Bonjour à tous les Zistes,
Mon Coupé est équipé de jantes type CSL en 18", 225 à l'avant, 255 à l'arrière (elle était équipée de cette manière lors de l'achat à TradZ), et si j'apprécie l'esthétique et la réactivité au volant, je me prends le phénomène de tramlining assez violemment sur mes petites routes de campagne, et le confort de roulage est quand-même assez mis à mal.
Je réfléchis donc à me faire un jeu de roues en 17", également pour retrouver un arrière un peu plus joueur (l'arrière est actuellement collé au bitume, même sur le mouillé avec les Hankook...).
J'ai aussi lu que l'ajout d'une barre anti-rapprochement supérieure pouvait améliorer les choses concernant le tramlining.
Un style de jantes que j'aimerais bien voir sur un Z3 coupé est le style 109 (jantes de X3), mais impossible de trouver une photo, bien qu'on trouve plein de photos avec des E36, E46.
Si quelqu'un a ça qui traîne, je le remercie d'avance.
A défaut, j'ai fait un petit montage, mais je trouve que ça rend pas mal.
Quelques questions concernant le tramlining :
- Est-ce qu'une barre anti-rapprochement améliorerait vraiment le phénomène de tramlining avec ma monte en 18" plus large à l'arrière ?
- Est-ce que des silent-blocs de triangles avant plus fermes aident vraiment (les miens sont récents mais d'origine BMW) ?
Les jantes style 109 sont dispos soit en 7x17 ET39, soit 8x17 ET46, j'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux partir sur du 8" aux quatre coins puisque je veux garder les dimensions de la monte d'origine en 17 à savoir 225 et 245.
A l'avant, ça me semble être proche de la monte d'origine en 17 :
A l'arrière, il faudra certainement des élargisseurs si je veux garder une esthétique un peu sportive (ce montage fait rentrer la jante 11mm plus à l'intérieur) :
La question est :
- Est-ce que du 8 pouces permet de passer du 245 sans trop déformer le pneu ?
- Est-ce le pneu étant plus large et la jante plus rentrée, il n'y a pas un risque que ça frotte (désolé, je n'ai pas de jeu en 8,5x17 pour mesurer la marge restante) ?
D'avance, merci pour vos conseils et désolé de revenir une x-ième fois sur ce sujet déjà abordé si souvent.
Bisous bisous
Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8
Re: Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8
Salut,
Je m'auto-réponds bien plus tard puisque j'ai tenté le coup.
Les 4 jantes sont en 17x8 pouces, en 225 devant et 245 derrière.
Ca donne ça pour ceux que ça intéresse (excusez l'état du Z, il fait moche en ce moment...) :
Je m'auto-réponds bien plus tard puisque j'ai tenté le coup.
Les 4 jantes sont en 17x8 pouces, en 225 devant et 245 derrière.
Ca donne ça pour ceux que ça intéresse (excusez l'état du Z, il fait moche en ce moment...) :
- MPP
- CotiZant
- Messages : 4917
- Inscription : 27 juin 2019
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Par monts et par Vaux
Re: Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8
Bravo, projet mené à son terme et partagé.
Rien a dire sur cette auto .
Rien a dire sur cette auto .
.
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7533
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8
Pour un train avant precis et sans réaction Silentbloc de triangle avant de z3m ou powerflex ils sont beaucoup plus rigides et evitent les mini variations de chasse de parallélisme et de carrossage avec les Silentblocs non M on bouge a la main le triangle même neufs
Re: Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8
Hello,
Je suis passé en Powerflex pour les triangles avant, sans réel gain quand j'étais en 18" (j'avais remis à neuf avec des pièces BMW il y a quelques années déjà).
J'ai changé les 4 à l'arrière (que j'avais déjà remis à neuf, mais dont un devait être mal serré et avait pris du jeu) par du Powerflex aussi, ça a résolu mon clac-clac, sans changer non plus le comportement (j'étais en 18" avec un déport important à l'arrière).
Repasser en 17" et surtout ramener la largeur de voie arrière plus proche de celle de la voie avant et des pneus neufs ont pour le moment bien amélioré le phénomène de tramlining.
Bon, après, j'ai mis des pneus chinois à l'arrière pour pouvoir jouer un peu, c'est limite dangereux
Je suis passé en Powerflex pour les triangles avant, sans réel gain quand j'étais en 18" (j'avais remis à neuf avec des pièces BMW il y a quelques années déjà).
J'ai changé les 4 à l'arrière (que j'avais déjà remis à neuf, mais dont un devait être mal serré et avait pris du jeu) par du Powerflex aussi, ça a résolu mon clac-clac, sans changer non plus le comportement (j'étais en 18" avec un déport important à l'arrière).
Repasser en 17" et surtout ramener la largeur de voie arrière plus proche de celle de la voie avant et des pneus neufs ont pour le moment bien amélioré le phénomène de tramlining.
Bon, après, j'ai mis des pneus chinois à l'arrière pour pouvoir jouer un peu, c'est limite dangereux
Dernière modification par Gilloo le dim. 10 mars 2024, 18:44, modifié 1 fois.
- eaZyrider
- CotiZant
- Messages : 468
- Inscription : 12 janv. 2024
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)
Re: Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8
Personnellement, je préfère nettement les CSL mais si les actuelles améliorent le comportement...
+1 pour les Powerflex. J'avais remarqué la différence sur une E46.
+1 pour les Powerflex. J'avais remarqué la différence sur une E46.
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: █ 325i E30 / █ 325i E36 / █ 328ci E46 / █ 330i E46 / █ 330i E90 / █ 335i F30
Mes ex BMW: █ 325i E30 / █ 325i E36 / █ 328ci E46 / █ 330i E46 / █ 330i E90 / █ 335i F30
Re: Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8
Ah mais moi aussi, je préfère visuellement les CSL, mais par chez moi, il n'y a pas de route plate alors c'est un peu compliqué de rester sur la route
Après, je pense que je ferai l'échange de temps en temps au gré de mes envies de glisse
Après, je pense que je ferai l'échange de temps en temps au gré de mes envies de glisse