Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Usure irrégulière pneus avants - avis
- iThony
- régulier
- Messages : 368
- Inscription : 23 juil. 2011
- Département : 16 Charente
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Angoulême
Usure irrégulière pneus avants - avis
Bonjour à tous,
J’aimerai vos avis sur l’usure de mes pneumatiques avant. En effet, l’usure est symétrique sur le train avant (même usure sur le pneu avant gauche et pneu avant droite), mais irrégulière au niveau de chaque pneu (plus du côté intérieur que extérieur), voir image ci-dessous, et c’est bien ça qui me dérange (l’irrégularité).
Mon Z3 2.8 est équipé du pack M. Entièrement d’origine, pas de rabaissement. Le train avant (comme arrière) est en Bridgestone Potenza, « vieux » de 25 000 kms.
Rien de spécial à rajouter, si ce n’est que le train avant est en excellent état (j’ai fait changer par BMW les 2 rotules de suspensions et de direction, ainsi que les 2 silentblocs de triangle) et mon style de conduite est plutôt "soft" (sur le couple), jamais de circuit. J’ai juste une tendance à rouler légèrement sur-gonflé (2.2 bars en lieu et place des 2 bars préconisé).
Alors, cette irrégularité est-elle due à un défaut de parallélisme ou est-elle inhérente au carrossage négatif BMW ?
D’avance merci de vos avis !
Anthony
J’aimerai vos avis sur l’usure de mes pneumatiques avant. En effet, l’usure est symétrique sur le train avant (même usure sur le pneu avant gauche et pneu avant droite), mais irrégulière au niveau de chaque pneu (plus du côté intérieur que extérieur), voir image ci-dessous, et c’est bien ça qui me dérange (l’irrégularité).
Mon Z3 2.8 est équipé du pack M. Entièrement d’origine, pas de rabaissement. Le train avant (comme arrière) est en Bridgestone Potenza, « vieux » de 25 000 kms.
Rien de spécial à rajouter, si ce n’est que le train avant est en excellent état (j’ai fait changer par BMW les 2 rotules de suspensions et de direction, ainsi que les 2 silentblocs de triangle) et mon style de conduite est plutôt "soft" (sur le couple), jamais de circuit. J’ai juste une tendance à rouler légèrement sur-gonflé (2.2 bars en lieu et place des 2 bars préconisé).
Alors, cette irrégularité est-elle due à un défaut de parallélisme ou est-elle inhérente au carrossage négatif BMW ?
D’avance merci de vos avis !
Anthony
-
- motivé
- Messages : 70
- Inscription : 09 oct. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Sous le capot
Re: Usure irrégulière pneus avants - avis
Salut,
Tu dis que ton train avant a été revu chez BMW.
Combien de km parcourus depuis ?
Les pneus étaient déjà entamés ou pas ?
Le concessionnaire n'a pas fait un contrôle du parallélisme ?
Les amortisseurs sont en bon état ?
Pour manger du pneu comme ça, le train avant n'est pas en ordre, c'est sur.
Tu dis que ton train avant a été revu chez BMW.
Combien de km parcourus depuis ?
Les pneus étaient déjà entamés ou pas ?
Le concessionnaire n'a pas fait un contrôle du parallélisme ?
Les amortisseurs sont en bon état ?
Pour manger du pneu comme ça, le train avant n'est pas en ordre, c'est sur.
si peu de temps et tellement de choses à faire...
- gegedupilat
- CotiZant
- Messages : 776
- Inscription : 16 janv. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : montrond les bains 42
Re: Usure irrégulière pneus avants - avis
Signe caractéristique d'un défaut de parallélisme par excès d'ouverture, si ton pneu avant gauche présente une usure
plus prononçée que le pneu avant droit cela confirme le pronostic.
Contrôle et réglage à prévoir.
Salut.
plus prononçée que le pneu avant droit cela confirme le pronostic.
Contrôle et réglage à prévoir.
Salut.
roadster 2.8 hellrot 1998
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
- iThony
- régulier
- Messages : 368
- Inscription : 23 juil. 2011
- Département : 16 Charente
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Angoulême
Re: Usure irrégulière pneus avants - avis
Salut,
Environ 2000 kms depuis la réfection/rajeunissement de mon train avant par BMW. Par contre, aucune idée de l'usure de mes pneus avant ces opérations Et sinon, non pas de parallélisme réalisé.
Sinon question générale aux possesseurs de Z3 avec pack M, le carrossage négatif BMW engendre t-il de vos côtés ce type d'usure?
Merci d'avance !
Environ 2000 kms depuis la réfection/rajeunissement de mon train avant par BMW. Par contre, aucune idée de l'usure de mes pneus avant ces opérations Et sinon, non pas de parallélisme réalisé.
Sinon question générale aux possesseurs de Z3 avec pack M, le carrossage négatif BMW engendre t-il de vos côtés ce type d'usure?
Merci d'avance !
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32639
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Usure irrégulière pneus avants - avis
Il y avait déjà ça :
viewtopic.php?f=20&t=29790&p=907451&hil ... us#p907451
et
viewtopic.php?f=19&t=22858&p=664653&hil ... us#p664653
qui ne règle pas forcément le problème, mais tu n'est déjà plus tout seul, ça rassure ?
Zistement
viewtopic.php?f=20&t=29790&p=907451&hil ... us#p907451
et
viewtopic.php?f=19&t=22858&p=664653&hil ... us#p664653
qui ne règle pas forcément le problème, mais tu n'est déjà plus tout seul, ça rassure ?
Zistement
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- gegedupilat
- CotiZant
- Messages : 776
- Inscription : 16 janv. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : montrond les bains 42
Re: Usure irrégulière pneus avants - avis
Tu passes la main bien à plat sur la bande de roulement du pneu avant gauche, si en poussant ça n'accroche pas mais qu'en
revenant tu as l'impression de passer la main sur une râpe alots je confirme mon premier diagnostic
revenant tu as l'impression de passer la main sur une râpe alots je confirme mon premier diagnostic
roadster 2.8 hellrot 1998
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
-
- nouveau
- Messages : 16
- Inscription : 20 mai 2013
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Contact :
Re: Usure irrégulière pneus avants - avis
effectivement il y a de l'ouverture ce qui doit te donner une sensation de stabilité en ligne droite .gegedupilat a écrit :Signe caractéristique d'un défaut de parallélisme par excès d'ouverture, si ton pneu avant gauche présente une usure
plus prononçée que le pneu avant droit cela confirme le pronostic.
Contrôle et réglage à prévoir.
Salut.
La correction rendra le véhicule plus "agile" avec peu être la sensation de chercher sa route en ligne droite
- iThony
- régulier
- Messages : 368
- Inscription : 23 juil. 2011
- Département : 16 Charente
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Angoulême
Re: Usure irrégulière pneus avants - avis
Merci pour vos infos et liens
J'en conclus un (possible) défaut de parallélisme avant, et plus exactement trop d'ouverture.
A mon prochain changement de pneus avants (imminent) je ferai régler le parallélisme.
Merci à vous.
Anthony
J'en conclus un (possible) défaut de parallélisme avant, et plus exactement trop d'ouverture.
A mon prochain changement de pneus avants (imminent) je ferai régler le parallélisme.
Merci à vous.
Anthony
-
- motivé
- Messages : 70
- Inscription : 09 oct. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Sous le capot
Re: Usure irrégulière pneus avants - avis
Je suis toujours surpris par les concessionnaires BMW qui réalisent la réfection d'un train avant sans régler le parallélisme.
si peu de temps et tellement de choses à faire...
- gegedupilat
- CotiZant
- Messages : 776
- Inscription : 16 janv. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : montrond les bains 42
Re: Usure irrégulière pneus avants - avis
+ 1
roadster 2.8 hellrot 1998
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
- Patrick88
- CotiZant
- Messages : 7430
- Inscription : 17 juil. 2012
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : En cours
- Localisation : PNR des ballons des Vosges
Re: Usure irrégulière pneus avants - avis
Je serais très étonné qu'une réfection de train avant par BMW ne fasse pas l'objet d'un réglage au banc à l'issue, même si ce n'est pas spécifié sur la facture, c'est tout de même le b-a ba!!!iThony a écrit :Salut,
Environ 2000 kms depuis la réfection/rajeunissement de mon train avant par BMW. Par contre, aucune idée de l'usure de mes pneus avant ces opérations Et sinon, non pas de parallélisme réalisé.
L'usure des pneumatiques était peut-être présente avant cette maintenance.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
- iThony
- régulier
- Messages : 368
- Inscription : 23 juil. 2011
- Département : 16 Charente
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : Angoulême
Re: Usure irrégulière pneus avants - avis
J'ai re-vérifié sur ma facture BMW, pas de prestation de parallélisme facturée.
Je leur passerai un coup de téléphone pour vérifier.
Merci pour vos conseils/remarques.
Anthony
Je leur passerai un coup de téléphone pour vérifier.
Merci pour vos conseils/remarques.
Anthony
- gegedupilat
- CotiZant
- Messages : 776
- Inscription : 16 janv. 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : montrond les bains 42
Re: Usure irrégulière pneus avants - avis
roadster 2.8 hellrot 1998
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
ex roadster 3.0 noir saphi
ex roadster 2.8 ARTICSILVER 1997.
- Val31
- habitué
- Messages : 1359
- Inscription : 20 août 2011
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées
Re: Usure irrégulière pneus avants - avis
Il y a plus simple. C'est une usure usuelle pour ce type de véhicule, seul ta conduite soft ne conforte pas cet avis dans ton cas.
En effet à l'accélération la voiture se cabre et les roues arrières qui propulsent donne de l'ouverture aux roues avant...
Cela peut induire où se rajouter à un carrosage négatif ce qui use les pneux davantage à l'intérieur..plus la suspension est souple et plus le phénomène est prononcé... tout les pneus avants changés de Z présentent cette particularité...
Un mauvais réglage de l'arrière(un manque de pincement où de neutralité) ou de l'avant en ouverture peut aussi produire cet effet avec tout de même le bénéfice d'une meilleur stabilité en ligne droite et au freinage..
pas facile à régler en fait...Idéalement un peu de pince à l'avant contre-carre l'effet de l'arrière qui pousse mais généralement pour favoriser la motricité le réglage est neutre..du coup les pneux avants s'usent mal...Pas grand chose à faire pour le réglage du carrossage sur les Z...à moins d'avoir des coupelles réglables et une sus-patte en bois...
En effet à l'accélération la voiture se cabre et les roues arrières qui propulsent donne de l'ouverture aux roues avant...
Cela peut induire où se rajouter à un carrosage négatif ce qui use les pneux davantage à l'intérieur..plus la suspension est souple et plus le phénomène est prononcé... tout les pneus avants changés de Z présentent cette particularité...
Un mauvais réglage de l'arrière(un manque de pincement où de neutralité) ou de l'avant en ouverture peut aussi produire cet effet avec tout de même le bénéfice d'une meilleur stabilité en ligne droite et au freinage..
pas facile à régler en fait...Idéalement un peu de pince à l'avant contre-carre l'effet de l'arrière qui pousse mais généralement pour favoriser la motricité le réglage est neutre..du coup les pneux avants s'usent mal...Pas grand chose à faire pour le réglage du carrossage sur les Z...à moins d'avoir des coupelles réglables et une sus-patte en bois...
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport