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Remplacement du silent-bloc du pont

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
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fredericfz6
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par fredericfz6 »

Ok, c'est parfaitement clair.
Je ferai le tuto avec les photos.
Thanks.
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par lazare59 »

:thumbup:
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Idefix77 »

Bonsoir,

Pour apporter ma contribution au sujet, le silent bloc est changeable sans démonter trop de choses :

J’ai mis le Z sur chandelles et après avoir défait la vis du pont je l’ai laissé descendre (a l’aide du cric).
J’ai du détacher le pot des ses silents blocs pour un meilleur accès.
Le plus à été de couper la cage de l’ancien silent bloc avec la dremel et un disque pour acier.
Sur la fin un bon burin bien affûté m’a permis de faire casser la cage.

Pour remettre le nouveau, j’ai utilisé 2 bouts de fer plats 15 mm d’épaisseur percés et du plus gros boulon possible.
Il a fallu pas mal de temps car la position n’est pas des plus ergonomique !!
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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cardoz
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par cardoz »

Bien joué :thumbup: !! Quand je revois cette mince attache , je me dis qu'ils ont quand même bien merdés à la conception !!
La mienne etait tordue et fendue 8O :( !! sans parler du reste ....
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par lazare59 »

:thumbup:
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Gatouille »

Je vous invite à déposer le carter pour plusieurs raisons :

C'est plus facile de sortir l'ancien silentbloc

On en profite pour inspecter visuellement l'intérieur et bien nettoyer la vieille huile

On change le joint de carter et celui de capteur km, on peut microbiller le carter pour un rendu superbe si possible.

Je mets un silentbloc Powerflex violet pour une meilleure longévité et SURTOUT un meilleure tenue de route, en effet le train arrière est fixé à la coque par 3 points dont ce silentbloc et 2 points sur la traverse, on réduit les mouvements parasites du train par rapport à la coque.

viewtopic.php?f=22&t=10329&start=165


Sur un Z3M on peut aller jusqu'à monter un deuxième point de fiaxtion de pont, cela règle le problème d'arrachement de traverse plancher voire de carter fendu et donne une tenue de route excellente.
Sur un non M, c'est possible mais je ne l'ai jamais fait la différence est qu'il y a le support de roue de secours, sur un M il n'y en a pas mais il y a le silencieux un peux plus en arrière.

Mais déjà si on a un silentbloc de pont neuf ceux de traverse ok et ceux des bras en bon état cela donne un Z3 sur et agréable.
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par DanZ »

Excellente préconisation.... Du Gatouille, quoi... :D
(surtout que le couvercle, n'a pas de fonction particulière sur la géométrie du pont à part celle de supporter l'ensemble)
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Titi 85 »

Je m'étonne toujours; (ça doit être mon coté tatillon) :innocent: pourquoi changer qu'un SB?? 8O les deux autres sont dans quel état?? :online:
C'était juste une question..... :sleep:
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par cardoz »

Parce qu'il durcit et ne fait plus son boulot au risque d'arracher la fixation fragile qui remonte sur le longeron , ou de casser le longeron ( ce fut mon cas )
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Gatouille »

Il est plus fragile car ajouré il se déchire et devient en deux parties distinctes et il prends l'effet de couple inverse dans la bouche à chaque accélération ou ralentissement, 8O les deux plots de traverse sont à changer au bout de 20 ans mais moins problématiques. car ce sont des plots pleins
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par cardoz »

Si j'avais à nouveau un Z3 je mettrais tout de suite une double attache comme tu l'avais montré ! :thumbup:
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Gatouille »

Je verrai avec le nouveau propriétaire de mon z3 2,8 s'il veut en monter une je pourrai faire un reportage renfort non M c'est au niveau des pattes de fixation à souder que c'est plus compliqué qu'un M mais rien d impossible
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par cardoz »

:thumbup: :thumbup:
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Titi 85 »

Merci Gatouille pour les explications :thumbup:
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont

Message par Gatouille »

Un preparateur connu qui roulait en z3m coupe v8 hartge de course m'avait confié qu'une caméra avait pu filmer des oscillations de 4 à 5 cm du train arrière par rapport à la coque sur une e30 préparée c'est monté comme nos z3....
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