Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 2.2 225-205

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16381
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Z3 2.2 225-205

Message par Ragnar »

Euh...un trapèze est un quadrilatère :roll:

La plupart des bras de suspension ont deux point d'attache d'un côté, 1 de l'autre...la forme qui correspond le mieux est le triangle :innocent:

Image

Image
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
misup
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 03 sept. 2016
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: Z3 2.2 225-205

Message par misup »

effectivement, je connais les triangles mais pas les trapèzes. Je n'ai constaté aucun jeu dans les articulations du train avant, ce louvoiement pourrait provenir des pneus? Dois chausser du 205 ou 225?
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16381
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Z3 2.2 225-205

Message par Ragnar »

Il me semble que seuls les catpats peuvent être montés en 205 (et bien sûr monte au carré dans ce cas), du moins en pneus été.
Les L6 c'est soit 225 au carré soit 225 AV et 245 AR.
Toutes les montes autorisés sont sur l'étiquette dans la feuillure de la porte conducteur.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Coupetifs
régulier
régulier
Messages : 277
Inscription : 09 déc. 2014
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Z3 2.2 225-205

Message par Coupetifs »

Bonsoir, mon 4pattes est monté en 225/225 mais peut aussi être en monte 205/205 Bmw préconise les 2 montes sans problème ;-) donc c'est au choix du propriétaire.... :roll:
Mon Z3: 1.8 115cv couleur Bleu foncé de 1997
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Z3 2.2 225-205

Message par fredz72 »

Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Z3 2.2 225-205

Message par Bernard61 »

Moi, la sensation de flou n'a disparu qu'avec le changement des 4 pneus et des silent-blocs de direction.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Z3 2.2 225-205

Message par cooldedeman_3 »

Papamalou a écrit :Il me semble que seuls les catpats peuvent être montés en 205 (et bien sûr monte au carré dans ce cas), du moins en pneus été.
taratata, non non non et re-non.

Le code de la route et le CT oblige d'avoir la meme monte de pneu PAR ESSIEUX ( il y a 2 essieux sur chaque voiture, un à l'avant pour les roues directrices, et un a l'arriere etant motrices sur nos Z).
identique, c'est à dire:
même marque
même dimension
même catégorie d’utilisation ( ex. route, neige, tout terrain).
même structure : radiale ou diagonale
même code de vitesse
même indice de capacité de charge

Donc cela veut dire que vous pouvez mettre des tailles de pneus differentes entre l'essieux avant et arriere, à partir du moment que la roue avant droite et la roue avant gauche soit identique, que la roue arriere droite et la roue arriere gauche soit identique, et que l'ensemble soient des tailles homologués pour le véhicule d'origine constructeur ou par equivalence via le TNPF.

En bas de ce lien, article code 5.3.3.3.3

http://www.pneus-online.fr/reglementation-conseils.html

il est fait reference au tableau ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) TNPF en francais ( Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) pour avoir les équivalences de diametre/largueur de roue en fonction du diametre/largueur de base homologué par le constructeur, que voici:

http://www.tnpf.fr/pdf/actu/CoDimT%202011%20V2.3.pdf

Oui papamalou, sur les 6L c'est courant de pas avoir la meme largueur de pneu avant/arriere, mais chaque véhicule peut en faire autant, meme si c'est pas indiqué dans le montant de la portiere avec les autres dimensions....

et je vais meme allez plus loin, on peu avoir du 16 pouces à l'avant, et du 17 à l'arriere, c'est totalement homologué, à partir du moment, comme toujours, que les pneus PAR ESSIEUX soient identiques, et que toutes les tailles de pneus soient homologués, ou donné en équivalence sur le tableau que j'ai joins....

Donc non papamalou, en france, on est pas obligé, et cela sur aucune voiture, d'avoir une monte identique "au carré" (sauf exception, mais la je vois pas...)
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32618
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Z3 2.2 225-205

Message par Bernard61 »

Il y quand même un certificat de conformité européen, qui autorise l'immatriculation du véhicule.....le COC
Il y est clairement mentionné les normes de la voiture y compris la monte homologuée. en pneus.
En dehors de ces données, la voiture n'est plus aux normes constructeurs.........dont non conforme à la carte grise......donc.......infraction. ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Z3 2.2 225-205

Message par cooldedeman_3 »

bernard61 a écrit :Il y est clairement mentionné les normes de la voiture y compris la monte homologuée. en pneus.
oui et ?
à la limite, je t'accorde sur le faite que mettre une taille bien plus grande que celle prévu autrefois par bmw (du temps des z3, je pense pas que les 18 pouces etait t'en répandu que cela, pour cela qu'ils ont peu etre pas pris en compte cette taille...), et donc ne repond peut etre plus au COC, MAIS ne posera aucun probleme au CT, à partir du moment que les dimensions soient inscrites dans le TNPF.
donc, en quelques chiffres, est homologués pour 1.8 et 1.9:
205/60r15 91v
225/50zr16
225/50r16 92w et cela, vous pouvez les mixer entre essieux avant et arrière indifféremment, à partir du moment que se soit identique par essieux
225/45 zr17

Je vous passe les montent neige et la largueur nécessaire des jantes selon chaque monte

Par contre, il est vrai que les 2.8 et M, sont homologué d'usine pour avoir du 245/40 zr17 à l'arriere, mais pas les plus petits moteur (hors 2.2, j'ai pas la doc sous les yeux, j'en sais rien...), mais on peut mixer les dimensions de pneus ainsi que les tailles de jantes entre chaque essieux si ils sont inscrit dans la doc technique (et donc homologué COC ), et meme mettre du pneus neige à l'arriere et pas à l'avant, ou mettre du pneu neige l'été, rien ne vous l'interdit (c'est tres con, mais pas interdit...ou alors cela vous permet d'avoir des pneus pour l'hiver et qui passe le CT l'ete si vous avez pas de pneu toute saisons homologué :whistling: )

puisque tu abordes le sujet de l’homologation bmw, je suppose que tu roules avec des pneus de marque homologué par bmw qui correspond au COC ???

je lis sur la doc de ma 323i, rubrique pression de gonflage: "Ces valeurs de pression sont valables pour les pneumatiques de marques homologués bmw"
quand je lis le post "quel pneu ideal pour z3", je ne vois pas la marque homologué par bmw pour le z3 (enfin, peut etre qu'elle y est, mais j'en sais rien, vu que je la connais pas, elle y est pas clairement mentionnée), en survolant le post, je lis nul par qu'il faut mettre la marque homologué....

juste pour te faire comprendre que même avec la meilleure volonté du monde, ont roulent tous non homologués, mise à par ceux qui font l'entretien exclusivement chez bmw, et encore, par sur que ceux si montent tous le temps les marques de pneus/plaquettes/LDR/liquide de frein/filtre d'habitacle homologué pour le Z3....

Ta remarque sur le COC est tout à fait pertinente, (et à la limite, se serait bien de vous produire un scan de celui ci, pour voir de quoi il en retourne), et montre donc les limites du TNPF (autorisé au CT, car eux meme l'utilise, mais semble-t-il pas homologué), mais n'interdit en rien le faite d'avoir des largueurs de bandes de roulement et/ou de tailles de jantes différentes entre chaque essieux.

Apres, je m'interroge sur le faite qu'un tel tableau officiel, validé par les plus grandes marques mondial de pneus peut être édité et utiliser dans une infrastructures réglementaire (le CT), mais reste non homologué par des marques de voitures qui posent eux memes les pneus des marques qui ont justement fait ce tableau...
misup
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 03 sept. 2016
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: Z3 2.2 225-205

Message par misup »

Très intéressant mais je souhaite toujours savoir quelle monte privilégier sur mon Z3 2.2 de 2002. 205 ou 225? Merci
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14886
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 2.2 225-205

Message par DanZ »

Au quinzième coup de fusil....... le canard court toujours :lol:

Mon avis, Les 205 feront bien l'affaire. ton auto sera plus réactive et le confort amélioré.........
Martini
habitué
habitué
Messages : 698
Inscription : 17 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Auvergne

Re: Z3 2.2 225-205

Message par Martini »

Pour faire plus court, une voiture est homologuée avec une monte pneumatique par essieu.

On a le droit de monter plus large, pas plus étroit (d'où la question du 205, est-ce qu'un 2.2 a droit d'en monter ?).
On a le droit de mettre ce que l'on veut comme taille de jante.
Le diamètre total de la roue doit rester identique (à un chouia % près).
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14886
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 2.2 225-205

Message par DanZ »

Si il parle du 205, j'en déduis que c'est homologué....??? Sinon, évidemment, du 225. A vérifier sur le carnet ou sur le bord de la carrosserie côté conducteur.
misup
motivé
motivé
Messages : 32
Inscription : 03 sept. 2016
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i

Re: Z3 2.2 225-205

Message par misup »

sur l'étiquette les dimensions suivantes sont notées pour l'été:
205/55/R16
205/60/R15
225/50/R16
225/50/ZR16

Ma question: d'après vos expériences (c'est mon 1er Z3...) quelle est la meilleure monte?
Merci d'avance
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Z3 2.2 225-205

Message par cooldedeman_3 »

Martini a écrit :Pour faire plus court, une voiture est homologuée avec une monte pneumatique par essieu. oui c'est ca

On a le droit de monter plus large, pas plus étroit (d'où la question du 205, est-ce qu'un 2.2 a droit d'en monter ?). oui, sauf pour les pneus neiges, ou l'on peut reduire en bande de roulement et en vitesse max
On a le droit de mettre ce que l'on veut comme taille de jante. à partir du moment qu'elles sont plus grandes que le minimum prevu par le constructeur, je dirai oui, mais apparement, cela pourrait poser des problemes d'homologation, mais en aucun cas il n'y aura de probleme au CT
Le diamètre total de la roue doit rester identique (à un chouia % près). c'est l'idée
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »