Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Polissage jantes style 42...

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
DriverZzz
habitué
habitué
Messages : 1294
Inscription : 27 août 2006
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : En cours
Localisation : proche de Rennes

Polissage jantes style 42...

Message par DriverZzz »

Salut :D


Comme beaucoup d'entre-nous, l'idée de refaire mes jantes style 42 me trottait dans la tête depuis un moment.

J'avais d'abord envisagé une peinture complète de mes jantes, mais il parait que c'est moche :( .

Je m'étais donc décidé à les changer pour des style 32 dès que possible, et puis à la lecture d'un post récent de Yann31, je suis arrivé à la même conclusion que lui: je trouve que ce sont les style 42 qui conviennent le mieux à l'esprit "vintage" du Z coupé (ce n'est que mon avis et celui de yann31 :oops: ).

Aussi, n'ayant ni un porte-monnaie extensible à l'infini ni un carrossier digne de ce nom près de chez moi, j'ai décidé de m'attaquer seul au problème, le vernis...

Le matos nécessaire:



Image


Le décapant (V33) s'applique au pinceau sans trop de difficulté et s'essuie au chiffon si on déborde sur le pneu ou le voile central.
Par contre, il m'a fallu 4 applications pour venir à bout du vernis :roll:
Le Décapex est peut-être plus efficace :wink: .

Le vernis se décolle comme de la peau qui pèle après un coup de soleil, mais il ne faut pas laisser sécher le décapant, sinon le vernis se solidifie à nouveau et là, c'est la galère :x .

Il faut frotter et frotter encore, avec le côté vert de l'éponge, voire même avec la lame du couteau dans la jonction rebord/partie centrale de la jante mais aussi pour gratter le vernis rebelle par endroits.
La brosse métallique ne m'a servi que pour la jonction jante/pneu... (ça raye sinon).


Après trois couches de V33:



Image




A condition d'y aller doucement sur les abrasifs, l'alu mis à nu n'a pas besoin d'être passé à la toile emeri (de toute façon, je n'avais pas de grain > 1000 sous la main).


Après avoir frotté encore et remis du décapant (environ 2h dont 1h d'attente), le résultat après un bon rinçage au Karcher:




Image



Dernière étape, le polissage avec le produit ALU de chez Belgom et deux microfibres.
Voici le rendu final après 15 min passées à astiquer :lol: :lol: le rebord !!:




Image



Image



Avant:



Image



Après:


Image


En résumé:

- un coût d'environ 45 € (décapant, Belgom et le reste, pour les 4 jantes)

- environ 4h par jante, sachant que la majorité du temps passé consiste à attendre que le décapant fasse son boulot. Le grattage est la partie la plus chiante, le polissage étant facile et rapide.

- un rendu satisfaisant, sachant que je n'ai passé qu'un quart d'heure à lustrer au Belgom. On doit pouvoir faire mieux en s'excitant un peu plus dessus :lol: :wink:


Concernant l'entretien, ça va être relativement emmer***t :

Il semble que l'eau fasse très vite des trainées blanchâtres. J'essaierai de passer deux ou trois couches de NXT tech Wax pour - je l'espère - retarder ce phénomène.

L'alu va avoir tendance à noircir avec le temps, mais s'il prend une teinte "chrome-shadow", ça ne me dérange pas, au contraire 8-) .

Pour ceux qui ne veulent pas franchir le pas, je peux fournir du Prozac :lol: . Pour ceux qui hésitent à se lancer par manque de patience, le Lexomil suffira :lol:

@+ :wink:
Ex Z3 3.0i coupé / New 328i E36 full stock < 50 Mkm !!
Avatar de l’utilisateur
280zx
habitué
habitué
Messages : 5911
Inscription : 10 oct. 2005
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 45

Message par 280zx »

Très beau rendu pour l instant :clap:

Moi aussi ce sont les Jantes que je prefere sur les Z que ce soit coupés ou Roadster

Mes BBS sont aussi en mauvais état , le tour chromé est tout abimé :x
j ai mon Z depuis 17 ans
-Z 3 Roadster 2.8 L . 193 cv . Vert Boston 08.1998 -
Porsche 944 noire targa 3.0 L 211 cv 1990 / chevrolet corvette c3 de 1979
Avatar de l’utilisateur
DriverZzz
habitué
habitué
Messages : 1294
Inscription : 27 août 2006
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : En cours
Localisation : proche de Rennes

Message par DriverZzz »

280zx a écrit :Très beau rendu pour l instant :clap:
Merci :wink:

Pour l'instant, oui.... :D comme tu dis. C'est pour ça que je vais attendre un peu avant d'attaquer les trois autres, pour voir comment ça vieillit :wink: .

M'enfin, je ne peux plus reculer maintenant :roll:
Ex Z3 3.0i coupé / New 328i E36 full stock < 50 Mkm !!
Avatar de l’utilisateur
luc955
habitué
habitué
Messages : 1907
Inscription : 30 déc. 2004
Localisation : 2-5

Message par luc955 »

bravo, très bel effort :clap:
tu peux laisser le belgom en permanence dans l'auto avec le coton qui va bien :D :lol:
bon courage !!!!
:wink:
luc955
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS
Avatar de l’utilisateur
gioz3
régulier
régulier
Messages : 284
Inscription : 29 nov. 2005
Localisation : yvelines

Message par gioz3 »

Chapeau bas pour le boulot.par contre,j'ai aussi des style 42 mais en 16(sans visserie apparante)et aucun souci de verni abîmé;seraient-elles de meilleur qualité? :wink:
Giovanni// 12 ans de Z
Z4Alien

Message par Z4Alien »

beau travail (pour l'instant)
car malgrès le belgom l'alu s'oxyde très vite (surtout l'hiver avec le sel)
j'ai fait l'experience

le meilleur moyen c'est de re-vernir par dessus pour que ça dure longtemps
Avatar de l’utilisateur
Zzzz
régulier
régulier
Messages : 430
Inscription : 26 août 2006
Département : 30 Gard
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : ALES

Message par Zzzz »

Beau travail, faut être patient (par contre tes jantes n'étaient pas abimées par des coups de trotoir comme les miennes)
Z3 3.0 Coupé Bleu Topaze 2001
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Message par Joebartwin »

super travail :wink: Mais attention, ça veut dire nettoyage minutieux après chaque sortie, surtout sous la pluie...

Suis bien tenté de faire de même, mais la corosion qui attaque ma jante avant est bien plus prononcée.... je crois que le polissage n'y ferait pas grand chose

As tu une photo en gros plan de la corrosion avant? :wink:
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
Avatar de l’utilisateur
DriverZzz
habitué
habitué
Messages : 1294
Inscription : 27 août 2006
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : En cours
Localisation : proche de Rennes

Message par DriverZzz »

Pour te répondre, Zzzz, j'ai ça aussi à l'arrière droit (je précise que c'est pas moi qui l'ai fait :lol: ):

Image





Effectivement Joebartwin, la corrosion n'était pas trop marquée, du moins à l'avant...


Le rebord des jantes arrières étant plus large, la vérole s'y est installée facilement :lol: :lol: mais je n'ai pas de photo à te montrer :wink:

Image
Ex Z3 3.0i coupé / New 328i E36 full stock < 50 Mkm !!
Avatar de l’utilisateur
GrossePoupoule
habitué
habitué
Messages : 6757
Inscription : 24 janv. 2006
Département : Belgique
Véhicule : Z4 sDrive 35i
Localisation : La Hague (pas la radioactive, l'autre)

Message par GrossePoupoule »

Pas mal du tout pour l'instant !! ;-)
Essaie plus efficace que la NXT si tu veux que l'application serve à quelque chose ! ;-)
Dimitriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

https://www.youtube.com/watch?v=v8z1TDS35ho
Avatar de l’utilisateur
Yann31
habitué
habitué
Messages : 4844
Inscription : 06 juil. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Message par Yann31 »

:wiseman: Respect DriverZzz
Et sacré boulot :wink:
Je veux bien attendre avec ton post la suite des évènements de la tenue dans le temps suite à ton essai, histoire de voir s'il serait bon de m'y mettre aussi et de faire vernir les 4 roues chez un carrossier :|

Le seul point qui me laisse perplexe, c'est une contrainte:

- Soit d'avoir à "Belgomer" les jantes tous les dimanches soir s'il n'y a pas de vernis appliqué,

- Soit de devoir prier Thaors ( dieu protecteur :P ) tous les dimanches soir que la propagation de la corrosion encore présente derrière les bâtons de la jante (et dans la jointure) ne vienne (re)soulever le vernis quelques temps après sur les parties visibles :(


Félicitations en tout cas! 8-)
Z4 3.0si coupe stratus & M coupe S50 cosmo
Ex. Z3 3.0i coupé oxford, ex. Z3 3.0i roadster cosmo, ex. Z4 3.0si roadster nachtblau, ex. Z3 3.0i coupe cosmo, ex. M coupe S50 dakar, ex. Z3 3.0i coupe champagne.
Martial78
habitué
habitué
Messages : 3472
Inscription : 14 févr. 2005
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Dampierre en Yvelines Vallée de Chevreuse dans le 78
Contact :

Message par Martial78 »

beau boulot 8-)
BMW Z3 2.0 L
Le bonheur.... et maintenant dans ma nouvelle Maison...avec un petit ange.
Avatar de l’utilisateur
Z_Thyri
habitué
habitué
Messages : 3737
Inscription : 22 déc. 2006
Département : 27 Eure
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Le Neubourg

Message par Z_Thyri »

Beau boulot :wink: maintenant je peux t'assurer que le belgom ne devra jamais être loin de tes jantes... ayant fait comme toi mais pas sur le Z mais sur la Z----ZR 1000 :lol: dés que la pluie ou le lavage ou simplement le fait de rouler il faut essuyer et raviver le belgon à chaque sortie.... c'est vrai que l'effet est magnifique... mais dur l'entretien.... dur....seule solution revernir derrière je pense....

Ps: p'tit truc que je pratique sur la jante AR de la ZZR j'humidifie un chiffon avec du fuel ou gazole très peu et je passe celui-ci sur la partie poli et cela a pour effet de laisser une fine pellicule de gras pratiquement invisible et de prévenir les traces d’eau…. Surtout que sur la jante AR, j’ai en plus du dépôt de graisse du à la chaîne et bien plus facile a nettoyer….
:wink: :wink:
Je suis passé du coté obscur de la force... Z4 Noir ici
Jerome
régulier
régulier
Messages : 280
Inscription : 26 déc. 2007
Localisation : 78

Message par Jerome »

Beau boulot Guillaume :wink:
Reste à combler les trous sur celles où l'alu s'est fait la malle :P

PS: perso, je pense aussi que les style 42 vont mieux au Z3 8-)
2001 -> 2003 : Z3 Coupé 2.8L
2008 -> 2008 : Z3 Coupé 3.0L Steptronic
Avatar de l’utilisateur
Yann31
habitué
habitué
Messages : 4844
Inscription : 06 juil. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Message par Yann31 »

Styling42 Powwaa :thumbsup:
Paranthèses (si DriverZzz me le permet :happy: ) :
Je vous fait part des photos d'un coupé 3.0 que j'avais trouvé en vente sur le net allemand il y a plus d'un an environ équipé des fameuses 42!! Il n'y a pas photo :roll: , soit elles ont été refaites, soit elles sont neuves... Mais que c'est beau équipé ainsi! :wub: C'est de là que mon coup de coeur pour cette couleur est venu :wink: et que mon choix de modèle de jante s'était vérrouillé. Cependant, les plus avertis veront qu'il est rabaissé, et que ce n'est pas sa couleur d'origine 8O

Image


Image


Image
Z4 3.0si coupe stratus & M coupe S50 cosmo
Ex. Z3 3.0i coupé oxford, ex. Z3 3.0i roadster cosmo, ex. Z4 3.0si roadster nachtblau, ex. Z3 3.0i coupe cosmo, ex. M coupe S50 dakar, ex. Z3 3.0i coupe champagne.
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »