Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Liaison au sol...
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par fredz72 »

C'est aussi le poids de l'ensemble jantes/pneus qui va faire que cela "pédale" comme tu l'écris, :D et plus que la puissance, c'est le couple qui entre en ligne de compte, car avec 500nm sur mon diesel :P de 231cv avec du 19" en 265 à l'arrière, cela ne rame pas du tout.
Au contraire, quand tu mets le pied dedans en sortie de courbe, même avec le Xdrive, tu sens le pneu qui a du mal à passer tout le couple.
Tout ça pour dire que je ne trouve pas qu'un 3.0 pédale avec du 17", pour la monte en 18" voir 19" pour certains, c'est un choix, si l'on privilégie l'esthétique au comportement routier.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Helevetouky
régulier
régulier
Messages : 298
Inscription : 21 juil. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par Helevetouky »

fredz72 a écrit :C'est aussi le poids de l'ensemble jantes/pneus qui va faire que cela "pédale" comme tu l'écris, :D
C'était sous entendu :thumbup:
On avait déjà presque 3kg de différence entre des 275/40/19 et 275/35/20 au garage pour seulement une taille de plus. Le design plus ou moins massif de la jante aidant aussi.
Quand on sait en plus que ce sont des masses non suspendues :(
fredz72 a écrit :...et plus que la puissance, c'est le couple qui entre en ligne de compte, car avec 500nm sur mon diesel :P de 231cv avec du 19" en 265 à l'arrière, cela ne rame pas du tout. Au contraire, quand tu mets le pied dedans en sortie de courbe, même avec le Xdrive, tu sens le pneu qui a du mal à passer tout le couple.
Boite auto, et couple de camion...tricheur :whistling: :D
fredz72 a écrit :Tout ça pour dire que je ne trouve pas qu'un 3.0 pédale avec du 17", pour la monte en 18" voir 19" pour certains, c'est un choix, si l'on privilégie l'esthétique au comportement routier.
On est bien d'accord, Le 3.0 pédale à hauteur de ce pourquoi il a été conçu mais le comportement dynamique/conso va empatir avec de telles chaussettes.
Après les goûts et les couleurs, chacun est différent et c'est tant mieux :thumbup:
Ça me semblait juste un peu extrême...

Francky ;-)
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par fredz72 »

Helevetouky a écrit :
Boite auto, et couple de camion...tricheur :whistling: :D

Francky ;-)
J'avoue :lol: :lol: :lol:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Frantz
régulier
régulier
Messages : 111
Inscription : 08 juil. 2017
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par Frantz »

ferny37 a écrit :Sur une jante de 10,5", tu ne peux "en théorie" pas monter de 255, il te faut passer au 265 minimum.
Tu as même une équivalence admise du 245/40/17 par le TNPF qui est 285/30/18.

A l'avant 225 sur du 8,5" ça passe mais sera tendu. Tu as une équivalence en 245/35/18... mais je ne suis pas certain que ça passe entre le bord d'aile et le B12.

Et pour te répondre, il manque une info, c'est l'ET de ces deux jantes. ;-)
Oui en effet il y a des tailes "preconisées" , mais rien d'obligatoire ( meme au CT ils ne regardent pas la largeur de ta jante ! mais ca c'est un autre sujet )

L' ET seri 30 devant et 22 derriere =>
http://www.ebay.com/itm/18x8-5-18x10-5- ... Tw&vxp=mtr :wub:
(ET 28 ou 25 devant se serai mieux et je suis sur que ca passe , mais ca au pire une petite cale pour ajuster c'est tolerable )

Pour ce qui est des perfs , c'est sur que je vais perdre un peu , apres , de la a le sentir clairement pas sur !
( Je axé perfs biensur , mais je voulais un 3.0 c est pas pour rien , je compenserai avec une ligne et une gestion :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Helevetouky
régulier
régulier
Messages : 298
Inscription : 21 juil. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par Helevetouky »

35 étant l'ET mini à l'avant avant que ça frotte et de surcroît en ayant recoupé le passage de roue. Fait gaffe 5mm de plus avec ton ET 30 ça risque d'être coton...
Surtout que t'as combien de rabaissement avec tes B12? -30?

Pour l'arrière ça me parait impossible...ET mini avant que ça touche: 30 pour une jante de 10". La 22 avec 10.5" ça te fait 14mm de plus que le max admissible! Si tu ne retouches pas ton aile, comme dirait l'autre: "J'vois pas comment..."

T'as essayé de mesurer la place que tu as avec tes jantes actuelles déjà pour te faire une idée? Ensuite 2-3 calculs pour être sur de son coup.
Ça serait franchement dommage de mettre du fric dans des roues incompatibles :dur:

Par contre tu dis être axés sur la performance, tu fais fausse route. Esthétique oui, performance clairement non. Tu augmentes tes masses non suspendues, tu vas avoir un carrossage plus que prononcé de surcroît si tu es rabaissé, à l'usage je me demande ce que ça peut donner. Déjà que la mienne a changé de comportement juste avec une paire de cale de 10 à l'arrière...là si tu ne sens rien comme différence je ne te croirai pas :whistling:

Francky ;-)

EDIT: je m’étais planté dans les calculs ça fait pas 8.6mm mais 14mm :dur: :whistling:
Dernière modification par Helevetouky le lun. 11 sept. 2017, 17:50, modifié 1 fois.
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Frantz
régulier
régulier
Messages : 111
Inscription : 08 juil. 2017
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par Frantz »

Salut Francky ,

Merci de ton avis .

Pour commencer , je m'explique ce que je veux dire par " axé perfs" , mettre de la (trop) grosses jantes aide pas les perfs ( acceleration ) mais je me permettrais d'en perdre un peu vu que j'ai reussi a trouver un 3.0 .( qui serai up grader avec ligne et gestion pour compenser cette perte )
Niveau carrossage , trop c est pas bon , mais -3 cm il y a rien d'extreme , je pense qu'un kit B12 ne fait qu'ameliorer la tenu de route .

Pour ce qui est des ET , devant se sera 8.5 ET 30 , je testerai avec des petites cales voir si je peux me rapprocher de l'aile encore plus sans trop de frottement ( vu la place qu'il y a en 225/40/18 8.5 ET30 , je pence qu'on peux aller plus loin )

Derriere , en 255/35/18 9.5 ET 30 ca passe , et a l'aise , d'où mon interrogation et mon envi d'aller chercher plus loin .

ma supposition : en restant en 255 sur du 10.5 ET 30 , on elargie pas la bande de roulement ( si ca touche, et je ne pence pas , se serai en fin de compression , et sur le bas du flanc )
mais les 10.5 sont en ET22 et non pas en ET30 , et la j'avoue que j 'ai un doute .

En effet je vais sortir la regle et le crayon pour faire un chema avec des mesures precises .

( D'ailleur , pour ceux qui sont en -3 , 255/35/18 9.5 ET30 , pouriez vous mettre une photo bien focus sur l'ecart entre l'aile et le pneus SVP ? , et meme pourquoi pas avec un reglé pour montrer la distance en cm )

J'espere que je ne suis pas trop relou avec ces questions et supposition , mais si j'arrive a faire un motage plus large que ce qui existe sur le forum se serai interressant .
Et quand je vois les Ricains avec leurs 11.5 ET mini , je me dit qu 'on est loin des limites !( meme si ils sont sur air ride avec les rebords rabattus )

Merci de votre ecoute et surtout de vos avis et expériences !
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par fredz72 »

Pour les perf, c'est en ligne droite?
Parce qu'en courbe avec du 18" en 255, c'est sûr que cela change le comportement.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Helevetouky
régulier
régulier
Messages : 298
Inscription : 21 juil. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par Helevetouky »

Sinon si ça ne rentre pas il reste une méthode qui marche à tous les coups, mais ça te cantonnera aux parking uniquement :oops:

Image
Image


Bon y a une petite modif à faire mais rien de méchant... :whistling:







Image


Blague à part...il ne reste qu'à sortir ta cale et ton réglet pour mesurer et être sur avant de perdre 700$

Francky ;-)
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Bibi63
CotiZant
CotiZant
Messages : 296
Inscription : 10 juil. 2017
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Les Martres de Veyre

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par Bibi63 »

"Oui en effet il y a des tailles "préconisées" , mais rien d'obligatoire ( même au CT ils ne regardent pas la largeur de ta jante ! mais ca c'est un autre sujet )"

Mais si, il y a plein de choses obligatoires:
- Respecter l'indice de charge, l'indice de vitesse et le diamètre extérieur théorique par rapport à (aux) la (les) dimensions homologuées par le constructeur (la monte d'origine et les différentes montes en option) La loi dit que pour être admis au contrôle technique, un véhicule doit être conforme à sa fiche d'homologation. Ça le TNPF te le donne au niveau du diamètre mais ça ne veut pas dire que toutes les dimensions équivalentes sont homologuées. C'est écrit sur la page d'accueil!:

"Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse).
Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.
Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.
Les systèmes électroniques embarqués dans les véhicules modernes sont de plus en plus précis, de ce fait, on ne peut garantir leur compatibilité avec les tolérances données par l’ETRTO. Ce qui peut entraîner des alertes intempestives du système électronique embarqué.
Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :
- à la compatibilité pneu/roue/véhicule
- à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues"

- Respecter la correspondance largeur de jante/largeur de pneus donnée par les constructeurs. Sinon le flanc du pneu ne travaille pas dans de bonnes conditions. Ce n'est bon ni pour sa longévité, ni pour ta sécurité.

Contrairement à ce que tu penses, un contrôleur peut très bien vérifier ces points et refuser le véhicule. Ce sera surement encore plus encore plus vrai en 2018 avec le nouveau CT.
Les possesseurs de véhicules plus anciens, qui n'étaient homologués qu'avec 1 dimension connaissent bien le problème. Solution, garder un train jantes/pneus standards que l'on monte le jour du CT. Mais là, j'ai rien dit! :D
L'alcool n'a jamais aidé quelqu'un à résoudre ses problémes. Ceci dit, l'eau et le lait non plus!
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par Titizecop »

Je suis à l'avant en 225/40/18 sur du 8.5 ET35 avec du -3. C'est à ras de l'aile! Un ET30 ne passera pas...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par ferny37 »

Frantz a écrit :L' ET seri 30 devant et 22 derriere
Ces ET avec les largeurs de jantes indiquées ne passent pas.

Du 255 sur du 10.5" ça donne ça. Le flanc du pneu ne peut pas du tout travailler...

Image
- Ferny - ManoucheClub
Frantz
régulier
régulier
Messages : 111
Inscription : 08 juil. 2017
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par Frantz »

C'est un leger flanc tiré , rien de fou ( je roule avec du 215 sur du 9" sur ma 327i e30 )
Apres , gros risque d'abimer les jantes !!!

Voici une config qui me satisferai :
Image

j'ai trouvé cette image sur le forum dans "photos de coupé" , qq peut me dire le set-up de cettevoiture ? elle appartiens a qq d'ici ?
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par Titizecop »

Au niveau ET, on doit être loin de ce que tu veux mettre...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Frantz
régulier
régulier
Messages : 111
Inscription : 08 juil. 2017
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par Frantz »

Tu veux dire qu'il a un gros ET ?
Ces roues sont rentrées par rapport a ce que je veux mettre ?
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Les tailles maxi de jantes/pneus pour votre Z...

Message par Titizecop »

Oui, c'est bien ça... Ce sont des ET dans les normes...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »