Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
Gregory
habitué
habitué
Messages : 1021
Inscription : 11 juin 2012
Département : 77 Seine-et-Marne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Coulommiers

Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par Gregory »

Bonsoir a tous

Je crée ce topic afin d'avoir les avis de ceux ayant des z3 en 17 pouces avec des pneux Bridgestone Potenza.

Moi je possède un Z3 coupé 3.0 ayant appartenu à Papo et à Yann31.

Hier en rentrant de Rouen, a 2km de chez moi, dans un rond point a 2 voies (j'étais sur la voie de gauche donc proche d'un muret en ciment), alors que je ne roulais pas vite (40 km/h), dans le premier virage du rond point (il a une forme ovale), le train arrière du Z3 a laché prise et est partie en tete à queue. En ayant le bon reflexe de contre braqué, le Z n'a pas tapé contre le muret mais le par choc avant a frotté.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Au niveau de la méteo, il avait beaucoup plus tout l'après midi. Moi je suis passé vers 20h, il ne pleuvait plus mais la route était "grasse"
J'ai fait une erreur dans le virage. J'ai toujours eu l'habitude, lorsque la route est glissante de prendre les virages en relachant l'accelerateur (je n'appuie pas sur les freins, je lache juste l'accélérateur) et donc c'est ce qui a entrainé une perte de motricité. Je comprends ce point de vue mais je ne peux m'empecher de me dire qu'elle a decroché trop facilement et je comprends pas.

Donc en fait j'aurais voulu connaitre vos avis sur mes pneus, plus particulièrement sur leur comportement sur route mouillée. Je tiens quand meme a préciser que j'ai fais toute l'autoroute sous la pluie avec le Z et il s'est très bien comporté. Il y a quelque chose qui m'échappe et je comprends pas quoi.



PS : je vous rassure je vais pas laisser le Z comme sa, on a commencé a le démonter et demain je vais chez BMW pour en commander un neuf ;-)


Merci d'avance à tous pour l'aide que vous allez m'apporter. :-)
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1322
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par olivier91 »

Salut,

je n'ai pas les Bridgestone, mais pour l'avoir essayé sur d'autres voitures il est pas mal, même sur le mouillé.
Je suis passé dans le coin moi aussi, en daily, et cela glissait beaucoup, j'ai trouvé comme toi que c'était "gras".
Bon avec une traction à la suspension souple pas de soucis, mais avec une propulsion à la suspension dure plus autobloquant :?

Quand j'ai acheté le Z3 en 2000 il avait des Michelin Pilot Sport SX, et je trouvais que c'était casse gueule sur le "gras", surtout à basse vitesse avec des dérobades surprises. J'étais vite passé au Falken 451, moins bien en adhérence mais aux limites plus faciles à appréhender.
Je viens quand même de remettre des Pilot Sport 3, mais je ne roule plus sous la pluie 8-)
Olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
multitruc
habitué
habitué
Messages : 767
Inscription : 01 févr. 2006
Département : 91 Essonne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : la ville du bois

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par multitruc »

il y a souvent du mazout qui traine dans les ronds points, avec les PL qui perdent un poil... peut être une plaque de vrai gras pour le coup
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3586
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par z3m71 »

Quelle date de fabrication indiquée sur tes pneus ???
Avatar de l’utilisateur
Gregory
habitué
habitué
Messages : 1021
Inscription : 11 juin 2012
Département : 77 Seine-et-Marne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Coulommiers

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par Gregory »

Merci pour vos messages :-)

@ Z3m71 je vais regarder ce soir en rentrant du boulot mais ils sont pas vieux, je crois que c'est Papo qui les avaient installé
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par extremex »

Desolé pour toi...les RE050a sont de bons pneus pourtant, pas dingues, mais bien, c'est ce que j'ai sur mon Speedster, et sur ma DS3...

En même temps, lâcher les gaz en virage sur une prop, c'est pas recommandé...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
cdmidg
régulier
régulier
Messages : 410
Inscription : 25 janv. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Pas de Calais

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par cdmidg »

j'ai 4 potenza sur ma vw eos en monte d'origine

jamais eu de soucis particulier
Avatar de l’utilisateur
Mmama
habitué
habitué
Messages : 2825
Inscription : 23 mars 2009
Localisation : Yvelines(78)

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par Mmama »

Salut à toi! ;-)

J'ai aussi des RE050A sur mon Z aux 4 coins, je n'ai pas grand chose à leur reprocher en sachant que j'ai déjà roulé assez fort avec (notamment sur circuit). Bon grip même sur une route mouillée à partir du moment que tu respectes les lois de la physique, car relâché les gaz en pleine courbe avec une propuls...... :? (t'es crazy man :D).
I love this caRZ !!!!
Avatar de l’utilisateur
Gregory
habitué
habitué
Messages : 1021
Inscription : 11 juin 2012
Département : 77 Seine-et-Marne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Coulommiers

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par Gregory »

C'est vrai que lâcher les gaz n'a pas été une bonne idée mais c'est ma première propulsion et je n'ai pas les bons réflexes. Au moins de juin je vais me payer un stage pour apprendre les réflexes à avoir sur route mouillée.
Avatar de l’utilisateur
fred07
régulier
régulier
Messages : 443
Inscription : 17 mars 2013
Département : 07 Ardèche
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : cornas/saint péray
Contact :

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par fred07 »

perso, très mauvaise expérience avec le potenza sur ma 325is e30... sous la pluie, sortie de route à Privas. Le spoiler avant Mtech II HS, radiateur d'huile, jupe...
idem que toi, dans une courbe, elle a décroché d'un coup, je n'ai pas laché les gaz, mais du coup tête à queue complet qui a fini dans une butte... ça ne m'était jamais arrivé avant... sur ma passat 170cv idem... sous la pluie une vrai m.....e. J'ai remis des dunlop sur la passat... et la 325is est en carrosserie :(
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
Avatar de l’utilisateur
fred07
régulier
régulier
Messages : 443
Inscription : 17 mars 2013
Département : 07 Ardèche
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : cornas/saint péray
Contact :

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par fred07 »

http://www.adac.de/infotestrat/tests/re ... tabid=tab1

j'utilise beaucoup l'ADAC avant d'acheter mes pneus... lire les commentaires sur l'onglet référent ;-)
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
Avatar de l’utilisateur
pascal83
régulier
régulier
Messages : 161
Inscription : 11 déc. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 83

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par pascal83 »

Je suis toujours désolé des accidents des autres, et me garderai bien de te juger sur une éventuelle erreur de conduite, ou du moins sur un mauvais réflexe comme d'autres le pensent; maintenant bon, conduire le Z sur le mouillé, c'est déjà prendre un risque. Surement comme toutes les propulsions d'ailleurs. J'ai moi aussi tes pneus, et je suis parti en travers à 2 péages à l'accélération sans forcer comme une brute. J'accepte ce défaut ou du moins de ne pas être à l'aise sur le mouillé.
Pour moi, ça tient que dal, c'est comme ça, et à moins de s'appeler Cacou, ce qui n'est pas mon cas, tu te fais des chaleurs sur le mouillé.
Ce n'est pas un problème de pneus, c'est simplement une propulsion qui requiert du savoir faire que je n'ai pas, que je ne prendrai pas le risque d'apprendre au point de casser le Z , et c'est tout je crois.
Dernière modification par pascal83 le ven. 3 mai 2013, 23:50, modifié 1 fois.
Vaut mieux être cool vivant que pas cool mort. Ou plutôt pas cool vivant que cool mort. Ou bien cool mort que pas cool vivant. Non, l'inverse, je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
fred07
régulier
régulier
Messages : 443
Inscription : 17 mars 2013
Département : 07 Ardèche
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : cornas/saint péray
Contact :

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par fred07 »

je suis d'accord avec toi, mais j'ai quelques années (vu mon âge) de pratique de propulsion et j'ai pu me rendre compte des différences de comportement des pneus. Un pneu qui décroche brutalement est potentiellement dangereux.... je préfère un pneu avec moins de grip que le potenza mais qui est plus progressif. Maintenant je ne dis pas que c'est un mauvais (voire très bon sur le sec) mais c'est la progressivité qui manque ;-)
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par Olivier »

4 bmw en 050, aucune surprise!

ils téléphonent à la limite, facile a reprendre a ce moment, tres fun!

par contre, si tu as rencontré du gaz-oil, aucune chance!
Avatar de l’utilisateur
z3m71
CotiZant
CotiZant
Messages : 3586
Inscription : 05 juil. 2005
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : 71

Re: Besoin d'avis sur Brigestone Potenza

Message par z3m71 »

fred07 a écrit :http://www.adac.de/infotestrat/tests/re ... tabid=tab1

j'utilise beaucoup l'ADAC avant d'acheter mes pneus... lire les commentaires sur l'onglet référent ;-)
Intéressant .... mais je relativise beaucoup les commentaires de l Adac depuis que j'ai appris qu'une partie de leur budget venait de certains manufacturiers ... dont ils utilisent d'ailleurs les pistes d'essai .... :x

Au demeurant les produits de ces marques sont bons, voire excellents, et n'ont pas besoin d'un coup de pouce aussi dérangeant je trouve ... :roll: :online:
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »