Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 à la neige?

Liaison au sol...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Z3 à la neige?

Message par ferny37 »

Flat-twin a écrit :Donc on peut installer les chaînes BMW à maillons courts sur des pneus hiver ou été mais uniquement sur les roues arrières. Je ne sais pas pour quelle raison mais je ne prendrai pas le risque si l'occasion se présente, par contre je mettrai peut-être des chaussettes devant afin d'aider à tourner quand même. Et finalement quitte à mettre des chaussettes, je pense que j'en mettrai aussi derrière plutôt que des chaînes.
Sauf que les chaînes, ça se monte dans des conditions de forte neige et de forte pente pour pouvoir gagner une station ou en descendre par exemple.

Cela représente une utilisation marginale sur les mois d'hiver, alors que la gomme hiver va mieux se comporter sur sol froid même sec, sur sol mouillé voir très chargé en eau (meilleure évacuation), et il permettra de se déplacer sur la neige en repoussant considérablement la limite nécesitant les chaînes.

Donc les chaînes, c'est une sécurité pour ne pas rester tanké, mais ce n'est pas une alternative aux pneus hiver. Par contre je ne vois pas en quoi tu trouves cela "risqué" ? Avec les chaines on roule sur de la neige à vitesse modérée (pas plus de 50 généralement), et à cette vitesse, à moins d'avoir des pneus été lisses, tu auras encore de la direction. :wink:

De plus, quand la réglementation t'impose des chaines en bas de la montée et que la maréchaussée est là pour vérifier, les chausettes ne sont pas valables. :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Z3 à la neige?

Message par Flat-twin »

Non le risque dont je parle c'est de mettre les chaînes sur les roues avant étant donné que c'est indiqué dans le manuel de ne pas le faire ;) Je ne parle pas de ne pas mettre de chaînes du tout, j'ai déjà fait l'expérience de rouler sur neige avec pneus hiver/neige et avec chaînes (sur des voitures différentes) et sans et je suis donc bien familier de l'intérêt de ces éléments ;) Je posais la question justement parce que j'ai eu l'occasion de conduire ma 307 sans les chaînes sur une route verglacée et sur la neige et sur le verglas j'ai fait un beau tout droit, sur la neige c'est vrai que ça restait contrôlable (je suis presque arrivé à Pralognan la Vanoise sans les chaînes malgré la route enneigée mais j'ai dû abandonner faute de traction à 700m de l'arrivée, c'est frustrant de monter les chaînes juste avant l'arrivée en haut :D ). Par contre du coup je connais bien le comportement d'une traction sur la neige avec ou sans chaînes mais avec une propulsion aucune idée de comment va se comporter le train avant et j'ai peur du sous-virage facile.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z3 à la neige?

Message par fredz72 »

Tu mets les gaz et c'est l'arrière qui tourne :P , la pédale d'accélérateur est ton volant :D
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Z3 à la neige?

Message par Flat-twin »

La dernière fois que j'ai fait ça ça a fini dans un fossé (c'était il y a 1 semaine). Du coup je suis un peu frileux pour le moment par rapport à cette technique, mais c'est vrai que sur neige c'est très progressif et plus facile (expérience faite en traction cependant).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
stig
régulier
régulier
Messages : 353
Inscription : 14 avr. 2009
Localisation : 75

Re: Z3 à la neige?

Message par stig »

Non mais moi ce que je comprends de l'indication du manuel, c'est qu'il faut monter les chaînes sur les roues arrières et non sur les roues avant. C'est une indication aux gens que les roues motrices sont derrières, et éviter une erreur d'habitude de faire comme tout le monde et mettre ses chaines devant sans chercher a comprendre.

Donc on ne mets pas les chaines devant sur un z3, parce que BM n'imagine pas qu'ont puisse mettre plus de 2 chaines.... Mais ça ne veux pas dire que c'est absolument interdit ou dangereux de mettre aussi des chaines devant tant qu'on en a mis derrière. Il n'y a pas pour moi de contre indication mécanique. Mais je pense que c'est même pas envisagé par le manuel. Et puis une chaîne sert surtout a donner de la traction de part sa construction, donc inutile a l'avant sur une prop. Alors même si ça doit donner un plus de direction, un pneu a structure en travers gardera aussi de la direction.
Perso j'adore le z sur la neige. Ça a l'avantage d'être contrôlable a la fois a la direction et a l'accel, contrairement a une traction.
Donc de bon pneus, une paire de chaînes dans le coffre au cas où, et hop sur les pistes.
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z3 à la neige?

Message par fredz72 »

Avec une traction tu peux aussi contrôler avec l'accélérateur et le volant, mais faut jouer du "pied gauche" :D
Avatar de l’utilisateur
bizetfrance
régulier
régulier
Messages : 326
Inscription : 01 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 62 Alorméfiteu

Re: Z3 à la neige?

Message par bizetfrance »

Ben moi; je peux vous dire que mon Z ne sortira plus sur la neige.
J'ai failli me planter hier. Pourtant, je roulais en seconde, sans trop appuyer sur l'accélérateur. Puis l'arriere est partie en luge sur la gauche, j'ai immédiatement débrayé et contrebraqué. Le Z est parti en équerre dans l'autre sens et c'était reparti pour un contrebraquage, le pied toujours sur l'embrayage ... puis il s'est remis dans l'axe de la route :-?
Il s'agissait dans tres léger virage sur la droite, pris à 20/30 km/h sans accélérer. Mes pneus sont des GOODYEAR F1 en 227/45/17.
J'ai eu de la chance car il y avait un fossé de part et d'autre de la route. Bien content que mon Z sont indemne au garage ce soir mais je suis vacciné des sorties sur la neige, meme à tres faible allure.
Z3 Roadster 2.0 Individual Bleu Estoril
Avatar de l’utilisateur
Z_Thyri
habitué
habitué
Messages : 3737
Inscription : 22 déc. 2006
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Le Neubourg

Re: Z3 à la neige?

Message par Z_Thyri »

bizetfrance a écrit :Ben moi; je peux vous dire que mon Z ne sortira plus sur la neige.
J'ai failli me planter hier. Pourtant, je roulais en seconde, sans trop appuyer sur l'accélérateur. Puis l'arriere est partie en luge sur la gauche, j'ai immédiatement débrayé et contrebraqué. Le Z est parti en équerre dans l'autre sens et c'était reparti pour un contrebraquage, le pied toujours sur l'embrayage ... puis il s'est remis dans l'axe de la route :-?
Il s'agissait dans tres léger virage sur la droite, pris à 20/30 km/h sans accélérer. Mes pneus sont des GOODYEAR F1 en 227/45/17.
J'ai eu de la chance car il y avait un fossé de part et d'autre de la route. Bien content que mon Z sont indemne au garage ce soir mais je suis vacciné des sorties sur la neige, meme à tres faible allure.

j'ai bien fait d'en profiter rapidos alors... :D
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
Avatar de l’utilisateur
bizetfrance
régulier
régulier
Messages : 326
Inscription : 01 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 62 Alorméfiteu

Re: Z3 à la neige?

Message par bizetfrance »

Z_Thyri a écrit :
bizetfrance a écrit :Ben moi; je peux vous dire que mon Z ne sortira plus sur la neige.
J'ai failli me planter hier. Pourtant, je roulais en seconde, sans trop appuyer sur l'accélérateur. Puis l'arriere est partie en luge sur la gauche, j'ai immédiatement débrayé et contrebraqué. Le Z est parti en équerre dans l'autre sens et c'était reparti pour un contrebraquage, le pied toujours sur l'embrayage ... puis il s'est remis dans l'axe de la route :-?
Il s'agissait dans tres léger virage sur la droite, pris à 20/30 km/h sans accélérer. Mes pneus sont des GOODYEAR F1 en 227/45/17.
J'ai eu de la chance car il y avait un fossé de part et d'autre de la route. Bien content que mon Z sont indemne au garage ce soir mais je suis vacciné des sorties sur la neige, meme à tres faible allure.

j'ai bien fait d'en profiter rapidos alors... :D
:D :wink:
Z3 Roadster 2.0 Individual Bleu Estoril
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z3 à la neige?

Message par fredz72 »

Plutôt que de nous donner la dimension de tes pneus...tu devrais nous dire si se sont des pneus été ou hiver? :whistling:
Avatar de l’utilisateur
bizetfrance
régulier
régulier
Messages : 326
Inscription : 01 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : 62 Alorméfiteu

Re: Z3 à la neige?

Message par bizetfrance »

fredz72 a écrit :Plutôt que de nous donner la dimension de tes pneus...tu devrais nous dire si se sont des pneus été ou hiver? :whistling:
Il y a un soleil sur les pneus. Il s'agit donc de pneus spéciaux pour temps ensoleilé, et ce jour là,c'était le cas ! :P
Z3 Roadster 2.0 Individual Bleu Estoril
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7405
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Z3 à la neige?

Message par dogemot »

bizetfrance a écrit : Il y a un soleil sur les pneus. Il s'agit donc de pneus spéciaux pour temps ensoleilé, et ce jour là,c'était le cas ! :P
:clap: :D
Z3 2.8 , pleinair
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z3 à la neige?

Message par fredz72 »

Non, si il y a un soleil sur le pneu, c'est pas pour temps ensoleillé, mais pour faire des soleils avec ta voiture :P Tu comprends mieux maintenant pourquoi elle partait dans tous les sens? :D :D
Avatar de l’utilisateur
Scrat
habitué
habitué
Messages : 1744
Inscription : 25 juil. 2007
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Scratbourg 68

Re: Z3 à la neige?

Message par Scrat »

bizetfrance a écrit :Ben moi; je peux vous dire que mon Z ne sortira plus sur la neige.
J'ai failli me planter hier. Pourtant, je roulais en seconde, sans trop appuyer sur l'accélérateur. Puis l'arriere est partie en luge sur la gauche, j'ai immédiatement débrayé et contrebraqué. Le Z est parti en équerre dans l'autre sens et c'était reparti pour un contrebraquage, le pied toujours sur l'embrayage ... puis il s'est remis dans l'axe de la route :-?
Il s'agissait dans tres léger virage sur la droite, pris à 20/30 km/h sans accélérer. Mes pneus sont des GOODYEAR F1 en 227/45/17.
J'ai eu de la chance car il y avait un fossé de part et d'autre de la route. Bien content que mon Z sont indemne au garage ce soir mais je suis vacciné des sorties sur la neige, meme à tres faible allure.
Tu as surtout eu la bonne réaction en débrayant... Sans ça meme en mettant le cerceau dans le bon sens, tu aurais fini avec les roues arrières devant ton volant... :whistling:
Z3 M COUPE S50
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Re: Z3 à la neige?

Message par pym »

Ou alors fallait mettre pied dedans :P
Le forum sbien, le club smieux alors les meetings...indispensables !
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »