Sauf que les chaînes, ça se monte dans des conditions de forte neige et de forte pente pour pouvoir gagner une station ou en descendre par exemple.Flat-twin a écrit :Donc on peut installer les chaînes BMW à maillons courts sur des pneus hiver ou été mais uniquement sur les roues arrières. Je ne sais pas pour quelle raison mais je ne prendrai pas le risque si l'occasion se présente, par contre je mettrai peut-être des chaussettes devant afin d'aider à tourner quand même. Et finalement quitte à mettre des chaussettes, je pense que j'en mettrai aussi derrière plutôt que des chaînes.
Cela représente une utilisation marginale sur les mois d'hiver, alors que la gomme hiver va mieux se comporter sur sol froid même sec, sur sol mouillé voir très chargé en eau (meilleure évacuation), et il permettra de se déplacer sur la neige en repoussant considérablement la limite nécesitant les chaînes.
Donc les chaînes, c'est une sécurité pour ne pas rester tanké, mais ce n'est pas une alternative aux pneus hiver. Par contre je ne vois pas en quoi tu trouves cela "risqué" ? Avec les chaines on roule sur de la neige à vitesse modérée (pas plus de 50 généralement), et à cette vitesse, à moins d'avoir des pneus été lisses, tu auras encore de la direction.
De plus, quand la réglementation t'impose des chaines en bas de la montée et que la maréchaussée est là pour vérifier, les chausettes ne sont pas valables.