Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Perte d'accélération suite changement de pneus

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par dogemot »

GTA a écrit : Quel genre de problème je peux avoir ? Comment le résoudre ? Comment savoir quel pneu c'est ?
Un fil débranché ou mauvais contact sur un des capteurs au niveau des roues concernées :?: :?:
Donc dépose des roues et inspection :| ;-)
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2852
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par ZAIME60 »

Heureux de t'avoir aider

2 cas

Soit tu as un capteur de vitesse de rotation qui a été endommagé et seul un passage a la valise te donnera lequel ou une inspection visuelle pour voir un fil debranche. Cependant au vue de ton dernier commentaire je n'y crois pas trop

Ou

La taille de tes pneus ou plutôt le diamètre avec la nouvelle jante est incompatible avec ton ASC et celui de se met en action car il détecte une anomalie erronée dans la vitesse de rotation des pneus.
Peut etre qu'un passage à la valise pour reprogrammation résoud le souci mais sans certitude.

Pour ton info j'ai un 4*4 et la notice indique clairement qu'un changement de pneu va entraîner une défaillance de l'ESP et que celui-ci doit être déconnecté....
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2195
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par GTA »

Ok merci. ça me fait ...bip... je n'ai vraiment pas le temps en ce moment pour perdre une demi journée pour l'emmener au garage que ça prenne trois plombent et de revenir chercher le véhicule pour qu'ils me disent "ben on ne sait pas ! mais ça fera 240 euros"
je crois que je vais attendre un peu maintenant que je sais d'où vient le problème et que c'est "déconnectable" . et à l'occasion on verra.

Le fait que l'ASC coupe complètement l'accélération ne peut pas donner un signe sur le fait que le problème soit à l'arrière (ou l'avant ?)

Pour le diamètre des roues ça n'a pas pas trop changé, à l'arrière c'est la même dimension donc ça doit se jouer à quelques millimètres et à l'avant je suis juste passé du 225/40R18 à du 225/45R18. donc il doit y avoir un centimètre de différence. Les pneus là ne sont pas neufs (je les ai eu avec les jantes par le vendeur) donc dès qu'ils sont usés je reviendrai sur une taille plus petite en 35 ou 40 en fonction de ce qui est conseillé sur ce forum.
Peut-être que la pression joue aussi. il faudra que je la vérifie car je sais que les guignols de chez leclerc auto ont chargé les pneus au pifomètre car il n'avait aucune idée de quoi mettre.

et encore merci à vous tous. ce problème m'a fait une grosse frayeur, juste après le passage chez BMW où j'ai appris que la voiture avait été tapée et que toute la clim est bonne à refaire... bref une facture à rallonge avec ce rajout d'accélération j'avais peur de devoir me séparer de mon joujou :wub:
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
dogemot
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7404
Inscription : 25 oct. 2005
Département : 75 Paris
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : paris

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par dogemot »

:thumbup: content pour toi, garde ton joujou :roll: be happy :D
Z3 2.8 , pleinair
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2852
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par ZAIME60 »

GTA a écrit : Le fait que l'ASC coupe complètement l'accélération ne peut pas donner un signe sur le fait que le problème soit à l'arrière (ou l'avant ?)
Non malheureusement. La vitesse de rotation des roues avant est également prise en compte (cas de dérapage des 2 roues motrices simultanément)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par ferny37 »

GTA a écrit :Pour le diamètre des roues ça n'a pas pas trop changé, à l'arrière c'est la même dimension donc ça doit se jouer à quelques millimètres et à l'avant je suis juste passé du 225/40R18 à du 225/45R18.
8O 8O 8O

Cherche pas, le problème est là !! Pourquoi monter de mauvais pneus ?? Ton Z détecte une différence permanente de rotation incohérente entre les roues avant et les roues arrière. :?

225/45/18 n'est pas une correspondance admise ! Et le "juste 1 cm" fout la pagaille, et en plus au prochain CT, ce sera un refus et tu pourras aller les changer !

Il ne faut selon moi pas attendre l'usure, mais changer immédiatement ces pneus avant : tu sais comment "bien dépenser" les 240€. ;-) ;-)

Edit : selon le TNPF, organisme de normalisation qui fait foi en la matière, voilà ce que tu as le droit de monter, équivalent au 225/45/17 d'origine.
votre recherche correspond à la dimension d'origine:
225/45R17 91
Les équivalences pour cette dimension sont:

17 pouces
225/45R17 94 EL
245/40R17 91
245/40R17 95 EL
255/40R17 94
255/40R17 98 EL

18 pouces
225/40R18 92 EL
245/35R18 92 EL
255/35R18 94 EL
285/30R18 93
285/30R18 97 EL
295/30R18 94
295/30R18 98 EL

19 pouces
255/30R19 91 EL
305/25R19 92
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2852
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par ZAIME60 »

Ah c'est certain que si la dimension du pneu n'est pas dans les normes du TNPF et non adapté au Z3 on ne joue plus dans la même catégorie.

En cas d'accident grave (je ne parle pas d'une touchette) le véhicule est systématiquement expertisé. Et cette l'expertise détermine si le véhicule est toujours conforme aux nomes imposées.

Et si il est non conforme aux dites normes, l'assurance ne couvrira pas le véhicule sauf si tu l'as notifié au préalable à ton assureur et qui l'a accepté.

Bref actuellement considère que tu roules sans assurance (ou presque un bris de glace/vol sera toujours pris en compte) mais en cas de blessé/mort tu risques de payer toute ta vie (saisine sur salaire) des centaines de milliers d'euros de dommages au civil.

Je suis volontairement alarmiste mais comme le dit ferny change moi ces pu...de pneus.

225/40/18 = Diamètre 2.00
225/45/18 = Diamètre 2.07 soit déjà 3.5 % d'erreur

comme à l'arrière tu es en 255 (non homologué) je pense que tu t'approches du seuil des 5 % de différence de vitesse de rotation des roues dans le calculateur ASC. Seuil qui fait intervenir l'ASC.
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2195
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par GTA »

Ça y'est j'ai changé
ZAIME60 a écrit :ces pu...de pneus.
! J'ai remis ceux d'avant sur les nouvelles jantes et à priori tout roule ! :wub:
Merci à vous les z'amis !
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par ferny37 »

Un problème vite résolu ! :D :thumbup:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2195
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par GTA »

Je ne voulais pas faire trainer ça et vous avez été efficace :clap:
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
The_Snake
régulier
régulier
Messages : 164
Inscription : 07 juil. 2017
Département : Autre Pays

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par The_Snake »

Ah, super ! Quand même susceptible cette électronique :D .
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4666
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par Titoï »

Bon a savoir. :thumbup:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par pedro74 »

Les roues avant sont plus grandes, les roues arrières tournent donc relativement plus vite et cela doit être interprété comme du patinage par le système ;-)

C'est plausible :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21497
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Perte d'accélération suite changement de pneus

Message par francis3159 »

The_Snake a écrit :Ah, super ! Quand même susceptible cette électronique :D .
Si elle décèle une anomalie je dirais plutôt "efficace" ;-) :D .

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »