Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Volant pas droit suite à changement de jantes

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par fredericfz6 »

Hello Amigo,

J'adopte une stratégie en 2 pas :
- Première étape, je me suis habitué au volant pas tout à fait droit
- Deuxième étape, attendre que mes pneus AR soient HS pour changer l'ensemble.

Après réflexion : je n'ai pas envie de remettre du directionnel à l'AV.
Donc... je roule pour atteindre la deuxième étape rapidement :thumbup:
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par ferny37 »

Si la raison est une carcasse de pneus avant déformés, moi j'éviterai de rouler avec... :o
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par fredericfz6 »

Salut,

Bon, après être repassé aux jantes été il y a quelques temps, je me retrouve toujours avec ce problème de volant pas droit. Alors je m'y suis attelé à nouveau.

Après examen par un pro, il s'avère que la jante AV droite a un défaut : un "méplat" sur sa partie intérieure, sans doute causé par un nid de poule.
Je ne l'avais pas remarqué. Mais en faisant équilibrer la jante, lorsqu'elle tourne sur la machine on se rend compte que ca ne tourne pas rond.

Le garagiste a tout de même essayé d'équilibrer en ajoutant des poids... en "surnombre".
L'équilibrage n'est pas parfait, ca réduit les tremblements que j'avais dans le volant mais celui-ci n'est toujours pas droit.

Faut que je trouve une société qui sait réparer ce problème ou alors trouver une nouvelle jante.
Voilà, encore GRAND merci aux personnes qui m'ont aidé sur ce topic.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par fredericfz6 »

Bon, j'avance un peu sur ce problème. Ce matin, un A/R à du coté de Rouen chez AWRS pour réparer ma jante : accueil parfait, explications transparentes et matériel de pro. :thumbup:

Le gars a tenté de redresser le méplat mais la jante a cassé. Ce ne sont pas des jantes BMW mais des copies et l'alliage est de moins bonne qualité. :cry:
Image

Retour sur Caen à 80 Km/h avec la roue de secours, ils vont l'envoyer à leur atelier pour faire une réparation complète : soudure, ponçage et peinture.
Suite dans 2 semaines. La bonne nouvelle c'est qu'avec la roue de secours, le volant est droit.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
bibiyan
CotiZant
CotiZant
Messages : 769
Inscription : 09 sept. 2017
Département : 03 Allier
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : Auvergne

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par bibiyan »

:thumbup: intéressant ce sujet car j'ai le même phénomène avec mes jantes été en 18" alors qu'avec les 16" tout va bien :?
Je vais donc me pencher sur l'état de mes jantes :evil:
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par fredericfz6 »

Suite des "aventures" du volant pas droit.

J'ai récupéré ma jante réparée (soudure) et repeinte :
Image

Points positifs : elle est superbe, elle peut à présent être équilibrée sans bidouiller avec des poids en surnombre.
Néanmoins... le volant n'est toujours pas droit :evil: Ca donne presque envie de remettre la roue de secours.

Pour rappel :
- Géométrie faite 2 fois
- Equilibrage des roues AV refait
- Avec le set de jantes 16 hiver, le volant est droit
- Avec le set de jantes 17 été, le volant est de travers
- Avec la roue de secours à la place la roue AVD qui a été réparée... le volant est droit.

Il ne me reste que le changement de pneus AV comme vous me l'avez conseillé.
Il est possible que la jante abimée ai engendré une usure anormale des pneus AV, donc au final je pense que ce n'était pas inutile de réparer la jante.

La suite bientôt j'espère :oops:
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par ferny37 »

Je vois que tu as des pneus directionnels sur les jantes avant, c'est le même profil sur les arrières ?
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par fredericfz6 »

Yep, directionnels à l'avant.
J'en avais aussi à l'arrière ==> même symptôme
J'ai monté de pneus à profil asymétrique à l'AR ==> même symptome

Dès que j'ai le budget, je vire les pneus AV car au moins celui de droite doit être déformé suite au problème de jante.
C'est ma dernière piste.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par ferny37 »

Dépêche toi de trouver le budget et tu auras résolu ton souci, je pense. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par fredericfz6 »

Des news sur ce problème : je viens de faire changer les pneus AV et… comme beaucoup les pensaient : problème résolu.
Volant bien droit. :thumbsup:
Merci pour votre aide.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
Nathanno92
nouveau
nouveau
Messages : 17
Inscription : 04 janv. 2022
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Hauts de Seine

Re: Volant pas droit suite a changement de jantes

Message par Nathanno92 »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Coupé 2.8l depuis quelques mois maintenant, et suite a un changement de pneus hiver pour 4 nouveaux pneus été (Goodyear Asymmetric 6), je me suis aperçu (peut-être n'avais-je pas fait plus attention que cela auparavant) que mon volant n'était pas tout à fait droit en ligne droite (angle un peu trop vers la droite) notamment sur des vitesses comprises entre 90 et 130 km/h.

De retour d'un passage en atelier pour d'autres interventions, il m'a été conseillé de faire un para + géométrie AV/AR. Cela à été fait dans un autre garage, l'avant à été remis dans les normes constructeurs, en revanche il m'a été indiqué que la géométrie et notamment le parallélisme n'était pas réglable sur le train arrière de nos Z ? Etonnant pour une propulsion ?

J'ai l'impression que l'angle du volant est un peu plus droit après ce réglage AV mais pas encore complètement droit au niveau volant.

Avant d'investiguer davantage cela, je souhaitais avoir vos retours sur cette situation ? Est-ce bien le cas ? Qu-en pensez-vous ?

Merci pour vos lumières sur le sujet !
Bon week-end à tous,
Passionné de sport automobile depuis mon premier Grand Prix de F1 (Brésil 2000).
BMW V12 LMR - Visor Cam, frissons assurés :woot: (Copyright vidéo: The Racer)
https://www.youtube.com/watch?v=bzDxEBtq-QA
Avatar de l’utilisateur
LuccioDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 980
Inscription : 05 juil. 2022
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Düsseldorf
Contact :

Re: Volant pas droit suite à changement de jantes

Message par LuccioDE »

Salut!

A l'achat de mon Z, il tirait légèrement sur la gauche passé les 60-70 km/h. Les pneus étaient usés au témoin dont je savais que j'étais parti pour 2 trains de pneus neuf (et tant qu'à faire passer en non RF) et une géométrie. Tout cela a été vu avec le vendeur bien sûr.
Justement, sur le Z, la géométrie est réglable à l'avant et à l'arrière. J'ai vérifié ma facture et c'est clairement indiqué que les deux trains ont été réglés.

J'ai l'impression qu'il y a la bonne géométrie, et la mauvaise géométrie. J'avais fait changé les pneus chez ATU (Norauto Allemagne, en gros). Ils avait fait une géométrie mais elle avait été manifestement faite avec le cul. Du coup je suis allé chez mon garage habituel (BMW Mannheim) et ils l'ont refaite, avec un excellent résultat à la fin. Et 10% de remise en bonus.

Pour info, le chef de l'atelier BMW m'a préconisé une géométrie à chaque changement de pneus (surtout si je change les 4 en même temps).
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Volant pas droit suite à changement de jantes

Message par DanZ »

Le volant n'est pas "droit" c'est à dire que pour aller droit, il est un peu "braqué" ou le volant tire d'un côté et pour aller droit, tu es obligé de compenser ?

Ce n'est pas la même chose et les remèdes sont différents...

@Luccio : ici c'est Z3 antique... s'en fout le train arr :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nathanno92
nouveau
nouveau
Messages : 17
Inscription : 04 janv. 2022
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Hauts de Seine

Re: Volant pas droit suite à changement de jantes

Message par Nathanno92 »

LuccioDE a écrit : sam. 26 août 2023, 16:36 Salut!

A l'achat de mon Z, il tirait légèrement sur la gauche passé les 60-70 km/h. Les pneus étaient usés au témoin dont je savais que j'étais parti pour 2 trains de pneus neuf (et tant qu'à faire passer en non RF) et une géométrie. Tout cela a été vu avec le vendeur bien sûr.
Justement, sur le Z, la géométrie est réglable à l'avant et à l'arrière. J'ai vérifié ma facture et c'est clairement indiqué que les deux trains ont été réglés.

J'ai l'impression qu'il y a la bonne géométrie, et la mauvaise géométrie. J'avais fait changé les pneus chez ATU (Norauto Allemagne, en gros). Ils avait fait une géométrie mais elle avait été manifestement faite avec le cul. Du coup je suis allé chez mon garage habituel (BMW Mannheim) et ils l'ont refaite, avec un excellent résultat à la fin. Et 10% de remise en bonus.

Pour info, le chef de l'atelier BMW m'a préconisé une géométrie à chaque changement de pneus (surtout si je change les 4 en même temps).
Merci pour ton retour Luccio. OK, j'en conclus que la géométrie est bien faisable à l'avant comme à l'arrière, même sur un Z3 ? C'est alors plus étonnant que le logiciel qui fait la géométrie à l'atelier où je suis allé (monteur de pneus type Euromaster, Midas, Norauto etc...) ait indiqué que ça ne soit pas réglable, ce qui étonnait également le mécanicien. Je vais peut-être aller confirmer cela chez le garage BMW à coté de chez moi pour valider la possibilité de régler l'arrière également. :thumbup:
DanZ a écrit : sam. 26 août 2023, 16:46 Le volant n'est pas "droit" c'est à dire que pour aller droit, il est un peu "braqué" ou le volant tire d'un côté et pour aller droit, tu es obligé de compenser ?

Ce n'est pas la même chose et les remèdes sont différents...

@Luccio : ici c'est Z3 antique... s'en fout le train arr :lol:
@DanZ : En effet, il s'agit plus de la situation 1 où en allant droit, le volant est un peu "braqué/anglé" sur la droite. Je n'ai pas vraiment d'effet de compensation/ramener le volant pour aller droit.
Passionné de sport automobile depuis mon premier Grand Prix de F1 (Brésil 2000).
BMW V12 LMR - Visor Cam, frissons assurés :woot: (Copyright vidéo: The Racer)
https://www.youtube.com/watch?v=bzDxEBtq-QA
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14815
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Volant pas droit suite à changement de jantes

Message par DanZ »

Donc, le réglage du train avant a été fait "volant pas droit"... Tu peux demander à celui qui a fait l'opération d'y remédier...
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »