Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacement du silent-bloc du pont

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Gatouille »

Je m'explique ailleurs mais on peut associer deux silentblocs neufs de traverse bien sur pour les perfectionnistes on peut aussi changer les silentblocs de bras arrière pour conserver une pince salutaire à la tenue de route.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par DanZ »

Pour la route, je ne suis pas certain que vouloir vraiment rigidifier l'attache du pont soit vraiment une bonne idée. (je peux me tromper) vu la cinématique du train, "brider" un point sans vraiment renforcer la traverse.......?
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Gatouille »

Sur des véhicules puissants et secoués oui c'est pourquoi je conseille çà en plus

https://www.bmwz3club.fr/site/faq/pose_d ... ont_z3.pdf

L'association supports moteur et boîte d'origine pour continuer à amortir l'effet de couple inverse, plus ce pont arrière rigidifié raisonnablement était excellente et fiable sur mon coupé Z3M, malgré un usage très sévère, des slicks, des suspensions fermes.

J'ai toujours refusé de monter du rigide sur le moteur/boîte pour soulager la mécanique, on perd en vivacité à l'accélération, mais la chaîne complète de transmission dit merci.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par DanZ »

Bien d'accord avec ce que tu as fait. Mais là, tu as tout modifié... D'ailleurs, rien que pour le fun et avec ton "brevet" :D je me pose la question de le faire un jour sur mon coupé même si il est encore en rodage et qu'il n'a jamais été secoué :evil: )
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par cardoz »

c'est canon , mais as tu renforcé la traverse aussi ? parce que sinon c'est elle qui pête ! La mienne etait cassée à plusieurs endroits ... mais je ne l'ai vu qu'en découpant l'interieur du coffre au disque ... :cry: J'te raconte pas les bruits bizarres que j'avais a l'acceleration :huh: !! J'en ai souvent parlé ici mais je suis loin d'etre le seul , sur Fb y'a un type qui racontait qu'il avait eu ce prob sur ces 2 Z //M ! Rassure toi Danz , c'est uniquement en utilisation musclée :D ! :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par DanZ »

Il est bien évident qu'il faut commencer par la base : la traverse et son plan d'attache........ :evil: sinon, à quoi ça sert ?
Pas inquiet pour le mien. J'ai même vu une M3E46 avec le coffre complètement découpé, alors ??? :lol: :woot:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par cardoz »

Sinon ça sert à rien , d'ou ma question , idiote ? :lol: :oops: :arrow:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7531
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Gatouille »

Sur mon tuto on a que la deuxième fixation mais j'avais auparavant multiplié par 2,5 le nombre de points de soudure traverse plancher, renforcé dessous et renforcé l'unique fixation de pont.

viewtopic.php?f=1&t=33357&start=45

Je ne suis qu'un amateur donc on peut ou pas avoir confiance en mes tests et je le conçois bien ou vouloir avoir que de l'origine dans ce cas on vas chez BMW et on met tout en neuf OEM. ;-)

Une première solution soft que je conseille un silentbloc neuf de pont Powerflex.

En même temps on peut changer les silentblocs de traverse et des bras idem Powerflex. Des silentblocs de traverse neufs si possible en Powerflex vont atténuer les mouvements parasites du train par rapport à la coque.

On pourra sur une auto puissante et menée à bon train faire les modifications de mon tuto et les renforts conseillés.

Il faut bien comprendre que la traverse s'arrache en grande partie à cause du défaut de conception avec une seule fixation qui tire de manière trop importante, avec deuxième fixation on réparti la charge et les contraintes.

J'ajoute que si on traite le train arrière au complet o upas on peut faire une géométrie avant, une différence importante de carrossage gauche droit et/ou une ouverture du train arrière (très dangereux le train doit être pincé pour contenir la propension à glisser de l'arrière) on peut suspecter au mieux des silentblocs HS voire une traverse tordue et/ou les bras, peu de train arrière Z3 passé dans mes mains n'avait pas un des éléments déformé.

E30 compact E36 Z3 même combat pour cette fragilité.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34932
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Pierrot85 »

Pour info, voila ce que j'avais fait sur mon M
viewtopic.php?t=10329
;-)
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par cardoz »

Excellent :thumbsup: , j'ai pensé justement à ça quand j'ai ouvert la mienne , renforcer la traverse de l'interieur . D'origine elle n'a pas seulement un prob de points de soudure insuffisants ( phase 1 ET /M ) mais en plus j'avais été surpris de la relative minceur de cette foutue traverse . La solution de la double fixation de gatouille afin de repartir les efforts est aussi une trés bonne methode :thumbup: . Avec les 2 formules cumulées on peut rajouter un turbo sur le //M :evil: !!
C'est pas tout ça qui va me redonner envie d'avoir un Z3 ... :( Je n'osais meme plus accelerer ... :cry:

Edit ; Pour finir sur le sujet , sachez que personnellement j'avais renforcé la traverse en mille feuille de fibre de verre , ça a tenu bon , CT ok , je n'ai jamais eu de nv de l'acheteur qui etait aussi du nord et je l'ai revu il y a qq temps garé ds le vieux lille .Ayant été critiqué , voir moqué ici même :lol: , je n'avais pas expliqué le détail des opérations mais connaissant les qualités de la fibre de verre et des colles epoxy je n'avais aucun doutes sur le bien fondé de cette option :happy: ( pour avoir pas mal utilisé cet technique sur les bateaux ;-) ) Pour le Z je n'avais pas lésiné sur la matiére :P
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34932
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Pierrot85 »

J'y avais pensé, le gars dont je me suis inspiré le faisait en prenant un couvercle de pont de M3 E46 avec les deux oreilles, à priori ce sont les mêmes
Mais dans ce cas, il fallait changer la roue dentée du capteur de vitesse ... je ne me souviens plus exactement, peut-être Gatouille pourra nous éclairer :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14890
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par DanZ »

Pourquoi pas, les châssis de beaucoup de protos sont bien en fibre (carbone et....) :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34932
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Pierrot85 »

Je me souviens Cardoz ..... :oops: :oops:
Il y a prescription :lol: :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20938
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par cardoz »

No problémo :P Cela dit , je faisais pas le malin au CT :innocent: Et l'odeur de la résine qui partait pas ... :ranting: !!
Mais je ne pouvais pas la garder , à chaque accélération je pensais à mon pont :dur:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34932
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Pierrot85 »

:thumbsup:

Pour les curieux, chercher "Randy Forbes Z3" ....
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »