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Remplacement du silent-bloc du pont
- fredericfz6
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Avec le recul de quelques centaines de Km, le silentbloc OEM (neuf) rend la transmission beaucoup plus silencieuse.
Mon Z3 Coupé est parfait à présent
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ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
- cardoz
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Voila ce qu'il se passe quand ça lache , la traverse se fend ... ( vu du coffre découpé , la pate du silent bloc est attachée juste en dessous , on voit les rivets )
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
J’envisage à moyen terme la réfection complète des SB du train arrière, c’est l’occasion de remplacer mon SB de pont que je n’avais pas fait lorsque que j’avais fait le flector et palier d’arbre.
Comme beaucoup j’hésite principalement entre le remplacement OEM pour 2.8 et Powerflex. J’ai parcouru les 11 pages précédentes et les avis diffèrent. Étant donné la fragilité connu du point de fixation, j’aurais plutôt tendance à ne pas vouloir rigidifier le SB et amener davantage de contrainte sur la fixation sur la traverse.
L’avis de Fredericfz6 qui est revenu en arrière me conforte dans cette idée.
Je ne souhaite pas forcément m’engager dans un renforcement complet préventif ou l’ajout d’une deuxième fixation pour un usage 100% routier.
Autre point, on mentionne parfois les 3 points de fixation du pont, je les vois bien sur le schéma (9 et 3), il n’y a bien qu’un seul SB ?
Comme beaucoup j’hésite principalement entre le remplacement OEM pour 2.8 et Powerflex. J’ai parcouru les 11 pages précédentes et les avis diffèrent. Étant donné la fragilité connu du point de fixation, j’aurais plutôt tendance à ne pas vouloir rigidifier le SB et amener davantage de contrainte sur la fixation sur la traverse.
L’avis de Fredericfz6 qui est revenu en arrière me conforte dans cette idée.
Je ne souhaite pas forcément m’engager dans un renforcement complet préventif ou l’ajout d’une deuxième fixation pour un usage 100% routier.
Autre point, on mentionne parfois les 3 points de fixation du pont, je les vois bien sur le schéma (9 et 3), il n’y a bien qu’un seul SB ?
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- cardoz
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
oui 1 seul , c'est bien le prob !! c'est surtout l'attache sur la traverse qui est beaucoup trop fine , elle à tendance à se fendre , il faut la verifier
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Bonjour à tous,
Mon Z3 2.8l de 1999 a 128MKM et le silent bloc de Pont est complètement mort. Cela me cause des bruits désagréables à chaque accélération des vibrations et peut être une dégradation de la tenue de route ( trop tôt pour le savoir je n'ai mon z3 que depuis très peu de temps).
Lors du démontage de l'ancien silentbloc, le carter de pont s'est fendu et la pièce qui vaut 130€ n'est plus disponible chez BMW !!!!!et elle est introuvable. Il faut donc que je la fasse resouder et que la soudure tienne le coup quand je vais rentrer le nouveau silentbloc en force dans son logement dans le carter.
Le pont n'est pas encore remonté. Avez - vous une adresse pour me procurer un nouveau carter au cas ou la réparation ne tiendrait pas?
Merci pour votre réponse.
Mon Z3 2.8l de 1999 a 128MKM et le silent bloc de Pont est complètement mort. Cela me cause des bruits désagréables à chaque accélération des vibrations et peut être une dégradation de la tenue de route ( trop tôt pour le savoir je n'ai mon z3 que depuis très peu de temps).
Lors du démontage de l'ancien silentbloc, le carter de pont s'est fendu et la pièce qui vaut 130€ n'est plus disponible chez BMW !!!!!et elle est introuvable. Il faut donc que je la fasse resouder et que la soudure tienne le coup quand je vais rentrer le nouveau silentbloc en force dans son logement dans le carter.
Le pont n'est pas encore remonté. Avez - vous une adresse pour me procurer un nouveau carter au cas ou la réparation ne tiendrait pas?
Merci pour votre réponse.
- Gatouille
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Le carter bien ressoude tiendra pour la tenue de route c’est certain que cela degrade le comportement
- OzD
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Malgré mon kit d’extracteur de silent bloc tout neuf, il me paraît impossible d’extraire le SB de pont sans déposer le carter, les douilles d’extraction ne passe pas à cause de la bride d’arbre. Je crois que je suis bon pour vidanger et aller acheter un joint papier chez BMW.
Ai-je juste ?
Au passage, je ferai le joint torique du capteur de vitesse.
Ai-je juste ?
Au passage, je ferai le joint torique du capteur de vitesse.
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- fredericfz6
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Je pense que oui.
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- Titi 85
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Tu vas être obligé, y a pas moyen autrement avec les moyens que tu as.
Sinon pour le joint, j’explique ici comment refaire un joint en partant d’une feuille de chemise papier viewtopic.php?p=1695711#p1695711
Je rajoute des explications que je n’avais pas donné..
1. Huiler la surface de joint du pont (côté fonte, avec de l'huile pour chaîne de tronçonneuse)
2. Coller la feuille de papier dessus. (Au besoin maintenir avec des pinces)
3. Avec un petit marteau (arrondi c'est mieux) tapoter sur les arrêtes du pont intérieures extérieures
4. Avec un emporte pièce, plus petit que le marteau façonner les trous de vis.
5 . Une fois le papier découper, bien l’enduire d’huile des deux côtés.
6. Replacer le joint et remonter le carter, serrer au couple préconisé.
C'est une méthode à l’ancienne qui m'a toujours donné satisfaction.
Sinon pour le joint, j’explique ici comment refaire un joint en partant d’une feuille de chemise papier viewtopic.php?p=1695711#p1695711
Je rajoute des explications que je n’avais pas donné..
1. Huiler la surface de joint du pont (côté fonte, avec de l'huile pour chaîne de tronçonneuse)
2. Coller la feuille de papier dessus. (Au besoin maintenir avec des pinces)
3. Avec un petit marteau (arrondi c'est mieux) tapoter sur les arrêtes du pont intérieures extérieures
4. Avec un emporte pièce, plus petit que le marteau façonner les trous de vis.
5 . Une fois le papier découper, bien l’enduire d’huile des deux côtés.
6. Replacer le joint et remonter le carter, serrer au couple préconisé.
C'est une méthode à l’ancienne qui m'a toujours donné satisfaction.
- OzD
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Merci !
Titi il me semblait bien avoir vu ta technique au cours d’une lecture si j’ai tout ce qu’il faut je vais tenter, mais à part le papier..
Je vais méditer la dessus aujourd’hui, le temps de bien nettoyer le pont avant peinture. Ça serait l’occasion de bien inspecter l’intérieur et des dépôts éventuel
Titi il me semblait bien avoir vu ta technique au cours d’une lecture si j’ai tout ce qu’il faut je vais tenter, mais à part le papier..
Je vais méditer la dessus aujourd’hui, le temps de bien nettoyer le pont avant peinture. Ça serait l’occasion de bien inspecter l’intérieur et des dépôts éventuel
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Bon et bien décidément ce SB m’embête pour rester poli.
J’ai fond bien déposer le carter, à l’intérieur nickel pas le moindre dépôt ou paillette de métal.
Par contre une vrai galère pour sortir le SB, et je ne parvient pas à le remonter malgré les extracteurs de SB
Étant donné que le centre du SB est excentré, la tige filetée a tendance à vouloir se mettre de travers et SB ne veut pas rentrer droit, il rentre de travers et c est la que j’arrête de visser pour ne pas endommager le SB ni le carter.
Comment avez vous procédé ceux qui l’ont déjà entrepris ? Faut il absolument une presse ?
Bref c’est limite j’hésite à commander un SB powerflex rien pour la facilité au remontage
Edit : je vais tenter une technique partagée dans ce même post, j’ai mis le SB au congèle et mettrait le carter au four à 50-60° demain
J’ai fond bien déposer le carter, à l’intérieur nickel pas le moindre dépôt ou paillette de métal.
Par contre une vrai galère pour sortir le SB, et je ne parvient pas à le remonter malgré les extracteurs de SB
Étant donné que le centre du SB est excentré, la tige filetée a tendance à vouloir se mettre de travers et SB ne veut pas rentrer droit, il rentre de travers et c est la que j’arrête de visser pour ne pas endommager le SB ni le carter.
Comment avez vous procédé ceux qui l’ont déjà entrepris ? Faut il absolument une presse ?
Bref c’est limite j’hésite à commander un SB powerflex rien pour la facilité au remontage
Edit : je vais tenter une technique partagée dans ce même post, j’ai mis le SB au congèle et mettrait le carter au four à 50-60° demain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Bon et bien il n’y a rien à faire, j’ai mis le SB au congel et carter au four à 100°, ça ne change rien pas d’autre solution que de trouver un garage qui possède une pièce et qui accepte une telle petite intervention
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
De mon coté : silentbloc au congélateur.
Puis, installation avec un étau tout bête et ça a marché.
Puis, installation avec un étau tout bête et ça a marché.
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Je vais essayé avec un étau digne de ce nom. J’ai mesuré au pied à coulisse le SB et il est légèrement oblong, j’imagine que c’est fait exprès ?
Il fait 83.5mm sur la hauteur et 85.5 sur la largeur
Il fait 83.5mm sur la hauteur et 85.5 sur la largeur
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)