le bleu... Je n'y comprends rien.

A l'aide!!!
Dernière modification par replay006 le mar. 6 janv. 2009, 10:59, modifié 1 fois.
The most beautiful things in the life are not those we possess but those which possess us...
2008 - 2010 : Z3 2.0i
2010 - 2012 : Z4 3.0i
2012 - Z4 ///M ???
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20967
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Message par cardoz »

commence deja par ton calorstat .. apres tu verras. :wink:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
replay006
régulier
régulier
Messages : 137
Inscription : 06 nov. 2007
Localisation : IDF

Message par replay006 »

bonjour tout le monde. j'ai remplacé le calorstat hier. après un essai rapide sur quelques km tout est rentré dans l ordre :D le chauffage fonctionne parfaitement et le moteur monte à sa température optimale. j ai pris quelques photos qui me permettront de vous expliquer le remplacement de cette pièce :happy: . Bonne fin de w end. :wink:
The most beautiful things in the life are not those we possess but those which possess us...
2008 - 2010 : Z3 2.0i
2010 - 2012 : Z4 3.0i
2012 - Z4 ///M ???
Avatar de l’utilisateur
ONCLEBOB
habitué
habitué
Messages : 1615
Inscription : 28 mai 2008
Localisation : Pas loin de Colmar le long du Rhin.

Message par ONCLEBOB »

Elle est pas belle la vie :thumbup:
Motard avant tout, mais fan de Z!!!!!
"Tout flateux vit au dépend de celui qui l´écoute"
Z3/Roadster/2.8l/auto avec clignotants oranges.
Avatar de l’utilisateur
SophiE97
CotiZante
CotiZante
Messages : 100
Inscription : 30 oct. 2008
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Antibes

Message par SophiE97 »

Il va falloir que nous le fassions aussi, nous sommes preneur pour les photos... :D
Z3 roadster 2.8 bleue montréal
Z3 roadster 2.8 vert boston (vendu....)
Boxster S 3.2 noir vernis (vendue.....) Panamera Turbo marron 4.8 une tuerie (vendue)
Avatar de l’utilisateur
replay006
régulier
régulier
Messages : 137
Inscription : 06 nov. 2007
Localisation : IDF

Message par replay006 »

pas de souci. ce sera fait. j ai un peu galéré au départ faute de matériel adéquat mais dès lors qu'on a ce qu'il faut ça prend 30 min chrono!!j essaierai d' expliquer tout ça en détail :wink:
Dernière modification par replay006 le dim. 18 janv. 2009, 21:17, modifié 1 fois.
The most beautiful things in the life are not those we possess but those which possess us...
2008 - 2010 : Z3 2.0i
2010 - 2012 : Z4 3.0i
2012 - Z4 ///M ???
Avatar de l’utilisateur
SophiE97
CotiZante
CotiZante
Messages : 100
Inscription : 30 oct. 2008
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Antibes

Message par SophiE97 »

merci 8-)
Z3 roadster 2.8 bleue montréal
Z3 roadster 2.8 vert boston (vendu....)
Boxster S 3.2 noir vernis (vendue.....) Panamera Turbo marron 4.8 une tuerie (vendue)
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »