Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Liaison au sol...
Tuks
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 19 avr. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Tuks »

Hello tout le monde,

J'ai bien tout lu 2 ou 3 fois et comme il y a des polémiques, des incompréhensions, des blagues (câles en enti-matières :happy: ) du coup un nouvel arrivant qui souhaite avoir une réponse a un peu de mal à s'y retrouver.

Je me permets donc de reposer les questions pour synthétiser ce sujet :

- Est-il absolument nécessaire et obligatoire d'utiliser un roller fender pour réhausser les ailes arrières sur une Z3 phase 2 1.9 et d'enlever les gardes-boue en plastique pour faire en sorte que les roues arrières ne touchent pas la carrosserie?

- Quelle est la monte et références de pneus à acheter pour une Z3 Phase 2 non M à qui on voudrait installer des jantes Style 40 ?

Merci pour votre aide et retours :thumbup:
Mon Z3 Roadster 1.9i Noir : viewtopic.php?f=1&t=38422
E39 525 TDS
F48 X1
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re:

Message par Bernard61 »

1ère question : réponse dans le 2ème post. ;-)
Jeff a écrit :salut
les Z3 2.8 et M ont les mêmes ailes larges mais des trains roulants différents. Ceux du M sont, contre toute attente, plus courts que ceux du 2.8.
Ce qui fait qu en montant des jantes de M sur un 2.8, ces jantes vont etres trop vers l extérieur et ça va frotter dans l aile.
Tu vas devoir faire tirer légerement les ailes et supprimer le cache en plastique a l intérieur de l aile. Ensuite c est ok, mais ta roue va etre assez sortie, ce qui ne plait pas forcément a tt le monde.
Je mets une photo du Z de StefZ3 qui a fait cette modif. Je t invite a le contacter pour plus de renseignement.


A+
2ème question : réponse pour la taille dans les 2 posts suivants.

Pour les références : toutes les grandes marques donneront satisfaction (bridgstone, dunlop, goodyear...)

Le reste n'est que discussion. Mais on peut tout recommencer au début........aussi...... :lol: :lol: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Tuks
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 19 avr. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Tuks »

C'est Parfait.

Merci beaucoup Bernard pour ta réponse :)
Mon Z3 Roadster 1.9i Noir : viewtopic.php?f=1&t=38422
E39 525 TDS
F48 X1
Tuks
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 19 avr. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Tuks »

Très cher et respecté Vice-Prézident :) ,

Après relecture, il me semble que ce passage de Jeff au sujet des ailes larges "les Z3 2.8 et M ont les mêmes ailes larges mais des trains roulants différents. Ceux du M sont, contre toute attente, plus courts que ceux du 2.8.
Ce qui fait qu en montant des jantes de M sur un 2.8, ces jantes vont etres trop vers l extérieur et ça va frotter dans l aile.
Tu vas devoir faire tirer légerement les ailes et supprimer le cache en plastique a l intérieur de l aile"


ne concerne que les phases 1 et non pas les phases 2 car après restylage, toutes les phases 2 ont des ailes plus larges cf : https://www.bmwz3club.fr/site/z3modeles.php

"Modification principale : arrière redessiné

- ailes arrières bombées sur le dessus et de même largeur que les 2.8 et M phase 1 sur tous les modèles (du 1.9 au 3.0) "


Pour ce qui est des montes de pneus, je vois qu'il y a débat entre du 245/40/17 et du 225/45/17 pour le cas de figure précis des jantes M sur voiture non M.

Mes questions demeurent donc posées et je vous saurai gré pour vos réponses ;)
Mon Z3 Roadster 1.9i Noir : viewtopic.php?f=1&t=38422
E39 525 TDS
F48 X1
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Titizecop »

Ailes larges oui, mais le train n'a pas changé...
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Tuks
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 19 avr. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Tuks »

Oui, pour le train je n'en disconvient pas.

Mais pour les ailes ça devrait passer j'imagine, non?

Et pour ce qui est des pneus? du 225/45 sur les 4 ou du 225/45 à l'avant et du 245/40 à l'arrière?
Mon Z3 Roadster 1.9i Noir : viewtopic.php?f=1&t=38422
E39 525 TDS
F48 X1
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32500
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Bernard61 »

Le soucis de largeur totale reste le même.
La monte en pneus peut (toujours) se discuter : 225 / 245 c'est un choix personnel.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par GABONNAIS »

7 pages ne viendront pas à bout de tes certitudes ... :D !

Ailes de Ph.2 ou pas, les jantes arrières ne sont pas adaptées aux Z3 "non M" !!
Elles ressortent trop vers l'extérieur et le pneu qui arrive juste en dessous de l'arête de l'aile viendra frotter en compression lors de forts appuis ;-) .

Alors oui, tu peux les monter mais d'une part cela ne sera pas esthétique et d'autre part un peu "hasardeux" pour l'aspect technique et les contraintes sur l'aile comme expliqué maintes fois sur ce post.

Quant aux dimensions des pneus, c'est bien du 225 devant et du 245 derrière.
Ceux qui montent du 225 au "carré", c'est juste qu'ils mettent 4 jantes avants pour ne pas avoir ce problème de frottement à l'arrière.

... et puis si toutefois, tu en doutais encore, fais le et on en reparlera :D :D :happy:
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Tuks
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 19 avr. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Tuks »

Pour ce qui est de le faire ou pas, la question ne se pose plus puisque les jantes sont déjà achetées :clap: après avoir été rassuré par le fait que sur les 1.9 et les M le train roulant étant plus court, ça devrai passer nickel chrome.

Le plus "drôle" et pour me "simplifier" encore plus la tache et les circonvolutions, je vais lui swapper le moteur pour passer du 1.9 vers le 2.8 L, cela impliquera forcement nu changement du train arrière et me retrouverai ainsi avec du 2.8 L qui lui a des bras plus long, ce qui me fait perdre le seul et unique avantage des 1.9 sur les 2.8 :whistling:

Bref, un vrai casse-tête.

Pour ce qui est des monte de pneu, plusieurs membres sont en 225/45 sur les 4 bien qu'ils aient les 2 avant en 7.5" et les 2 arrières en 9" (à moins que j'ai mal lu ou mal compris).
Mon Z3 Roadster 1.9i Noir : viewtopic.php?f=1&t=38422
E39 525 TDS
F48 X1
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par GABONNAIS »

Eh ben !
Tu aimes te compliquer l'existence :D :D !

Du 225 à l'arrière sur des jantes de "M", c'est pas terrible (look) et tu vas avoir des pneus très "tendus" :dry: !

Tu aurais mieux fait de te trouver un Z3M sans moteur et de lui mettre un 1.9 ... :lol: :lol: :P !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par ferny37 »

Tuks a écrit :Le plus "drôle" et pour me "simplifier" encore plus la tache et les circonvolutions, je vais lui swapper le moteur pour passer du 1.9 vers le 2.8 L, cela impliquera forcement nu changement du train arrière et me retrouverai ainsi avec du 2.8 L qui lui a des bras plus long, ce qui me fait perdre le seul et unique avantage des 1.9 sur les 2.8 :whistling:
Tu te trompes encore. Le 1.9 et le 2.8 ont les mêmes trains arrières. Seul le M a un train arrière plus étroit et donc une jante d'origine avec un plus gros moyeu pour compenser...

Et sur une jante de 9", c'est 235 mm de large minimum... enfin quand on essaye de respecter les préconisations techniques. C'est certain que les allemands mettent du 195 sur des jantes de 9" ça leur pose pas de problème... :roll:

https://u.polotreff.de/forum/7f/c7/4e/d ... _large.jpg
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Manu
CotiZant
CotiZant
Messages : 2898
Inscription : 11 janv. 2005
Département : 29 Finistère
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : DouarneneZ

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Manu »

Pour conclure, car j'ai un 3.0 (donc phase 2), exactement comme ton 1.9 au niveau trains roulants et ailes, en suspensions d'origine, et je suis monté en jantes et pneus M :

Arrière : Rebords d'ailes repliés - garde-boues conservés : rien ne touche (suivant le type de pneus montés)
Avant : Garde-boues découpés en partie supérieure sur environ 1/3 de leur largeur (de toute façon, ton pneu le fera tout seul...)

PS : A noter que la modif a été faite par BMW en Allemagne et qu'ils ont établi un certificat de conformité de cette monte. Il y ont inscrit une remarque au niveau de la monte pneumatique :
- seulement michelin, dunlop SP sport, conti sport contact, pirelli, continental, ou bridgestone.
Z3 3.0 roadster jaune - Ex Z3 1.8 roadster vert turquoise

Ne roules jamais plus vite que ton ange ne peut voler...
Tuks
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 19 avr. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Tuks »

GABONNAIS a écrit :Eh ben !
Tu aimes te compliquer l'existence :D :D !

Du 225 à l'arrière sur des jantes de "M", c'est pas terrible (look) et tu vas avoir des pneus très "tendus" :dry: !

Tu aurais mieux fait de te trouver un Z3M sans moteur et de lui mettre un 1.9 ... :lol: :lol: :P !
J'oublie toujours de le préciser mais, étant au Maroc, la législation m'interdit d'importer et de dédouaner une voiture qui a plus de 5 ans d'age et malgre mes recherches acharnées je suis à peu près certain qu'il n'y a aucune Z3 d'une cylindrée supérieure au 1.9L qui circule au Maroc.

Je vais donc monter chez Benoît chez qui je vais me fournir et effectuer le Swap (4.000 kms Aller retour et une mer à traverser...)

En parlant de pneus très "tendus" à la limite ça ne me dérange pas, mon souci serait le côté manque de fiabilité, tenue de route, etc et je ne m'y connait pas du tout pour savoir quel impact aurait un 225 au lieu du 245 préconisé, toute infos serait la bienvenue :thumbup:
ferny37 a écrit :
Tuks a écrit :Le plus "drôle" et pour me "simplifier" encore plus la tache et les circonvolutions, je vais lui swapper le moteur pour passer du 1.9 vers le 2.8 L, cela impliquera forcement nu changement du train arrière et me retrouverai ainsi avec du 2.8 L qui lui a des bras plus long, ce qui me fait perdre le seul et unique avantage des 1.9 sur les 2.8 :whistling:
Tu te trompes encore. Le 1.9 et le 2.8 ont les mêmes trains arrières. Seul le M a un train arrière plus étroit et donc une jante d'origine avec un plus gros moyeu pour compenser...

Et sur une jante de 9", c'est 235 mm de large minimum... enfin quand on essaye de respecter les préconisations techniques. C'est certain que les allemands mettent du 195 sur des jantes de 9" ça leur pose pas de problème... :roll:

https://u.polotreff.de/forum/7f/c7/4e/d ... _large.jpg
Si l'on se réfère à ceci http://forum.roadfly.com/threads/315738 ... -confirmed, il semblerait que les trains arrières des 1.9 soient plus large que celles des M de 3,3 Cms MAIS plus courts que ceux de la 2.8 L de 6,35 Cms, voici l'extrait en question : "In my efforts to convert my Z3 1.9 to visual M Roadster specs [...], I was worried about the M wheels on my car. Seems like everyone knows that the 2.8 makes the M wheels stick out about an inch when running rear M wheels in the rear of the 2.8. [...]. Upon further research, I found out that the 1.9 rear track width is 1.3 inches wider than the M roadster's, BUT 2.5 inches narrower than the 2.8. Thus, the rear M wheels will fit naturally into the wheel wells on the 1.9 without the protrusion problem of the 2.8

Certes, il dit aussi qu'il faudrait remplacer les ailes arrières " ASSUMING that the owner replaces the original 1.9 fenders+ with the wider 2.8 fenders..." mais comme il parle de la phase 1 et que la mienne est une Phase 2, et si on se base sur ce qu'il affirme, les jantes M sur 1.9 phase 2 passent sans souci vu les ailes plus larges sur phase 2.

Qu'en dis-tu?

P.S : Merci de m'avoir coupé l'appétit avec la vision d'horreur du pneu 195 sur des 9" :?
Manu a écrit :Pour conclure, car j'ai un 3.0 (donc phase 2), exactement comme ton 1.9 au niveau trains roulants et ailes, en suspensions d'origine, et je suis monté en jantes et pneus M :

Arrière : Rebords d'ailes repliés - garde-boues conservés : rien ne touche (suivant le type de pneus montés)
Avant : Garde-boues découpés en partie supérieure sur environ 1/3 de leur largeur (de toute façon, ton pneu le fera tout seul...)

PS : A noter que la modif a été faite par BMW en Allemagne et qu'ils ont établi un certificat de conformité de cette monte. Il y ont inscrit une remarque au niveau de la monte pneumatique :
- seulement michelin, dunlop SP sport, conti sport contact, pirelli, continental, ou bridgestone.
Merci pour ce retour, j'allais justement t'envoyer un petit MP.

Parfaitement résumé, merci beaucoup. :clap:
Dernière modification par Tuks le mar. 4 avr. 2017, 15:49, modifié 1 fois.
Mon Z3 Roadster 1.9i Noir : viewtopic.php?f=1&t=38422
E39 525 TDS
F48 X1
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par ferny37 »

Le bras arrière du 1.9 phase 2 est commun à tous les autres Z3, sauf le M !

http://www.realoem.com/bmw/fr/partxref? ... &series=Z3
- Ferny - ManoucheClub
Tuks
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 19 avr. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Compatibilité jantes Z3M sur 2.8

Message par Tuks »

Voilà qui clos le débat.

Merci :)

Comme je ne sais pas si je pourrais replier l'interieur de l'aile avec le Roll fender comme sur le canaris de Manu, je vais donc plutôt pencher pour l'option de Mmama qui n'a rien touché mais a plutôt fait une monte en 225/45 sur les 4 roues. (j'attends juste qu'il me confirme ça suite au MP que je lui ai envoyé)

Je vous tiens au courant et merci pour vos retours !
Mon Z3 Roadster 1.9i Noir : viewtopic.php?f=1&t=38422
E39 525 TDS
F48 X1
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »