Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Liaison au sol...
Dj Valentinik
motivé
motivé
Messages : 59
Inscription : 06 févr. 2011

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par Dj Valentinik »

ferny37 a écrit :
Dj Valentinik a écrit :Quand tu dis que ça décale de 12mm vrs l'extérieur tu veux dire par rapport à l'origine c'est bien ça? Je ne vais pas toucher le bord d'aile (et pas le bordel hein?! :P )
Oui, je veux dire que le bord extérieur du pneu sera 12mm plus vers l'extérieur qu'avec l'origine (à largeur de pneu identique évidemment). 12mm, je pense que c'est juste avec le bord d'aile sans mettre de carrossage. :wink:

Pour le jeu de jantes avec ET de 40, ça donnera une roue avant qui "sort" un peu moins, et une roue arrière qui "sort" un peu plus (tout en restant dans le bord d'aile, évidemment), ce qui est plutôt bien (plus proche de l'ET d'origine à l'avant).

Pour les pneus en 18", même s'il n'y en a jamais eu sur le Z3, la correspondance communément admise est le :
- 225/40/18 à l'avant
- 255/35/18 à l'arrière
c'est la monte optionnelle des Z4 non M par exemple. :wink:

Ok merci, je vais prendre celle avec l'ET 40 du coup ça a l'air mieux d'après ce que tu dis. :thumbup:

J'ai bien fait de demander pour les pneus, j'aurais mis du 245/35 à l'arrière.

Avec l'ET 40 jemets toujours les cales de 30 à l'arrière donc?
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par ferny37 »

Oui, au minimum des cales de 30mm. Celles-ci compensent la différence d'ET entre l'origine et les nouvelles jantes, mais pas tout à fait (ET8 pour ET10), donc la surface extérieure du pneu va rentrer de 2mm... mais comme il va être plu large de 10mm, au final ça sortira de 3mm par rapport à l'origine ! Tu m'as suivi ? :D

Si tu as prévu de rabaisser ta voiture ou qu'elle l'est déjà, je dirais que des cales de 35mm voir 40mm doivent passer. Avec ces épaisseurs (même 30mm), prend impérativement un modèle à double boulonnage (cale vissée sur le moyeu puis roue vissée dans la cale) :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Dj Valentinik
motivé
motivé
Messages : 59
Inscription : 06 févr. 2011

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par Dj Valentinik »

ferny37 a écrit :Oui, au minimum des cales de 30mm. Celles-ci compensent la différence d'ET entre l'origine et les nouvelles jantes, mais pas tout à fait (ET8 pour ET10), donc la surface extérieure du pneu va rentrer de 2mm... mais comme il va être plu large de 10mm, au final ça sortira de 3mm par rapport à l'origine ! Tu m'as suivi ? :D

Si tu as prévu de rabaisser ta voiture ou qu'elle l'est déjà, je dirais que des cales de 35mm voir 40mm doivent passer. Avec ces épaisseurs (même 30mm), prend impérativement un modèle à double boulonnage (cale vissée sur le moyeu puis roue vissée dans la cale) :wink:
Euh... je crois que je t'ai suivi oui. :lol:

Je laisse la voiture à sa hauteur d'origine. Ok pour le double boulonnage je n'y aurais même pas pensé... :oops: Je peux garder mes goujons d'origine avec ça?
Dj Valentinik
motivé
motivé
Messages : 59
Inscription : 06 févr. 2011

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par Dj Valentinik »

Me revoilà!

Je voulais remercier tout le monde notamment ferny37 pour vos conseils avisés car j'ai ainsi pu changer mes jantes sans aucun problèmes et ce n'était pas gagné sans vous vu mes connaissance en la matière proche de 0... :lol:

Je suis content du résultat, il faut que je vous fasse des photos dès que possible! :clap:
Dj Valentinik
motivé
motivé
Messages : 59
Inscription : 06 févr. 2011

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par Dj Valentinik »

Me revoici avec quelques photos!


Image

Image

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité mais c'est pris de mon téléphone et depuis qu'il y a des belles rayures sur l'objectif, ce n'est pas super!
Me reste à commander des centres de jantes.
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par Titizecop »

Les centres ne sont pas livrés avec les jantes???
Dj Valentinik
motivé
motivé
Messages : 59
Inscription : 06 févr. 2011

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par Dj Valentinik »

Titizecop a écrit :Les centres ne sont pas livrés avec les jantes???
Elles sont livrées avec des centres chromés ayant un trou au milieu. Donc vais prendre des centres BM ou BBS, ce sera mieux.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par fredz72 »

Très belles tes jantes :thumbup: :wub:
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par Titizecop »

Dis donc, tes pneus arrières, ils ne seraient pas montés à l'envers...? :whistling:
Dj Valentinik
motivé
motivé
Messages : 59
Inscription : 06 févr. 2011

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par Dj Valentinik »

Merci!

Oui tu as l'oeil, dans la précipitation de les monter, j'en ai oublié l'essentiel...le sens de roulement. Je ne t'explique pas ma tête au moment de l'essai, Holliday on ice! :lol: Heureusement que je ne fais pas ça sur la mob! :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Aldonk71
motivé
motivé
Messages : 43
Inscription : 06 juil. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par Aldonk71 »

Scrat a écrit :Pour moi, les seules jantes qui me feraient craquer serait les BBS CH :wub: ......EDIT : des LM :wink:

Image
Ce coupé appartient il à quelqu'un du forum?
J'aurais bien aimé savoir si les jantes sont de vraies BBS ou des réplicas , ainsi que les dimensions (diametre, largeur, ET).
Selon les réponses, je me laisserais bien aller vers un petit plaisir!!...
Z3 Roadster 2.0 Titansilber cuir rouge PackM
*** Une vie, un but, l'hédonisme***
Avatar de l’utilisateur
_MaX_
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 24 sept. 2013
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Vallée de Chevreuse
Contact :

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par _MaX_ »

Salut salut, petit déterrage parce que je compte installer des répliques de BBS LM en 18" sur ma Z3M Roadster.

Sur le conseils d'un copain qu'a fait la modif sur son Coupé (et qu'est sur le forum d'ailleurs), je pensais partir sur CE SET en 8,5" et 9,5".
Dans cette dimension mon pote a mis des cales de 35mm derrière et des 255 en pneus arrières. Le truc c'est que sauf erreur de ma part ce sont des 245/35/18 qu'il faut monter pour être dans les tolérances et passer au CT. Par contre 245 sur des jantes de 9,5" c'est la taille mini et non idéale... Même chose pour l'avant : les 225 sont la taille mini sur des jantes de 8".

Du coup j'hésite avec cet AUTRE SET en 8" et 9" !
A l'avant pas besoin de cales, ça élargit de 16mm (au lieu de 21 avec les 8,5").
A l'arrière avec des cales de 30mm position strictement identique à l'origine. Avec des cales de 35mm on sort les roues de 5mm.
Ca me semble être des dimensions plus proches de l'origine mais je sais pas si le rendu sera aussi beau... :roll:

Est-ce que je dis pas de bêtises et qu'en pensez-vous...?
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par DanZ »

"Mécaniquement parlant", je me rapprocherais le plus possible de l'origine.......... (ce n'est que mon avis :D )
Avatar de l’utilisateur
_MaX_
régulier
régulier
Messages : 167
Inscription : 24 sept. 2013
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Vallée de Chevreuse
Contact :

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par _MaX_ »

En farfouillant encore sur le forum je suis tombé sur cet autre pack : https://www.bmautosport.co.uk/showroom/ ... 91_192_307
Ca me met encore plus le doute, j'étais plutôt partant pour du 8" et 9", mais là avec l'ET20 derrière ça ferait un gros déport qu'est tout à fait dans l'esprit des jantes d'origine du Z3M !!! Avec des p'tites cales de 10mm (même pas besoin de double boulonnerie du coup) ça sort les roues 4mm vers l'extérieur :thumbsup:
Reste mon problème de pneus en 225 sur du 8,5" et 245 sur du 9,5"...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14817
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: jantes style BBS LM en 18 sur Z3M

Message par DanZ »

Effectivement, à l'avant, en origine, le 225 est monté sur des 7,5"... (9"à l'arrière pour les 245).
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »