Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Centralisation sites de réparation jantes alliage

Liaison au sol...
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par ferny37 »

Le sablage avec du sable, oui, c'est violent pour l'alu, mais c'est possible de faire de l'aérogommage (souvent appelé sablage), et ce n'est pas du tout agressif pour le support si le média est bien choisi. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Olivier74
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 22 juin 2017
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par Olivier74 »

Impresionnante la video; ça donne envie de décaper tout qu'on a sous la main à vrai dire !

Bon effectivement je suis peut-être allé un peu loin en paraltn de sablage; le fait est que ces jantes n'ont que quelques micro-rayures supoerficielles; ce sont surtout les point noirs laissés par les impacts de goudrons inctrustés dans le vernis que je souhaite faire disparaitre. Sur des précédentes jantes j'y étais allé à l'acétone et à l'huile de coude. Résultat nickel (vraiment) mais j'en avais franchement bavé, il fallait frotter fort et à plusieurs reprises et faire attention à ne pas attaquer le vernis, bref.

Mon concessionaire BM me parle d'un ponçage, puis peinture et vernis. Sur le principe pourquoi pas (en plus ça doit êter moins cher du coup).

Vous avez des retours d'expérience sur un "simple" ponçage ? Quid du résultat ? Et du coût (pas envie de me ruiner non plus) ?
Avatar de l’utilisateur
wireliner
habitué
habitué
Messages : 1812
Inscription : 31 juil. 2015
Département : 25 Doubs
Localisation : BeZancon

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par wireliner »

Si c'est juste pour les tâches de goudron utilise le produit approprié et l'huile de coude, c'est tout de même plus simple.
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par cooldedeman_3 »

de l'acide diluer, ca va tres bien aussi....mais a rincer dans les 5 minutes, et utiliser des protections
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par OlivieZ »

Excellente la vidéo, ça donne envie d'essayer!
Bin, si ce sont des impacts de gravier, il y a peu de chance que ça parte autrement qu'avec une nouvelle peinture.
Sinon pour enlever le goudron déposé, j'avais essayé tout un tas de produits. Mes jantes n'avaient probablement jamais été nettoyées en 15 ans d'utilisation. Le mieux pour moi a été l'essence F vaporisée, ça dissout bien sans blanchir le verni.
L'acétone, bof. effectivement faut frotter comme un âne.
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par Ragnar »

Essence F (celle des briquets) ou essence C fonctionnent très bien et n'abiment ni vernis ni peinture. Facile à trouver un peu partout et pas bien onéreux.
On imprègne bien, on laisse l'essence ramollir les bouts de goudron et on frotte avec chiffons, vieilles brosses à dents, brosse à ongles...c'est long mais efficace. Pour les plus gros bouts, on peut au préalable les faire sauter avec une raclette en plastique ou un levier de carrossier en plastique...avec précautions.
Sur des vieilles jantes type 45 avec 15 ans sans aucun nettoyage interne, tout est parti ;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par Titi 85 »

Contre le goudron W40 marche très bien aussi rinçage à l'eau savonneuse c'est propre et net ;-)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par ferny37 »

C'est parce qu'il y a de l'essence dedans, en fait ! :D
- Ferny - ManoucheClub
Olivier74
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 22 juin 2017
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par Olivier74 »

Hello ! Merci pour vos réponses c'est très sympa :thumbsup:

Je retiens pour le moment l'essence F : à essayer sous peu.

J'ai testé le fameux "Dragon's Breath" (ça pue, j'en ai encore l'odeur dans le nez :online: ) tout à l'heure : bilan mitigé. Retire le plus gros de la saleté (disons que c'est propre de loin ou sur photo) mais on n'est pas au résultat escompté; il reste bcp de points noirs (incrustés dans le vernis) et j'aimerais que ce soit vraiment propre (genre on peu manger dessus).

Ca sent les heures à se foutre en l'air le pouce à frotter comme un taré :dry:

Deuxième idée : ponçage + peinture + vernis => un gentil Zdiste connaît-il qq'un qui puisse le faire en Haute Savoie ? Ma prospection s'avère pour le moment chère (220€ la jante; à ce prix aucun intérêt).

Merci à vous !
Olivier74
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 22 juin 2017
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par Olivier74 »

Alors j'ai testé à plusieurs reprise le Dragon's Breath mais il a ces limites et ne désincruste pas les points noirs. Disons que cça fait une bonne première passe.
Essence F : ouais bof j'ai dû frotter comme un porc pour un résultat certes pas mal du tout masis je trouve que l'acétone est un poil plus efficace.

Voilà c'etait pour votre info.

Du coup je fais refaire les jantes la semaine prochaine, j'ai un pote en Normandie qui me le fera à pas cher et au poil.
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par Ragnar »

Mon garage est plein de jantes à refaire :(
Je veux bien les coordonnées de ton poto viking ;-)
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par OlivieZ »

Tu as vaporisé l'essence F ou tu l'as mis sur un chiffon?
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
Olivier74
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 22 juin 2017
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par Olivier74 »

Salut OlivieZ,

J'ai mis de l'essence F sur le chiffon avant de frotter comme un malade. C'était trop incrusté pour partir à 100%. Disons ue ça permet de "dégrossir" avant de poncer.
En revanche sur des bas de caisse par exemple ça marche vraiment bien.

Au final les jantes ont été refaites et installées et le résultat est à la hauteur de mes espérances. Je vais poster des photos j'ai juste besoin de regarder de plus près la marche à suivre pour le faire...

Bon du coup j'ai 4 jantes à vendre :thumbsup: je vais bien les laver, faire les photos qui vont bien et les poster sur la section annonces d'ici lundi.
Olivier74
nouveau
nouveau
Messages : 22
Inscription : 22 juin 2017
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par Olivier74 »

Bon je tente les photos :

[img][/[IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/161718IMG6499.jpg[/img]img]

[img][/[IMG]https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_198465IMG6500.jpg[/img]img]

Bon visiblement ça fonctionne; voici donc le résultat après installation (Point S : 12€ pour retirer les anciens pneux + 90€ pour permuter les pneus actuels sur les nouvelles jantes + équilibrage + valves); pas de géométrie pour le moment car j'ai un pneu très usé à l'avant et je vais peu rouler donc changement de train de pneus + géométrie à la rentrée. Voià qui est dit. 220€ les jantes + 300€ de remise en état = 622€ le "petit plaisir" :( bon moi j'adore...

[img][/[IMG]https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_190881FullSizeRender.jpg[/img]img]

Super relou à nettoyer ces jantes mais donnent vraiment du cachet à l'ensemble (à mon goût, du moins).
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Centralisation sites de réparation jantes alliage

Message par fredz72 »

Pour les Suisses...et les autres intéressés :D , j'ai une adresse pour thermolaquage de jantes dans le Jura bernois pour 80.-CHF la jante
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »