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Enigme: Autobloquant ou pas?
Oui, sur les M c'est un DGLhibou39 a écrit :J'ai fait une découverte ce soir.
Au point mort, et roues arrières pendantes, j'ai fait le test du sens de rotation libre des roues.
Elles tournent dans le même sens Aurais-je un DGL sur la voiture ??
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Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
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Si le responsable du SAV est de bonne composition, il vous aidera très spontanément.
Le système d'information BMW est assez bien fait: avec le numéro de chassis, il est possible d'éditer un état qui va délivrer plusieurs renseignements intéressants:
- les options d'origine dont pont autoblocant pour le 3,0l
- les options complémentaires (airbags, pack chrome, volant M cuir, etc...)
- les éventuelles interventions prises sous la garantie
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Coupé Z3 3,0l, Noir
- Michael
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Re: Enigme: Autobloquant ou pas?
Ça c'est du déterrage, désolé , je ne savais pas où poser cette question:
C'est quoi le mieux (avantages et inconvénients) entre un autobloquant normal ZF et un Torsen?
Je dois acheter un nouveau pont est impossible de trouver 2 réponses similaires Je lis que le Torsen est plus rapide et qui ne s'use pas (donc le mieux mais cher) et parfois je lis qu'il est comme un viscocoupleur (donc pas terrible, lent et pas "linéaire")...
C'est quoi le mieux (avantages et inconvénients) entre un autobloquant normal ZF et un Torsen?
Je dois acheter un nouveau pont est impossible de trouver 2 réponses similaires Je lis que le Torsen est plus rapide et qui ne s'use pas (donc le mieux mais cher) et parfois je lis qu'il est comme un viscocoupleur (donc pas terrible, lent et pas "linéaire")...
Delorean DMC-12 de 1981 et Mercedes SL 500 R129 de 1993
- Wan186
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Re: Enigme: Autobloquant ou pas?
Qui t'a sorti çà
C'est justement le contraire: c'est linéaire et instantané.
On peut pas vraiment dire qu'il y en a un mieux que l'autre. Çà dépend de l'usage.
Remets-toi au dieu de l'ingénierie mécanique: Engineering Explained.
https://www.carthrottle.com/post/engine ... e-for-you/
Si t'es pas anglophone:
Torsen:
+linéaire et instantané.
-Le problème, c'est que le Torsen sature et peut se comporter comme un pont ouvert. Ca dépend du Torque Bias Ratio. Un TBR de 2.5 veut dire que si une des roues à 2.5x plus de couple que l'autre, bye bye le blocage... Attention, çà reste quand même des situations rares (roue levée, ou sur terre, neige ou glace par exemple...)
-bloque moins efficacement qu'un à disque.
A disques:
+réglable post achat: blocage entre 25 et 75% de différence de couple.
-pas linaire... Donc avec un 75%, c'est violent niveau réaction.
-çà s'use...
Attention, il existe des 1 voie, 2 voies... Et même 1.5 voies
1 voie -> blocage uniquement à l'accélération.
2 voies -> à l'accélération et à la décélération.
---
Et pour finir, il est possible de convertir un pont ouvert ZF en autobloquant... Moins cher que d'acheter un diff complet.
Certaines marques te le propose d'ailleurs.
C'est justement le contraire: c'est linéaire et instantané.
On peut pas vraiment dire qu'il y en a un mieux que l'autre. Çà dépend de l'usage.
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Si t'es pas anglophone:
Torsen:
+linéaire et instantané.
-Le problème, c'est que le Torsen sature et peut se comporter comme un pont ouvert. Ca dépend du Torque Bias Ratio. Un TBR de 2.5 veut dire que si une des roues à 2.5x plus de couple que l'autre, bye bye le blocage... Attention, çà reste quand même des situations rares (roue levée, ou sur terre, neige ou glace par exemple...)
-bloque moins efficacement qu'un à disque.
A disques:
+réglable post achat: blocage entre 25 et 75% de différence de couple.
-pas linaire... Donc avec un 75%, c'est violent niveau réaction.
-çà s'use...
Attention, il existe des 1 voie, 2 voies... Et même 1.5 voies
1 voie -> blocage uniquement à l'accélération.
2 voies -> à l'accélération et à la décélération.
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Et pour finir, il est possible de convertir un pont ouvert ZF en autobloquant... Moins cher que d'acheter un diff complet.
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- Gatouille
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Re: Enigme: Autobloquant ou pas?
On peut atténuer le côté moins linéaire des disques en mettant une rondelle de précontrainte sur les disques pour enlever l'effet amorçage initial...
- Michael
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Re: Enigme: Autobloquant ou pas?
C'est exactement le genre d'article que je recherchais merci beaucoup.Wan186 a écrit :...
Mais 2 questions:
1) je connais les 2 voie mais c'est quoi 1.5 voix? Là je sèche...
2) tu dis moins cher de convertir un pont ouvert en autobloquant, mais tu entends quoi par là? Ouvrir le pont et mette un autobloquant en lieu et place, si oui c'est pas moins cher car juste l'autobloquant c'est Eur 600-700.-?
Je connais pas ça, tu peux en dire plus?Gatouille a écrit :On peut atténuer le côté moins linéaire des disques en mettant une rondelle de précontrainte sur les disques pour enlever l'effet amorçage initial...
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Re: Enigme: Autobloquant ou pas?
Dans l'empillement des rondelles et disques une rondelle Bellevile est une rondelle déformée de manière convexe ou concave selon comment on la regarde et qui va maintenir une légère pression au serrage de l'ensemble dans le carter de l'autobloquant.
Une rondelle ressort est une rondelle qui assure une fonction ressort. Ce type de ressort est fréquemment utilisé lorsque l'on souhaite une faible flexibilité sous forte charge. On le trouve couramment dans le commerce sous la désignation de « rondelle Belleville » ainsi nommée d'après son inventeur Julien Belleville
Serrage au couple 25 NM et surtout progressif chaque vis est approchée petit à petit pour repartir l'effort, le pont et la rondelle belleville qui fait la précontrainte font forcer le remontage, c'est normal.
Remontage de l'ensemble du pont mise en huile !
Une rondelle ressort est une rondelle qui assure une fonction ressort. Ce type de ressort est fréquemment utilisé lorsque l'on souhaite une faible flexibilité sous forte charge. On le trouve couramment dans le commerce sous la désignation de « rondelle Belleville » ainsi nommée d'après son inventeur Julien Belleville
Serrage au couple 25 NM et surtout progressif chaque vis est approchée petit à petit pour repartir l'effort, le pont et la rondelle belleville qui fait la précontrainte font forcer le remontage, c'est normal.
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- Michael
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Re: Enigme: Autobloquant ou pas?
Merci beaucoup proffesseur, j'en attendais pas autant! Et c'est parfaitement clair, c'est même logique une fois expliqué, me voilà beacoup moins bête .
Sur la dernière photo c'est un couvercle de e36, ça passe sur nos Z qui demande un e30 normalement?
Sur la dernière photo c'est un couvercle de e36, ça passe sur nos Z qui demande un e30 normalement?
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- Gatouille
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Re: Enigme: Autobloquant ou pas?
Non ce n'est pas un couvercle de E36 mais un couvercle de Z3M modifié par mes soins.
https://www.bmwz3club.fr/site/faq/pose_ ... ont_z3.pdf
Le couvercle de E36 çà n'allait pas j'ai essayé bien sur.
Sur un non M on a pas besoin d'usiner le couvercle de pont, c'est plus facile mais la fixation soudée au châssis pour le bac de roue de secours gène, donc il faut adapter en conséquence la fixation, je n'ai pas plus de détails puisque j'ai fait l'opération 2 fosi mais sur mes Z3M coupé et roadster.
https://www.bmwz3club.fr/site/faq/pose_ ... ont_z3.pdf
Le couvercle de E36 çà n'allait pas j'ai essayé bien sur.
Sur un non M on a pas besoin d'usiner le couvercle de pont, c'est plus facile mais la fixation soudée au châssis pour le bac de roue de secours gène, donc il faut adapter en conséquence la fixation, je n'ai pas plus de détails puisque j'ai fait l'opération 2 fosi mais sur mes Z3M coupé et roadster.
- Michael
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Re: Enigme: Autobloquant ou pas?
Petit question, sans ouvrir le pont. Est-il possible de savoir si c'est un à disque ou un Torsen, exemple avec l'aide du VIN, de l'année ou du modèle. Moi j'ai un coupé 2.8 de 2001.
Ma question est parce que j'ai trouvé un acheteur pour mon pont mais il veut un à disque, et je sais que rarement nos Z était montée avec un à Torsen. Et je n'ai pas envie de démonter le couvercle. Merci
Ma question est parce que j'ai trouvé un acheteur pour mon pont mais il veut un à disque, et je sais que rarement nos Z était montée avec un à Torsen. Et je n'ai pas envie de démonter le couvercle. Merci
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