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Enigme: Autobloquant ou pas?
- dogemot
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- Département : 75 Paris
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OK, OK Doc'Lud
Mais, l'effet du Torsen est "irréversible" (principe vis sans fin, comme cité dans le magnifique site pédagogique de Thierry)!
Or Bibou, il a fait un essai une roue levée, avec le moteur qui entraîne , la voiture n'a pas avancé Dans ce sens d'entrainement, elle aurait dû
J'édite, je viens de voir le post de MrX, Autant pour moâaa
Mais, l'effet du Torsen est "irréversible" (principe vis sans fin, comme cité dans le magnifique site pédagogique de Thierry)!
Or Bibou, il a fait un essai une roue levée, avec le moteur qui entraîne , la voiture n'a pas avancé Dans ce sens d'entrainement, elle aurait dû
J'édite, je viens de voir le post de MrX, Autant pour moâaa
Dernière modification par dogemot le mar. 24 juil. 2007, 15:18, modifié 1 fois.
Z3 2.8 , pleinair
t'as rated mon post?dogemot a écrit :OK, OK Doc'Lud
Mais, l'effet du Torsen est "irréversible" (principe vis sans fin, comme cité dans le magnifique site pédagogique de Thierry)!
Or Bibou, il a fait un essai une roue levée, avec le moteur qui entraîne , la voiture n'a pas avancé Dans ce sens d'entrainement, elle aurait dû
D'ou: incompréhension totale que Bibou ait un Torsen
Donc si j'ai bien compris il faut une résistance ou un couple sur la roue délestée pour que ça fonctionne, ce qui explique qu'avec une roue en l'air ça ne marche pas!MonsieurX a écrit :suffit just un ptit google!Ludo a écrit :moi je le redis, ce que j'ai lu c'est que le torsen ne se bloque pas avec une seule roue en l'air.
http://torsen.com/general/general_faq.htm
As mentioned above, the Torsen differential is a torque multiplier. The Torsen requires some type of resistance or friction in the system to function properly. A wheel in the air provides zero torque or friction on the system and as the Torsen multiplies the available torque, zero, by its TBR, the end result is still zero. In response to this, we developed the Torsen T-2R with pre-load to combat those wheel in the air situations.
On en apprend des choses, merçi Monsieur X
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Pour plus d'info...bibou a écrit :Donc si j'ai bien compris il faut une résistance ou un couple sur la roue délestée pour que ça fonctionne, ce qui explique qu'avec une roue en l'air ça ne marche pas!MonsieurX a écrit :suffit just un ptit google!Ludo a écrit :moi je le redis, ce que j'ai lu c'est que le torsen ne se bloque pas avec une seule roue en l'air.
http://torsen.com/general/general_faq.htm
As mentioned above, the Torsen differential is a torque multiplier. The Torsen requires some type of resistance or friction in the system to function properly. A wheel in the air provides zero torque or friction on the system and as the Torsen multiplies the available torque, zero, by its TBR, the end result is still zero. In response to this, we developed the Torsen T-2R with pre-load to combat those wheel in the air situations.
On en apprend des choses, merçi Monsieur X
http://member.rivernet.com.au/btaylor/B ... ntial.html
Est ce qu'un balaise en anglais pourrait faire un petit résumé de ce texte?MonsieurX a écrit :
suffit just un ptit google!
http://member.rivernet.com.au/btaylor/B ... ntial.html
Ludo? Dogemot?
Merçi
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Salut Bibou,
Je me suis déjà posé ce même type de question métaphysiquo-mécanique que toi après une sortie circuit à Lurcy ...
Le symptôme qui m'a mis la puce à l'oreille : en sortie d'épingle avec gaz en grand, il m'était difficile de faire partir l'arrière bien proprement pour faire un énorme travers ...
J'avais l'impression que :
- soit il me manquait 100cv ...
- soit le diff n'était pas assez taré (faudrait un M koi...)
Par contre je suis sûr d'avoir un diff (et je pense avoir le même que toi) suite à un petit test facile & répété :
1. Choisir un parking publique avec au sol de la belle peinture bien lisse et peu adhérente, une bonne petite couche de poussière dessus ou mieux de l'eau de pluie amenée par d'autres autos/par infiltration,
2. Procéder à une accélération franche en virage ...
3. Faire gaffe au poteaux quand même !
Résultat :
- avec la Twingo ... euuh c'est pas franchement rigolo
- avec une 120d de "courtoisie" avec dsc completement off, quand tu mets gaz, la roue intérieure cire comme une bête, tu ne fais pas de travers et tu avances pas d'un poil ...
- avec le Z, même opération avec asc off, tu fais un enorme travers (même avec des pneus plus bcp gros) et tu motrices beaucoup plus
Conclusion :
Twingo : c'est assez faiblement réjouissant
120d : pas d'autobloc
Z : autobloc ... mais pas suffisamment taré pour faire du circuit
Here you are, pour avoir un Z de taré faut prendre un M ou porter le tien chez Marchal
Je me suis déjà posé ce même type de question métaphysiquo-mécanique que toi après une sortie circuit à Lurcy ...
Le symptôme qui m'a mis la puce à l'oreille : en sortie d'épingle avec gaz en grand, il m'était difficile de faire partir l'arrière bien proprement pour faire un énorme travers ...
J'avais l'impression que :
- soit il me manquait 100cv ...
- soit le diff n'était pas assez taré (faudrait un M koi...)
Par contre je suis sûr d'avoir un diff (et je pense avoir le même que toi) suite à un petit test facile & répété :
1. Choisir un parking publique avec au sol de la belle peinture bien lisse et peu adhérente, une bonne petite couche de poussière dessus ou mieux de l'eau de pluie amenée par d'autres autos/par infiltration,
2. Procéder à une accélération franche en virage ...
3. Faire gaffe au poteaux quand même !
Résultat :
- avec la Twingo ... euuh c'est pas franchement rigolo
- avec une 120d de "courtoisie" avec dsc completement off, quand tu mets gaz, la roue intérieure cire comme une bête, tu ne fais pas de travers et tu avances pas d'un poil ...
- avec le Z, même opération avec asc off, tu fais un enorme travers (même avec des pneus plus bcp gros) et tu motrices beaucoup plus
Conclusion :
Twingo : c'est assez faiblement réjouissant
120d : pas d'autobloc
Z : autobloc ... mais pas suffisamment taré pour faire du circuit
Here you are, pour avoir un Z de taré faut prendre un M ou porter le tien chez Marchal
[url=http://img512.imageshack.us/img512/1620/p1060031rs7.jpg]Olive, Coupe 2.8 ...[/url] :thumbsup:
J'en suis aux mêmes conclusions que toi et je viens justement de contacter Marchal pour un devis.Olive42 a écrit :Salut Bibou,
Here you are, pour avoir un Z de taré faut prendre un M ou porter le tien chez Marchal
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Tu veux pas acheter un Z3M tout préparé et entièrement révisé chez Marchal par hasard ?bibou a écrit :J'en suis aux mêmes conclusions que toi et je viens justement de contacter Marchal pour un devis.Olive42 a écrit :Salut Bibou,
Here you are, pour avoir un Z de taré faut prendre un M ou porter le tien chez Marchal
@+
Qu'appelles tu "tout préparé" ?bibou a écrit :AntoineZ a écrit :
Tu veux pas acheter un Z3M tout préparé et entièrement révisé chez Marchal par hasard ?
@+
C'est un modèle d'origine allemande de juin 1999 qui affiche 103500 km au compteur. Couleur noir métalisé, intérieur cuir bi-color rouge & noir TOE, carnet à jour, les 3 clés d'origines, etc..
Depuis que je l'ai acheté il a été entièrement révisé et préparé chez Marchal (+ de 6000€ de travaux) :
-> Inspection 2
- vidange, filtre, bougies....
-> Moteur
- coussinets de bielles
- vis de bielles
- réglage du jeux aux soupapes (culbuteurs)
- durites diverses
- révison pompe à huile
- etc
-> Châssis
- amortisseurs Bilstein retarés chez DA compétition (GT de série)
- ressorts HR
- barre anti roulis hr
- silentblocs avt excentrés
- Silentblocs triangles arrières en delrin
- train arrière renforcé (cf forum châssis),
- silentblocs de pont et de traverse arrière changés
- train rendu arrière réglable (parallélisme)
- pont arrière révisé, autobloquant retaré en à 40%)
- Plaquettes de freins AV (neuves) / AR Pagid RS 4.2 bleu, durites aviat homologuées
manque plus qu'un arceau et 2 baquets..
- Titizecop
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il a l'air terrible!AntoineZ a écrit :bibou a écrit :Qu'appelles tu "tout préparé" ?AntoineZ a écrit :
Tu veux pas acheter un Z3M tout préparé et entièrement révisé chez Marchal par hasard ?
@+
C'est un modèle d'origine allemande de juin 1999 qui affiche 103500 km au compteur. Couleur noir métalisé, intérieur cuir bi-color rouge & noir TOE, carnet à jour, les 3 clés d'origines, etc..
Depuis que je l'ai acheté il a été entièrement révisé et préparé chez Marchal (+ de 6000€ de travaux) :
-> Inspection 2
- vidange, filtre, bougies....
-> Moteur
- coussinets de bielles
- vis de bielles
- réglage du jeux aux soupapes (culbuteurs)
- durites diverses
- révison pompe à huile
- etc
-> Châssis
- amortisseurs Bilstein retarés chez DA compétition (GT de série)
- ressorts HR
- barre anti roulis hr
- silentblocs avt excentrés
- Silentblocs triangles arrières en delrin
- train arrière renforcé (cf forum châssis),
- silentblocs de pont et de traverse arrière changés
- train rendu arrière réglable (parallélisme)
- pont arrière révisé, autobloquant retaré en à 40%)
- Plaquettes de freins AV (neuves) / AR Pagid RS 4.2 bleu, durites aviat homologuées
manque plus qu'un arceau et 2 baquets..
tu as des photos, juste par curiosité...?