Si j'ai bien suivi, avec un pneu qui fuit légèrement, je perds plus la part d'oxygène que celles d'azote en raison des tailles des molécules.ZAIME60 a écrit :J'ai le souvenir que notre air est composé de 80 % d'azote donc un gonflage à l'air comprimé est déjà un gonflage à 80 % d'azote....maintenant si tu veux passer à 100 % libre à toi de refiler 15 euros !!
Plus sérieusement on entend que l'azote 'fuit' moins que l'air ambiant :
Diamètre moléculaire de l'azote : 0.315 nm (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diazote)
Diamètre moléculaire de Oxygène : 0.297 nm (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyg%C3%A8ne) soit seulement 7 % de moins...
Comme il y a 4 parties d'azote pour 1 d'oxygène dans l'air, si on perd x d'azote on perd kx/4 d'oxygène, soit au total x(1+k/4) avec un k de 1.07 (7%) un gonflage à l'azote permet de perdre environ 2 % de moins en pression soit presque rien....
Donc pour nos usages c'est du vol de faire payer 15 euros le gonflage....
Donc, plus je regonfle, plus j'enrichis le mélange en azote gratos.
Au final, dans l'absolu, j'ai un pneu gonflé à l'azote et qui ne fuit plus.
J'y retourne.