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Enigme: Autobloquant ou pas?
Enigme: Autobloquant ou pas?
J'ai un problème qui me ronge depuis qq semaines et je me décide à vous le soumettre.
Voilà:
J'ai un Z3 Coupé 3.Ol acheté neuf dans une concession française en Avril 2001.
Le propriétaire d'alors, ayant changé 1an et demie plus tard pour une Porsche, le garage Porsche lui a repris le Z, que j'ai acheté en Janvier 2003, voiture nickel, garantie 1 an, carnet d'entretien à jour, super
A noter que la documentation de l'époque précisait: Equipements de Série du Coupé 3.0l:différentiel autobloquant à 25%, ce qui pour moi était un argument d'achat.
Jusque là, rien d'anormal, d'autant que pendant 4 ans, j'ai roulé assez pèpère et sans faire de circuit.
Cette année, lors de qq sorties circuit, je me suis étonné du peu d'efficacité de mon autobloquant. En fait, en déconnectant le DSC, l'auto cirait comme s'il n'y avait pas d'autobloquant. D'autres tests (1 roue levée, 2 roues levées, etc...) me confirmaient qu'il n'y avait pas d'autobloquant.
Je suis allé à la concession BM, demandant de m'éclaircir ce problème.
Avec le n° de série, on m'a sorti la fiche de fabrication et de livraison de mon Z, sur laquelle figure clairement que mon Z a été fabriqué et livré avec -entre autres- l'option de série, code S209A intitullée:"Limited Slip Differential 25%".
Alors là, je comprends de moins en moins!
Que se passe t il?
Je vois 3 solutions:
1-Le véhicule n'est pas conforme à la fiche de livraison.
2-Quelqu'un aurait démonté l'autobloquant.
3-L'autobloquant serait en panne.
Les solutions 2 et 3 me paraissent peu plausibles, même si on ne peut les écarter complètement,donc reste la solution 1.
S'il s'avère que mon Z a effectivement été livré non conforme à la fiche de livraison et à la documentation, je considère qu'il y a vice caché et/ou préjudice et dans ce cas je pense pouvoir avoir un recours contre soit le constructeur, soit la concession, soit le garage qui a vendu le Z d'occasion.
Bien sûr pour avoir la certitude de la présence effective de l'autobloquant ou non, il faut déposer et ouvrir le pont; qui doit réaliser cette opération?
Voilà mon histoire; qu'en pensez vous? Quelqu'un se trouve t il dans le même cas que moi? Quelqu'un peut il m'aider?
Merçi d'avance
Voilà:
J'ai un Z3 Coupé 3.Ol acheté neuf dans une concession française en Avril 2001.
Le propriétaire d'alors, ayant changé 1an et demie plus tard pour une Porsche, le garage Porsche lui a repris le Z, que j'ai acheté en Janvier 2003, voiture nickel, garantie 1 an, carnet d'entretien à jour, super
A noter que la documentation de l'époque précisait: Equipements de Série du Coupé 3.0l:différentiel autobloquant à 25%, ce qui pour moi était un argument d'achat.
Jusque là, rien d'anormal, d'autant que pendant 4 ans, j'ai roulé assez pèpère et sans faire de circuit.
Cette année, lors de qq sorties circuit, je me suis étonné du peu d'efficacité de mon autobloquant. En fait, en déconnectant le DSC, l'auto cirait comme s'il n'y avait pas d'autobloquant. D'autres tests (1 roue levée, 2 roues levées, etc...) me confirmaient qu'il n'y avait pas d'autobloquant.
Je suis allé à la concession BM, demandant de m'éclaircir ce problème.
Avec le n° de série, on m'a sorti la fiche de fabrication et de livraison de mon Z, sur laquelle figure clairement que mon Z a été fabriqué et livré avec -entre autres- l'option de série, code S209A intitullée:"Limited Slip Differential 25%".
Alors là, je comprends de moins en moins!
Que se passe t il?
Je vois 3 solutions:
1-Le véhicule n'est pas conforme à la fiche de livraison.
2-Quelqu'un aurait démonté l'autobloquant.
3-L'autobloquant serait en panne.
Les solutions 2 et 3 me paraissent peu plausibles, même si on ne peut les écarter complètement,donc reste la solution 1.
S'il s'avère que mon Z a effectivement été livré non conforme à la fiche de livraison et à la documentation, je considère qu'il y a vice caché et/ou préjudice et dans ce cas je pense pouvoir avoir un recours contre soit le constructeur, soit la concession, soit le garage qui a vendu le Z d'occasion.
Bien sûr pour avoir la certitude de la présence effective de l'autobloquant ou non, il faut déposer et ouvrir le pont; qui doit réaliser cette opération?
Voilà mon histoire; qu'en pensez vous? Quelqu'un se trouve t il dans le même cas que moi? Quelqu'un peut il m'aider?
Merçi d'avance
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
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Je sais que c'est un Torsen, mais ça ne change rien au problème de fond.Ludo a écrit :c'est un torsen que tu as normalement, pas un autocloquant classique.
sinon commence par regarder le numéro de piece BM frappé sur l'autobloquant, ça te donne une idée si c'est au moins un boitier d'autobloquant.
Je vais voir si je trouve un numéro.
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
Fondateur des groupes ADA / Anti Diesel Attitude et ARA / Anti Radars Attitude.
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Quelques idées :
1-Le véhicule n'est pas conforme à la fiche de livraison.
Possible, erreur de traduction du service marketing, rupture de pièce en stock lors du montage sur chaine, demande spécifique du premier propriétaire de supprimer l'autobloquant en option négative... ?
2-Quelqu'un aurait démonté l'autobloquant.
Peu plausible mais qui sait, difficile à prouver en tout cas...
3-L'autobloquant serait en panne.
Possible si usure très prononcée des disques. Sur ma E30, l'autobloquant est plus qu'usé, il est casiment imperceptible, qd on démonte une roue arrière sans vitesse ou frein à main, on ne sent qu'une très légère résistance.
D'après realoem, si ton pont à l'une de ces références : 33 10 7 508 264 ou 33 10 7 508 262 tu dois avoir un autobloquant :
http://bmwfans.info/original/Z3/Cou/Z3% ... l-33_0385/
@+
Une fois de plus j'ai pas d'action chez lui mais Marchal fait des retarages d'autobloc et révision de pont à prix intéressant
@+
1-Le véhicule n'est pas conforme à la fiche de livraison.
Possible, erreur de traduction du service marketing, rupture de pièce en stock lors du montage sur chaine, demande spécifique du premier propriétaire de supprimer l'autobloquant en option négative... ?
2-Quelqu'un aurait démonté l'autobloquant.
Peu plausible mais qui sait, difficile à prouver en tout cas...
3-L'autobloquant serait en panne.
Possible si usure très prononcée des disques. Sur ma E30, l'autobloquant est plus qu'usé, il est casiment imperceptible, qd on démonte une roue arrière sans vitesse ou frein à main, on ne sent qu'une très légère résistance.
D'après realoem, si ton pont à l'une de ces références : 33 10 7 508 264 ou 33 10 7 508 262 tu dois avoir un autobloquant :
http://bmwfans.info/original/Z3/Cou/Z3% ... l-33_0385/
@+
Une fois de plus j'ai pas d'action chez lui mais Marchal fait des retarages d'autobloc et révision de pont à prix intéressant
@+
- dogemot
- CorreZpondant
- Messages : 7405
- Inscription : 25 oct. 2005
- Département : 75 Paris
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : paris
Avec 25% de report de couple, ce différentiel à "glissement limité" est adapté à une conduite relativement "tranquille" sur sol peu adhérent!
Sans préjuger d'un défaut de fonctionnement, il n'est pas étonnant que sur circuit, l'efficacité ne soit pas à la hauteur
Pour limiter les frais mécaniques, pourquoi ne pas essayer dans un premier temps de limiter ton problème par une meilleure adaptaion des barres stabilisatrices (BAR, BAD, comme tu veux ).
(l''antiglissement plus taré, c'est une meilleure motricité en ligne droite, l'inconvénient c'est la perte d'adhérence du train AR en virage serré sur sol peu adhérent).
Sans préjuger d'un défaut de fonctionnement, il n'est pas étonnant que sur circuit, l'efficacité ne soit pas à la hauteur
Pour limiter les frais mécaniques, pourquoi ne pas essayer dans un premier temps de limiter ton problème par une meilleure adaptaion des barres stabilisatrices (BAR, BAD, comme tu veux ).
(l''antiglissement plus taré, c'est une meilleure motricité en ligne droite, l'inconvénient c'est la perte d'adhérence du train AR en virage serré sur sol peu adhérent).
Z3 2.8 , pleinair
A AntoineZ et Dogemot, je précise que s'il y a autobloquant sur mon Coupé, c'est un Torsen et non pas à glissement limité.
Glissement limité, je sais ce que c'est, j'en ai eu sur mes 2002ti et 323i, je sais que ça s'use. Mais un Torsen, c'est avec des engrenages et je ne vois pas trop comment ça peut s'user, soit il marche soit il marche pas!
Quand au retarage à 40% je sais que Marchal le fait ainsi que Delage, mais encore faut il avoir le mécanisme d'origine, sinon il faut en acheter un.
Je viens de regarder, la seule réf que je peux lire sur le carter du pont c'est: 0412-00
Glissement limité, je sais ce que c'est, j'en ai eu sur mes 2002ti et 323i, je sais que ça s'use. Mais un Torsen, c'est avec des engrenages et je ne vois pas trop comment ça peut s'user, soit il marche soit il marche pas!
Quand au retarage à 40% je sais que Marchal le fait ainsi que Delage, mais encore faut il avoir le mécanisme d'origine, sinon il faut en acheter un.
Je viens de regarder, la seule réf que je peux lire sur le carter du pont c'est: 0412-00
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
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- Joebartwin
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Re: Enigme: Autobloquant ou pas?
Que te dire ?bibou a écrit :J'ai un Z3 Coupé 3.Ol acheté neuf dans une concession française en Avril 2001.
C'est un peu ambigu comme phrase ! Une fois sorti d'usine, un véhicule a forcément été acheté neuf en concession quelque part ?!? (il me semble)
Dans ton cas, tu n'est pas le premier propriétaire, et attaquer la concession 6 ans après pour un véhicule d'occasion , je ne sais pas si c'est possible en tout cas ca me parait dur ?
Je crois qu'il faut commencer par le commencement de ton coté :
1 : tu achète un Z d'occasion dans une concession Porsche avec en principe un autobloquant
2 : pendant 4 ans tout va bien
3 : Oh stupeur pas / ou plus d'autobloquant !?!
...
4: Aller voir le garage chez qui tu l'a acheté pour poser la question concernant le fonctionnement (ou la présence) de ton autobloquant
-- soit c'est cassé => ils te le change et tu payes....
-- soit y a pas et là ca devient intéressant ?!?
Pour le coté droit & légal des choses, il faut demander au maitre Joe
mais pour moi actuellement en cas de pépin, tu a/avait un contrat avec le garage t'ayant vendu le Z. (le temps écoulé ne joue pas en ta faveur à mon avis)
Pour le coté simple citoyen qui n'y connait rien (on est pas sensé connaitre tout d'un véhicule), j'appliquerai le point 4, le coté légal survenant selon le résultat. (reste pas loin du mécano qui va ouvrir ton diff ce jour là)
Voila mon avis
Thierry
Dernière modification par Thierry le lun. 23 juil. 2007, 15:29, modifié 1 fois.
collectionneur d'attrapes poussières
Merçi pour cette précision.joebartwin a écrit :techniquement sur le plan mécanique j'en sais rien désolé j'ai pas d'avis
juridiquement, si le pont n'avait jamais été installé, ce n'est pas un vice caché mais un défaut de conformité... régime juridique différent
Stout
Et si ce défaut de conformité était avéré, quelle serait la marche à suivre afin que je puisse disposer d'un véhicule conforme?
Merçi
Bibou / Z3 Coupé 3.0 CSL - Ex Ultima GTR 720.
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- galexandre
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galexandre a écrit :Au risque de passer pour un plouc , serait-il possible d'avoir quelques explications techniques sur la différence avec/sans autobloquant au niveau des pignons du pont et les possibilités de casse (modes de défailances ) du dit autobloquant ?
Merci
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Aut ... ac-pro.pdf
La casse d'un torsen parait bien difficile !
collectionneur d'attrapes poussières
Suite au commentaire de Thierry, il est sûr que la prochaine opération sera l'ouverture du pont pour constater la présence ou non de l'AB.
Dois je effectuer cette opération chez BM ? Je pense que oui,en leur faisant un courier au préalable les mettant devant leur responsabilité en cas de carence.
Dois je effectuer cette opération chez BM ? Je pense que oui,en leur faisant un courier au préalable les mettant devant leur responsabilité en cas de carence.
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