Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
azote/air comprimé : une question qui me gonfle
- R2B
- CotiZant
- Messages : 610
- Inscription : 22 avr. 2014
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : ToulouZe
azote/air comprimé : une question qui me gonfle
une vraie question de béotien (que je suis, je m'en confesse)
Pour le gonflage des pneus : azote versus air comprimé ? Quel intérêt a réellement l'azote (si toutefois il en a un; ou est-ce juste du marketing tiroir-caisse) ?
Si quelqu'un peut m'éclairer objectivement (je crois qu'on a au moins un excellent spécialiste du pneu au club), je me sentirai moins idiot parce que j'ai cherché sur internet et je ne suis pas plus avancé tellement ça part dans tous les sens.
Pour le gonflage des pneus : azote versus air comprimé ? Quel intérêt a réellement l'azote (si toutefois il en a un; ou est-ce juste du marketing tiroir-caisse) ?
Si quelqu'un peut m'éclairer objectivement (je crois qu'on a au moins un excellent spécialiste du pneu au club), je me sentirai moins idiot parce que j'ai cherché sur internet et je ne suis pas plus avancé tellement ça part dans tous les sens.
Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle
Liirum laarum lappalainen, haista paska kappalainen, siin on sulle oiva keino - kirjoittanut Eino Leino.
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32635
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle
Ce ne sera guère différent ici.....................R2B a écrit :........
je ne suis pas plus avancé tellement ça part dans tous les sens.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2902
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle
J'ai le souvenir que notre air est composé de 80 % d'azote donc un gonflage à l'air comprimé est déjà un gonflage à 80 % d'azote....maintenant si tu veux passer à 100 % libre à toi de refiler 15 euros !!
Plus sérieusement on entend que l'azote 'fuit' moins que l'air ambiant :
Diamètre moléculaire de l'azote : 0.315 nm (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diazote)
Diamètre moléculaire de Oxygène : 0.297 nm (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyg%C3%A8ne) soit seulement 7 % de moins...
Comme il y a 4 parties d'azote pour 1 d'oxygène dans l'air, si on perd x d'azote on perd kx/4 d'oxygène, soit au total x(1+k/4) avec un k de 1.07 (7%) un gonflage à l'azote permet de perdre environ 2 % de moins en pression soit presque rien....
Donc pour nos usages c'est du vol de faire payer 15 euros le gonflage....
Plus sérieusement on entend que l'azote 'fuit' moins que l'air ambiant :
Diamètre moléculaire de l'azote : 0.315 nm (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diazote)
Diamètre moléculaire de Oxygène : 0.297 nm (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyg%C3%A8ne) soit seulement 7 % de moins...
Comme il y a 4 parties d'azote pour 1 d'oxygène dans l'air, si on perd x d'azote on perd kx/4 d'oxygène, soit au total x(1+k/4) avec un k de 1.07 (7%) un gonflage à l'azote permet de perdre environ 2 % de moins en pression soit presque rien....
Donc pour nos usages c'est du vol de faire payer 15 euros le gonflage....
- Chapix
- régulier
- Messages : 412
- Inscription : 08 juin 2010
- Département : 82 Tarn-et-Garonne
- Localisation : 82
Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle
Bah, dans l'air comprimé, il y a aussi de l'eau...
Et moi, l'eau, ça me gonfle
Bon, ok, je
Et moi, l'eau, ça me gonfle
Bon, ok, je
En recherche de baignoire à roulette
<<Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.>>
<<Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.>>
- Tetram
- CorreZpondant
- Messages : 3708
- Inscription : 13 mars 2012
- Département : 76 Seine-Maritime
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : juste derrière ou loin devant....
Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle
Zaime a parfaitement répondu, c'est une arnaque !!
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
-
- habitué
- Messages : 585
- Inscription : 14 mai 2012
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Ile de France
Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle
aucun intéret ...
Si on met de l'azote c'est pas pour avoir moins de fuite mais parce que ca chauffe moins vite, autant vous dire que sur des pneus de tourisme, c'est la gomme qui va céder avant ...
Si on met de l'azote c'est pas pour avoir moins de fuite mais parce que ca chauffe moins vite, autant vous dire que sur des pneus de tourisme, c'est la gomme qui va céder avant ...
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 2902
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle
Ou le train arrière de la Z3
D'ailleurs aucun constructeur, y compris les plus prestigieux (Ferrari....) ne font état d'une obligation de gonfler à l'azote...
D'ailleurs aucun constructeur, y compris les plus prestigieux (Ferrari....) ne font état d'une obligation de gonfler à l'azote...
- z3m71
- CotiZant
- Messages : 3586
- Inscription : 05 juil. 2005
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : 71
Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle
Pas mieux que ZAIME60 sur ce coup là, ses arguments sont très exactement ceux auxquels je fais moi-même référence !!!
Sachant qu'au mieux le taux d'azote dans le cadre du gonflage à l'azote atteint péniblement les 90-95% ... ça fait cher les 15 à 20% d'azote en plus je trouve !!!
Sachant qu'au mieux le taux d'azote dans le cadre du gonflage à l'azote atteint péniblement les 90-95% ... ça fait cher les 15 à 20% d'azote en plus je trouve !!!
- Ragnar
- CotiZant
- Messages : 16389
- Inscription : 08 sept. 2010
- Département : 50 Manche
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle
Physiquement c'est indéfectible, mais avez-vous pensé aux magnifiques petits bouchons verts qui vont avec ???? ..........................................................
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- mouette rieuse
- CotiZant
- Messages : 1009
- Inscription : 04 août 2013
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Isère 38
Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle
D'autant qu'il faut vérifier régulièrement la pressions de nos pneus...15euro à chaque fois pour faire l'appoint, c'est un peu exagéré, non?
De plus, si on est loin de chez soi, toutes les stations ne sont pas équipées en azote, alors au final, pour 2% de perte en moins...
Vaut mieux mettre du 98 dans le réservoir...mais ce n'est pas le sujet ici.
De plus, si on est loin de chez soi, toutes les stations ne sont pas équipées en azote, alors au final, pour 2% de perte en moins...
Vaut mieux mettre du 98 dans le réservoir...mais ce n'est pas le sujet ici.
Thierry, Z4 M coupé
- Chapix
- régulier
- Messages : 412
- Inscription : 08 juin 2010
- Département : 82 Tarn-et-Garonne
- Localisation : 82
Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle
abZolument !
En recherche de baignoire à roulette
<<Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.>>
<<Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide.>>
- z3m71
- CotiZant
- Messages : 3586
- Inscription : 05 juil. 2005
- Département : 71 Saône-et-Loire
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : 71
Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle
Non quand même quand tu as payé le gonflage à l'azote la mise à pression est ensuite gratuite ... mais seulement la ou tu as payé au départ bien sur !!!!mouette rieuse a écrit :D'autant qu'il faut vérifier régulièrement la pressions de nos pneus...15euro à chaque fois pour faire l'appoint, c'est un peu exagéré, non?
De plus, si on est loin de chez soi, toutes les stations ne sont pas équipées en azote, alors au final, pour 2% de perte en moins...
Vaut mieux mettre du 98 dans le réservoir...mais ce n'est pas le sujet ici.
- mouette rieuse
- CotiZant
- Messages : 1009
- Inscription : 04 août 2013
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Isère 38
- dogemot
- CorreZpondant
- Messages : 7405
- Inscription : 25 oct. 2005
- Département : 75 Paris
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : paris
Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle
Z'ont tous raison
Remarques :
- le gonflage à l'azote est censé déshydraté, ce qui évite à léchauffement des variations de pression sensibles pour les puristes en compétition,
- l'oxygène fait vieillir le caoutchouc, ce qui était plus sensible à l'époque dépassée des chambres à air,
- l'hellium en revanche était privilégié pour la haute compét pour le gain de poids et des masses non suspendues ( environ 10 fois moins lourd que l'air), ça gagnait entre 0,5 et 1 kg à la voiture. Mais avec les réglementations imposant des poids mini, et le rapport gain de poids/coût, les nouvelles techno genre fibre de carbone et autres ont pris le pas!
Remarques :
- le gonflage à l'azote est censé déshydraté, ce qui évite à léchauffement des variations de pression sensibles pour les puristes en compétition,
- l'oxygène fait vieillir le caoutchouc, ce qui était plus sensible à l'époque dépassée des chambres à air,
- l'hellium en revanche était privilégié pour la haute compét pour le gain de poids et des masses non suspendues ( environ 10 fois moins lourd que l'air), ça gagnait entre 0,5 et 1 kg à la voiture. Mais avec les réglementations imposant des poids mini, et le rapport gain de poids/coût, les nouvelles techno genre fibre de carbone et autres ont pris le pas!
Z3 2.8 , pleinair