[Tuto] Rénovation jantes BBS style 42 deux parties
Publié : sam. 24 mai 2014, 23:24
Bonsoir à tous !
Ça fait un petit moment que je ne me suis pas manifesté sur le forum alors pour me faire pardonner voilà un petit reportage de la restauration de mes jantes BBS style 42 en deux parties (Kreuzspeichen-Verbundrad II dans la langue de Goethe)
J'ai offert à ma belle un jeu de jantes trouvé à bon prix en allemagne, elles n'étaient pas trop vilaines mais avaient été repeintes un peu à l'arrache, j'aimais bien le doré pour le coup mais quitte à changer et vu le peu d'engouement de mon entourage pour cette teinte je me suis dit qu'un joli gris acier serait du plus bel effet.
Voilà la liste de ce que j'ai utilisé pour leur redonner un coup de frais (deux bombes de chaque référence) :
et la douille 1/4 M7 pour démonter les voiles :
Voici à quoi elles ressemblaient au départ :
Pour arriver à ça :
Pour se faire il m'a fallu démonter les voiles avec la douille spéciale achetée pour l'occasion sur un site de matériel automobile pour pas cher du tout, par rapport à ce que j'ai pu voir en la recherchant...
19 vis par jantes, du frein filet, et quelques empreintes foirées n'ont pas rendu la tache aisée mais c'est fait
Enfin on attaque le gros oeuvre :
- le décapage des voiles, on badigeonne de Décapex au pinceau, on laisse un peu agir puis nettoyage à l'éponge en frottant bien mine de rien, de loin l'étape la plus pénible du boulot mais après de nombreux efforts :
- le ponçage des voiles pour rattraper les petits défauts, heureusement pas grand chose quelques petits impacts pas bien méchants :
- passage d'une couche d'apprêt gris en bombe Motip :
- passage de deux couches de peinture gris acier en bombe Motip :
- passage de deux couches de vernis transparent brillant en bombe Motip :
Maintenant les jantes :
- un petit aperçu de la plus malade des quatre :
- ponçage au grain 60 pour les gros défauts, puis grain 100, enfin au 600 et 800 à l'eau pour affiner l'ensemble et arriver à ça :
- polissage au Belgom alu du déport de la jante :
- préparation à la mise en apprêt, masquage des zones à ne pas peindre :
- mise en apprêt des jantes en deux couches :
- et une fois sec :
j'ai décidé de laisser l'intérieur en gris mat je trouve ça plutôt joli
Et voilà ! Pour ma part, il me faut racheter quelques vis (une dizaine à peu près) pour le remontage final et ma belle aura des jolies roues quasi neuves
Cela me sera revenu en gros à grosso modo 150€ de matériel, pas mal de temps libre et d'huile de coude... au passage je recommande de travailler au choix : ou avec un masque ou dans un endroit ventilé, ce que je n'ai pas fait au début et ça m'a valu de sérieux maux de tête (violent le mélange décapant + peinture, sans compter les poussières)
J'espère que ça pourra décider ou aiguiller certains à rénover les atours de leur auto
Ça fait un petit moment que je ne me suis pas manifesté sur le forum alors pour me faire pardonner voilà un petit reportage de la restauration de mes jantes BBS style 42 en deux parties (Kreuzspeichen-Verbundrad II dans la langue de Goethe)
J'ai offert à ma belle un jeu de jantes trouvé à bon prix en allemagne, elles n'étaient pas trop vilaines mais avaient été repeintes un peu à l'arrache, j'aimais bien le doré pour le coup mais quitte à changer et vu le peu d'engouement de mon entourage pour cette teinte je me suis dit qu'un joli gris acier serait du plus bel effet.
Voilà la liste de ce que j'ai utilisé pour leur redonner un coup de frais (deux bombes de chaque référence) :
et la douille 1/4 M7 pour démonter les voiles :
Voici à quoi elles ressemblaient au départ :
Pour arriver à ça :
Pour se faire il m'a fallu démonter les voiles avec la douille spéciale achetée pour l'occasion sur un site de matériel automobile pour pas cher du tout, par rapport à ce que j'ai pu voir en la recherchant...
19 vis par jantes, du frein filet, et quelques empreintes foirées n'ont pas rendu la tache aisée mais c'est fait
Enfin on attaque le gros oeuvre :
- le décapage des voiles, on badigeonne de Décapex au pinceau, on laisse un peu agir puis nettoyage à l'éponge en frottant bien mine de rien, de loin l'étape la plus pénible du boulot mais après de nombreux efforts :
- le ponçage des voiles pour rattraper les petits défauts, heureusement pas grand chose quelques petits impacts pas bien méchants :
- passage d'une couche d'apprêt gris en bombe Motip :
- passage de deux couches de peinture gris acier en bombe Motip :
- passage de deux couches de vernis transparent brillant en bombe Motip :
Maintenant les jantes :
- un petit aperçu de la plus malade des quatre :
- ponçage au grain 60 pour les gros défauts, puis grain 100, enfin au 600 et 800 à l'eau pour affiner l'ensemble et arriver à ça :
- polissage au Belgom alu du déport de la jante :
- préparation à la mise en apprêt, masquage des zones à ne pas peindre :
- mise en apprêt des jantes en deux couches :
- et une fois sec :
j'ai décidé de laisser l'intérieur en gris mat je trouve ça plutôt joli
Et voilà ! Pour ma part, il me faut racheter quelques vis (une dizaine à peu près) pour le remontage final et ma belle aura des jolies roues quasi neuves
Cela me sera revenu en gros à grosso modo 150€ de matériel, pas mal de temps libre et d'huile de coude... au passage je recommande de travailler au choix : ou avec un masque ou dans un endroit ventilé, ce que je n'ai pas fait au début et ça m'a valu de sérieux maux de tête (violent le mélange décapant + peinture, sans compter les poussières)
J'espère que ça pourra décider ou aiguiller certains à rénover les atours de leur auto