Polissage jantes style 42...
Publié : dim. 20 avr. 2008, 15:46
Salut
Comme beaucoup d'entre-nous, l'idée de refaire mes jantes style 42 me trottait dans la tête depuis un moment.
J'avais d'abord envisagé une peinture complète de mes jantes, mais il parait que c'est moche .
Je m'étais donc décidé à les changer pour des style 32 dès que possible, et puis à la lecture d'un post récent de Yann31, je suis arrivé à la même conclusion que lui: je trouve que ce sont les style 42 qui conviennent le mieux à l'esprit "vintage" du Z coupé (ce n'est que mon avis et celui de yann31 ).
Aussi, n'ayant ni un porte-monnaie extensible à l'infini ni un carrossier digne de ce nom près de chez moi, j'ai décidé de m'attaquer seul au problème, le vernis...
Le matos nécessaire:
Le décapant (V33) s'applique au pinceau sans trop de difficulté et s'essuie au chiffon si on déborde sur le pneu ou le voile central.
Par contre, il m'a fallu 4 applications pour venir à bout du vernis
Le Décapex est peut-être plus efficace .
Le vernis se décolle comme de la peau qui pèle après un coup de soleil, mais il ne faut pas laisser sécher le décapant, sinon le vernis se solidifie à nouveau et là, c'est la galère .
Il faut frotter et frotter encore, avec le côté vert de l'éponge, voire même avec la lame du couteau dans la jonction rebord/partie centrale de la jante mais aussi pour gratter le vernis rebelle par endroits.
La brosse métallique ne m'a servi que pour la jonction jante/pneu... (ça raye sinon).
Après trois couches de V33:
A condition d'y aller doucement sur les abrasifs, l'alu mis à nu n'a pas besoin d'être passé à la toile emeri (de toute façon, je n'avais pas de grain > 1000 sous la main).
Après avoir frotté encore et remis du décapant (environ 2h dont 1h d'attente), le résultat après un bon rinçage au Karcher:
Dernière étape, le polissage avec le produit ALU de chez Belgom et deux microfibres.
Voici le rendu final après 15 min passées à astiquer le rebord !!:
Avant:
Après:
En résumé:
- un coût d'environ 45 € (décapant, Belgom et le reste, pour les 4 jantes)
- environ 4h par jante, sachant que la majorité du temps passé consiste à attendre que le décapant fasse son boulot. Le grattage est la partie la plus chiante, le polissage étant facile et rapide.
- un rendu satisfaisant, sachant que je n'ai passé qu'un quart d'heure à lustrer au Belgom. On doit pouvoir faire mieux en s'excitant un peu plus dessus
Concernant l'entretien, ça va être relativement emmer***t :
Il semble que l'eau fasse très vite des trainées blanchâtres. J'essaierai de passer deux ou trois couches de NXT tech Wax pour - je l'espère - retarder ce phénomène.
L'alu va avoir tendance à noircir avec le temps, mais s'il prend une teinte "chrome-shadow", ça ne me dérange pas, au contraire .
Pour ceux qui ne veulent pas franchir le pas, je peux fournir du Prozac . Pour ceux qui hésitent à se lancer par manque de patience, le Lexomil suffira
@+
Comme beaucoup d'entre-nous, l'idée de refaire mes jantes style 42 me trottait dans la tête depuis un moment.
J'avais d'abord envisagé une peinture complète de mes jantes, mais il parait que c'est moche .
Je m'étais donc décidé à les changer pour des style 32 dès que possible, et puis à la lecture d'un post récent de Yann31, je suis arrivé à la même conclusion que lui: je trouve que ce sont les style 42 qui conviennent le mieux à l'esprit "vintage" du Z coupé (ce n'est que mon avis et celui de yann31 ).
Aussi, n'ayant ni un porte-monnaie extensible à l'infini ni un carrossier digne de ce nom près de chez moi, j'ai décidé de m'attaquer seul au problème, le vernis...
Le matos nécessaire:
Le décapant (V33) s'applique au pinceau sans trop de difficulté et s'essuie au chiffon si on déborde sur le pneu ou le voile central.
Par contre, il m'a fallu 4 applications pour venir à bout du vernis
Le Décapex est peut-être plus efficace .
Le vernis se décolle comme de la peau qui pèle après un coup de soleil, mais il ne faut pas laisser sécher le décapant, sinon le vernis se solidifie à nouveau et là, c'est la galère .
Il faut frotter et frotter encore, avec le côté vert de l'éponge, voire même avec la lame du couteau dans la jonction rebord/partie centrale de la jante mais aussi pour gratter le vernis rebelle par endroits.
La brosse métallique ne m'a servi que pour la jonction jante/pneu... (ça raye sinon).
Après trois couches de V33:
A condition d'y aller doucement sur les abrasifs, l'alu mis à nu n'a pas besoin d'être passé à la toile emeri (de toute façon, je n'avais pas de grain > 1000 sous la main).
Après avoir frotté encore et remis du décapant (environ 2h dont 1h d'attente), le résultat après un bon rinçage au Karcher:
Dernière étape, le polissage avec le produit ALU de chez Belgom et deux microfibres.
Voici le rendu final après 15 min passées à astiquer le rebord !!:
Avant:
Après:
En résumé:
- un coût d'environ 45 € (décapant, Belgom et le reste, pour les 4 jantes)
- environ 4h par jante, sachant que la majorité du temps passé consiste à attendre que le décapant fasse son boulot. Le grattage est la partie la plus chiante, le polissage étant facile et rapide.
- un rendu satisfaisant, sachant que je n'ai passé qu'un quart d'heure à lustrer au Belgom. On doit pouvoir faire mieux en s'excitant un peu plus dessus
Concernant l'entretien, ça va être relativement emmer***t :
Il semble que l'eau fasse très vite des trainées blanchâtres. J'essaierai de passer deux ou trois couches de NXT tech Wax pour - je l'espère - retarder ce phénomène.
L'alu va avoir tendance à noircir avec le temps, mais s'il prend une teinte "chrome-shadow", ça ne me dérange pas, au contraire .
Pour ceux qui ne veulent pas franchir le pas, je peux fournir du Prozac . Pour ceux qui hésitent à se lancer par manque de patience, le Lexomil suffira
@+