Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Usure des pneus

Liaison au sol...
flying_s
régulier
régulier
Messages : 345
Inscription : 06 juin 2005
Département : 46 Lot
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Cahors (46000)

Re: Usure des pneus

Message par flying_s »

Merci pour ta prompt réponse !

Oui...hyper pas simple...je sais....!
déjà, suis tombée de haut quand le garagiste du coin m'a dit "pas bon....et pas réglable..." !!! donc, c'est confirmé, pas réglable..

Pression des pneus : toujours vérifiée régulièrement...( fallait d'ailleurs souvent et régulièrement en rajouter à l'arriere..)
Le CT a révélé, outre des pneus secs et craquelés, une usure anormale à l'arrière... tu m’étonnes !!!!!!..... suis passée sous la caisse pendant le CT et le gars m'a montré: on voyait carrément la corde par endroit sur l''interieur du pneu ( surtout à l'arrière droit ) plus qq vagues effectivement, de mémoire...
Tout cela n’était visible qu'en la mettant sur un pont, de plus, les pneus étaient bons, secs, mais bons...
Puisqu'il y avait contre visite demandée : changement et géométrie.
Et là, le drame ! je vous dis !, la mâchoire m'en est tombée.... même à l’œil nu, en se positionnant derrière la voiture, on voit bien que les roues rentrent vers l'intérieur !!! comme ça quoi / des 2 côtés, plus prononcé à droite... et les valeurs du compte rendu sont ultra mauvaises.
Je fais 1 ou 2 trucs de femme d'intérieur et je fais un scan plus tard ds la soirée...

Comment c'est possible un truc pareil ? la précédente géométrie était correcte y'a 10 ans....j'ai pas eu d'accident, pas tapé...si les amortisseurs étaient morts, j'aurais sentie qq chose sur la tenue de route non ?

La honte vis à vis de ceux qui roulent derrière moi ! vont croire que suis une greluche qui frime et qui s'occupe même pas de sa voiture ...

:cry: :? :?
Tellement d'eau a coulé sous le pont Valentré depuis 10 ans ..... je me mélange un peu les pseudos, mais je vous ai pas oublié les copains...

:woot: :woot: :wub: :wub: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Thierry a écrit :
flying_s a écrit : Merci les copains ( Ludo, Sylvain, JoeBar et j'en oublie pleins..)
Salut Sarah..... Tu va nous réveiller des morts là :D
C'est toi Thierry ? Mon ATC préféré ?!! :clap:
Dernière modification par flying_s le mar. 20 mars 2018, 19:09, modifié 1 fois.
flying_s // Z3 roadster 2.0 // 46
Avatar de l’utilisateur
Thierry
habitué
habitué
Messages : 3667
Inscription : 26 avr. 2006
Localisation : On ne me localise plus... :-)

Re: Usure des pneus

Message par Thierry »

yep... la famille te salue bien :happy:
collectionneur d'attrapes poussières
flying_s
régulier
régulier
Messages : 345
Inscription : 06 juin 2005
Département : 46 Lot
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Cahors (46000)

Re: Usure des pneus

Message par flying_s »

:clap: :clap: :wub: :wub: :wub: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: .....

:D :D :D :D :D
flying_s // Z3 roadster 2.0 // 46
flying_s
régulier
régulier
Messages : 345
Inscription : 06 juin 2005
Département : 46 Lot
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Cahors (46000)

Re: Usure des pneus

Message par flying_s »

A l'achat en 2004

Image

En Mars 2018, suite changement pneus arrières cause usure anormale surtout ARD

Image


Moi pas parler cette langue...
Moi vouloir juste comprendre pourquoi/comment ( moi pas souvenir avoir essayé de tester hauteur trotoirs, ni moi pas prendre sleeping policeman comme une brute..)
Moi aimerais avoir une idée de comment corriger tout ça !! amortisseurs ?? (ils ont donc 115 000 kms)

Help :bestbook:
flying_s // Z3 roadster 2.0 // 46
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Usure des pneus

Message par Bernard61 »

Il est rabaissé ce Z ? (on ne trouve pas de photo...... ;-) )
Inspecte les ressorts aussi.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
flying_s
régulier
régulier
Messages : 345
Inscription : 06 juin 2005
Département : 46 Lot
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Cahors (46000)

Re: Usure des pneus

Message par flying_s »

Non non, pas rabaissé, tout d'origine..
Comment ça pas de photo ??!!! :D

Les copains ? pas une photo rescapée des 7 ou 8 années d'absence de mon 2.0 L ?
bon.... c'était donc y'a 12 ans.. 1er Meeting National, 19 voitures ...tout ce qu'il y a de plus standard d'origine.. 6 cyl 2.0 L bleu topaze
( juste après mon arrivée en trombe pour pas être en retard pour la photo ! hein Jeff ? :lol: )

Image

Image
flying_s // Z3 roadster 2.0 // 46
Avatar de l’utilisateur
OlivieZ
régulier
régulier
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Usure des pneus

Message par OlivieZ »

Pour moi, la roue avant droite avait bien bougée ce qui vient d'être réglée, mais ça tue les pneus. Peut être, un nid de poule ou un trottoir.
Il reste la roue arrière droite qui est un peu hors tolérance sur le parallélisme.
Le carrossage est bon, je ne pense pas que les ressorts soient en cause.
Le changement d'amortisseur ne changera rien sur le parallélisme et le carrossage. En revanche, si ça fait des vaguelettes sur les pneus, il faudra les changer.
T'arrives-t-il de monter régulièrement sur un trottoir coté droit ?
Z3 roadster 2002 1.9l M43TU 121000km
flying_s
régulier
régulier
Messages : 345
Inscription : 06 juin 2005
Département : 46 Lot
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Cahors (46000)

Re: Usure des pneus

Message par flying_s »

Merci pour ta réponse et les qq conseils... le gars du garage me conseillait de remplacer les amortisseurs, bien que la voiture n'aie que 115 000 et que les préconisations BMW soient aux alentours de 85/90 000 kms... donc prudence sur la dépense...

Sur ARD, oui, il y avait qq vagues en plus de la corde visible à un endroit en particulier, sur l'intérieur. Et c'est bien pour cette raison que j'avais une contre visite au CT.
Les pneus arrières sont donc remplacés mais il est évident que le problème d'usure anormale va se reproduire.
Pour ce qui est des nids de poules, négatif, je fais hyper attention, pareil pour les ralentisseurs. Par contre, oui, il m'est arrivé de monter sur le trottoir à ma droite devant l'école... ( mais genre 2 ou 3 fois, pas plus ) en faisant très doucement, à mon sens, mais il parait qu'il suffit d'une ou 2 fois... ça me semblait curieux quand même...

Mouais...... :? :huh: :huh: :(

m'enfin, comment éliminer le problème ??.... une fois de plus, ça se voit nettement en prenant du recul...

Je fais 1 ou 2 photo cet aprèm

Peut être d'autres avis/conseils éclairés à venir.. ?

@ Jeff, TonyB, Thierry, Sylvain, Archi.... les Lauchet, les Bilou...( Ludo ??, Mattmax ?? ) ou tout autre membre dont j'ai ponctuellement oublié le pseudo.. ) vous vous souvenez de ce membre qui était vraiment calé en mécanique ? il s'était penché sur mon Z ( petit sifflement ) lors du Meeting de Lamoura peut être ? c'etait pas JoeBar ??
flying_s // Z3 roadster 2.0 // 46
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1320
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Usure des pneus

Message par olivier91 »

Salut

Tu n'as pas trop parlé de tes pneus usés, ils étaient de quand et combien de km ?
Pour l'aspect "cagneux" des roues arrières, c'est normal pour une BMW sportive. Cet angle qui fait que la roue n'est pas perpendiculaire au sol est le carrossage. Il est important est visible à l'arrière sur le Z3, c'est pour une meilleure tenue de route en virage.

En effet quand la voiture s'incline en virage, c'est le roulis, le pneu va travailler à plat.
Si la roue était perpendiculaire en ligne droite, en virage elle serait inclinée et du coup la partie extérieure s'userait plus.

Malheureusement si tu as une conduite paisible, avec surtout de la ligne droite et pas beaucoup de roulis en virage, le pneu va s'user beaucoup plus sur la partie intérieure.
Et ce serait encore pire si le Z3 était rabaissé, d'où la question de certains.

Si tu as fait plus de 50000km avec tes pneus c'est normal de se retrouver avec ce genre d'usure.
Pour les facettes, c'est lié à l'usure des amortisseurs et aussi à certains pneus.

Le train arrière du Z3 n'est pas réglable, la différence dans le temps n'est pas énorme et probablement due à l'usure des articulations de triangles.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
flying_s
régulier
régulier
Messages : 345
Inscription : 06 juin 2005
Département : 46 Lot
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Cahors (46000)

Re: Usure des pneus

Message par flying_s »

Génial tes explications complémentaires.....

J'ai revu tout l'historique hier soir..
4 pneus neufs en 2007
Donc 45 000 Kms parcourus en 10 ans dont 8 ou 9 années pépères cause jeune maman débordée ! (voire très pépères, que du plat, pas trop de virages serrés, à part les ronds points où je me fais parfois plaisir ! )
A l'arrière, des sports contact Continental

Je comprends mieux maintenant l'histoire de l'angle par rapport au sol...et l'usure "en facette" ( je connaissais pas le terme) tout s'explique..
Du coup, suis rassurée sur la tenue de route malgré l'aspect "cagneux"
J'aurais dû les prendre en photos quand ils ont été changés (peut être les a t'il toujours en atelier)

Je garde la piste des amortisseurs ( mais je ne ressens pas de changement à la conduite...) et l'histoire des triangles !

A suivre... en tout cas merci à vous pour votre aide précieuse, suis quand même rassurée
:thumbsup:
flying_s // Z3 roadster 2.0 // 46
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »