Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Ralenti instable à froid

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Ralenti instable à froid

Message par Flat-twin »

Oui je l'ai vue mais parfois il y a des petites astuces utiles qui seront plus claires si expliquées en français (je parle bien anglais mais quand ça devient trop technique et spécifique ça peut être utile d'avoir des détails en français par des bricolos du dimanche qui ont fait la manip comme je vais la faire).

Au fait j'ai vérifié hier avec succès que si on débranche le solénoïde côté admission (sur le vanos) le ralenti devient stable. Ça confirme bien mon problème et donc il va falloir que je m'en occupe bientôt.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Titi63
motivé
motivé
Messages : 66
Inscription : 16 nov. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Proche Clermont Ferrand

Re: Ralenti instable à froid

Message par Titi63 »

Bonjour à tous
Bon avec un 2,8 dbl vanos de 140000 km, j'ai exactement le même souci... Je pensais m'attaquer aux bougies puis actuateur mais ce que vous dites sur le vanos me semble très probable... Et en Auvergne je suis un peu loin de vos bonnes expériences! Dommage !
Ou se trouve le solénoïde que tu as débranché? Je ferai bien cet essai, pour conclure sûrement à ce défaut.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Ralenti instable à froid

Message par Gatouille »

En auvergne va à Lempdes garage touch and style il s'occupe de ma Z3M et mon x3 3.0i m54, super content de ses services.
Un passionne qui roule en bmw ....
Avatar de l’utilisateur
Titi63
motivé
motivé
Messages : 66
Inscription : 16 nov. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Proche Clermont Ferrand

Re: Ralenti instable à froid

Message par Titi63 »

Bonjour Gatouille

Merci pour cette piste , je suis passé un jour devAnt suite à conseil mais j'ai hésité, je pense y retourner alors si tu dis qu'il gère bien et surtout passionné, c'est cet esprit que je recherche car les commerciaux qui connaissent que la facture....


Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Ralenti instable à froid

Message par Flat-twin »

Titi63 a écrit : Ou se trouve le solénoïde que tu as débranché? Je ferai bien cet essai, pour conclure sûrement à ce défaut.

Merci !
J'ai piqué la photo sur le tuto de Beisan. Le solénoïde est le cylindre horizontal entouré en vert. Le connecteur est à l'arrière (non visible mais au bout de la flèche jaune). Il est un peu plus facile à enlever si tu retires le tube qu'on voit dans la main du gars. Ce tube est juste clipsé mais il faut pincer en haut et en bas pour le retirer sans forcer (risque de casse). Ça se fait bien en y allant doucement.

Image

La prise du solénoïde est une prise avec un verrou (comme celle du débimètre si tu connais, sachant que celui-ci est beaucoup plus accessible ça peut te donner une idée) donc il faut un tournevis plat pour retirer la goupille (captive, elle ne peut pas tomber normalement sauf si tu fais vraiment le bourrin) et ensuite tu peux toujours t'aider du tournevis plat pour retirer la prise. Le plus chiant c'est de la remettre après.

Bref tu débranches, tu démarres le moteur (à froid bien sûr) et tu attends 1 ou 2 min pour vérifier que ça reste stable (le temps qu'il faudrait normalement pour voir apparaître les chutes de régime comme sur ma vidéo). Moi j'ai attendu pas mal et ce n'est pas apparu. J'ai rebranché le capteur, redémarré et en moins d'une minute je retrouvais les chutes de régime.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Titi63
motivé
motivé
Messages : 66
Inscription : 16 nov. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Proche Clermont Ferrand

Re: Ralenti instable à froid

Message par Titi63 »

Merci beaucoup Flat twin,
J'essaye cela cette après midi et te tiens au courant .
Avatar de l’utilisateur
Titi63
motivé
motivé
Messages : 66
Inscription : 16 nov. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Proche Clermont Ferrand

Re: Ralenti instable à froid

Message par Titi63 »

Bon en faite c'est tellement simple ou plutôt tu as tellement bien expliqué, que je viens de le faire à l'instant ! Et verdict, c'est bien le Vanos comme vous qui pose problème elle tourne rond comme une horloge aucun problème d'oscillation du compte tour et j'avais un bruit métallique au démarrage qui a complètement disparu. Bref je suis bon à faire une réfection Vanos où trouver quelqu'un qui s'y connaît car là c'est un petit peu poussé pour mes connaissances débutantes.
Je vais peut-être me tourner vers touch and Still comme me dit Gatouille

En grand merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Ralenti instable à froid

Message par Flat-twin »

Va falloir finir par regrouper les infos dans le message original vu que tout se recoupe. J'ai relu le tuto de Beisan et finalement ce n'est pas si compliqué donc à mon avis je vais me lancer dedans et peut-être même que si j'ai du courage je ferai des photos et un tuto en français (j'ai dit peut-être, ne vous affolez pas, je me connais assez pour savoir que je risque de ne pas aller au bout du tuto).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18741
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Ralenti instable à froid

Message par La Globule »

Si tu commences un tuto, tu vas jusqu'au bout sinon :shurik: :frusty:
:lol:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Ralenti instable à froid

Message par Gatouille »

Titi63 a écrit :Bonjour Gatouille

Merci pour cette piste , je suis passé un jour devAnt suite à conseil mais j'ai hésité, je pense y retourner alors si tu dis qu'il gère bien et surtout passionné, c'est cet esprit que je recherche car les commerciaux qui connaissent que la facture....


Bonne journée
Pour "l'hésitation" ne pas se fier au look tuning, j'ai eu ce même sentiment, il est méticuleux et compétent et ne cherche pas à assassiner, mon vanos révisé chez lui a 3 sorties depuis l'auto a retrouvé un ralenti et un fonctionnement super.
Le fait de savoir que j'avais un garagiste à prix humain et compétent m'a permis de me décider aussi pour l'achat du X3.

Il (Jérôme)roule en E36 M3 3,2l magnifique, une E36 328i de piste et même une rare E90 335i
Avatar de l’utilisateur
Titi63
motivé
motivé
Messages : 66
Inscription : 16 nov. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Proche Clermont Ferrand

Re: Ralenti instable à froid

Message par Titi63 »

Nouveauté... J'ai le voyant défaut moteur allumé depuis mes manips, est ce que ca t'es arrivé flat twin ?
Gatouille, a tilt la valise à touch and still?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Ralenti instable à froid

Message par Flat-twin »

Non pas de soucis de voyant moteur ici même en démarrant avec le capteur débranché.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Titi63
motivé
motivé
Messages : 66
Inscription : 16 nov. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Proche Clermont Ferrand

Re: Ralenti instable à froid

Message par Titi63 »

Voyant moteur allume et éteint par la valise du garage préconise par Gatouille . Il m'ont dit que l allumage était normal après débranchement et retranchement et donc génère de faux défaut .

Demain matin je reviens chez eux pour voir les défauts après un démarrage à froid puisque la ils ont remis à zéro . Il mise sur Vanos ou capteur arbre à came . Je vous tiens au courant .
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7533
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Ralenti instable à froid

Message par Gatouille »

Super content pour toi, et tu as répondu plus vite que moi :D il a la valise donc :coffee:
dis lui que tu viens de ma part, j'y vais bientôt moi aussi pour ma Z3M :clap:

https://www.facebook.com/Touch-and-styl ... 8/?fref=ts
Avatar de l’utilisateur
Titi63
motivé
motivé
Messages : 66
Inscription : 16 nov. 2015
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Proche Clermont Ferrand

Re: Ralenti instable à froid

Message par Titi63 »

Oui Gatouille, la valise et super sympa, je recommande. Franchement entre hier puis ce matin pour un nouveau relevé de défaut (aucun) plus des tas de trucs intéressant qu'ils apportent, ils sont top.
Revenons au problème . Donc pour eux, le Vanos débranche ne veut pas dire Vanos Hs car l'ordinateur de bord prend le relais dans ce cas et commande une injection normée. Cette injection normée peu cacher une défaillance bougies, ce qu'il pense le plus, ou ensuite capteur AAC admission ou plus rarement échappement .
Donc au final , 1 je change les bougies, si pas de changement en 2 les capteurs, et 3 Vanos qui de toute façon ne peut pas faire de mal à 140000.

Je vous tiendrez au courant
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »