Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8

Liaison au sol...
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8

Message par Gilloo »

Bonjour à tous les Zistes,

Mon Coupé est équipé de jantes type CSL en 18", 225 à l'avant, 255 à l'arrière (elle était équipée de cette manière lors de l'achat à TradZ), et si j'apprécie l'esthétique et la réactivité au volant, je me prends le phénomène de tramlining assez violemment sur mes petites routes de campagne, et le confort de roulage est quand-même assez mis à mal.
Image
Image

Je réfléchis donc à me faire un jeu de roues en 17", également pour retrouver un arrière un peu plus joueur :evil: (l'arrière est actuellement collé au bitume, même sur le mouillé avec les Hankook...).
J'ai aussi lu que l'ajout d'une barre anti-rapprochement supérieure pouvait améliorer les choses concernant le tramlining.

Un style de jantes que j'aimerais bien voir sur un Z3 coupé est le style 109 (jantes de X3), mais impossible de trouver une photo, bien qu'on trouve plein de photos avec des E36, E46.
Si quelqu'un a ça qui traîne, je le remercie d'avance.

A défaut, j'ai fait un petit montage, mais je trouve que ça rend pas mal.
Image

Quelques questions concernant le tramlining :
- Est-ce qu'une barre anti-rapprochement améliorerait vraiment le phénomène de tramlining avec ma monte en 18" plus large à l'arrière ?
- Est-ce que des silent-blocs de triangles avant plus fermes aident vraiment (les miens sont récents mais d'origine BMW) ?

Les jantes style 109 sont dispos soit en 7x17 ET39, soit 8x17 ET46, j'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux partir sur du 8" aux quatre coins puisque je veux garder les dimensions de la monte d'origine en 17 à savoir 225 et 245.
A l'avant, ça me semble être proche de la monte d'origine en 17 :
Image
A l'arrière, il faudra certainement des élargisseurs si je veux garder une esthétique un peu sportive (ce montage fait rentrer la jante 11mm plus à l'intérieur) :
Image

La question est :
- Est-ce que du 8 pouces permet de passer du 245 sans trop déformer le pneu ?
- Est-ce le pneu étant plus large et la jante plus rentrée, il n'y a pas un risque que ça frotte (désolé, je n'ai pas de jeu en 8,5x17 pour mesurer la marge restante) ?

D'avance, merci pour vos conseils et désolé de revenir une x-ième fois sur ce sujet déjà abordé si souvent.

Bisous bisous
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8

Message par Gilloo »

Salut,
Je m'auto-réponds bien plus tard puisque j'ai tenté le coup.

Les 4 jantes sont en 17x8 pouces, en 225 devant et 245 derrière.
Ca donne ça pour ceux que ça intéresse (excusez l'état du Z, il fait moche en ce moment...) :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
MPP
CotiZant
CotiZant
Messages : 4913
Inscription : 27 juin 2019
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Par monts et par Vaux

Re: Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8

Message par MPP »

:clap: Bravo, projet mené à son terme et partagé.
Rien a dire sur cette auto :wub: .
🐧🐧. 🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧🐧
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7488
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8

Message par Gatouille »

Pour un train avant precis et sans réaction Silentbloc de triangle avant de z3m ou powerflex ils sont beaucoup plus rigides et evitent les mini variations de chasse de parallélisme et de carrossage avec les Silentblocs non M on bouge a la main le triangle même neufs
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8

Message par Gilloo »

Hello,

Je suis passé en Powerflex pour les triangles avant, sans réel gain quand j'étais en 18" (j'avais remis à neuf avec des pièces BMW il y a quelques années déjà).
J'ai changé les 4 à l'arrière (que j'avais déjà remis à neuf, mais dont un devait être mal serré et avait pris du jeu) par du Powerflex aussi, ça a résolu mon clac-clac, sans changer non plus le comportement (j'étais en 18" avec un déport important à l'arrière).

Repasser en 17" et surtout ramener la largeur de voie arrière plus proche de celle de la voie avant et des pneus neufs ont pour le moment bien amélioré le phénomène de tramlining.

Bon, après, j'ai mis des pneus chinois à l'arrière pour pouvoir jouer un peu, c'est limite dangereux 😂
Dernière modification par Gilloo le dim. 10 mars 2024, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 369
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8

Message par eaZyrider »

Personnellement, je préfère nettement les CSL mais si les actuelles améliorent le comportement...
+1 pour les Powerflex. J'avais remarqué la différence sur une E46.
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Avatar de l’utilisateur
Gilloo
régulier
régulier
Messages : 177
Inscription : 25 nov. 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Contact :

Re: Style 109 17 pouces sur Z3 Coupé 2.8

Message par Gilloo »

Ah mais moi aussi, je préfère visuellement les CSL, mais par chez moi, il n'y a pas de route plate alors c'est un peu compliqué de rester sur la route 8O
Après, je pense que je ferai l'échange de temps en temps au gré de mes envies de glisse :whistling:
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »