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Polissage jantes style 42...
- DriverZzz
- habitué
- Messages : 1294
- Inscription : 27 août 2006
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Véhicule : En cours
- Localisation : proche de Rennes
Polissage jantes style 42...
Salut
Comme beaucoup d'entre-nous, l'idée de refaire mes jantes style 42 me trottait dans la tête depuis un moment.
J'avais d'abord envisagé une peinture complète de mes jantes, mais il parait que c'est moche .
Je m'étais donc décidé à les changer pour des style 32 dès que possible, et puis à la lecture d'un post récent de Yann31, je suis arrivé à la même conclusion que lui: je trouve que ce sont les style 42 qui conviennent le mieux à l'esprit "vintage" du Z coupé (ce n'est que mon avis et celui de yann31 ).
Aussi, n'ayant ni un porte-monnaie extensible à l'infini ni un carrossier digne de ce nom près de chez moi, j'ai décidé de m'attaquer seul au problème, le vernis...
Le matos nécessaire:
Le décapant (V33) s'applique au pinceau sans trop de difficulté et s'essuie au chiffon si on déborde sur le pneu ou le voile central.
Par contre, il m'a fallu 4 applications pour venir à bout du vernis
Le Décapex est peut-être plus efficace .
Le vernis se décolle comme de la peau qui pèle après un coup de soleil, mais il ne faut pas laisser sécher le décapant, sinon le vernis se solidifie à nouveau et là, c'est la galère .
Il faut frotter et frotter encore, avec le côté vert de l'éponge, voire même avec la lame du couteau dans la jonction rebord/partie centrale de la jante mais aussi pour gratter le vernis rebelle par endroits.
La brosse métallique ne m'a servi que pour la jonction jante/pneu... (ça raye sinon).
Après trois couches de V33:
A condition d'y aller doucement sur les abrasifs, l'alu mis à nu n'a pas besoin d'être passé à la toile emeri (de toute façon, je n'avais pas de grain > 1000 sous la main).
Après avoir frotté encore et remis du décapant (environ 2h dont 1h d'attente), le résultat après un bon rinçage au Karcher:
Dernière étape, le polissage avec le produit ALU de chez Belgom et deux microfibres.
Voici le rendu final après 15 min passées à astiquer le rebord !!:
Avant:
Après:
En résumé:
- un coût d'environ 45 € (décapant, Belgom et le reste, pour les 4 jantes)
- environ 4h par jante, sachant que la majorité du temps passé consiste à attendre que le décapant fasse son boulot. Le grattage est la partie la plus chiante, le polissage étant facile et rapide.
- un rendu satisfaisant, sachant que je n'ai passé qu'un quart d'heure à lustrer au Belgom. On doit pouvoir faire mieux en s'excitant un peu plus dessus
Concernant l'entretien, ça va être relativement emmer***t :
Il semble que l'eau fasse très vite des trainées blanchâtres. J'essaierai de passer deux ou trois couches de NXT tech Wax pour - je l'espère - retarder ce phénomène.
L'alu va avoir tendance à noircir avec le temps, mais s'il prend une teinte "chrome-shadow", ça ne me dérange pas, au contraire .
Pour ceux qui ne veulent pas franchir le pas, je peux fournir du Prozac . Pour ceux qui hésitent à se lancer par manque de patience, le Lexomil suffira
@+
Comme beaucoup d'entre-nous, l'idée de refaire mes jantes style 42 me trottait dans la tête depuis un moment.
J'avais d'abord envisagé une peinture complète de mes jantes, mais il parait que c'est moche .
Je m'étais donc décidé à les changer pour des style 32 dès que possible, et puis à la lecture d'un post récent de Yann31, je suis arrivé à la même conclusion que lui: je trouve que ce sont les style 42 qui conviennent le mieux à l'esprit "vintage" du Z coupé (ce n'est que mon avis et celui de yann31 ).
Aussi, n'ayant ni un porte-monnaie extensible à l'infini ni un carrossier digne de ce nom près de chez moi, j'ai décidé de m'attaquer seul au problème, le vernis...
Le matos nécessaire:
Le décapant (V33) s'applique au pinceau sans trop de difficulté et s'essuie au chiffon si on déborde sur le pneu ou le voile central.
Par contre, il m'a fallu 4 applications pour venir à bout du vernis
Le Décapex est peut-être plus efficace .
Le vernis se décolle comme de la peau qui pèle après un coup de soleil, mais il ne faut pas laisser sécher le décapant, sinon le vernis se solidifie à nouveau et là, c'est la galère .
Il faut frotter et frotter encore, avec le côté vert de l'éponge, voire même avec la lame du couteau dans la jonction rebord/partie centrale de la jante mais aussi pour gratter le vernis rebelle par endroits.
La brosse métallique ne m'a servi que pour la jonction jante/pneu... (ça raye sinon).
Après trois couches de V33:
A condition d'y aller doucement sur les abrasifs, l'alu mis à nu n'a pas besoin d'être passé à la toile emeri (de toute façon, je n'avais pas de grain > 1000 sous la main).
Après avoir frotté encore et remis du décapant (environ 2h dont 1h d'attente), le résultat après un bon rinçage au Karcher:
Dernière étape, le polissage avec le produit ALU de chez Belgom et deux microfibres.
Voici le rendu final après 15 min passées à astiquer le rebord !!:
Avant:
Après:
En résumé:
- un coût d'environ 45 € (décapant, Belgom et le reste, pour les 4 jantes)
- environ 4h par jante, sachant que la majorité du temps passé consiste à attendre que le décapant fasse son boulot. Le grattage est la partie la plus chiante, le polissage étant facile et rapide.
- un rendu satisfaisant, sachant que je n'ai passé qu'un quart d'heure à lustrer au Belgom. On doit pouvoir faire mieux en s'excitant un peu plus dessus
Concernant l'entretien, ça va être relativement emmer***t :
Il semble que l'eau fasse très vite des trainées blanchâtres. J'essaierai de passer deux ou trois couches de NXT tech Wax pour - je l'espère - retarder ce phénomène.
L'alu va avoir tendance à noircir avec le temps, mais s'il prend une teinte "chrome-shadow", ça ne me dérange pas, au contraire .
Pour ceux qui ne veulent pas franchir le pas, je peux fournir du Prozac . Pour ceux qui hésitent à se lancer par manque de patience, le Lexomil suffira
@+
Ex Z3 3.0i coupé / New 328i E36 full stock < 50 Mkm !!
- 280zx
- habitué
- Messages : 5911
- Inscription : 10 oct. 2005
- Département : 45 Loiret
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : 45
Très beau rendu pour l instant
Moi aussi ce sont les Jantes que je prefere sur les Z que ce soit coupés ou Roadster
Mes BBS sont aussi en mauvais état , le tour chromé est tout abimé
Moi aussi ce sont les Jantes que je prefere sur les Z que ce soit coupés ou Roadster
Mes BBS sont aussi en mauvais état , le tour chromé est tout abimé
j ai mon Z depuis 17 ans
-Z 3 Roadster 2.8 L . 193 cv . Vert Boston 08.1998 -
Porsche 944 noire targa 3.0 L 211 cv 1990 / chevrolet corvette c3 de 1979
-Z 3 Roadster 2.8 L . 193 cv . Vert Boston 08.1998 -
Porsche 944 noire targa 3.0 L 211 cv 1990 / chevrolet corvette c3 de 1979
- Joebartwin
- habitué
- Messages : 15580
- Inscription : 07 févr. 2006
- Localisation : Z land (80)
- Contact :
super travail Mais attention, ça veut dire nettoyage minutieux après chaque sortie, surtout sous la pluie...
Suis bien tenté de faire de même, mais la corosion qui attaque ma jante avant est bien plus prononcée.... je crois que le polissage n'y ferait pas grand chose
As tu une photo en gros plan de la corrosion avant?
Suis bien tenté de faire de même, mais la corosion qui attaque ma jante avant est bien plus prononcée.... je crois que le polissage n'y ferait pas grand chose
As tu une photo en gros plan de la corrosion avant?
- DriverZzz
- habitué
- Messages : 1294
- Inscription : 27 août 2006
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Véhicule : En cours
- Localisation : proche de Rennes
Pour te répondre, Zzzz, j'ai ça aussi à l'arrière droit (je précise que c'est pas moi qui l'ai fait ):
Effectivement Joebartwin, la corrosion n'était pas trop marquée, du moins à l'avant...
Le rebord des jantes arrières étant plus large, la vérole s'y est installée facilement mais je n'ai pas de photo à te montrer
Effectivement Joebartwin, la corrosion n'était pas trop marquée, du moins à l'avant...
Le rebord des jantes arrières étant plus large, la vérole s'y est installée facilement mais je n'ai pas de photo à te montrer
Ex Z3 3.0i coupé / New 328i E36 full stock < 50 Mkm !!
- GrossePoupoule
- habitué
- Messages : 6757
- Inscription : 24 janv. 2006
- Département : Belgique
- Véhicule : Z4 sDrive 35i
- Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)
- Yann31
- habitué
- Messages : 4844
- Inscription : 06 juil. 2007
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Respect DriverZzz
Et sacré boulot
Je veux bien attendre avec ton post la suite des évènements de la tenue dans le temps suite à ton essai, histoire de voir s'il serait bon de m'y mettre aussi et de faire vernir les 4 roues chez un carrossier
Le seul point qui me laisse perplexe, c'est une contrainte:
- Soit d'avoir à "Belgomer" les jantes tous les dimanches soir s'il n'y a pas de vernis appliqué,
- Soit de devoir prier Thaors ( dieu protecteur ) tous les dimanches soir que la propagation de la corrosion encore présente derrière les bâtons de la jante (et dans la jointure) ne vienne (re)soulever le vernis quelques temps après sur les parties visibles
Félicitations en tout cas!
Et sacré boulot
Je veux bien attendre avec ton post la suite des évènements de la tenue dans le temps suite à ton essai, histoire de voir s'il serait bon de m'y mettre aussi et de faire vernir les 4 roues chez un carrossier
Le seul point qui me laisse perplexe, c'est une contrainte:
- Soit d'avoir à "Belgomer" les jantes tous les dimanches soir s'il n'y a pas de vernis appliqué,
- Soit de devoir prier Thaors ( dieu protecteur ) tous les dimanches soir que la propagation de la corrosion encore présente derrière les bâtons de la jante (et dans la jointure) ne vienne (re)soulever le vernis quelques temps après sur les parties visibles
Félicitations en tout cas!
Z4 3.0si coupe stratus & M coupe S50 cosmo
Ex. Z3 3.0i coupé oxford, ex. Z3 3.0i roadster cosmo, ex. Z4 3.0si roadster nachtblau, ex. Z3 3.0i coupe cosmo, ex. M coupe S50 dakar, ex. Z3 3.0i coupe champagne.
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- Z_Thyri
- habitué
- Messages : 3737
- Inscription : 22 déc. 2006
- Département : 27 Eure
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
- Localisation : Le Neubourg
Beau boulot maintenant je peux t'assurer que le belgom ne devra jamais être loin de tes jantes... ayant fait comme toi mais pas sur le Z mais sur la Z----ZR 1000 dés que la pluie ou le lavage ou simplement le fait de rouler il faut essuyer et raviver le belgon à chaque sortie.... c'est vrai que l'effet est magnifique... mais dur l'entretien.... dur....seule solution revernir derrière je pense....
Ps: p'tit truc que je pratique sur la jante AR de la ZZR j'humidifie un chiffon avec du fuel ou gazole très peu et je passe celui-ci sur la partie poli et cela a pour effet de laisser une fine pellicule de gras pratiquement invisible et de prévenir les traces d’eau…. Surtout que sur la jante AR, j’ai en plus du dépôt de graisse du à la chaîne et bien plus facile a nettoyer….
Ps: p'tit truc que je pratique sur la jante AR de la ZZR j'humidifie un chiffon avec du fuel ou gazole très peu et je passe celui-ci sur la partie poli et cela a pour effet de laisser une fine pellicule de gras pratiquement invisible et de prévenir les traces d’eau…. Surtout que sur la jante AR, j’ai en plus du dépôt de graisse du à la chaîne et bien plus facile a nettoyer….
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
- Yann31
- habitué
- Messages : 4844
- Inscription : 06 juil. 2007
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Styling42 Powwaa
Paranthèses (si DriverZzz me le permet ) :
Je vous fait part des photos d'un coupé 3.0 que j'avais trouvé en vente sur le net allemand il y a plus d'un an environ équipé des fameuses 42!! Il n'y a pas photo , soit elles ont été refaites, soit elles sont neuves... Mais que c'est beau équipé ainsi! C'est de là que mon coup de coeur pour cette couleur est venu et que mon choix de modèle de jante s'était vérrouillé. Cependant, les plus avertis veront qu'il est rabaissé, et que ce n'est pas sa couleur d'origine
Paranthèses (si DriverZzz me le permet ) :
Je vous fait part des photos d'un coupé 3.0 que j'avais trouvé en vente sur le net allemand il y a plus d'un an environ équipé des fameuses 42!! Il n'y a pas photo , soit elles ont été refaites, soit elles sont neuves... Mais que c'est beau équipé ainsi! C'est de là que mon coup de coeur pour cette couleur est venu et que mon choix de modèle de jante s'était vérrouillé. Cependant, les plus avertis veront qu'il est rabaissé, et que ce n'est pas sa couleur d'origine
Z4 3.0si coupe stratus & M coupe S50 cosmo
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