Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Enigme: Autobloquant ou pas?

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
galexandre
habitué
habitué
Messages : 7640
Inscription : 01 juil. 2005
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par galexandre »

Le propriétaire précédent a-t-il pu casser le pont et se le faire remplacer par un modèle sans AB ?
Guillaume, back to basis : Z3 Roadster 2.8...
GALEX - Gros Zoom Club
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

galexandre a écrit :Le propriétaire précédent a-t-il pu casser le pont et se le faire remplacer par un modèle sans AB ?
C'est effectivement une piste à envisager.
Je vais faire des recherches dans ce sens.

:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

aprés un peu de recherche, un torsen avec les deux roues en l'air se comporte comme un diff non autobloquant, c'est a dire que si tu leves les 2 roues, elles tourneront dans le sens opposé alors qu'un autobloquant à disques tournera dans le même sens.
Avatar de l’utilisateur
AntoineZ
régulier
régulier
Messages : 256
Inscription : 21 mai 2006

Message par AntoineZ »

bibou a écrit :A AntoineZ et Dogemot, je précise que s'il y a autobloquant sur mon Coupé, c'est un Torsen et non pas à glissement limité.
Glissement limité, je sais ce que c'est, j'en ai eu sur mes 2002ti et 323i, je sais que ça s'use. Mais un Torsen, c'est avec des engrenages et je ne vois pas trop comment ça peut s'user, soit il marche soit il marche pas!
Quand au retarage à 40% je sais que Marchal le fait ainsi que Delage, mais encore faut il avoir le mécanisme d'origine, sinon il faut en acheter un.
Je viens de regarder, la seule réf que je peux lire sur le carter du pont c'est: 0412-00
:wink:
A ma connaissance, les autobloc utilisant un torsen chez BMW ne sont apparus que sur les M3 E46. Avant çà BMW annoncait que les autobloquants à glissement limités n'étaient pas compatible avec leur ASC et ESP.

@+

@+
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Message par Titizecop »

Ludo a écrit :je vois mal comment tu pourras prouver que c'est un oubli de la prod à moins que les boulons aient de la peinture qui prouverait qu'ils n'ont jamais été touché.
bien faire une photo avant le démontage alors. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

Ludo a écrit :aprés un peu de recherche, un torsen avec les deux roues en l'air se comporte comme un diff non autobloquant, c'est a dire que si tu leves les 2 roues, elles tourneront dans le sens opposé alors qu'un autobloquant à disques tournera dans le même sens.
Mais quand tu lèves une seule roue, ça doit bloquer ou pas?
Chez moi, quand il n'y a pas de vitesse engagée, ça ne bloque pas.
Par contre quand je mets une vitesse, il y a une résistance. :oops:
Bizarre non :?:
:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

non, je crois qu'a l'inverse d'un diff à disque ça ne bloque pas, c'est du moins comme cela que je l'ai compris sur le forum US que jh'ai parcouru.

antoine: le 3.0L etait bien equipé de torsen. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AntoineZ
régulier
régulier
Messages : 256
Inscription : 21 mai 2006

Message par AntoineZ »

bibou a écrit :
Ludo a écrit :aprés un peu de recherche, un torsen avec les deux roues en l'air se comporte comme un diff non autobloquant, c'est a dire que si tu leves les 2 roues, elles tourneront dans le sens opposé alors qu'un autobloquant à disques tournera dans le même sens.
Mais quand tu lèves une seule roue, ça doit bloquer ou pas?
Chez moi, quand il n'y a pas de vitesse engagée, ça ne bloque pas.
Par contre quand je mets une vitesse, il y a une résistance. :oops:
Bizarre non :?:
:wink:
Sur mon Z, si mes souvenirs sont bons, c'est bloqué même sans vitesse enclenchée

@+

PS : j'y crois pas trop au torsen sur ton Z3 :!:
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

AntoineZ a écrit :
A ma connaissance, les autobloc utilisant un torsen chez BMW ne sont apparus que sur les M3 E46. Avant çà BMW annoncait que les autobloquants à glissement limités n'étaient pas compatible avec leur ASC et ESP.

@+

@+
Moi j'ai toujours lu et entendu l'inverse, cad que les Coupés français étaient livrés avec un Torsen, ce qui les rendrait compatibles avec le DSC+AST.
Sinon, j'ai encore trouvé une réf de l'autre cote du pont: 1212881
Mais pas d"étiquette métalique.
:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

j'ai trouvé ça sur un autre forum, un gars qui se posait la même question est en fait il avait bien un torsen, voila ce qu'il avait trouvé comme numéro sur son diff:
1 428 241.
Passenger side of case has the following numbers: 1212881F, BM052 and 0904 with 98

maintenant c'est surement la ref de tous les boitiers de diff, ça veut pas dire grand chose sur ce qu'il y a dedans.
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Message par Joebartwin »

bibou a écrit :
joebartwin a écrit :techniquement sur le plan mécanique j'en sais rien désolé j'ai pas d'avis :oops:

juridiquement, si le pont n'avait jamais été installé, ce n'est pas un vice caché mais un défaut de conformité... :wink: régime juridique différent
Stout :wink:
Merçi pour cette précision.

Et si ce défaut de conformité était avéré, quelle serait la marche à suivre afin que je puisse disposer d'un véhicule conforme?

Merçi :D

:wink:
En l'occurence, le produit acheté ne serait pas conforme au produit commandé car une de ses spécificités attendues par le Client (toi) et affichées par le vendeur (ou le constructeur ) par la communication des fiches techniques ne serait pas présente.

la garantie pour défaut de conformité est une garantie contractuelle qui s'exerce donc contre le vendeur, mais l'action se "transmet" ce qui signifie que tu pourrais toujours avoir un recours également contre le vendeur initial.

une réforme du code de la consommation est intervenue en 2005 venant limiter le délai de prescription de cette action à 2 ans, mais je crois que cela ne concerne que les contrats postérieurs à février 2005 auquel cas, l'action te resterait ouverte si tu as bien acheté le Z avant cette date (attention je vais vérifier dès que j'ai 2/3 minutes, la je parle de mémoire et j'ai appris à m'en méfier...), à défaut l'action serait prescrite.

en cas de non conformité, tu peux sois demander la réparation, soit le remplacement à condition évidemment que les frais ne soient pas exagérés pour le vendeur dans cette dernière solution.

pour le coup, c'est une occasion, qui depuis a décôté et parcouru des km, si l'action pouvait aller jusqu'a son terme, tu ne pourrais à mon avis que viser la réparation du défaut de conformité par le vendeur (a charge pour lui de se retourner contre le vendeur initial :wink: )

je vais quand même vérifier ce problème de prescription qui me tarabusque :D
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
Avatar de l’utilisateur
AntoineZ
régulier
régulier
Messages : 256
Inscription : 21 mai 2006

Message par AntoineZ »

bibou a écrit :
AntoineZ a écrit :
A ma connaissance, les autobloc utilisant un torsen chez BMW ne sont apparus que sur les M3 E46. Avant çà BMW annoncait que les autobloquants à glissement limités n'étaient pas compatible avec leur ASC et ESP.

@+

@+
Moi j'ai toujours lu et entendu l'inverse, cad que les Coupés français étaient livrés avec un Torsen, ce qui les rendrait compatibles avec le DSC+AST.
Sinon, j'ai encore trouvé une réf de l'autre cote du pont: 1212881
Mais pas d"étiquette métalique.
:wink:
Pour l'étiquette métalique, elle se trouve prise en sandwich sur le bouchon de vidange du pont.

@+
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Message par dogemot »

Deux roues levées, comme dit Ludo :roll:

Une roue levée, vitesse enclenchée, ça bloque toujours, quelque soit le type de diff.(Excuses pour cette Lapalissade :oops: )

En Torsen, une roue levée au point mort, c'est normalement bloqué si on essaie de faire tourner la roue à la main :!:

Avec glissement limité, au point mort, une roue levée, il y a résistance, mais pas blocage :happy:

J'sais pas si c'était ça la question :oops: :wink:
Dernière modification par dogemot le lun. 23 juil. 2007, 16:40, modifié 1 fois.
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
bibou
habitué
habitué
Messages : 10703
Inscription : 19 nov. 2006
Localisation : Sud Alsace/Var
Contact :

Message par bibou »

joebartwin a écrit :
je vais quand même vérifier ce problème de prescription qui me tarabusque :D
Merçi pour ces précieuses précisions, mais prend ton temps, il n'y a pas le feu :D

:wink:
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
Avatar de l’utilisateur
Bman
habitué
habitué
Messages : 19919
Inscription : 14 déc. 2005
Localisation : Fort Pontchartrain du Détroit
Contact :

Message par Bman »

Est-ce que le test du démarrage "Starsky et Hutch" peut être une indication ? Genre pied au planché on embraye et s'il y a deux belles traces bien parallèles, c'est qu'il y a un DGL ou un AB, sinon il n'y a qu'une trace prononcée... :?:
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti

Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »