mouarfffff l'etat des pneus:
il etait bien temps de les changer. je leur aurais fait faire 7000 kilometre depuis fin aout et ils etaient a environ 60% d'usure.
Les remplacants, des dunlop sp maxxGT sont dans le garage. Merci Fabrice
Donc je profite du changement de pneus pour refaire les jantes qui avaient bien étées maltraitées par les precedents propiétaires. :affraid:
c'est large 10 pouces
devissage des 15 vis et de la valve invisible qui sert egalement de vis
les valves invisibles se sont bien devissées a l'arriere, contrairement a celle de devant qui sont bien bloquées, et qui vont me poser des soucis par la suite. pas de contre ecrou contrairement a ce que je croyais. une vue du trou de gonflage a l'interieur:
Je depose donc le voile en tapant par derriere pour l'extraire de la jante. le maillet ne suffira pas et il me faudra le sortir a l'aide d'un chevroin et d'un marteau
la jante sans son voile:
le voile. a l'envers, on constate bien le tulipage
a l'endroit aussi mais c'est moins flagrant:
le cerclage chromé est malheureusement coincé sous le voile, et donc impossible a decollé sans demonte la jante. ca m'arrange pas du tout pour les jantes avants :no: il est collé avec du doble face tres adhesif, mais qui ne resiste pas au decapeur thermique:
celui ci, on le remontera pas
la jante avec la colle:
nettoyage a l'essence de terebenthine et la la spatule en plastique, et la colle laisse place a une peinture epoxy.
poncage au gros grain pour virer l'epoxy:
puis poncage au 400, 600, et laine d'acier 000 pour affiner et enfin belgom alu.
pas de photos des differentes etapes car vu l'etat de mes mains je ne voulais pas pourrir l'appareil.
on obtient un resultat sympa:
comparaison avec la jante cerclée:
mais de pres ca ne me plait pas
c'est meme horrible en macro
.
j'ai donc acheté de la pate a polir, un disque en cisal et un autre en feutre a monter sur la perceuse et j'ai poli tout ca:
apres la preparation des jantes, environ 6 heures de boulot, je me suis attaqué aux voiles de roue.
poncage a l'eau pour virer la peinture grise, et mise en appret:
puis mise en peinture gris acier et vernis le lendemain:
la teinte est legerement plus foncé que le gris argent d'origine, je trouve que ca fait plus ressortir le bord poli
et voila le resultat:
en esperant que la peiture en bombe resiste
sinon ca sera sablage et epoxy, mais pas sur que je puisse le faire car il va etre impossible de demonter les jantes avants.
j'ai appelé Eurofac, importateur officiel BBS en france, et ils m'ont dit qu'il etait impossible d'obtanir de la piece detachée chez BBS car la production des RSII est finie depuis 2002.
eventuellement ils ont une jante dans le stock, la meme que celles qui sont monté a l'avant de mon Z3.
dernier prix de vente en 2002: 795 euros..............................................................piece
et ils me la laisse a 500 euros livrée si ca m'interresse
mais bon ca me gonfle de mettre 500 euros dans une jante qu'il va falloir que je repeigne en gris acier, juste pour une histoire de valve
donc il me reste a trouver un gars qui puisse me decouper au tour le cerclage chromé au ras du voile, et ensuite les repeindre.
donc encore du pain sur la planche
Didier