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Ecrous antivol M12x150 ou... ?

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ZeeThreeAndCarrera
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Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par ZeeThreeAndCarrera »

Bonjour,

j'ai des jantes type 42 II de 17" sur mon Z3 et j'aimerais ajouter des ecrous antivol vu le prix des jantes au cas ou me les piquerait...

J'ai cru comprendre que "McGard" c'etait bien "McGard" en un mot et sans 'u' (pas "Mc Guard") (je precise car cela pourrait en aider d'autre: j'ai passe pas mal de temps a chercher sur le net car j'avais ecrit de facon erronnee "mc guard" avec un espace et un 'u').

J'ai fait pas mal de recherches sur le forum mais je n'ai pas trouve de reponses aux questions suivantes...

Sur un Z3, faut-il du 12x150, 12x150, 14x150?

Cela fait reference a quoi ? A la taille de la cle qu'on met dessus ? Donc si je dois mettre du 150 (qui fait reference a quoi ce 150 ?), je peux prendre soit du 12x150 soit du 14x150 et les deux seront compatibles avec mon Z3?

Puis 150 ou 125 : ca change quoi ?

Et question subsidiaire : pour la longueur, je ne suis pas sur... Je ne pourrais pas dire si mon Z3 a des elargisseurs ou non. Puis-je demonte un boulon normal et mesurer pour savoir quelle longueur je dois prendre ? Si oui, d'ou a ou dois-je mesurer ?
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Olivier
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par Olivier »

j'ai eu des Mc Guard, en M12x150 :wink:
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jpg1961
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par jpg1961 »

Plein de questions auxquelles je ne saurais répondre...

Par contre: Dans M12x150.... M c'est pour métrique..... 12 pour le diamètre extérieur et 150 la longueur.... en mm..... Mesure ISO.... Un goujon M12 va avoir un pas de 1.75, le diamètre intérieur est ainsi de de 10.25....

Bref.... Si tu as des doutes, je suppose que tu peux tout simplement enlever un de tes goujons... Tu mesures le diamètre et la longueur de la "tige" qui fait 12mm de diamêtre (donc pas la partie conique) et tu sauras ce que tu devrais choisir....

Cdlt,
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par olivier91 »

Salut,

la taille des McGard n'est pas exprimé strictement suivant la norme ISO ou M.
Je ne sais plus le modèle que j'avais acheté, probablement le M12x1.50 comme Olivier :
http://www.mcgard.com/index.php?option= ... Itemid=152

Le M veut bien dire Métrique, le 12 c'est le diamètre extérieur, mais le 1.50 est le pas (qui n'est pas standard donc), ce n'est pas 150 qui serait bien la longueur d'une vis suivant ISO.
Et donc les autres modèles que M12x1.50 ne se monteront pas.
Olivier
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par ZeeThreeAndCarrera »

OK merci, cela me permet deja de limiter le choix : exit les M14x... et les M...x1.25.

Par contre le lien avec toutes les tailles au systeme non-metrique c'est... Comment dire : :woot: :whistling: :cry:

:D

Maintenant dans les M12x1.50 il reste encore a trouver le "L" qui va bien : apparemment il y a du 33mm et du 37mm... Et la je pense bien que c'est la longueur.

Je vais commander puis je ferai un REX a l'occasion : )
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par jpg1961 »

olivier91 a écrit :Salut,

la taille des McGard n'est pas exprimé strictement suivant la norme ISO ou M.
Je ne sais plus le modèle que j'avais acheté, probablement le M12x1.50 comme Olivier :
http://www.mcgard.com/index.php?option= ... Itemid=152

Le M veut bien dire Métrique, le 12 c'est le diamètre extérieur, mais le 1.50 est le pas (qui n'est pas standard donc), ce n'est pas 150 qui serait bien la longueur d'une vis suivant ISO.
Et donc les autres modèles que M12x1.50 ne se monteront pas.
Olivier
Ok, merci, ceci dit, ils écrivaient tout deux x150.... Pas x1.5.... :D :whistling: et leur formulation correspond à une forme contractée lorsque le pas du goujon est le standard du diamètre extérieur concerné. J'avais pas percuté sur le fait qu'ils avaient oubliée la virgule... :D

Maintenant, oui, strictement Iso c'est M Diamètre x Pas puis longueur
Donc on aurait, par exemple M12x1.5 50.... Le diamètres intérieur étant diamètre extérieure moins Pas....

Bon ceci dit.... J'aurais du percuter.... Des goujons de 150mm faudrait de sacré entretoises..... Honte sur moi... :D :D
Cdlt,
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par ZeeThreeAndCarrera »

jpg1961 a écrit :Ok, merci, ceci dit, ils écrivaient tout deux x150.... Pas x1.5.... :D :whistling: et leur formulation correspond à une forme contractée lorsque le pas du goujon est le standard du diamètre extérieur concerné. J'avais pas percuté sur le fait qu'ils avaient oubliée la virgule... :D
Eh oui mais faut dire, les sites et les pubs McGard ne sont pas claires : ils ecrivent parfois 150 et parfois 1.50, d'ou la confusion.

Par exemple ici : http://be.ravecrow.com/?g=pdr&rc=Mcgard

On peut lire, par exemple :

Lot De 4 Vis - 14x1.5 - L30 - H17 - Conique - Chrome - Antivol De Roues (McGard)

Lot De 4 Vis - 14x150 - L26.7 - H17 - R13 - Noir - Antivol De Roues (McGard)

Chez les vendeurs sur la baie : meme chose.

D'ou ma confusion et voila pq je preferais demander pour etre sur.

A mon avis je dois m'orienter vers 14x1.5 avec une longueur de 33mm.

Toujours pas trop sur pour la longeur ceci dit mais il me semble bien que "14x1.5" ou "14x150", au choix, soient tous deux kif kif.
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par ZeeThreeAndCarrera »

Bon j'avais lu sur un autre fil de discussion de ce site qu'en McGard il y avait deux possibilites pour nos Z3 : 33.3 ou 37.9 mm de longueur, en 12x1.5

J'ai trouve ceci, donc le schmilblik avance sauf que...

Code : Tout sélectionner

Part no.	Thread	Seat	Shaft Length	Hex Size

27015SUB	M12X1.5	60 DEGREE	33.3MM	17MM
27112SUB	M12X1.5	60 DEGREE	37.9MM	17MM
La reference 27015 (sans le 'SUB') je trouve bien sur le site de McGuard mais il donne 31.8mm en "shank length" (et non "shaft length").

Maintenant cela m'a l'air pas trop mal.

Prochaine : je demonte un ecrou d'une roue avant et un ecrou d'une roue arriere et je mesure tout cela voir si cela semble correspondre.

Il se passe quoi si l'ecrou est un peu trop long ? On arrive dans le vide ? Et s'il est bcp trop long, on arrive ou ? J'ai peur de prendre une 37.9 me rendre compte que je n'ai pas de cale et tout fiche en l'air.

Autre question : quel couple de serrage pour les ecrous normaux et quel couple pour l'ecrou anti-vol ? :whistling:
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par Patrick88 »

Hello,
Si cela peut aider : http://www.elargisseurdevoie.com/index. ... th=275_341
Le site sur lequel j'ai acheté mes élargisseurs de voie (16 mm) ainsi que les écrous antivol de marque McGard. ref : 27013 SU M12 x 1.5
Lorsque j'ai acheté le Z3, celui-ci était équipé avec les jantes de M et les vis avaient une longueur de filetage de 27 mm. J'ai remplacé les jantes par des type 42 de chez WSP et la visserie livrée avec avait un filetage de 30 mm.
En ce qui concerne le serrage, sur conseil d'un technicien d'Euromaster, je mets 100 mkg mais Fabrice pourrait sans doute nous confirmer ce qui est préconisé par Profil+.
Amicalement
Patrick
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par jpg1961 »

ZeeThreeAndCarrera a écrit :Bon j'avais lu sur un autre fil de discussion de ce site qu'en McGard il y avait deux possibilites pour nos Z3 : 33.3 ou 37.9 mm de longueur, en 12x1.5

J'ai trouve ceci, donc le schmilblik avance sauf que...

Code : Tout sélectionner

Part no.	Thread	Seat	Shaft Length	Hex Size

27015SUB	M12X1.5	60 DEGREE	33.3MM	17MM
27112SUB	M12X1.5	60 DEGREE	37.9MM	17MM
La reference 27015 (sans le 'SUB') je trouve bien sur le site de McGuard mais il donne 31.8mm en "shank length" (et non "shaft length").

Maintenant cela m'a l'air pas trop mal.

Prochaine : je demonte un ecrou d'une roue avant et un ecrou d'une roue arriere et je mesure tout cela voir si cela semble correspondre.

Il se passe quoi si l'ecrou est un peu trop long ? On arrive dans le vide ? Et s'il est bcp trop long, on arrive ou ? J'ai peur de prendre une 37.9 me rendre compte que je n'ai pas de cale et tout fiche en l'air.

Autre question : quel couple de serrage pour les ecrous normaux et quel couple pour l'ecrou anti-vol ? :whistling:
Alors, olivier91 et Olivier le rappellent, c'est 12x1.5....
C'est aussi ce qui figure sur le catalogue online pour un roadster 1.9 (realoem.com, bmwfans.info), par exemple la référence 36136781150 pour des goujons noirs.
Donc, diamètre et pas confirmé...
Longueur... Pas de précisions sur les sites ci-dessus....
Ce que l'on peut lire sur des catalogues de fabricants: Longueur hors tout 48mm (tête plus filetage).... Filetage seul 28mm. Quelques fournisseurs indiquent une longueur filetage de 26mm...

Sauf erreur de ma "Shank length" semble le terme le plus utilisé en mécanique pour désigner longueur du goujon hors tête. Ceci dit, parfois "Shaft length" est utilisé pour désigner la même chose.... Je suppose qu'entre tes deux sites, la différence est peut-être que l'un parle de la longueur du filetage et l'autre de la longueur jusqu'au bord de la tête.... M'enfin, un 33.7 ou 31.8 devrait pas poser de problèmes pour remplacer un filetage de 28mm.... Les spécialistes du forum nous le dirons ;-).


Pour le couple boulon normal c'est 120+-10.
Boulon anti-vol, je sais pas.... Mais d'après ce que j'ai pu lire cela semblerait identique aux boulons normaux....
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par ZeeThreeAndCarrera »

jpg1961 a écrit :Pour le couple boulon normal c'est 120+-10.
Boulon anti-vol, je sais pas.... Mais d'après ce que j'ai pu lire cela semblerait identique aux boulons normaux....
Cdlt,
OK super a tous pour le plein d'infos :thumbsup:

Je mesurerai sur mon Z3 et je ferais un REX lorsque j'aurai commande et monte les anti-vols 8-)

A++
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par Patrick88 »

Information récupérée sur un site de vente d'élargisseur de voie et visserie de roue :

"SERRAGE DES ROUES :

Les couples de serrage recommandés par le constructeur de la voiture doivent être respectés.
Les écrous et vis doivent être serrés en croix.

Clé dynamométrique

Le blocage des écrous, boulons ou vis sans emploi d'une clé dynamométrique, laisse un doute sur la qualité de serrage. Pour assurer la sécurité d'un serrage correct on ne peut que conseiller l'emploi d'une clé dynamométrique qui est le seul moyen pour respecter les couples de serrage recommandés par le constructeur.

L'utilisation du pistolet pneumatique est à proscrire.

Ceci afin de :

- ne pas abîmer les roues et les vis, les ecrous, les goujons de fixation

- permettre un serrage uniforme de tous les écrous ou boulons.

- faciliter le démontage ou même le rendre facilement possible avec l'outillage d'origine de la voiture

A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur du véhicule, veuillez consulter le tableau ci-dessous (à titre indicatif).
Type de filetage = Roue acier / Roue alliage léger
Filetage diamètre 10 mm = 50 - 60 Nm / 60 - 70 Nm
Filetage M 12/1.25 = 50 - 70 Nm / 60 - 80 Nm
Filetage M 12/1.5 = 80 - 100 Nm / 100 - 120 Nm
Filetage M 14/1.5 = 110 - 130 Nm / 120 - 140 Nm

Nota : Nm = env. 1 kpm
"
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par Guitou2332 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter des écrou anti vol chez BMW pour ma Z4 E85, et incompréhension de ma part quand au montage, les boulons des roues arrières étaient plus longs que ceux avant. Du coup mes boutons anti vol sont trop courts.
Je ne comprends pas cette différence avant arrière, et surtout que bmw vend par 4...
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par Tetram »

es-tu sûr que tu avais des vis d'origine BM ? tu as des cales à l'arrière?
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Re: Ecrous antivol M12x150 ou... ?

Message par serge841340 »

toujours pas de réponse ? :(
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