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Inverser les pneus arrière

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Gilloo
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Inverser les pneus arrière

Message par Gilloo »

Salut à tous,

Les pneus arrière de mon coupé Z3 commencent à approcher du témoin à l'intérieur et vue la monte 255/18, j'aimerais retarder le changement des boudins.

Mes pneus ne sont pas asymétriques de mémoire, du coup je pensais inverser les pneus sur les jantes pour user l'extérieur qui n'est pas vieux.

Y a-t-il des contre-indications ?

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Gilloo le lun. 21 oct. 2013, 23:38, modifié 1 fois.
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Bernard61
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Re: Inverser les pneus arrière

Message par Bernard61 »

Mais il doit quand même y avoir un sens de rotation, pour les roues motrices...........
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Re: Inverser les pneus arrière

Message par philbbp »

et des règles de montage à respecter avec le dot ;-)
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Re: Inverser les pneus arrière

Message par Didiermpl »

tant que tes gommes tournent dans le même sens, ca ne pose aucun problèmes. bon a condition bien entendu de ne pas avoir attendu d'être a la toile.
donc le pneu droit passera a gauche, et le gauche a droite ;-) ceci pour éviter que la structure qui a toujours tournée dans un sens et qui a certainement une déformation continue a se déformer dans le même sens.

Didier
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Re: Inverser les pneus arrière

Message par lazare59 »

Pas sûr qu'échanger les pneus usés sur un côté soit une très bonne idée... :huh:

Mes pneus arrières sont usés comme ça aussi du fait du carrossage important (la voiture est très basse comme on le voit sur mon avatar ! :D ) mais je vais les changer, je ne vais pas prendre le risque d'avoir le train moteur déséquilibré ou d'avoir un éclatement de pneu. ;-)
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Re: Inverser les pneus arrière

Message par philbbp »

Didiermpl a écrit :tant que tes gommes tournent dans le même sens, ca ne pose aucun problèmes. bon a condition bien entendu de ne pas avoir attendu d'être a la toile.
donc le pneu droit passera a gauche, et le gauche a droite ;-) ceci pour éviter que la structure qui a toujours tournée dans un sens et qui a certainement une déformation continue a se déformer dans le même sens.

Didier

mouais...
philbbp a écrit :et des règles de montage à respecter avec le dot ;-)

et tout ça pour chipoter à gagner 100 balles pour rouler en Z... :dur:


un pneu, ça s'use et ça se change :roll:
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Gilloo
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Re: Inverser les pneus arrière

Message par Gilloo »

bernard61 a écrit :Mais il doit quand même y avoir un sens de rotation, pour les roues motrices...........
Je parle d'inverser les pneus sur les jantes, pas les roues. Le sens de rotation des pneus n'est pas modifié.
lazare59 a écrit :Pas sûr qu'échanger les pneus usés sur un côté soit une très bonne idée... :huh:
Mes pneus arrières sont usés comme ça aussi du fait du carrossage important (la voiture est très basse comme on le voit sur mon avatar ! :D ) mais je vais les changer, je ne vais pas prendre le risque d'avoir le train moteur déséquilibré ou d'avoir un éclatement de pneu. ;-)
Mes pneus n'en sont pas encore à une usure prononcée, je vois juste que l'intérieur est plus usé que l'extérieur, ce qui se comprend vu le carrossage du train arrière (même si je suis en hauteur d'origine pour ma part).
L'idée est juste d'utiliser le pneu de manière plus rationnelle afin de ne pas jeter des pneus qui seraient au témoin à l'intérieur et neufs à l'extérieur. Si l'inversion est possible, ça permet juste de faire travailler toute la largeur de la bande de roulement plutôt que juste l'intérieur de celle-ci.
philbbp a écrit : et tout ça pour chipoter à gagner 100 balles pour rouler en Z... :dur:
un pneu, ça s'use et ça se change :roll:
Bah disons qu'à plus de 200€ pièce, on a envie de les utiliser au maximum quand-même. :innocent:

Bref, je prends les avis de tout le monde mais s'il y a des avis contraires, j'aurais aimé avoir les explications qui vont avec. J'aime bien comprendre...
La seule contre-indication que je verrais perso, c'est qu'on aurait des pneus qui travaillent encore plus sur l'intérieur que quand ils sont neufs, mais est-ce vraiment un problème ?
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Re: Inverser les pneus arrière

Message par rpvp62 »

Moi je crois plutôt que la vraie contre-indication, c'est que l'usure sera très visuelle lorsqu'elle sera à l'extérieur, et le poulet de sortie va se faire un plaiZir de te coller une prune. ;-)

Mon conseil: tu vas te faire plaisir sur un circuit un dimanche, et tu les changes le lendemain.
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Re: Inverser les pneus arrière

Message par Didiermpl »

pourquoi travailleraient ils plus sur l'intérieur?

Sinon, je suis du même avis que toi, inverser les pneus avant une usure prononcée, permet d'éviter le gaspillage. ca évite un peu de polluer notre planète.
et oui, pour ceux que ca indigne, on peut rouler en Z et en être a 100 euros près. tout le monde ne gagne pas 5000 euros par mois :o :o

Didier
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Message par francis3159 »

rpvp62 a écrit :Moi je crois plutôt que la vraie contre-indication, c'est que l'usure sera très visuelle lorsqu'elle sera à l'extérieur, et le poulet de sortie va se faire un plaiZir de te coller une prune. ;-)
Gilloo a écrit : Mes pneus n'en sont pas encore à une usure prononcée, je vois juste que l'intérieur est plus usé que l'extérieur,
Si c'est le cas ça doit passer. ;-) Par contre il faut voir le type des pneus en question... ;-)

@+ :happy:
Dernière modification par francis3159 le mar. 22 oct. 2013, 13:34, modifié 1 fois.
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Re: Inverser les pneus arrière

Message par DanZ »

Pour l'avoir vécu, des pneus usés d'un côté ne se "rattrapent" pas en les inversant. De plus, l'adhérence risque d'être vraiment aléatoire :whistling:
Deux pneus neufs coûtent moins chers qu'une sortie de route....... :lol:
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Re: Inverser les pneus arrière

Message par Gilloo »

Bon, j'ai re-jeté un oeil, c'est surtout côté droit que le phénomène est visible (les rond-points j'imagine...). En plus le pneu approche du témoin, donc ce sera un changement au final, mais la question méritait d'être posée.

Pour info, les pneus sont des Avon ZZ3.

Merci pour les différents conseils en tout cas. ;-)
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Re: Inverser les pneus arrière

Message par Bernard61 »

Tout ça pour ça.................. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Morale : changer le sens / coté des pneus tous les mois :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :P
:arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Inverser les pneus arrière

Message par luc955 »

salut,
j'ai déjà fait la manip, il ne faut pas attendre que l'usure soit trop prononcée avant de faire l'inversion , et ça ne pose aucun pb.
Dans mon cas, les pneus n'avaient que 4000 km (le rabaissement était un peu...extrême :roll: ) au moment de la manip, ça m'aurait quand même fait "crick" de devoir les jeter. Du coup, j'ai doublé le kilométrage, ça valait le coup !
Mais chacun fait comme il veut, hein....
;-)
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Re: Inverser les pneus arrière

Message par Hhh »

Ce n'est pas recommandé car le sens de rotation est inversé et cela accélère la fatigue du pneu.
Avec des pneus directionnels (ne pas confondre avec asymétriques), c'est carrément interdit mais pour une autre raison.
A part ça, c'est toi qui voit...
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