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Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Publié : sam. 4 août 2007, 11:33
par madmax
A moins que ce soit déjà fait ailleur, dans ce cas merci de m'excuser pour ce doublon, je propose que chacun, selon son expérience personnelle, puisse mettre ici les informations suivantes concernant sa taille de jante/pneus.

Le but de ce Topic est de compiler ces infos et de résumer sur la première page les combinaisons taille de jante/ET/Taille de pneus maximum admissibles par nos Z avec les éventuels travaux de carrosserie nécéssaires.

:!: ATTENTION : SEUL L'ASPECT TECHNIQUE EST EVOQUE ICI :!:
(à chacun de vérifier les homologations existantes pour son Z)

Pour info :
z3m71 a écrit :Voilà les dimensions homologuées en remplacement de la monte d'origine d'un 2.8, a savoir le 225/50 R 16 :


16 pouces
225/50R16 96 EL
245/45R16 94

17 pouces
225/45R17 94 EL
245/40R17 95 EL
255/40R17 94
255/40R17 98 EL
275/35R17 94

18 pouces
225/40R18 92 EL
245/35R18 92 EL
255/35R18 94 EL
285/30R18 93
285/30R18 97 EL
295/30R18 94
295/30R18 98 EL

19 pouces
305/25R19 92

La source est le TNPF, qui fait foi et force de loi en la matière ... et auquel se réfère le CT ...


Je me chargerai de cette mise à jour. 8-)

Pour la clarté du sujet, merci de vous contenter de compléter le questionnaire suivant :

**************************************************

Le Z :
Modèle :
Carrosserie :
Phase I ou II (pour les Z3 roadster) :
Motorisation :
Rabaissement en cm (si existant) :

**************************************************
Les jantes/pneus :
AV ----> Taille de la jante :
AV ----> Largeur de la jante :
AV ----> ET de la jante :
AV ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) :
AV ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) :
AV ----> Taille des pneus :
AV ----> Travaux de carrosserie nécéssaires au montage :


-----------------------------------------------------------------------
AR ----> Taille de la jante :
AR ----> Largeur de la jante :
AR ----> ET de la jante :
AR ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) :
AR ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) :
AR ----> Taille des pneus :
AR ----> Travaux de carrosserie nécéssaires au montage :



----------------------------------------------------------------------------------------
***************************************************************
----------------------------------------------------------------------------------------



RECAPITULATIF
Ce récapitulatif reprend les valeurs extrêmes de montages possibles en fonction des informations que les Zistes communiquent
(la mise à jour est faite régulièrement)

Z3 Roadster 4 cylindre phase I monté en 17" :
Largeur maxi de la jante AV ---------------> 8"
ET mini de la jante AV ----------------------> 37
pneus -----------------------------------------> 225/45
Travaux nécessaires ------------------------>
Largeur maxi de la jante AR ---------------> 8"
ET mini de la jante AR ----------------------> 37
pneus -----------------------------------------> 225/45
Travaux nécessaires ------------------------>

Z3 Roadster 4 cylindre phase I monté en 18" :
Largeur maxi de la jante AV ---------------> 8"
ET mini de la jante AV ----------------------> 35
pneus -----------------------------------------> 225/40
Travaux nécessaires ------------------------>
Largeur maxi de la jante AR ---------------> 8"
ET mini de la jante AR ----------------------> 35
pneus -----------------------------------------> 225/40
Travaux nécessaires ------------------------>

Z3 Roadster 4 cylindre phase I monté en 19" :
Largeur maxi de la jante AV --------------->
ET mini de la jante AV ---------------------->
pneus ----------------------------------------->
Travaux nécessaires ------------------------>
Largeur maxi de la jante AR --------------->
ET mini de la jante AR ---------------------->
pneus ----------------------------------------->
Travaux nécessaires ------------------------>

Z3 Roadster phase II monté en 17" :
Largeur maxi de la jante AV ---------------> 8,5"
ET mini de la jante AV ----------------------> 40
pneus -----------------------------------------> 225/45
Travaux nécessaires ------------------------> Néant
Largeur maxi de la jante AR ---------------> 8,5"
ET mini de la jante AR ----------------------> 40
pneus -----------------------------------------> 245/40
Travaux nécessaires ------------------------> Néant

Z3 Roadster phase II monté en 18" :
Largeur maxi de la jante AV ---------------> 8,5"
ET mini de la jante AV ----------------------> 35
pneus -----------------------------------------> 225/40
Travaux nécessaires ------------------------> Si le véhicule est rabaissé, le Tüv allemand recommande de couper le garde-boue plastique sous le capot sur une largeur de 1cm.
Image
D'après l'expérience de certains, il faut couper la partie horizontale + quelques cm de la partie verticale (Luc955).
Image
Image
Largeur maxi de la jante AR ---------------> 10,0"
ET mini de la jante AR ----------------------> 30
pneus -----------------------------------------> 255/35
Travaux nécessaires ------------------------> Néant, très léger contact lors de fortes compressions avec la partie en plastique à l'intérieur du passage de roue

Z3 Roadster phase II monté en 19" :
Largeur maxi de la jante AV ---------------> 8,5"
ET mini de la jante AV ----------------------> 40
pneus -----------------------------------------> 235/35
Travaux nécessaires ------------------------> Néant
Largeur maxi de la jante AR ---------------> 8,5"
ET mini de la jante AR ----------------------> 40
pneus -----------------------------------------> 235/35
Travaux nécessaires ------------------------> Néant

Z3 2.8 Roadster phase I ou Coupé + Coupé 3.0 monté en 17" :
Largeur maxi de la jante AV ---------------> 8,5"
ET mini de la jante AV ----------------------> 38
pneus -----------------------------------------> 225/45
Travaux nécessaires ------------------------> Néant
Largeur maxi de la jante AR ---------------> 8,5"
ET mini de la jante AR ----------------------> 23
pneus -----------------------------------------> 245/40
Travaux nécessaires ------------------------> Néant

Z3 2.8 Roadster phase I ou Coupé + Coupé 3.0 monté en 18" :
Largeur maxi de la jante AV ---------------> 8,5"
ET mini de la jante AV ----------------------> 35
pneus -----------------------------------------> 225/40
Travaux nécessaires ------------------------> Si le véhicule est rabaissé, le Tüv allemand recommande de couper le garde-boue plastique sous le capot sur une largeur de 1cm.
Image
Largeur maxi de la jante AR ---------------> 10"
ET mini de la jante AR ----------------------> 30
pneus -----------------------------------------> 255/35
Travaux nécessaires ------------------------> Néant, très léger contact lors de fortes compressions avec la partie en plastique à l'intérieur du passage de roue

Z3 2.8 Roadster phase I ou Coupé + Coupé 3.0 monté en 19" :
Largeur maxi de la jante AV ---------------> 8,5"
ET mini de la jante AV ----------------------> 37
pneus -----------------------------------------> 235/35
Travaux nécessaires ------------------------> Si le véhicule est rabaissé, le Tüv allemand recommande de couper le garde-boue plastique sous le capot sur une largeur de 1cmImage
De plus, en fonction du rabaissement, prévoir l'installation de limiteurs de débattement à l'AV et à l'AR
Largeur maxi de la jante AR ---------------> 9,5"
ET mini de la jante AR ----------------------> 35
pneus -----------------------------------------> 265/30
Travaux nécessaires ------------------------> Néant


Z3 ///M Roadster ou Coupé monté en 17" :
Largeur maxi de la jante AV --------------->
ET mini de la jante AV ---------------------->
pneus ----------------------------------------->
Travaux nécessaires ------------------------>
Largeur maxi de la jante AR --------------->
ET mini de la jante AR ---------------------->
pneus ----------------------------------------->
Travaux nécessaires ------------------------>

Z3 ///M Roadster ou Coupé monté en 18" :
Largeur maxi de la jante AV ---------------> 8,5"
ET mini de la jante AV ----------------------> 40
pneus -----------------------------------------> 245/35
Travaux nécessaires ------------------------> Si le véhicule est rabaissé, le Tüv allemand recommande de couper le garde-boue plastique sous le capot sur une largeur de 1cm.

Image
Largeur maxi de la jante AR ---------------> 10,0"
ET mini de la jante AR ----------------------> 25
pneus -----------------------------------------> 285/30
Travaux nécessaires ------------------------> Néant

Z3 ///M Roadster ou Coupé monté en 19" :
Largeur maxi de la jante AV --------------->
ET mini de la jante AV ---------------------->
pneus ----------------------------------------->
Travaux nécessaires ------------------------>
Largeur maxi de la jante AR --------------->
ET mini de la jante AR ---------------------->
pneus ----------------------------------------->
Travaux nécessaires ------------------------>

Z4 Roadster ou Coupé monté en 17" :
Largeur maxi de la jante AV --------------->
ET mini de la jante AV ---------------------->
pneus ----------------------------------------->
Travaux nécessaires ------------------------>
Largeur maxi de la jante AR --------------->
ET mini de la jante AR ---------------------->
pneus ----------------------------------------->
Travaux nécessaires ------------------------>

Z4 Roadster ou Coupé monté en 18" :
Largeur maxi de la jante AV ---------------> 8,0"
ET mini de la jante AV ----------------------> 34
pneus -----------------------------------------> 225/40
Travaux nécessaires ------------------------> néant
Largeur maxi de la jante AR ---------------> 8,0"
ET mini de la jante AR ----------------------> 34
pneus -----------------------------------------> 225/40
Travaux nécessaires ------------------------> néant

Z4 Roadster ou Coupé monté en 19" :
Largeur maxi de la jante AV --------------->
ET mini de la jante AV ---------------------->
pneus ----------------------------------------->
Travaux nécessaires ------------------------>
Largeur maxi de la jante AR --------------->
ET mini de la jante AR ---------------------->
pneus ----------------------------------------->
Travaux nécessaires ------------------------>

Publié : sam. 4 août 2007, 11:36
par madmax
**************************************************

Le Z :
Modèle : Z3
Carrosserie : Coupé
Phase I ou II (pour les Z3 roadster) :
Motorisation : 3.0
Rabaissement en cm (si existant) : 3,5cm

**************************************************
Les jantes/pneus :
AV ----> Taille de la jante : 8,5 x 18"
AV ----> ET de la jante : 35
AV ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) : néant
AV ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) : 35
AV ----> Taille des pneus : 225/40-18"
AV ----> Travaux de carrosserie nécéssaires au montage : découpe d'1 cm du "garde-boue" plastique sous le capot lié à la combinaison rabaissment/largeur de jante. Cette découpe est mentionnée dans le certificat d'homologation TÜV des ressorts courts.


-----------------------------------------------------------------------
AR ----> Taille de la jante : 10 x 18"
AR ----> ET de la jante : 40
AR ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) : 10mm
AR ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) : 30
AR ----> Taille des pneus : 255/35-18"
AR ----> Travaux de carrosserie nécessaires au montage : Aucun



-----------------------------------------------------------------------

Publié : sam. 4 août 2007, 11:55
par stic
Ce qui m'interesserait , c'est de savoir si les pneus s'usent uniformément aussi???????

Publié : sam. 4 août 2007, 12:06
par madmax
l'usure irrégulière n'est pas liée à la taille des jantes mais au rabaissement sur les Z3 (pas de règlage possible à l'AR).

Plus le Z sera rabaissé plus il aura un look "gordini" et plus les pneus auront tendance à s'user à l'intérieur... :cry:

Re: Quel ET et taille de jante/pneus maxi sur nos Z...

Publié : sam. 4 août 2007, 13:33
par -Max-
Le Z :
Modèle : Z3
Carrosserie : Coupé
Phase I ou II (pour les Z3 roadster) : -
Motorisation : 3.0
Rabaissement en cm (si existant) : -


Les jantes/pneus :
AV ----> Taille de la jante : 8x18'
AV ----> ET de la jante : ET 47
AV ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) : -
AV ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) :
AV ----> Taille des pneus : 225/40 R18
AV ----> Travaux de carrosserie nécéssaires au montage : -


AR ----> Taille de la jante : 8,5x18'
AR ----> ET de la jante : ET 50
AR ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) : 10mm
AR ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) : 40
AR ----> Taille des pneus : 255/35 R18
AR ----> Travaux de carrosserie nécéssaires au montage : -

Jantes BMW Style 125

Image

Publié : sam. 4 août 2007, 17:55
par Titizecop
Le Z :
Modèle : Z3
Carrosserie : coupé
Phase I ou II (pour les Z3 roadster) : /
Motorisation : 2.8l
Rabaissement en cm (si existant) : ressorts H&R (environ -30mm)

**************************************************
Les jantes/pneus :
AV ----> Taille de la jante : 8*17
AV ----> ET de la jante : 38
AV ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) : /
AV ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) : 38
AV ----> Taille des pneus : 225/45/17
AV ----> Travaux de carrosserie nécéssaires au montage : /


-----------------------------------------------------------------------
AR ----> Taille de la jante : 8*17
AR ----> ET de la jante : 38
AR ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) : /
AR ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) : 38
AR ----> Taille des pneus : 225/45/17
AR ----> Travaux de carrosserie nécéssaires au montage : /

Publié : sam. 4 août 2007, 19:14
par luc955
'lut 8-)
madmax a écrit :
AR ----> Taille de la jante : 10 x 18"
AR ----> ET de la jante : 40
AR ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) : 10mm


:o , oulààà, mais je n'ai pas prévu d'entretoises pour l'AR, moi... :?
ça passe toujours, sans la cale de 10 mm ?
j'espère ... :wiseman: , sinon :cry: .
luc955

Publié : dim. 5 août 2007, 09:40
par madmax
Yes... ça passe sans problème.
En fait, je viens d'installer cette cale pour que la jante et le pneu se rapprochent le plus possible du bord de l'aile. Le Z a vraiment un "cul" d'enfer depuis... 8-) 8-)

Re: Quel ET et taille de jante/pneus maxi sur nos Z...

Publié : dim. 5 août 2007, 12:21
par Bman
Le Z :
Modèle : Z3
Carrosserie : Coupé
Phase I ou II (pour les Z3 roadster) : -
Motorisation : 2.8
Rabaissement en cm (si existant) : -


Jantes de route

Les jantes/pneus :
  • AV ----> Taille de la jante : 8 x 18''
  • AV ----> ET de la jante : ET 47
  • AV ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) : -
  • AV ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) :
  • AV ----> Taille des pneus : 225/40 R18
  • AV ----> Travaux de carrosserie nécéssaires au montage : -
  • AR ----> Taille de la jante : 8,5 x 18''
  • AR ----> ET de la jante : ET 50
  • AR ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) : 15mm
  • AR ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) :
  • AR ----> Taille des pneus : 255/35 R18
  • AR ----> Travaux de carrosserie nécéssaires au montage : -
Jantes BMW Style 32

Image


Jantes de piste

Les jantes/pneus :
  • AV ----> Taille de la jante : 8,5 x 17''
  • AV ----> ET de la jante : ET 38
  • AV ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) : -
  • AV ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) :
  • AV ----> Taille des pneus : 225/45 R17
  • AV ----> Travaux de carrosserie nécéssaires au montage : -
  • AR ----> Taille de la jante : 8,5 x 17''
  • AR ----> ET de la jante : ET 38
  • AR ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) : 15mm
  • AR ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) :
  • AR ----> Taille des pneus : 245/40 R17
  • AR ----> Travaux de carrosserie nécéssaires au montage : -
Jantes MK Motorsport type MK-1

ImageImage

Publié : dim. 5 août 2007, 13:25
par Titizecop
madmax a écrit : Yes... ça passe sans problème.
En fait, je viens d'installer cette cale pour que la jante et le pneu se rapprochent le plus possible du bord de l'aile. Le Z a vraiment un "cul" d'enfer depuis... 8-) 8-)
tu nous mets une photo?

Publié : dim. 5 août 2007, 13:34
par madmax
Dès que j'en ai prise une...

Promis !!! 8-)

Publié : dim. 5 août 2007, 18:20
par luc955
madmax a écrit : Yes... ça passe sans problème.
En fait, je viens d'installer cette cale pour que la jante et le pneu se rapprochent le plus possible du bord de l'aile. Le Z a vraiment un "cul" d'enfer depuis... 8-) 8-)
ouf ! :D , on verra donc plus tard pour la cale ... :wink:
bien joué Pascal :thumbup:

je vais sûrement encore baisser dans l'estime de certain si je mets des cales (coucou toi :) ), mais tant pis :P , maintenant que le mal est fait, autant aller jusqu'au bout s'il le faut :evil: .
luc955

Publié : dim. 5 août 2007, 19:51
par madmax
Pour que la base de donnée en première page soit la plus complète possible, merci de COPIER/COLLER le formulaire ci-dessous et de le compléter.

Pas encore d'infos pour les Z3 phase I de petite motorisation, pour les Z3 phase II, pour les Z3 ///M et les Z4...

à vous de jouer... !!!

8-) 8-) 8-)


**************************************************

Le Z :
Modèle :
Carrosserie :
Phase I ou II (pour les Z3 roadster) :
Motorisation :
Rabaissement en cm (si existant) :

**************************************************
Les jantes/pneus :
AV ----> Taille de la jante :
AV ----> ET de la jante :
AV ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) :
AV ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) :
AV ----> Taille des pneus :
AV ----> Travaux de carrosserie nécéssaires au montage :


-----------------------------------------------------------------------
AR ----> Taille de la jante :
AR ----> ET de la jante :
AR ----> Epaisseur en mm de l'entretoise (si existante) :
AR ----> ET total (ET jante - épaisseur entretoise) :
AR ----> Taille des pneus :
AR ----> Travaux de carrosserie nécéssaires au montage :



----------------------------------------------------------------------------------------
***************************************************************
----------------------------------------------------------------------------------------

Publié : dim. 5 août 2007, 19:58
par madmax
luc955 a écrit :
madmax a écrit : Yes... ça passe sans problème.
En fait, je viens d'installer cette cale pour que la jante et le pneu se rapprochent le plus possible du bord de l'aile. Le Z a vraiment un "cul" d'enfer depuis... 8-) 8-)
ouf ! :D , on verra donc plus tard pour la cale ... :wink:
bien joué Pascal :thumbup:

je vais sûrement encore baisser dans l'estime de certain si je mets des cales (coucou toi :) ), mais tant pis :P , maintenant que le mal est fait, autant aller jusqu'au bout s'il le faut :evil: .
luc955
Maintenant c'est vrai que ton Z est un phase II ... mais je ne pense pas qu'il y ait un soucis...

Si tout ça passe, on pourra commencer à compléter la partie 18"... 8-)

Publié : lun. 6 août 2007, 10:37
par killyox
Je vous donnes les infos sur mes jantes / pneux dès que j'ai la clés pour démonter les caches centraux, car j'y arrive pas à la main et les specs des jantes sont ecrites dedans :oops:
(Ouai vaut mieux pas que je crève, je sais :D )