Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Volant pas droit suite à changement de jantes

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par fredericfz6 »

Roger-Philippe a écrit :Es-tu sûr que lorsque tu as fait ton dernier contrôle de train avant que le volant n'a pas été démonté pour être mis en ligne ? Du fait que ton Z ne tire ni d'un côté ni de l'autre cela prouverait que ton para est bon et que le réglage du train avant l'est aussi.
Yep, lors du dernier parallélisme le volant n'a pas été démonté : j'étais là lorsqu'ils ont travaillé sur la voiture.
Roger-Philippe a écrit :Avant de faire ton para avec les 16 pouces ton volant était-il bien positionné ? Si oui il y a une forte probabilité que tes pneus en 17 soient déformés.
Oui, certain : j'avais fait le parallélisme après mon changement d'amortisseur, et : AVANT et APRES l'intervention le volant était bien droit.
Comme aujourd'hui lorsque je remets mes 16" à l'avant.
Roger-Philippe a écrit :As-tu essayé de permuter les roues de l'arrière avec celles de l'avant ? ;-)
Sur les 17" non, les pneus sont plus larges à l'arrière.

Je vais checker ce soir à l’œil si un des pneus parait déformé, sinon géométrie samedi.
Merci pour l'intérêt à mon problème.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par ferny37 »

Je pense que tu peux tenter cette inversion roues avant / roues arrières sans risques pour un petit essai routier. Les ET sont les mêmes, et la roue arrière bien que plus large rentrera toujours dans l'aile avant. ;-) ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par fredericfz6 »

Ok Ferny.
Mais je ne vois pas l'objectif : car avec mes 16" à l'avant mon volant est droit. Quel enseignement je vais tirer de l'inversion AV/AR ?
Thanks.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par ferny37 »

Que les pneus avant en 17" sont bien la cause du problème. ;-)

Dans ce cas tu économises une géo... et tu te fends de deux gommes neuves ! :?

Dernier point, mais qui ne me semble pas pouvoir provoquer ton symptôme : mixer des pneus asymétriques et directionnels n'est pas conseillé. Si tu remplaces les avant, prend un profil directionnel comme tes roues arrières. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par fredericfz6 »

Ok chef. Mon cric hydraulique va devenir mon ami :thumbup:
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32499
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par Bernard61 »

Comme les pneus arrières ne sont pas neufs non plus (avec une usure typée "arrière"), cela ne voudra pas forcément dire grand chose.........
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Roger-Philippe
CotiZant
CotiZant
Messages : 2917
Inscription : 17 oct. 2007
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 27400 LOUVIERS

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par Roger-Philippe »

ferny37 a écrit :Que les pneus avant en 17" sont bien la cause du problème. ;-)

Dans ce cas tu économises une géo... et tu te fends de deux gommes neuves ! :?

Dernier point, mais qui ne me semble pas pouvoir provoquer ton symptôme : mixer des pneus asymétriques et directionnels n'est pas conseillé. Si tu remplaces les avant, prend un profil directionnel comme tes roues arrières. ;-)
Tout à fait d'accord avec Ferny ;-)
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5724
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par jeffbeheme »

après avoir réflechi à tout cela, j'avais oublié de penser un truc : quand j'avais la 325i E30, je constatais que le volant n'est pas droit alors que ca roule droit et ca freine droit, alors j'ai remis le volant à la place nécessaire pour que le volant soit droit....
Donc je me demande si le parallelisme est nécessaire ? suffit de replacer le volant droit si on sait que ca roule droit et ca freine droit ? :dur:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
freon
habitué
habitué
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2010
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : 91430 vauhallan

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par freon »

Donc je me demande si le parallelisme est nécessaire ? suffit de replacer le volant droit si on sait que ca roule droit et ca freine droit ? :dur:
:| il y a un repaire sur la colonne de direction et le volant ! comme ça tu verras
si ça a déjà été touché ;-)
z3 coupé 2,8 noir double vanos + z3 roadster 2,8 gris simple vanos + M3 e46
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par fredericfz6 »

Hello Amigos,

Bon, suite de mon problème : le Z3 vient de passer sur la table d'opération. Le technicien a refait la géométrie....
Image

... mais elle était déjà correcte, elle avait été faite il y a 800 km et n'avait pas bougé, juste un micro réglage sur une des roues... alors le volant se remet de travers en roulant :
Image

Selon le chef d'atelier : la géométrie n'est pas en cause, démonter le volant pour le décaler n'est pas une solution car les pneus vont s'user anormalement. Il a essayé le Z3 avec moi et a constaté que : lorsqu'on démarre avec le volant droit, celui-ci se décale par saccades. Il penche lui aussi pour une usure anormale des pneus ou une déformation de la carcasse des pneus avant.

So, bad news. Une géo et 2 pneus à changer :cry:
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par Tetram »

usure anormale ou déformation se détectent par un bon professionnel du pneu ! tu ne peux pas te lancer dans des frais sur des conjectures ^^s'il n'y a aucun défaut, que ton auto roule et freine droit , le "redressement" du volant vaut-il le prix de 2 gommes? ( en clair est-ce vital ou du domaine de la maniaquerie?)
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21498
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Message par francis3159 »

Tetram a écrit :s'il n'y a aucun défaut,
Ben oui, mais là il y en a bien un. Quand plusieurs avis abordent un problème de structure de pneu, n'y a t-il pas de quoi vouloir écarter tout danger? ;-)

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Avatar de l’utilisateur
Roger-Philippe
CotiZant
CotiZant
Messages : 2917
Inscription : 17 oct. 2007
Département : 27 Eure
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 27400 LOUVIERS

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par Roger-Philippe »

Tetram a écrit :usure anormale ou déformation se détectent par un bon professionnel du pneu ! tu ne peux pas te lancer dans des frais sur des conjectures ^^s'il n'y a aucun défaut, que ton auto roule et freine droit , le "redressement" du volant vaut-il le prix de 2 gommes? ( en clair est-ce vital ou du domaine de la maniaquerie?)
Il a obligatoirement un défaut ! Une déformation de la structure, carcasse, ne se voit pas à l'oeil nu même par un très bon professionnel du pneumatique. Si la position du volant est modifiée lors du prochain changement de pneus il faudra refaire une correction de la position du volant par rapport à la colonne de direction. A mon avis, mais ce n'est que mon avis, je conseillerai le changement du train de pneumatiques. Afin de valider le diagnostic as-tu permuté le train avant avec celui de l'arrière ? ;-)
Roger-Philippe ex Z3 2.8 Pack M Cosmoschwartz, Z4 3.0 SI Roadster pack M, Z3 3.0 Roadster, Cosmoschwartz Pack M, Z3 Roadster 3.0 Sport Edition sterling grau, de retour en Z3 Roadster 2.8...
Alpine A110GT Gris tonnerre, intérieur marron, jantes grand prix.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par ferny37 »

Comme l'avait écrit Frédéric, il a remis ses 16" à l'avant et le volant restait droit. Pour moi sa conclusion est la bonne, il faut acheter 2 enveloppes pour ses jantes avant. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par fredericfz6 »

Bonjour,

Encore merci à ceux qui s'intéressent à mon problème, c'est sympa et ca m'a permis d'avancer. Certains avaient le bon diagnostic très tôt sur ce topic :-)
Le seul test que je n'ai pas fait vendredi (à cause de la pluie) c'est d'inverser les roues AV et AR. Mais c'est vrai qu'avec mes 16" à l'avant le volant est droit.

Une remarque de Ferny me fait poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé une réponse claire sur le forum et sur le web :
Image

J'ai, à l'arrière des pneus TOYO T1R, de profil "Directionnel" selon le schéma ci-dessus.
De coup, pour l'avant : DOIS je mettre des "Directionnels" aussi ? ou une classique monte AV de pneus "Asymétriques" est-elle possible ?

Merci d'avance.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »