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azote/air comprimé : une question qui me gonfle

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R2B
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azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par R2B »

une vraie question de béotien (que je suis, je m'en confesse) :oops:
Pour le gonflage des pneus : azote versus air comprimé ? Quel intérêt a réellement l'azote (si toutefois il en a un; ou est-ce juste du marketing tiroir-caisse) ?
Si quelqu'un peut m'éclairer objectivement (je crois qu'on a au moins un excellent spécialiste du pneu au club), je me sentirai moins idiot parce que j'ai cherché sur internet et je ne suis pas plus avancé tellement ça part dans tous les sens.
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Napo
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par Napo »

Certains n'ont juré que par le méthane pour leurs pneus ... :P

Napo
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par Bernard61 »

R2B a écrit :........
je ne suis pas plus avancé tellement ça part dans tous les sens.
Ce ne sera guère différent ici..................... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par ZAIME60 »

J'ai le souvenir que notre air est composé de 80 % d'azote donc un gonflage à l'air comprimé est déjà un gonflage à 80 % d'azote....maintenant si tu veux passer à 100 % libre à toi de refiler 15 euros !!

Plus sérieusement on entend que l'azote 'fuit' moins que l'air ambiant :

Diamètre moléculaire de l'azote : 0.315 nm (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diazote)
Diamètre moléculaire de Oxygène : 0.297 nm (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyg%C3%A8ne) soit seulement 7 % de moins...

Comme il y a 4 parties d'azote pour 1 d'oxygène dans l'air, si on perd x d'azote on perd kx/4 d'oxygène, soit au total x(1+k/4) avec un k de 1.07 (7%) un gonflage à l'azote permet de perdre environ 2 % de moins en pression soit presque rien....

Donc pour nos usages c'est du vol de faire payer 15 euros le gonflage....
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par Chapix »

Bah, dans l'air comprimé, il y a aussi de l'eau...
Et moi, l'eau, ça me gonfle :whistling:
:D Bon, ok, je :arrow:
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par Tetram »

Zaime a parfaitement répondu, c'est une arnaque !!
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par incassable »

aucun intéret ...

Si on met de l'azote c'est pas pour avoir moins de fuite mais parce que ca chauffe moins vite, autant vous dire que sur des pneus de tourisme, c'est la gomme qui va céder avant ...
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par ZAIME60 »

Ou le train arrière de la Z3 :D :D

D'ailleurs aucun constructeur, y compris les plus prestigieux (Ferrari....) ne font état d'une obligation de gonfler à l'azote...
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par z3m71 »

Pas mieux que ZAIME60 sur ce coup là, ses arguments sont très exactement ceux auxquels je fais moi-même référence !!!

Sachant qu'au mieux le taux d'azote dans le cadre du gonflage à l'azote atteint péniblement les 90-95% ... ça fait cher les 15 à 20% d'azote en plus je trouve !!!
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par Ragnar »

Physiquement c'est indéfectible, mais avez-vous pensé aux magnifiques petits bouchons verts qui vont avec ???? :innocent: .......................................................... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par mouette rieuse »

D'autant qu'il faut vérifier régulièrement la pressions de nos pneus...15euro à chaque fois pour faire l'appoint, c'est un peu exagéré, non? 8O 8O 8O
De plus, si on est loin de chez soi, toutes les stations ne sont pas équipées en azote, alors au final, pour 2% de perte en moins... :x :x :x

Vaut mieux mettre du 98 dans le réservoir...mais ce n'est pas le sujet ici. :thumbup:
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Chapix
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par Chapix »

abZolument ! :thumbup:
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par z3m71 »

mouette rieuse a écrit :D'autant qu'il faut vérifier régulièrement la pressions de nos pneus...15euro à chaque fois pour faire l'appoint, c'est un peu exagéré, non? 8O 8O 8O
De plus, si on est loin de chez soi, toutes les stations ne sont pas équipées en azote, alors au final, pour 2% de perte en moins... :x :x :x

Vaut mieux mettre du 98 dans le réservoir...mais ce n'est pas le sujet ici. :thumbup:
Non quand même quand tu as payé le gonflage à l'azote la mise à pression est ensuite gratuite ... mais seulement la ou tu as payé au départ bien sur !!!!
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mouette rieuse
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par mouette rieuse »

CQFD ...... :sleep: :sleep:
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Re: azote/air comprimé : une question qui me gonfle

Message par dogemot »

Z'ont tous raison :P

Remarques :
- le gonflage à l'azote est censé déshydraté, ce qui évite à léchauffement des variations de pression sensibles pour les puristes en compétition,
- l'oxygène fait vieillir le caoutchouc, ce qui était plus sensible à l'époque dépassée des chambres à air,
- l'hellium en revanche était privilégié pour la haute compét pour le gain de poids et des masses non suspendues ( environ 10 fois moins lourd que l'air), ça gagnait entre 0,5 et 1 kg à la voiture. Mais avec les réglementations imposant des poids mini, et le rapport gain de poids/coût, les nouvelles techno genre fibre de carbone et autres ont pris le pas!
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