Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Sifflement en roulant

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Z_Thyri
habitué
habitué
Messages : 3737
Inscription : 22 déc. 2006
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Le Neubourg

Message par Z_Thyri »

cardoz a écrit :oui oui oui :D :D j'ai eu çela aussi ; moi, c'etait a partir de 130 , bruit trés aigu , je venais d'acheter le z.....le vent latéral joue aussi , essaye de scotcher tout le tour du pare brise . c'est le vent qui fait siffler la levre du joint. si le bruit disparait il te faudra ; changer le joint ou... le coller. moi je l'ai collé avec du joint silicone noir destiné a l'etanchéité des fenetres de caravannes et hublots bateaux . chez casto..ma au rayon joints, colles and co. faut le pistolet pour pousser la cartouche , c'est mieux . ça fait 4 mois , ça tient . il y a aussi ce sujet sur la f.a.q il me semble. :wink:
peu tu me dire quel joint tu as collé ? celui d'entourage N°2 ou le joint du haut N°1 ?

Image

Pour moi pas de collage mais remplacement... :wink:
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Message par cardoz »

le 2 . une levre sur le pare brise et une levre sur le montant . il y a un creux entre le montant et le pare brise , lorsque tu souleve le joint. c'est la que j'ai chargé. pour la petite lévre sur le pare bri se j'ai mis de la cyanolite car il y a peu de place de ce coté . mais surtout teste avant , avec du scotche partout , c'est peu etre autre chose :wink:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Z_Thyri
habitué
habitué
Messages : 3737
Inscription : 22 déc. 2006
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Le Neubourg

Message par Z_Thyri »

PtitsLU a écrit :Salut,

Alors moi aussi j'ai eu le problème du sifflement. Il apparaissait vers 120-130 ou dès que je passais à côté d'un camion (j'étais déventé).
J'ai pourtant le doublage de la capote.

En fait, en cherchant bien, je me suis apperçu que le joint sur lequel se pose le toit au dessus du pare-brise était collé au montant de parebrise avec un double face. Ce double-face a fini par se décoller avec le temps.
De plus, en longeant ce joint, j'ai aussi remarqué qu'il se décollait de la carrosserie dans les angles supérieurs droits et gauches

J'ai tout recollé et depuis, plus de sifflement. Et ça, c'est un vrai bonheur. 8-)

Je vais essayer de prendre des photos ce week end pour clarifier cette explication.
Image

vu sous cette angle on voit bien ou il est décollé le joint N°1... et a y regarder de plus près on s'aperçoit aussi que le hard top presse peut-être trop ce joint ? bon j'essaie un collage et je serais fixé.... PtitsLU avais tu un hard top ?
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20941
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Message par cardoz »

ici cardoz , j'ai resolu le probleme sans le hard top , qui na apparement rien a voir avec çà. :wink: le joint se comporte comme quant tu coince une feuille entre tes pouces et que tu souffle dessus pour faire "de la musique" :wink:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
gaZton
habitué
habitué
Messages : 872
Inscription : 07 mars 2011
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : BrulouZe (entre la Gueuze et le Canard)

Re: Sifflement en roulant

Message par gaZton »

Ma pierre à l'édifice du sifflement:

De retour du MN... je me faisais un peu ch... à 130... et avec 780 bornes à faire... bon j'ai testé le Z et le sifflement est apparu pile à 160 à l'heure... alors j'ai poussé pour voir ce qui se passait et là, ô miracle le sifflement s'est transformé en souffle moins audible à 180...

Donc il faut soit rouler sous 160 soit au-dessus de 180... :D

Mais alors j'ai tenté un truc: attraper la poignée au centre de la capote et tirer pour voir ce qui se passe et là... plus de sifflement du tout quelle que soit la vitesse... je me suis retrouvé à suivre une XKR-R à une vitesse peu raisonnable une main sur le volant et l'autre tenant la capote...

Bref, tout ça pour dire que manifestement l'air s'infiltre entre la capote et le montant supérieur du pare-brise et au fur et à mesure que l'on accélère la soulève de quelques millimètres. Dans un premier temps, l'air passe entre les deux lèvres et siffle puisqu'elles sont pincées puis les lèvres s'écartant le sifflement disparaît... assez logique.

Mais alors, joint ou réglage de capote? A priori, je pense que le joint devrait être épaissi pour pallier au soulèvement de la capote. Je vais tester pour voir l'effet.
M-cars follow the idea that power should be felt not shown (Ulf Weidhase, designer du ///M Roadster)

Z3M Roadster 1998 ArticSilber capote bleue :D
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16383
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Sifflement en roulant

Message par Ragnar »

Tout pareil, mais à partir de 180...là où il boit du 18l aux cent...donc pas souvent :lol:

Et pi là, on ne parle plus de points en moins mais de carton rose déchiqueté... :whistling:

A voir avec le HT quand il sera repeint pour cet hiver (de décembre à janvier par ici quoi :D ).
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Iznogood
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2015
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Paname

Re: Sifflement en roulant

Message par Iznogood »

gaZton a écrit :Ma pierre à l'édifice du sifflement:

De retour du MN... je me faisais un peu ch... à 130... et avec 780 bornes à faire... bon j'ai testé le Z et le sifflement est apparu pile à 160 à l'heure... alors j'ai poussé pour voir ce qui se passait et là, ô miracle le sifflement s'est transformé en souffle moins audible à 180...

Donc il faut soit rouler sous 160 soit au-dessus de 180... :D

Mais alors j'ai tenté un truc: attraper la poignée au centre de la capote et tirer pour voir ce qui se passe et là... plus de sifflement du tout quelle que soit la vitesse... je me suis retrouvé à suivre une XKR-R à une vitesse peu raisonnable une main sur le volant et l'autre tenant la capote...

Bref, tout ça pour dire que manifestement l'air s'infiltre entre la capote et le montant supérieur du pare-brise et au fur et à mesure que l'on accélère la soulève de quelques millimètres. Dans un premier temps, l'air passe entre les deux lèvres et siffle puisqu'elles sont pincées puis les lèvres s'écartant le sifflement disparaît... assez logique.

Mais alors, joint ou réglage de capote? A priori, je pense que le joint devrait être épaissi pour pallier au soulèvement de la capote. Je vais tester pour voir l'effet.


......détartrage de post :woot: ....j'ai essayé de trouvé une réponse satisfaisante sur le forum mais rien :oops:

....donc hier soir , j'ai utilisé la capote pour la première fois . Au dessus de 140 , le sifflement sur le haut du pare-brise apparaît :x
En tirant sur la poignée de la capote , le bruit cesse .

Ma question : faut'il changer un joint ou régler la capote :dur: ....c'est quand même dommage d'avoir 320 cv .....et d'avoir à se traîner la bite :evil:
......Z'M les Gros Culs ...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Sifflement en roulant

Message par ferny37 »

Pas grand chose à faire, sinon rouler la main pendue à la dite poignée ! :D ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
OnlyZ3
habitué
habitué
Messages : 1097
Inscription : 03 avr. 2006
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Dans une Z3

Re: Sifflement en roulant

Message par OnlyZ3 »

re-tendre les cables de la capote peut etre une solution. je l'avais fait sur mon précédent Z, plus un bruit, par contre il fallait y aller beaucoup plus fort pour arriver a fermer les deux poignées qui vérouillent la capote.
Avatar de l’utilisateur
M-R
nouveau
nouveau
Messages : 6
Inscription : 27 mai 2015
Véhicule : Z4 Roadster 2.0i
Localisation : Besançon

Re: Sifflement en roulant

Message par M-R »

Bonjour,
j'ai le même problème que celui décrit une dizaine de messages plus haut.

Depuis quelques jours, quand je roule, je perçois un sifflement caractéristique qui se produit à partir de 100 km/h. Récemment, ce sifflement s'est transformé en bruit sourd, comme un battement de tambour (sic!). Celui-ci se produit en général au-dessus de 140 km/h et j'ai d'abord trouvé une parade : rouler avec les vitres baissées. :) Je pense que cela conduit à une trajectoire de l'air un peu différente au niveau du pare-brise.
Bref, j'ai compris qu'il s'agissait bien du joint en haut du pare-brise (celui qui s'intercale entre le pare-brise et le montant). Il flottait, à l'extérieur de la rainure.

Seulement, que faire ? Passé au garage BMW, je me suis entendre dire qu'il n'était pas possible de changer (ou même recoller/rafistoler) le joint, et qu'il fallait changer tout le pare-brise. Devis : 800 euros ! Quand j'ai exprimé mon étonnement, le conseiller BMW m'a dit que je pouvais toujours voir avec l'assureur pour faire passer cela en bris de glace, et ne payer que la franchise (150 euros) ! Bah bravo.

Je trouve cela un peu gonflé de changer tout l'ensemble pour un simple problème de joint. Est-ce la procédure normale ? Peut-on réparer soi-même ce joint ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
aestefan
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 23 août 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Paris

Re: Sifflement en roulant

Message par aestefan »

(...) et moi qui me demandais pourquoi le précédent propriétaire de ma belle avait une facture "bris de glace/changement pare-brise" dans le suivi réparations qu'il m'a légué...
:whistling: :D

Le problème étant que le sifflement est (ré ?)apparu assez récemment.
Avec hard top, ou avec capote - c'est kif-kif
Et, pour ma part, à partir de 110kmh (voire plus bas - 90kmh - en rase campagne, avec vent de travers).

Tout ca concorde avec l'explication d'un joint plus tout a fait étanche, avec comme résultat logique une émission de bruit aérodynamique. :dry:
NB: On connait bien le phénomène, dans le secteur aéronautique (ex: bruits d'hypersustentateur d'aile d'avion, en phase d’atterrissage => bruit de fente, bruit de cavité, etc => sifflements aigus à certains régimes vitesse, variables selon la configuration géométrique de l'ensemble)

Je vais investiguer plus de mon coté, notamment suivant les indications données plus haut :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
aestefan
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 23 août 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Paris

Re: Sifflement en roulant

Message par aestefan »

Une indication du Garage St Antoine; visiblement, ce genre de mésaventure arrive (bien) plus souvent à ceux dont le pare-brise a été changé par.... CarGlass (comme ça été le cas pour ma belle, si j'en crois la facture dont j'ai hérité du précédent propriétaire + l'affreux sticker "CarGlass" sur mon pare-brise :whistling: ).

Ca viendrai de la qualité du joint, qui - de moindre qualité - vieillirait plus vite.... :!:
Avatar de l’utilisateur
aestefan
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 23 août 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Paris

Re: Sifflement en roulant

Message par aestefan »

Eh bê.... problème de sifflement résolu (à moitié, du moins), et de manière assez originale :D

Alors voilà; j'avais remarqué que le sifflement arrivait systématiquement quand mon épouse était assise a mes cotés, et rarement quand j'étais seul dans le Z :dur:
J'ai tout d'abord envisagé une explication 'rationnelle',basée sur la physique des résonance de cavité (toujours l'idée de sifflement du goulot de bouteille, qui depend du volume de bouteille, résonnance, etc). MAs ca me semblait quand meme un peu tiré par les cheveux dans le cas présent. :online:
Et puis... illumination.... :roll: ! Presque par accident.
Un jour que je roule à fond et que ca siffle, j'entrouvre le haut des fenêtres pour avoir un peu d'air.
Quand je les referme, plus de sifflement ! 8O
Je reflechis une seconde.
Je m'arrete.
J'ouvre puis referme la portière passager.
Je repars et monte à 130 => sifflement. :|
Je recommence le coup des fenêtres : ouvert/fermé => plus de sifflement ! :woot:

Ben en fait, c'est simplement que le joint de portière droite se retrouvant écrabouillé quand on referme la portière, l'air doit passer entre lui et la fenêtre, quelque part. D'ou le sifflement. En descendant/remontant la fenêtre, le joint se remet en place, et l'air ne passe plus

Suffisait d'y penser, quoi. :whistling:

Donc, maintenant, quand Madame monte à bord, après quelle aie refermé sa portière, je descends/remonte sa vitre un petit coup, et hop ! Plus aucun problème :clap: :thumbsup:

En attendant de changer les joints, ca me change la vie à 130km/h :D

Et ca m'aura surtout évité de changer le pare-brise pour rien (2 semaines avant, je disais à mon épouse que j'allais prendre RdV pour le faire !) :?
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Sifflement en roulant

Message par pedro74 »

C'est quand tu lui a dis combien ça allait coûter qu'elle s'est mise à siffler ta Femme ? :D
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Sifflement en roulant

Message par ferny37 »

Eidt : non rien, c'est un Z3. :oops:

Un réglage de la butée supérieure de vitre, un peu haute ?
- Ferny - ManoucheClub
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »