Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Inverser les pneus arrière

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Inverser les pneus arrière

Message par Tetram »

je n'ai jamais testé perso, mais mon vulcano m'a toujours dit qu'une usure "anormale" ne peut pas se rattraper (mauvais parallelisme ou carrossage gommivore :evil: ), au pire, essaie, mais gaffe au comportement........
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Inverser les pneus arrière

Message par Gilloo »

bernard61 a écrit :Tout ça pour ça.................. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Morale : changer le sens / coté des pneus tous les mois :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :P
:arrow: :arrow: :arrow:
Bah disons que la dernière fois que j'avais regardé ça allait encore pas trop mal, mais on dirait qu'un Z3 ça bouffe les pneus au petit déj :whistling:

Faut dire qu'habituellement je conduis des tractions de 800 ou 900 Kg alors les pneus ont une vie plus paisible :lol:
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Message par francis3159 »

Hhh a écrit :Ce n'est pas recommandé car le sens de rotation est inversé et cela accélère la fatigue du pneu.
Avec des pneus directionnels (ne pas confondre avec asymétriques), c'est carrément interdit mais pour une autre raison.
A part ça, c'est toi qui voit...
Les pneus asymétriques ont aussi un sens de rotation déterminé et de ce fait on ne peut pas "tourner" le pneu sens intérieur/extérieur. ;-) On ne peut effectuer cette manoeuvre qu'avec des pneus symétriques il me semble.


@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Inverser les pneus arrière

Message par ferny37 »

Dans le cas présent, il ne change pas le sens de rotation. ;-)

Pour résumer en images :

Avec un profil directionnel, il faut respecter le sens de rotation, mais ça n'empêche pas de mettre le pneu gauche à droite, et inversement, en respectant le sens de rotation (donc échange d'une jante à l'autre)

Image

Avec un profil asymétrique, il faut respecter le sens du montage du profil, précisé par la mention "outside" sur le flanc qui doit être à l'extérieur.
Pas possible donc de les inverser intérieur/extérieur (et pas recommandé de les permuter à mi usure)

Image

Avec un profil qui n'est ni directionnel, ni asymétrique, aucun souci non plus a priori

Image

Merci à Chewingomme pour les photos. ;-)

Gilloo, juste un conseil, tu profiteras mieux de ton Z en y mettant de vrais pneus... parce que les Avon... :( ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Inverser les pneus arrière

Message par francis3159 »

ferny37 a écrit :Dans le cas présent, il ne change pas le sens de rotation. ;-)

Pour résumer en images :

Avec un profil directionnel, il faut respecter le sens de rotation, mais ça n'empêche pas de mettre le pneu gauche à droite, et inversement, en respectant le sens de rotation (donc échange d'une jante à l'autre)

Image

Je viens de consulter le site "Chewingomme" et j'y ai lu ceci:

""""""Montage : Les pneus directionnels possèdent une flèche sur leurs flancs indiquant leur sens de montage.Il suffit de monter le pneumatique de façon à ce que la pointe de la flèche soit orientée vers l’avant du véhicule. Les pneus directionnels ne doivent être permutés que de l’avant vers l’arrière et inversement afin d’éviter un mauvais comportement des pneumatiques. Un pneu directionnel monté à gauche ne doit pas être monté à droite en cas de permutation par exemple, cela rendrait son utilisation dangereuse."""""


@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Inverser les pneus arrière

Message par Gilloo »

@Francis: Oui mais sur tous ces sites, les conseils sont donnés pour les permutations des roues sans démontage des pneus.

@ferny: j'ai acheté le Z avec ces pneus, ils doivent avoir 30000Km et tiennent correctement je trouve. Ça glisse un peu quand je fais joujou mais sinon pas de souci. Faut dire qu'avec du 255 ça peut, en tout cas sur le sec.
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Message par francis3159 »

Gilloo a écrit :@Francis: Oui mais sur tous ces sites, les conseils sont donnés pour les permutations des roues sans démontage des pneus.
Ok. ;-)

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Inverser les pneus arrière

Message par ferny37 »

Francis, j'ai lu ça et je l'ai également compris comme Gilloo... ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Message par francis3159 »

ferny37 a écrit :Francis, j'ai lu ça et je l'ai également compris comme Gilloo... ;-)
Ben oui, et vous devez avez raison mon Cher, j'suis un Mulet. :P

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »