Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Run flat ou pas

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
pascal83
régulier
régulier
Messages : 161
Inscription : 11 déc. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 83

Run flat ou pas

Message par pascal83 »

N'ayant pratiquement aucune expérience en Z3, je me pose des questions sur ma monte: des run flat sur des jantes 18". 215 à l'avant et 255 à l'arrière.
Je me demande si c'est bien bon, voire même si c'est homologué d'ailleurs. J'ai cherché et je suis tombé sur des forum BMW où les sondages sont unanimes: la plupart des utilisateurs fuient le run flat. Trop cher, trop inconfortable, tenue de route pourrie sur routes dégradées, et un seul avantage: on peut rouler crever.
A vrai dire, j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez. Je n'ai pas trouvé de post ici là dessus. Est ce qu'on peut passer de l'un à l'autre et faut t'il changer de dimensions?
Je précise qu'avant que ma femme ou moi on déclenche le DSC en virage, il devrait se passer beaucoup de temps si vous voyez ce que je veux dire :D :D :D Alors si le run flat c'est juste pour attaquer un peu plus, je m'en tape un peu. Mais si c'est un plus en sécurité, j'écoute, à condition que ça soit homologué pour l'assurance.
A plus dans l'bus
Vaut mieux être cool vivant que pas cool mort. Ou plutôt pas cool vivant que cool mort. Ou bien cool mort que pas cool vivant. Non, l'inverse, je ne sais plus.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: run flat ou pas

Message par ferny37 »

C'est toi qui a monté ça ?? 8O

C'est non seulement pas homologué, mais en plus très dangereux... Si tu venais à crever, tu ne t'en rendras pas compte, et tu peux aller vers un échauffement puis éclatement du pneu avec les conséquences que l'on peut imaginer... :?

Perso je remplacerai ça vite fait, probablement en cherchant un set de roues complet et en revendant ton set actuel pour une auto équipée en run flat (série 1, série 3 e9x...) :wink:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Run flat ou pas

Message par GABONNAIS »

Ce qui me surprend c'est d'avoir une monte en RF sur un Z3 ... 8O !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Run flat ou pas

Message par ferny37 »

C'est pas difficile... Tu achètes un jeu de roues de série 1, ça se monte ! :wink:

Mais comme on a pas encore de photos de la bête, difficile à dire ! :whistling: :happy:
- Ferny - ManoucheClub
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Run flat ou pas

Message par multitruc »

c'est une monte de Z4 ça!?
moi perso je mettrais des non runflat et une bombe dans le coffre...
Avatar de l’utilisateur
pascal83
régulier
régulier
Messages : 161
Inscription : 11 déc. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 83

Re: Run flat ou pas

Message par pascal83 »

Bon, j'ai bien fait de poser la question, j'avais un doute. Chez BMW, en tout cas, ils ne m'ont pas dit que c'était dangereux, ils m'ont juste dit que le run flat n'était pas prévu sur le Z3. Le gars de la réception m'a dit d'ailleurs que c'était des roues de série 1, mais il était plus préoccupé à me complimenter sur l'état de la voiture (il ne voyait plus que des BMW diesel !!!) qu'à me dire que je prenais un risque J'ai lu tout ce que je pouvais là dessus, mais je ne sais toujours pas:
-pourquoi c'est dangereux? est ce parce qu'il n'y a pas d'indicateur de pression qui préviendrait d'une crevaison qui ne se voit pas avec des run flat ?
-est ce qu'on peut changer pour des pneus normaux (les 4 ensembles bien sur) en conservant les jantes ? Pour moi oui d'après ce que j'ai lu car les run flat peuvent se monter sur toutes les jantes et vice versa.
Bon je mets une photo d'ensemble pas trop belle mais j'ai égaré le chargeur de l'appareil.
En tout cas, j'écoute avec une grande attention vos conseils et avis d'experts en Z3.
Image

Uploaded with ImageShack.us

A priori, ce sont ces jantes là avec ce genre de pneus (des styling 269):
Image

Uploaded with ImageShack.us
Vaut mieux être cool vivant que pas cool mort. Ou plutôt pas cool vivant que cool mort. Ou bien cool mort que pas cool vivant. Non, l'inverse, je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
pascal83
régulier
régulier
Messages : 161
Inscription : 11 déc. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 83

Re: Run flat ou pas

Message par pascal83 »

Au fait, j'ai fait confiance au mécano de chez BMW, mais à quoi on reconnait un pneu run flat ? Il ya un marquage particulier?
Vaut mieux être cool vivant que pas cool mort. Ou plutôt pas cool vivant que cool mort. Ou bien cool mort que pas cool vivant. Non, l'inverse, je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3586
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Run flat ou pas

Message par z3m71 »

La monte de pneus RunFlat sur des voitures non prévues pour présente effectivement un réel danger car tu n'auras aucun moyen de te rendre compte d'une perte de pression, importante ou non ... ce qui conduira immanquablement à la destruction totale et brutale du pneu incriminé en cours de roulage ... avec les conséquences que l'on imagine ... :?

Ca c'est pour le cadre général ...

Concernant le Z3 c'est à mon sens pire encore ... on connait tous les faiblesses du chassis de cette auto ... les pneus RunFlat sont bien + lourds que les autres ... et sollicitent donc encore davantage le chassis et les différents points d'ancrage ... ce qui ne peut qu'accélerer les défaillances en la matière ...

Enfin, autant je maintiens qu'un véhicule développé avec des pneus RunFlat doit en être équipé par la suite pour garder la cohérence de son chassis ... autant l'inverse est tout aussi vrai !!!

Si tes roues te plaisent tu peux tout à fait remonter dessus des pneus non RunFlat ... il n'y aucun souci de ce point de vue ...

:wink:

Edit : il y a bien un marquage spécifique ... d'après ta photo tu me sembles être en Bridgestone ... chez eux c'est marqué RSC et/ou RFT sur le flanc ...
Avatar de l’utilisateur
pascal83
régulier
régulier
Messages : 161
Inscription : 11 déc. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 83

Re: Run flat ou pas

Message par pascal83 »

Ouf !
Merci de cette réponse qui confirme la conclusion à laquelle j'étais arrivé ! Pas d'indicateur de pression, pas de run flat.
Les pneus vont être remplacés sans délai, après avoir vérifié que ce sont bien des run flat !!! Si c'est le cas, je garde les jantes que je trouve très belles. Tant pis pour les pneus qui ont très peu roulés.
Donc, à quoi reconnait on si c'est des run flat ? Avant de tout changer, il faut aussi que je vérifie ce qu'on m' a dit après tout. :o
En tout cas, je vais aussi passer chez BMW pour leur dire ma façon de penser. Ils auraient du me dire ça avec un peu moins de légèreté je crois...et me dire de me mettre en conformité immédiatement ! C'est pas le tout de me dire qu'elle est en super état si c'est juste l'apparence !!!
Merci à tous en tout cas. Rapides, précis et bon conseils.
Vaut mieux être cool vivant que pas cool mort. Ou plutôt pas cool vivant que cool mort. Ou bien cool mort que pas cool vivant. Non, l'inverse, je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
pascal83
régulier
régulier
Messages : 161
Inscription : 11 déc. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 83

Re: Run flat ou pas

Message par pascal83 »

j'avais pas vu ton édit.
c' est bien des bridg potenza marqué RSC.
J'ai encore un doute, car sur le site "pneu on line", ils parlent de RFT chez Bridg, pas RSC.
Mais je n'ai pas trouvé RSC sur google.
Vaut mieux être cool vivant que pas cool mort. Ou plutôt pas cool vivant que cool mort. Ou bien cool mort que pas cool vivant. Non, l'inverse, je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3586
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Run flat ou pas

Message par z3m71 »

RSC est bien le marquage "technique" d'un pneu RunFlat chez Bridgestone ... RFT est le nom "commercial" ... :wink:

Si tu veux en être sûr très simple, tu dégonfles totalement un pneu ... s'il n'est pas à plat c'est un RunFlat !!! :P


Par contre ta monte en 215 à l'avant n'est pas bonne non plus du point de vue de la dimension ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal83
régulier
régulier
Messages : 161
Inscription : 11 déc. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 83

Re: Run flat ou pas

Message par pascal83 »

de toute façon, faut tout changer, alors...
je vais mettre des pneus normaux en 225/40/R18 à l'avant, et 255/35/R18 à l'arrière. Avec un indice de charge mini de 91et de vitesse Y ou W.
ça devrait le faire...
Reste à trouver un bon prix, parce que 4 d'un coup... :cry: :cry: :cry:
Mais c'est toujours moins cher qu'un crash...
Vaut mieux être cool vivant que pas cool mort. Ou plutôt pas cool vivant que cool mort. Ou bien cool mort que pas cool vivant. Non, l'inverse, je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
Joebartwin
habitué
habitué
Messages : 15580
Inscription : 07 févr. 2006
Localisation : Z land (80)
Contact :

Re: Run flat ou pas

Message par Joebartwin »

si c'est en concession BMW qu'on t'a monté ça, je crois que tu peux te fendre d'une belle gueulante !!! :o
Batmobile Style

On ne vit qu'une fois, profitons en !
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Run flat ou pas

Message par Olivier »

il vaut mieux qu'il te paie des pneus, que d'avoir à se justifier avec un expert et une compagnie d'assurance!
Avatar de l’utilisateur
pascal83
régulier
régulier
Messages : 161
Inscription : 11 déc. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 83

Re: Run flat ou pas

Message par pascal83 »

non non,
je l'ai acheté comme ça, et visiblement je ne suis pas le seul à n'y connaitre que dal:
le vendeur
le garagiste qui lui a vendu et monté ces pneus
le contrôle technique qui n'a rien regardé !!!
Vaut mieux être cool vivant que pas cool mort. Ou plutôt pas cool vivant que cool mort. Ou bien cool mort que pas cool vivant. Non, l'inverse, je ne sais plus.
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »