Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Ralenti instable à froid

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Ralenti instable à froid

Message par ferny37 »

Image
- Ferny - ManoucheClub
William91
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 14 juil. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: Ralenti instable à froid

Message par William91 »

Pas bien de se moquer :o

voici ce qu'il faut pour synchroniser
Image

Image
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Ralenti instable à froid

Message par ferny37 »

Je me moquais pas. Cela signifiait que j'attendais la suite avec impatience. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
William91
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 14 juil. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: Ralenti instable à froid

Message par William91 »

Hé oui, c'est un presque un film, disons une histoire en plusieurs épisodes.
Je suis étonné du manque de remonté d'information de Zistes ayant changés ou refait leur Vanos. Car ce dernier ne peut fonctionner correctement. En effet plus de ralenti instable, un moteur qui démarre bien, qui tourne rond mais capricieux à prendre les tours en mode sportif et surtout ne dépassant pas les 5500 tr/min. Un veau. J'ai eu mon 2.8 à 60000 kms, j'ai connu un moteur vif et brillant.
La méthode de réparation Besan explique comment changer et refaire un Vanos. Mais c'est juste une étape. Remonter un Vanos neuf ou refait ne sert à rien si on n'a pas synchroniser les arbres à cames à l'état initial ou de départ.
La suite, bientôt. Tout à refaire, cette fois-ci par un habitué. À suivre.
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16384
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Ralenti instable à froid

Message par Ragnar »

Zen Will, il te reste plein de temps :wiseman:

Pour t'encourager, penses fort à ça......J-25 :clap:

Image
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Ralenti instable à froid

Message par ferny37 »

William91 a écrit :La méthode de réparation Besan explique comment changer et refaire un Vanos. Mais c'est juste une étape. Remonter un Vanos neuf ou refait ne sert à rien si on n'a pas synchroniser les arbres à cames à l'état initial ou de départ.
Ok pour toi qui a remonté un Vanos neuf. Mais de ce dont je me souviens d'un tuto de Pifou qui avait mis les mais dedans sur son M, en suivant la méthode, on conserve la synchronisation et remonte tout à la même place, donc pas de réglage, non ?
- Ferny - ManoucheClub
William91
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 14 juil. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: Ralenti instable à froid

Message par William91 »

Je reposerai les bonnes questions aux experts. Ceux qui ont l'habitude de cette intervention.
Sache que ni le vilebrequin, ni les arbres à cames n'ont tourné. Ce qui concerne la distribution.
Par contre, Le Vanos intervient sur l'avance ou le retard de la rotation des arbres, agissant à l'intérieur des poulies par des variateurs. Hors ces derniers à l'arrêt du moteur reprennent leurs états de départ, si fonctionnement correct. Doit-on synchroniser, alors en cas de fonctionnement incorrect, ou automatiquement à chaque dépose de Vanos? On ne peut le savoir visuellement. Donc une synchronisation s'impose.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Ralenti instable à froid

Message par ferny37 »

Le VANOS n'a pas de "variateurs" : la AAC se décalent en avance/retard par un système de pignons mâle/femelle à denture conique.
https://youtu.be/hW_1CBoLUCQ?t=1m15s

La pression hydraulique décale, le ressort rappelle. Ce qui peut déconner : l'étanchéité, les ressorts faibles, les électrovannes de commande. Donc le VANOS pas à la bonne position par rapport à la consigne (au régime), dans un sens, ou dans l'autre.

En effet, ce kit sert à recaler les AAC en correspondance avec l’état repos du VANOS : en cas de démontage des AAC pour soucis sur soupapes, etc... ;-)

Donc ce n'est pas un "réglage du VANOS", comme tu l'as dit plus haut, mais un outil pour s'assurer que ton ancien VANOS avait bien arrêté les AAC dans la bonne position, et de la corriger si besoin. :thumbup:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
silver
régulier
régulier
Messages : 367
Inscription : 31 mars 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 92- Antony

Re: Ralenti instable à froid

Message par silver »

D'après drVanos, il semble que cette procédure soit spécifique au vanos "simple", donc pas pour les double vanos :
Single vanos installation:
Installing the single vanos is a straight forward procedure, but does require a few specialized tools to maintain the proper timing between the crank shaft and the cams. Installing the single vanos without using the locking tools may result in poor performance or a 'Stuck Vanos' code.

Double vanos installation:
The Dual Vanos installation (E46, E39 6-cylinder) is also a very basic procedure that can be done by the average mechanic, and is not any more difficult than the Stage I single vanos installation. The cam gears and timing chains do not need to be removed, so there is no possibility of accidentally affecting the cam timing, and the BMW tools are not needed for the dual vanos installation.

http://www.drvanos.com/index.php?option ... &Itemid=15
2008-2014: Z3 coupé 2.8 ; 2014 - ...: Z4 M coupé
William91
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 14 juil. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: Ralenti instable à froid

Message par William91 »

Oui bien-sûr ce ne sont pas des variateurs, mais le système fonctionne tout comme ;-)


Plongé dans le travail et de plus par coïncidence je change actuellement un variateur d'arbre à cames d'admission qui reste décalé. Créant un bruit de distribution pendant 5 secondes au démarrage du moteur.
Pignons canelés chez BMW ou poulie à décalage recevant une pression hydraulique chez Mercedes; le principe reste le même: des variateurs.
Pour les curieux:
Le principe chez Mercedes: un électro-aimant vient piloter une valve hydraulique, ce dernier vient à son tour commander le variateur qui n'est autre que le pignon d'arbre à cames. Le pignon n'ayant plus de pressions de la valve, reprendra sa position initiale. Hors ce qui justifie mon intervention sur ce moteur: le variateur restait décalé, ce qui traduit une désynchronisation du système. Bruit au démarrage et voyant moteur allumé (moteur tourne rond) et de plus on ne remarque pas toujours une perte de performance du moteur. Merci le voyant diag-moteur.

Poulie arbre à cames d'admission (variateur) déposé
Image

Sur cette 2°image:
En haut à droite électro-aimant: fonction: un piston vient poussé la valve hydraulique( en bas à gauche), ce dernier envoie une pression hydraulique au variateur(en bas à droite).

Ainsi que le tendeur de chaîne de distribution (une fois déposée ne peut-être utilisée à nouveau)
Image

C'était une petite parenthèse pour les curieux de mécanisme concernant la variation des ouvertures et fermetures de soupapes.



En retour d'info, par les professionnels procédant régulièrement cet intervention: il y a bien un risque de déphasage en déposant le Vanos. Il est conseillé de piger le vilebrequin et de bloquer les arbres à cames avec l'outil approprié.
En lecture des valeurs réelles, le Dis vous informe le bon fonctionnement du Vanos en comparant les valeurs lues par rapport aux valeurs de référence.
Les valeurs lues sur le Dis concernant mon 2.8 sont bonnes. Le mauvais fonctionnement en charge ou au roulage dépend d'un autre paramètre.

Merci PPML pour cette pensée positive, le Z est en bonne voie pour Juin.
Et Philippe de PF Motorsport pour son diag, me confirmant le bon montage du Vanos, ainsi la raison pour laquelle, ce dernier ne soit pas en mesure de bien fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Ralenti instable à froid

Message par Flat-twin »

Joints du vanos changés ce weekend avec l'aide précieuse de william. Retour d'un ralenti bien stable mais un peu de bruit à 1700 tr/min. Ce bruit a disparu après 1h de route :)
C'est reparti avec une meilleure montée en régime en prime :)

edit : après un peu de temps j'ai toujours le bruit à 1700 tr/min mais ce n'est pas méchant et ça marche du tonnerre quand même. Quelques photos du joint de couvre-culasse qui était cuit de chez cuit (il cassait comme du plastique). Le Z a 165000 (à peu de choses prêt). Ça fait peur quand même mais ça explique pourquoi ça suintait de partout.

Image

Image

Sinon c'est beau comme moteur une fois ouvert :wub:

Image
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Vdams
CotiZant
CotiZant
Messages : 126
Inscription : 21 juil. 2016
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Yvelines (78)

Re: Ralenti instable à froid

Message par Vdams »

je confirme que cela a de la gueule.
Ils sont trop forts chez BM. Ils poussent les détails à fond car même à l'intérieur du bloc les pièces sont anodisées dorées, .... :whistling:
... ok je sors
Z3 coupé 2.8 Blanc/noir, Z3 M Cab, 328 Cia E46, i4 Rex et 2 roues
Avatar de l’utilisateur
Vince21
nouveau
nouveau
Messages : 24
Inscription : 25 mai 2015
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Ralentis instable et calage à froid (Z3 Coupé 2.8l)

Message par Vince21 »

Bonjour
Sur mon Z3 Coupé 2.8l le ralentis est instable à froid...et la voiture cale...
_Pas de problème pour la remettre en route
_ Ralentis parfaitement stable au bout de quelque minutes dès que le moteur est chaud...
_si je roule ça ne cale pas...c'est uniquement quand la voiture est au ralentis à froid...
Avez vous une idée du probleme? un capteur à changer peut être?
D'avance merci
// BMW Z3 Coupé 2,8l Bleu Topaz //
Avatar de l’utilisateur
silver
régulier
régulier
Messages : 367
Inscription : 31 mars 2008
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 92- Antony

Re: Ralentis instable et calage à froid (Z3 Coupé 2.8l)

Message par silver »

Salut,

Ca sent les joints de Vanos...

viewtopic.php?f=17&t=14029&hilit=changement+vanos
2008-2014: Z3 coupé 2.8 ; 2014 - ...: Z4 M coupé
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Ralenti instable à froid

Message par Bernard61 »

Merci également de faire une petite recherche avant de créer un nouveau sujet. ;-) :D
Fusionné.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »