Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Enigme: Autobloquant ou pas?

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

dogemot a écrit :Deux roues levées, comme dit Ludo :roll:

Une roue levée, vitesse enclenchée, ça bloque toujours, quelque soit le type de diff.(Excuses pour cette Lapalissade :oops: )

En Torsen, une roue levée au point mort, c'est normalement bloqué si on essaie de faire tourner la roue à la main :!:

Avec glissement limité, au point mort, une roue levée, il y a résistance, mais pas blocage :happy:

J'sais pas si c'était ça la question :oops: :wink:
Chez moi, 1 roue levée et point mort, il n'y a aucune résistance , ni dans un sens, ni dans l'autre et quand je fais tourner le moteur avec la 1ère, je peux monter en régime, il ne se passe rien, alors que l'auto devrait avancer!
C'est bien ce qui m'inquiète et me fait dire qu'il n'y a pas d'AB.
:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

c'est effectivement le plus simple: une route, 4500tr/min, drop the freak'in clutch et regardes les traces. si c'est deux parallele, c'est le signe d'un autobloquant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

C'est bien clair Bibou, tu as un différentiel complètement "libre" :wink:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

moi j'ai bien lu sur d'autres forums qu'une roue en l'air, tu peux la tourner à la main :?

le plus simple c'est quand même la solution du boeuf qui consiste à regarder lors d'un départ arrêté violent si tu fais une ou deux traces
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

Ludo a écrit :moi j'ai bien lu sur d'autres forums qu'une roue en l'air, tu peux la tourner à la main :?

le plus simple c'est quand même la solution du boeuf qui consiste à regarder lors d'un départ arrêté violent si tu fais une ou deux traces
Bon, demain je vais faire le départ arrêté.
J'vous dirai le résultat.
Merçi en attendant 8-)
:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Perso, avec ce que tu as déjà fait, la cause est entendue (en plus avec ton essai au moteur sur une roue AR).

L'essai du boeuf :!:.... , si tu es bien en ligne et sur un billard, avec un peu de chance, tu peux quand même faire deux traces sans AB ni DGL :oops:

:wink:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

Je viens de faire le test du "boeuf" comme vous dites (départ arrêté à l'arrache)
Résultat: 2 belles traces noires, presque identiques :D
Du coup, je suis de plus en plus perplexe :oops:

Ca voudrait dire que j'ai quand même un "espèce" d'autobloquant, mais qu'il est plus efficace au démarrage que dans les virages; franchement, j'aurais préféré l'inverse :(

Ca voudrait dire aussi qu'un Torsen se comporte très différement comparé à un DGL. :!: :?:

Je crois que je vais contacter Marchal pour avoir son avis.

Et vous, qu'en pensez vous :?:

:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

pour moi tu as un torsen, les chances de faire deux belles traces sont faibles sans DGL. Pour ce qui est de l'efficacité du truc, c'est pour la route donc forcement pas super adapté pour du circuit...
Avatar de l’utilisateur
MonsieurX
habitué
habitué
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2005
Localisation : Atomized!
Contact :

Message par MonsieurX »

Ludo a écrit :pour moi tu as un torsen, les chances de faire deux belles traces sont faibles sans DGL. Pour ce qui est de l'efficacité du truc, c'est pour la route donc forcement pas super adapté pour du circuit...
pas pour un pro mais pour les amateurs qui nous somment c'est mieu que pas de diff ;) Le nombre de fois que le cul de la Z part en virage a Adenau (sur le ring) et que le torsen le ratrappe je suis bien heureu de l'avoir!!!
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Ben moi, je redis, ton diff est "libre", comme le démontre l'essai statique, une roue levée, Le Torsen devrait normalement bloquer au moins dans un des deux sens de rotation :!: , me tromp-je :oops: :?:

Suis pas surpris comme dit plus haut, que sur bon sol et bien en ligne, tu aies deux belles traces.

L'essai du "boeuf" à faire : en courbe, avec au départ un angle au volant de 15° où 20°, puis en redressant pour ne pas faire la toupie mais en conservant la courbure, là, ça devrait mieux parler :P :wink:
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Message par Joebartwin »

dogemot a écrit :Ben moi, je redis, ton diff est "libre", comme le démontre l'essai statique, une roue levée, Le Torsen devrait normalement bloquer au moins dans un des deux sens de rotation :!: , me tromp-je :oops: :?:

Suis pas surpris comme dit plus haut, que sur bon sol et bien en ligne, tu aies deux belles traces.

L'essai du "boeuf" à faire : en courbe, avec au départ un angle au volant de 15° où 20°, puis en redressant pour ne pas faire la toupie mais en conservant la courbure, là, ça devrait mieux parler :P :wink:
vous avez tous des actions chez michelin ou quoi?? :lol: :lol:
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

dogemot a écrit :
L'essai du "boeuf" à faire : en courbe, avec au départ un angle au volant de 15° où 20°, puis en redressant pour ne pas faire la toupie mais en conservant la courbure, là, ça devrait mieux parler :P :wink:
C'est ce que j'ai fait Dogemot, car en ligne droite, je n'y suis pas arrivé. :?

Donc effectivement, il y a contradiction entre l'essai statique et l'essai dynamique. J'ai l'impression que ce fameux Torsen a un fonctionnement très spécifique :(

:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

moi je le redis, ce que j'ai lu c'est que le torsen ne se bloque pas avec une seule roue en l'air.
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

Ludo a écrit :moi je le redis, ce que j'ai lu c'est que le torsen ne se bloque pas avec une seule roue en l'air.
C'est bien possible et c'est dû à son principe de fonctionnement qui n'a rien à voir avec un DGL.
Il serait intéressant de trouver une doc complète et précise à ce sujet, car les schémas et plans qu'on a vu jusqu"à maintenant ne sont pas assez explicites.
:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurX
habitué
habitué
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2005
Localisation : Atomized!
Contact :

Message par MonsieurX »

Ludo a écrit :moi je le redis, ce que j'ai lu c'est que le torsen ne se bloque pas avec une seule roue en l'air.
suffit just un ptit google!

http://torsen.com/general/general_faq.htm 8-)

As mentioned above, the Torsen differential is a torque multiplier. The Torsen requires some type of resistance or friction in the system to function properly. A wheel in the air provides zero torque or friction on the system and as the Torsen multiplies the available torque, zero, by its TBR, the end result is still zero. In response to this, we developed the Torsen T-2R with pre-load to combat those wheel in the air situations.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »